Accord d'entreprise "Avenant à l'accord relatif au temps de travail du 28/11/2022" chez

Cet avenant signé entre la direction de et les représentants des salariés le 2023-04-27 est le résultat de la négociation sur l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T07623009978
Date de signature : 2023-04-27
Nature : Avenant
Raison sociale : BORFLEX ROUEN
Etablissement : 30125410800014

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Modulation, annualisation et cycles du temps de travail ACCORD RELATIF AU TEMPS DE TRAVAIL (2022-11-28) Renouvellement avenant accord relatif au temps de travail du 28/11/2022 (2023-09-29)

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2023-04-27

AVENANT A L’ACCORD RELATIF AU TEMPS DE TRAVAIL

Du 28/11/2022

Entre les soussignés,

La Société BORFLEX ROUEN

N° SIRET : 301 254 108 000 14

Dont le siège social est situé :

Rue de la Boulaie – 76801 Saint Etienne du Rouvray

Représentée par , en qualité de Directeur

D’une part

Et

Le CSE de l’entreprise, après consultation & signatures de l’ensemble des salariés, à la majorité des 2/3 d’entre eux au moins.

Il a été convenu les termes suivants

TITRE I – Objet et durée

1 – Objet

Le présent avenant à l’accord du 28/11/2022 a pour objet d’adapter les horaires de travail afin de réduire de manière significative la consommation d’énergie de l’entreprise.

Une réunion de suivi a eu lieu le 28/03/2023 avec le CSE, afin de déterminer la poursuite des horaires définis dans l’accord du 28/11/2022 et la durée de mise en œuvre.

2 – Durée

Le présent avenant est conclu pour une durée de cinq mois, du 01/05/2023 au 30/09/2023, non reconduit tacitement.

3 – Personnel concerné

Le personnel concerné par le présent avenant, reste identique, à savoir : le personnel de production (Ouvrier, Agent de Maitrise). Le personnel concerné sera encadré par le Coordinateur Ateliers.

Les horaires du personnel des bureaux restent inchangés.

TITRE II – Organisation du temps de travail

4 – Horaires et temps de travail

Les horaires restent inchangés, du lundi au jeudi :

7h – 12h 12h45 – 17h00

Une pause de 15 minutes le matin de 9h30 à 9h45

Une pause de 15 minutes l’après-midi de 15h00 à 15h15

Le coordinateur d’atelier suite travaillera lui :

Du lundi au jeudi : 7h – 12h 13h00 – 16h30

Le vendredi de 9h à 12h

5 – Heures supplémentaires

Des heures supplémentaires pourront être réalisées le vendredi matin, en respectant le délai de prévenance légal, en fonction des nécessités de l’entreprise.

6 – Congés Payés

La gestion des CP reste la même, que le temps travaillé soit de 5 jours/semaine, 4.5 jours/semaine ou 4 jours/semaine. En effet depuis le passage au 35h, chaque jour de la semaine (lundi au vendredi hors jour férié) est comptabilisé à 7h. Chaque jour de congé, qu’il soit travaillé ou non, est comptabilisé de la même façon.

Il faut donc déduire 5 jours de congés pour une semaine de congés. Le nombre de jours de congés se comptabilise, en jours ouvrés, entre le 1er jour qui aurait dû être travaillé et le jour de la reprise.

Exemples :

  1. Un salarié pose un congé du jeudi au lundi inclus, nous déduirons 3 jours : jeudi, vendredi, et lundi

  2. Si seul le jeudi est posé, sont alors décomptés le jeudi et le vendredi

  3. Si seul le lundi est posé, est alors décompté un seul jour ouvré, le lundi

7 – Jours fériés

Lorsqu’un jour férié, non travaillé, tombe un jour dans la semaine habituellement travaillée du lundi au jeudi, sans qu’il n’y ait de jour de congé posé de façon accolée, il n’y a pas de décompte de congé.

8 – Clause de suivi

L’entreprise s’engage à chiffrer les économies, à les évaluer par rapport aux objectifs initiaux, à informer le CSE – une fois par mois – dans le but d’identifier et de résoudre d’éventuelles difficultés d’application du présent avenant. Auquel cas, un avenant portant sur les modalités d’application du présent avenant sera annexé et déposé dans les mêmes formes.

9 – Clause de dénonciation

Conformément à l'article L2261-9 du Code du travail, le présent avenant pourra être dénoncé, par chacune des parties signataires, sous réserve d'un préavis de trois mois.

10 – Dépôt légal

Le présent avenant sera déposé par la Direction sur la plateforme « TéléAccords » accessible depuis le site dédié, accompagné s’il y a lieu des pièces prévues à l'article D. 2231-7 du code du travail.

Conformément à l’article D. 2231-2 du Code du travail, un exemplaire de cet avenant sera déposé au greffe du conseil de prud’hommes du lieu de conclusion.

Un exemplaire sera remis aux parties signataires, et sera consultable par voie d’affichage ou sur demande au bureau de Direction ou des RH.

Fait à ROUEN, le …………………………

Pour la Direction de BORFLEX ROUEN

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com