Accord d'entreprise "Avenant à l’accord d’entreprise sur la mise en place du Comité Social et Économique au sein de l’entreprise ONYX MEDITERRANEE" chez ONYX MEDITERRANEE (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de ONYX MEDITERRANEE et le syndicat UNSA et CFDT et CGT le 2021-12-07 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat UNSA et CFDT et CGT

Numero : T01322013515
Date de signature : 2021-12-07
Nature : Avenant
Raison sociale : ONYX MEDITERRANEE
Etablissement : 07380644000506 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés ACCORD NAO 2019 (2019-09-10) Accord négociation annuelle obligatoire 2019 (2019-06-05) Accord Négociation Annuelle Obligatoire 2021 - Société Onyx Méditerranée - Etablissement La Ciotat (2021-06-16) Accord Négociation Annuelle Obligatoire 2021 - Etablissements des Bouches du Rhône (2021-08-26) ACCORD COLLECTIF PORTANT SUR LE TRANSFERT, LE MAINTIEN ET LA PROROGATION DES MANDATS DES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL DE L'ÉTABLISSEMENT D'AVIGNON AU SEIN DE LA SOCIETE ONYX MEDITERRANEE (2021-12-13) Accord négociation annuelle obligatoire 2022 société Onyx Méditerranée établissement des Bouches du Rhône (2022-10-26)

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-12-07

Avenant à l’accord d’entreprise sur la mise en place

du Comité Social et Économique

au sein de l’entreprise ONYX MEDITERRANEE

Conclu entre :

ONYX MEDITERRANEE,

D’une part,

Et

Les organisations syndicales représentatives soussignées,

D’autre part,

PREAMBULE

Au 1er janvier 2022, un nouvel établissement juridique, doté jusqu’alors de ses propres instances représentatives du personnel, sera créé au sein de la Société Onyx Méditerranée.

Aussi, du fait de l’implantation géographique de cet établissement (Avignon) et afin de maintenir une proximité entre les salariés et leurs représentants du personnel, les parties signataires ont souhaité que des discussions s’engagent afin de réviser l’accord relatif à la mise en place du CSE au sein de l’entreprise Onyx Méditerranée en date du 6 septembre 2019.

ARTICLE 1 - DISPOSITIONS MODIFIÉES

Pour l’établissement d’Avignon uniquement, les parties signataires ont décidé de modifier les dispositions suivantes :

Article 1.1 - Détermination du périmètre du CSE

[...] Si un nouvel établissement juridique venait à être créé après la signature du présent accord et avant l’échéance des mandats qui en seront issus, il serait rattaché à l’un des CSE existants dans l’attente de la prochaine échéance électorale.

Cette disposition ne s’appliquera pas pour l’établissement d'Avignon, cédé par Onyx Languedoc Roussillon à Onyx Méditerranée. L’établissement d’Avignon pourra ainsi conserver son CSE jusqu’à l’échéance du cycle électoral d’Onyx Méditerranée.”

Ce nouvel établissement au sein d’Onyx Méditerranée ne modifie pas la représentativité calculée à l’issue des précédentes élections professionnelles.

Article 1.2 CSE Central

Le CSE Central reste composé de la délégation telle que définie lors de la dernière désignation.

Le CSE d’Avignon pourra être représenté par 2 représentants du personnel du CSE d’Avignon au CSEC d’Onyx Méditerranée en tant qu’invité, sans pouvoir participer aux votes.

Les autres dispositions de l’accord demeurent inchangées.

ARTICLE 2 – DISPOSITIONS FINALES

Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée et est applicable à compter du 1er janvier 2022.

Il se substitue de plein droit à compter de cette date à l’ensemble des dispositions, usages, décisions unilatérales, accords ou accords atypiques portant sur le même objet, en vigueur au sein de la Société.

Une information complète est assurée par la Direction au travers de publications internes, de réunions d’information et/ou de tout autre moyen qui lui semblera approprié. L’accord sera porté à la connaissance de chaque salarié.

Le présent avenant pourra faire l’objet d’une révision conformément aux dispositions des articles L.2261-7-1 et L.2261-8 du Code du Travail.

Toute demande de révision devra être notifiée aux parties signataires par courrier recommandé avec préavis de 1 mois.

En cas de demande de révision émanant d’une partie habilitée en application de l’article L.2261-7-1 du Code du Travail, les négociations commenceront dans les 3 mois suivant la réception de la demande.

Le présent avenant pourra être dénoncé conformément aux dispositions des articles L.2261-9 et suivants du code du travail. La dénonciation doit être portée à la connaissance des autres parties signataires.

Cet avenant est transmis aux organisations syndicales représentatives intéressées.

Il donnera lieu à dépôt dans les conditions prévues aux articles R.2231-1 à R.2231-9 du Code du travail.

Fait à Marseille, le 07/12/ 21 en 5 exemplaires originaux.

Pour ONYX MÉDITERRANÉE,

Directrice des Services aux Entreprises

Pour les Organisations Syndicales,

CGT CFDT UNSA
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com