Accord d'entreprise "Organisation de la période de fermeture technique de l'automne 2021" chez COMMUNE LE MONETIER LES BAINS (GRANDS BAINS DU MONETIER)

Cet accord signé entre la direction de COMMUNE LE MONETIER LES BAINS et les représentants des salariés le 2021-10-11 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T00521000898
Date de signature : 2021-10-11
Nature : Accord
Raison sociale : GRANDS BAINS DU MONETIER
Etablissement : 21050079900155 GRANDS BAINS DU MONETIER

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-10-11

ACCORD D’ENTREPRISESUR L’ORGANISATION DE LA PERIODEDE FERMETURE TECHNIQUE DE L’ENTREPRISE

DE L’AUTOMNE 2021

ENTRE LES SOUSSIGNES :

La commune du Monêtier-les-Bains, représentée par son maire en exercice, Monsieur XXXX, dûment habilité par délibération n°002/2020 du conseil d’exploitation de la Régie des Grands Bains du Monêtier, SIRET n°21050079900155,

Désignée ci-après la Collectivité,

D’une part

ET

XXXX, élue titulaire du Collège des Cadres au CSE, par les élections professionnelles du 28 août 2019,

XXXX, élu titulaire du Collège Employés au CSE, par les élections professionnelles du 28 août 2019,

D’autre part

PREAMBULE

Le présent accord est régi par les articles L2232-23 et suivants du Code du travail.

LES GRANDS BAINS DU MONÊTIER sont un établissement public dont l’activité est le thermo-ludisme.

L’exploitation d’un service public en régie autonome signifie que la Collectivité a décidé de gérer le service en direct, avec une autonomie financière (c’est-à-dire un budget annexe propre, distinct du budget général de la Collectivité).

L’établissement géré ne dispose pas de la personnalité juridique.

La régie est présidée par le Maire de la collectivité, et dirigée par un directeur d’exploitation nommé par le conseil municipal sur proposition du Maire.

La régie est administrée par un conseil d’exploitation, qui agit, comme le directeur, sous l’autorité du Maire et du conseil municipal. Les membres du conseil d’exploitation sont nommés par le conseil municipal.

Les salariés de l’établissement sont donc employés par la Collectivité, tout en conservant leur statut privé ; ils ne deviennent pas fonctionnaires ou agents contractuels de droit public.

La convention collective nationale du thermalisme ne trouve pas à s’appliquer puisqu’elle ne vise que les sociétés de droit privé à but lucratif.

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Compte tenu de la fermeture technique de l’établissement LES GRANDS BAINS programmée du 8 novembre au 9 décembre inclus, les parties ont décidé de négocier le présent accord en matière de congés payés, de durée du travail et de jours de repos.

ARTICLE 1 – Champ d’application

Le présent accord s’applique au sein des GRANDS BAINS DU MONÊTIER, à l’ensemble des salariés.

ARTICLE 2 – Objet et portée de l’accord

La période de fermeture de l’établissement sera, pour le personnel permanent, constituée de périodes d’activité, de récupération d’heures de modulation et de congés payés.

  • Période d’activité :

Celle-ci est définie par planning de présence et diffère selon les équipes :

  • Le service technique doit principalement répondre présent sur cette période étant donné la charge de travail prévue

  • Le service entretien aura un planning défini pour le nettoyage des zones et sera aussi affecté sur le détartrage des plages ou des travaux techniques

  • Les services esthétique et restaurant seront affectés au nettoyage de leur espace (cabine de soins pour l’esthétique et cuisine, salle et cave pour le restaurant) et pourront être affectés à des travaux technique.

  • Les services accueil, commercial et administratif seront présents pour la continuité des tâches administratives et suivi clientèle

  • Période de congés payés :

Il convient de rappeler que les congés acquis sont à prendre avant le 31 mai 2022.

La date prévisionnelle de réouverture de l’établissement est fixée au 10 décembre prochain. A compter de cette date, l’activité de l’établissement mobilisera tous les salariés. Aussi, compte tenu des besoins des services, les salariés sont invités à prendre leurs congés payés acquis pendant la période de fermeture technique de l’établissement.

S’agissant des salariés affectés aux services esthétiques et restaurant, eu égard à la nature de leurs activités et des besoins pendant les périodes d’ouverture et de fermeture de l’établissement, ils devront prendre au moins 12 jours de congés payés acquis entre le 15 novembre et le 05 décembre 2021.

Toutes les demandes de congés devront être présentées à la directrice d’exploitation une semaine minimum avant la date du congé sollicité.

  • Récupération des heures supplémentaires :

Les salariés ayant un solde d’heures positif sont invités à solder ce crédit d’heures pendant la fermeture technique. Les demandes de récupération sont à adresser à la Direction :

  • 48 heures à l’avance si l’absence ne dépasse pas 1 journée,

  • 1 semaine à l’avance si la demande concerne au moins 2 journées.

ARTICLE 3 – Entrée en vigueur et durée de l’accord

Le présent accord collectif entrera en vigueur à compter du 8 novembre 2021. Il est conclu pour une durée déterminée et prendra fin le 9 décembre 2021.

ARTICLE 4 – Révision de l’accord

Toute demande de révision est adressée par lettre recommandée avec accusé de réception et comporte, outre l’indication des dispositions dont la révision est demandée, des propositions de remplacement.

Le plus rapidement possible et au plus tard dans un délai d’un mois suivant la réception de cette lettre, les parties signataires ouvriront une négociation en vue de la rédaction d’un nouveau texte.

Les dispositions de l’accord dont la révision est demandée restent en vigueur jusqu’à la conclusion d’un nouvel accord ou, à défaut, sont maintenues.

Les dispositions de l’avenant portant révision se substituent de plein droit à celles de l’accord qu’elles modifient et sont opposables à l’établissement et aux salariés liés par l’accord, à la date expressément prévue ou, à défaut, le jour suivant son dépôt.

ARTICLE 5 – Dépôt et publicité de l’accord

Le présent accord sera déposé par le Directeur Général des services sur la plateforme de téléprocédure du Ministère du travail, accessible depuis le site www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr.

Un exemplaire du présent accord sera également remis au greffe du Conseil de prud’hommes de GAP.

Fait au Monêtier les Bains, le 11 octobre 2021

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Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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