Accord d'entreprise "Avenant portant révision de l'accord du 21 février 2020 instituant le versement d'une prime exceptionnelle de pouvoir d'achat" chez BLEDINA (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de BLEDINA et le syndicat CFDT et CGT et CGT-FO et CFE-CGC le 2020-06-10 est le résultat de la négociation sur le système de primes, divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT et CGT-FO et CFE-CGC

Numero : T06920011312
Date de signature : 2020-06-10
Nature : Avenant
Raison sociale : BLEDINA SAS
Etablissement : 30137492200120 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2020-06-10

AVENANT PORTANT REVISION DE L’ACCORD DU 21 février 2020 instituant le versement d’une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat

ENTRE LES SOUSSIGNES :

La société BLEDINA, dont le siège social est situé 81, rue de sans soucis, 69760 LIMONEST représentée par xx agissant en qualité de Directeur/trice des Ressources Humaine dûment mandaté(e) à cet effet,

D’une part,

ET :

Les organisations syndicales suivantes :

  • Le syndicat CFDT représenté par xx, en sa qualité de Délégué(e) Syndical(e) Central(e),

  • Le syndicat CGT-UGICT représenté par xx, en sa qualité de Délégué(e) Syndical(e) Central(e),

  • Le syndicat FO représenté par xx, en sa qualité de Délégué(e) Syndical(e) Central(e),

  • Le syndicat SNI2A - CFE - CGC représenté par xx, en sa qualité de Délégué(e) Syndical(e) Central(e),

D’autre part.

IL est convenu des dispositions suivantes :

Préambule

La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat qui a pour but de permettre aux employeurs d’attribuer une prime aux salariés en bénéficiant d’un régime fiscal et social de faveur sous certaines conditions a été reconduite par l’article 7 de la loi n°2019-1446 du 24 décembre 2019.

Afin de permettre aux entreprises de répondre au contexte sanitaire de la pandémie du Covid-19, l’ordonnance n°2020-385 du 1er avril 2020 modifiant la date limite et les conditions de versement de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat est venue compléter le dispositif législatif précité.

C’est ainsi qu’il a été décidé de mettre en place une prime exceptionnelle complémentaire d’un montant maximal de 1.000 euros versée en reconnaissance de l’implication exemplaire des collaborateurs qui ont été amenés à travailler physiquement sur les sites industriels et bases logistiques de la société pendant la période de huit semaines du confinement et de leur contribution aux efforts déployés par le Groupe pour faire face à la crise sanitaire.

L’ordonnance du 1er avril dernier a confirmé que cette prime avait pour objet de permettre de récompenser plus spécifiquement les salariés ayant travaillé pendant l’épidémie de Covid-19, en considération de leurs conditions de travail spécifiques.

C’est dans ce cadre que s’inscrit le présent avenant.

  1. Durée de l’accord initial

L’accord en date du 21 février 2020 a été conclu pour une durée déterminée et cessera de produire ces effets au 30 juin 2020.

Le présent avenant vient prolonger la date d’application de l’accord du 21 février 2020 jusqu’au 31 décembre 2020.

Le présent article annule et remplace l’article 2 de l’accord initial en date du 21 février 2020. Les autres clauses de l’accord initial restent inchangées.

  1. Bénéficiaires

L’avenant s’applique :

  • Aux salariés titulaires d’un contrat de travail à la date de versement de la prime travaillant sur les sites industriels et bases logistiques de la société ;

  • Aux intérimaires mis à disposition sur les sites industriels et bases logistiques de la société durant la période de confinement ;

  • Aux salariés de groupement d’employeurs mis à disposition sur les sites industriels et bases logistiques de la société.

    Le bénéficiaire devra respecter cumulativement les conditions suivantes ;

  • Avoir perçu une rémunération inférieure à 3 fois la valeur annuelle du salaire minimum de croissance.

  • Avoir exercé sa prestation de travail sur les sites industriels et bases logistiques de la société pendant tout ou partie de la période de confinement.

  • Être présent à l’effectif à la date de paiement de ladite prime, c’est à dire la date de mise en paiement des salaires qui figure sur le bulletin de paie (date déclarée dans la rubrique S21 G00.50.001 de la DSN).

    L’assiette de la rémunération annuelle prise en compte comprendra l’ensemble des éléments de rémunération bruts perçus entre le 1er juin 2019 et le 31 mai 2020.

  1. Montant de la prime par salarié

Le montant de la prime octroyé aux bénéficiaires sera modulé en fonction de la durée de présence physique effective sur site pendant la période de confinement dans les conditions suivantes :

  • 1.000 euros lorsque la présence physique aura été égale ou supérieure à 6 semaines.

  • 750 euros lorsque la présence physique aura été inférieure à 6 semaines et/ou au moins égale à 4 semaines.

  • 500 euros lorsque la présence physique aura été inférieure à 4 semaines et/ou au moins égale à 2 semaines.

  • 250 euros lorsque la présence physique est comprise entre 1 semaine et moins de 2 semaines.

Les salariés dont les contraintes de travail ne les auraient pas conduits à être présents physiquement sur site n’ont pas vocation à toucher la présente prime. Cela concerne notamment les télétravailleurs.

La notion de semaine travaillée sera appréciée selon le cycle horaire et le taux d’activité du salarié.

  1. Modalités de versement de la prime

La prime sera versée en une seule fois et de manière exceptionnelle simultanément à la paie du mois de juin 2020.

Le présent avenant se limite à organiser le versement de cette prime exceptionnelle en application de l’ordonnance n°2020-385 du 1er avril 2020 modifiant l’article 7 de la loi n°2019-1446 du 24 décembre 2019.

Le présent avenant ne crée aucun droit acquis au bénéfice des salariés.

Cette prime ne se substitue à aucun élément de salaire.

  1. Durée de l’avenant et entrée en vigueur

Le présent avenant vient compléter l’accord en date du 21 février 2020 et est applicable au titre de l’année 2020. Il cessera de s’appliquer le 31 décembre 2020.

Le présent avenant qui vient compléter l’accord en date du 21 février 2020 pourra être révisé dans les conditions légales.

Toute demande de révision devra être notifiée à chacune des parties et obligatoirement accompagnée d’une proposition de rédaction nouvelle.

L’avenant ne pourra être dénoncé pendant sa durée que par accord unanime des parties signataires ou adhérentes.

  1. Formalités de dépôt et de publicité.

Le présent accord sera déposé, par les soins de la Direction, conformément aux dispositions réglementaires sur la plateforme www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr ainsi qu’au Secrétariat-Greffe du Conseil des Prud’hommes de Lyon.

Un exemplaire du présent avenant original sera remis à chacune des parties.

Conformément à l’article L.2231-5-1 du code du travail, le présent avenant sera rendu public et versé dans la base de données nationale.

Il sera publié dans une version ne comportant pas les noms et prénoms des présents négociateurs et signataires.

Le présent avenant sera communiqué à l’ensemble du personnel par tout moyen.

Fait à Limonest, le 10 juin 2020

Pour Bledina Pour les organisations Syndicales

xx Pour la CFDT, xx
Directeur/trice des Ressources Humaines
Délégué(e) Syndical(e) Central(e)

Pour la CGT-UGICT, xx
Délégué(e) Syndical(e) Central(e)

Pour la FO, xx
Délégué(e) Syndical(e) Central(e)

Pour le SNI2A - C.F.E – C.G.C, xx
Délégué(e) Syndical(e) Central(e)

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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