Accord d'entreprise "accord d'entreprise relatif au dialogue social suite à la fusion des associations AGCFTP et IFBTP" chez AGCFTP - ASS GESTION CENTRE FORMATION CONTI FNTP (Siège)

Cet accord signé entre la direction de AGCFTP - ASS GESTION CENTRE FORMATION CONTI FNTP et les représentants des salariés le 2023-09-21 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés, divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T01923060038
Date de signature : 2023-09-21
Nature : Accord
Raison sociale : ASS GESTION CENTRE FORMATION CONTI FNTP
Etablissement : 30343318900030 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-09-21

ACCORD D’ENTREPRISE

RELATIF AU DIALOGUE SOCIAL SUITE A LA FUSION DES ASSOCIATIONS XXXX

ENTRE :

XXX, Association déclarée, dont le numéro de Siret est le 303 433 189 00030, dont le siège social est sis 26, rue de Bellevue – BP 19 – 19300 EGLETONS, prise en la personne de son représentant légal en exercice ;

D’une part,

ET :

Le Comité Social et Economique pris en la personne de son unique élu ;

D’autre part,

Il a été convenu ce qui suit :


PREAMBULE

Les associations XXX et XXXXXX ont fusionné à effet au 1er aout 2023.

Cette opération a, implicitement mais nécessairement, pour effet de faire perdre à l’ancienne association XXXX , tant en fait que juridiquement, son autonomie.

En effet, les pouvoirs organisationnels, budgétaires, financiers et ressources humaines sont confiés au Président de l’association XXXX et à son Directeur suivant délégation.

Le centre de formation jusqu’ici exploité par l’association XXXXXXXXX ne conserve qu’un degré d’autonomie très réduit en matière de gestion du personnel, les décisions concernant notamment l’embauche, le licenciement, la formation, la rémunération du personnel ou les sanctions disciplinaires étant prises au niveau du siège de XXXXXXXXX.

Les conditions de leur maintien n’étant plus réunies, le mandat de l’unique représentant au Comité Social et Economique de l’ancienne association IFBTP a pris fin à la date de la fusion.

C’est dans ce contexte que les parties se sont réunies afin d’arrêter des mesures temporaires, dans l’attente de l’organisation des prochaines élections au plus tard le 7 juin 2026, pour permettre d’assurer le maintien du dialogue social.

  1. PARTICIPATION DU REPRESENTANT AU CSE DE L’ANCIENNE ASSOCIATION XXXX AUX REUNIONS DU CSE DE L’ASSOCIATION XXXXXXXX

Les parties conviennent que le représentant au CSE de l’ancienne XXXXXX sera invité aux réunions dudit du CSE de l’association XXXXXXXXX.

Il ne sera pas un représentant au CSE et ne bénéficiera donc pas des droits et attributions attachés aux représentants du personnel.

Il aura la qualité d’invité permanent.

Cette mesure prendra automatiquement fin au plus tard à la date du second tour des élections du Comité Social Economique.

  1. DISPOSITIONS DIVERSES

DUREE DE L’ACCORD

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée à compter du 22-09-2023.

SUIVI DE L’ACCORD

Le suivi de l’accord se fera lors d’une réunion ordinaire ou extraordinaire du CSE une fois par an avec pour vocation de proposer toutes modifications pour prendre en compte les éventuelles difficultés d’application de l’accord.

REVISION/ DENONCIATION

Chacune des parties signataires peut demander, à tout moment, la révision du présent accord.

La demande de révision doit être notifiée aux parties signataires par lettre recommandée avec avis de réception et faire état des articles concernés ainsi que des motifs de révision.

La durée du préavis précédant la révision est de trois mois à compter de la date de demande de révision.

Le présent accord pourra être dénoncé à tout moment par l'une ou l'autre des parties signataires.

La partie qui dénonce l'accord doit notifier, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, cette décision à l’autre partie signataire ainsi qu’à la DREETS.

La durée du préavis est de trois mois à compter de la date de notification de la dénonciation.

En cas de dénonciation, une nouvelle négociation doit s’engager dans les trois mois qui suivent le début du préavis si une des parties intéressées le demande. L’accord dénoncé restera applicable jusqu’à l’entrée en vigueur de l’accord le remplaçant et, à défaut, pendant une durée d’un an à compter de l’expiration du délai de préavis précité.

DEPOT ET PUBLICITE

Dès sa conclusion, le présent accord sera, à la diligence de l'entreprise :

  • adressé au greffe du conseil de Prud’hommes

  • déposé de manière dématérialisée sur la plateforme de téléprocédure dédiée (www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr) ;

  • affiché dans l'entreprise et remis par la Direction aux institutions représentatives du personnel.

Fait à Egletons, en trois exemplaires originaux

Le 21-09-2023

Pour l’association XXXXX

Elu du CSE

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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