Accord d'entreprise "Accord relatif à la réduction des mandats" chez SAFRAN ELECTRICAL & POWER (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SAFRAN ELECTRICAL & POWER et le syndicat CFTC et CFDT et CFE-CGC et CGT-FO le 2022-04-04 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et CFDT et CFE-CGC et CGT-FO

Numero : T03122011463
Date de signature : 2022-04-04
Nature : Accord
Raison sociale : SAFRAN ELECTRICAL & POWER
Etablissement : 30150139100264 Siège

Élections professionnelles : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique Accord relatif à la prorogation des mandats des représentants du personnel de Safran Electrical & Power (2018-06-07) Accord relatif au vote électronique (2018-05-15) Avenant n°1 à l’accord relatif au dialogue social et à la mise en place du Comité social et économique dans les établissements de la société Safran Electrical & Power (2021-06-07) PROTOCOLE D'ACCORD PRE ELECTORAL POUR LES ELECTIONS DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE D'ETABLISSEMENT (2022-09-05) Un Protocole d'Accord Préélectoral relatif aux Elections du Comité Social et Economique (CSE) d'Etablissement (2022-10-06)

Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-04-04

Entre, la Société Safran Electrical & Power, dont le siège est basé au 1 rue Louis Blériot à Blagnac, représentée par

D’une part,

Et les organisations syndicales représentatives,

La CFDT, représentée par

La CFE-CGC, représentée par

La CGT, représentée par

La CGT-FO, représentée par

La CFTC, représentée par

D’autre part,

Il a été arrêté et convenu ce qui suit :

Préambule

Le 1er janvier 2020, l’activité Electrical Power Systems de Zodiac Aero Electric a été transférée au sein de Safran Electrical & Power et les établissements de Niort et Montreuil relevant de cette activité ont intégré sa division Power, par application de l’article L.1224-1 du Code du travail. Les mandats de représentants du personnel de ces deux établissements distincts ont été transférés au sein de Safran Electrical & Power, ces derniers se poursuivant jusqu’à leur terme prévu au mois de décembre 2023.

Or, au regard du protocole d’accord central préélectoral conclu le 6 juillet 2018 et des résultats des élections 2018, les mandats des membres élus des Comités Sociaux et Économiques (CSE) des établissements distincts de la société, telle que constituée avant la date du transfert, arriveront à leur terme en novembre 2022.

C’est dans ce contexte que les parties se sont rencontrées au cours de 2 réunions de négociation en vue de conclure un accord de réduction de la durée des mandats des représentants du personnel des établissements de Niort et Montreuil, ce afin de définir un calendrier d’élections professionnelles commun à l’ensemble des établissements distincts de Safran Electrical & Power.

ARTICLE 1 Objet et champ d’application

Le présent accord s’inscrit dans le cadre des dispositions de l’article L.2314-35 du Code du travail, qui précise que suite à l’application de l’article L.1224-1 : « pour tenir compte de la date habituelle des élections dans l'entreprise d'accueil, la durée du mandat des membres élus peut être réduite ou prorogée par accord entre le nouvel employeur et les organisations syndicales représentatives existant dans le ou les établissements absorbés ou, à défaut, les membres de la délégation du personnel du comité social et économique intéressé. ».

Il a pour objet la réduction des mandats des représentants du personnel des établissements de Niort et de Montreuil, afin d’harmoniser les dates des prochaines élections professionnelles au sein de Safran Electrical Power, et s’applique ainsi à ces deux établissements distincts.

ARTICLE 2 Réduction des mandats

Le terme des mandats des représentants du personnel des établissements de Niort et Montreuil est avancé à la date de proclamation des résultats définitifs des prochaines élections professionnelles qui auront lieu en novembre 2022, au sein de Safran Electrical & Power.

ARTICLE 3 Durée et entrée en vigueur de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée allant jusqu’à la date de proclamation des résultats définitifs des prochaines élections professionnelles qui auront lieu en novembre 2022.

Il entrera en vigueur à compter de sa date de signature, et cessera de produire effet à l’échéance de son terme.

ARTICLE 4 Révision

Le présent accord pourra être révisé à tout moment par accord entre les parties signataires, notamment en cas d’évolution législative ou réglementaire. Toute modification fera l’objet d’un avenant dans les conditions et délais prévus par les dispositions législatives en vigueur.

ARTICLE 5 Publicité et dépôt

Le présent accord sera établi en un nombre suffisant d’exemplaires et fera l'objet des modalités de dépôt obligatoires à l'initiative de la société Safran Electrical & Power.

Fait à Blagnac, le 04/04/2022

Pour la Direction,

Délégué Syndical Central CFDT

Délégué Syndical Central CFE-CGC

Délégué Syndical Central CGT

Délégué Syndical Central CGT-FO

Délégué syndical CFTC

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com