Accord d'entreprise "ACCORD NAO 2021" chez TERALTA CIMENT REUNION

Cet accord signé entre la direction de TERALTA CIMENT REUNION et le syndicat CFDT le 2021-06-30 est le résultat de la négociation entre patronat et salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT

Numero : T97421003400
Date de signature : 2021-06-30
Nature : Accord
Raison sociale : TERALTA CIMENT REUNION
Etablissement : 31086526600038

: les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-06-30

ACCORD d’ENTREPRISE

RELATIF A LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE

POUR L’ANNEE 2021

TERALTA CIMENT REUNION

La Société TERALTA CIMENT REUNION représentée par Monsieur XXXXXX, Directeur Général Délégué, dument mandaté,

d’ une part,

Et

L’Organisation Syndicale CFDT représentée par Monsieur XXXXX, Délégué Syndical, dûment mandaté,

L’organisation syndicales désignée ci-dessus est représentative au sens de la loi 2008-789 du 20 aout 2008 et après le renouvellement des instances représentatives du personnel qui se sont déroulées le 4 novembre 2019.

d’ autre part,

PREAMBULE

Dans le cadre de la négociation annuelle prévue aux articles L. 2241-1 et suivants du Code du Travail, au terme de plusieurs réunions qui se sont déroulées :

  • Le 25 mai 2021

  • Le 28 juin 2021

  • Le 30 juin 2021

Les parties ont abordé et négocié sur les salaires, sur les accessoires de salaires, sur l’organisation du temps de travail, sur la durée effective du temps de travail, sur les mesures en matière d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, et sur les mesures relatives à l’insertion et au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés, notamment.

Le présent accord clôture la Négociation Annuelle Obligatoire de l’année 2021 (articles L 2242-1 et suivant du Code du Travail).

Article 1 : Champ d'application

Le présent accord s'appliquera à l'ensemble du personnel de la société, des statuts « Ouvrier », « Employé », « Technicien et Agent de Maitrise » et « Cadre », sauf stipulations contraires.

Article 2 : Renouvellement de l’accord d’intéressement pour l’année 2021

Les parties ont convenu de renouveler l’accord d’intéressement pour l’année 2021 en maintenant des modalités similaires à celui en vigueur sur la période précédente.

L’enveloppe globale à répartir en fonction de l’atteinte des objectifs sur les critères « performance économique », « sécurité » et « environnement » sera de 92 075 € brut pour l’année 2021.

Les parties s’engagent à signer ce nouvel accord avant le 30 juin 2021 pour être applicable sur 2021.

Un projet d’accord d’intéressement a été remis au délégué syndical.

Article 3 : Prime d’objectif individuelle pour le personnel Ouvrier – Usine et ETAM - Guichet

Il a été convenu entre les parties une revalorisation de 15 euros brut du barème de la prime d’objectif individuelle qui est versée mensuellement sur la base de l’évaluation de l’atteinte des objectifs dans chaque critère fixé par le management pour le personnel de statut « ouvrier – personnel d’usine », à savoir les Chefs d’équipe, Cariste et Agent de maintenance, ainsi que pour le personnel de statut « Etam - agent de bureau d’expédition ».

Le barème sera donc revalorisé de la manière suivante :

Cette mesure sera applicable sur la prime versée sur la paie du mois d’Août 2021 (donc prime d’objectifs du mois de juillet 2021 pour le personnel concerné indiqué ci-dessus).

Article 4 : Versement d’une dotation exceptionnelle pour les « Œuvres Sociales » du personnel de la société

Les parties ont convenu d’une subvention supplémentaire exceptionnelle de 8 000 Euros au titre des « Œuvres Sociales » du personnel de la société.

L’attribution de cette subvention interviendra à la signature du présent accord.

Le bureau des œuvres sociales s’engage à ce que le montant de cette dotation soit réparti de manière équitable entre les salariés de la société selon des modalités qui lui appartient de déterminer, tout en respectant la réglementation en vigueur à ce sujet.

Il a été expressément convenu que cette mesure n’aura pas de caractère automatique, ni dans son montant, ni dans sa périodicité.

Article 5 : Epargne salariale

Il est rappelé que les salariés peuvent bénéficier à titre volontaire des dispositifs d‘Epargne TERALTA mis en place.

La société souhaite ainsi développer auprès de ses salariés qui le souhaitent l’épargne salariale au travers du Plan Epargne Entreprise Teralta (PEE) et du Plan d’Epargne Retraite Collectif (PERCO). Cela leurs donnent la possibilité de se constituer une épargne avec l’aide de l’entreprise.

Cette constitution est assortie d’avantages fiscaux et sociaux en contrepartie d’un blocage de ces sommes pendant cinq ans pour le PEE et jusqu’à la retraite pour le PERCO (sauf cas de déblocages anticipés).

Le montant et les modalités de versement de l’abondement sont fixés dans les règlements des plans épargnes. Une brochure d’information sera remise sur simple demande auprès du service ressources humaines.

Article 6 : Appointement des collaborateurs de statut de « cadre »

  • Rappel des règles relatives à la rémunération :

    Le personnel relevant de la catégorie cadre perçoit contractuellement un salaire annuel garanti sur une base annuelle brute répartie actuellement sur 13 mois auquel s’ajoute une prime de bilan. Cette rémunération annuelle convenue payable conventionnellement sur 12 mois est donc lissée contractuellement sur plus de mois, pour un travail à plein temps. Cette rémunération tient compte des dépassements d’horaires liés aux responsabilités, à l’autonomie dans l’organisation, à la gestion du temps de travail, et aux déplacements de cette catégorie.

  • Mesures salariales 2021 :

Il est rappelé que la Direction s’assure de la parfaite application des appointements minimaux prévus par la convention collective du BTP de la Réunion des Ingénieurs et Cadres, et que le salaire annuel brut servant de référence à l’application des appointements bruts minimum conventionnels est établi sur la base d’une rémunération annuelle brute moyennée sur 12 mois en tenant compte des dispositions réglementaires, conventionnelles et contractuelles.

Article 7 : Promotion & évolution des coefficients

Des situations individuelles sont identifiées et traitées par la direction chaque année.

Un bilan des promotions et évolutions de coefficient des catégories a été partagé, permettant de constater qu’une très grande majorité de collaborateurs avaient été bénéficiaires d’une évolution sur la période (hors nouveaux embauchés dans les deux dernières années).

Il est rappelé les critères permettant une évolution :

  • L’évolution doit correspondre à un développement du collaborateur,

  • L’évolution doit s’accompagner d’une modification de la fiche de poste avec un enrichissement des tâches et responsabilités,

  • L’évolution doit être précédée d’un entretien individuel professionnel pour expliciter précisément les attentes des deux parties,

  • L’évolution reste une décision de la direction.

Article 8 : Travailleurs Handicapés

Les parties ont de nouveau exprimé leur souhait de voir se développer le travail des travailleurs reconnues handicapés au sein de la société.

Il est à noter que l’entreprise mène chaque année des actions en faveur des travailleurs handicapés. Elle dépasse d’ailleurs l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, et n’est pas par conséquent assujetti au versement d’une contribution.

Au regard des éventuels postes à pourvoir, il est convenu que l’intégration de travailleurs handicapés continuera de faire l’objet d’une attention particulière de la Direction, en fonction de la nature des candidatures et à compétences égales.

Le recours aux ESAT sera également privilégié autant que possible en fonction des besoins de l’entreprise (prestation traiteur, prestation nettoyage des locaux, …).

Article 9 : Emploi des femmes et égalité professionnelle entre les hommes et femmes

Les parties affirment que l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est un facteur d’enrichissement collectif par la complémentarité des points de vue qu’elle apporte dans l’entreprise et constitue, de façon plus générale, un facteur de cohésion sociale.

Les parties n’ont pas identifié de disparité entre les hommes et les femmes liée à l’organisation du travail et à sa répartition en termes de durée.

La Direction s’assurera que les contraintes inhérentes à certaines fonctions soient réduites et qu’elles ne constituent pas un frein à l’embauche ou au développement de carrière du personnel féminin.

Article 10 : Durée et dénonciation de l’accord

Les présentes dispositions sont conclues pour une durée indéterminée.

Elles pourront être dénoncées en respectant un préavis de six mois. A défaut d’un nouvel accord, elles continueront, à expiration du préavis, de produire ses effets, conformément à l’article L. 2222-6 du Code du travail, pendant un an.

Article 11 : Dépôt légal

Le présent accord sera déposé sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail « Téléaccords » suivant la nouvelle procédure de dépôt des accords d’entreprise en vigueur.

Un exemplaire au secrétariat du Greffe du Conseil des Prud’hommes de Saint-Denis.

Un exemplaire original sera donné à chaque signataire.

Le présent accord sera également affiché sur les tableaux d’information du personnel.

Fait au Port en 5 exemplaires, le 30 juin 2021.

Pour la Société, Monsieur XXXXXX, Directeur Général Délégué,

Pour la CFDT, Monsieur XXXXX, Délégué Syndical,

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com