Accord d'entreprise "Accord d'entreprise portant sur la prime de partage de la valeur" chez LABORATOIRES COLOPLAST (Siège)

Cet accord signé entre la direction de LABORATOIRES COLOPLAST et le syndicat UNSA et CFE-CGC et CFDT le 2022-09-14 est le résultat de la négociation sur divers points, le système de primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat UNSA et CFE-CGC et CFDT

Numero : T09322010200
Date de signature : 2022-09-14
Nature : Accord
Raison sociale : LABORATOIRES COLOPLAST
Etablissement : 31232836200040 Siège

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-09-14

ACCORD D’ENTREPRISE PORTANT SUR LA

PRIME DE PARTAGE DE LA VALEUR

ENTRE LES SOUSSIGNES

La société Laboratoires Coloplast

Dont le siège social est situé à Rosny-sous-bois (93) 6 rue de Rome Les Jardins du Golfe

Immatriculée sous le numéro SIRET 312 328 362 00040

Représentée par M.

Agissant en qualité de Directrice des Ressources Humaines

Ci-après dénommée « la société »

D’une part

ET

Les organisations syndicales représentatives

  • M., en sa qualité de déléguée syndicale SNCC CFE-CGC

  • M., en sa qualité de déléguée syndicale SECIF CFDT

  • M., en sa qualité de déléguée syndicale UNSA Chimie Pharmacie

Ci-après dénommées « Les organisations syndicales représentatives »

D’autre part

PREAMBULE

Les parties signataires conviennent de l’intérêt de définir les modalités de la prime de partage de la valeur en s’engageant volontairement par la voie contractuelle.

Le présent accord exprime la volonté des parties de définir les conditions ainsi que les modalités de versement de la prime de partage de la valeur.

Le présent accord constitue un ensemble indivisible dans lequel les droits et obligations réciproques s’équilibrent. Il ne peut faire l’objet d’une application ou d’une dénonciation partielle.

CONVENTION

Article 1. Cadre juridique

Le présent accord a été conclu dans le cadre des dispositions légales et réglementaires en vigueur, ainsi que des dispositions de la convention collective Industrie Pharmaceutique.

Cet accord a pour objet la mise en place de la prime de partage de la valeur.

Cet accord se substitue en totalité à tout accord et usage antérieur en vigueur au sein de l’entreprise.

Article 2. Mise en place de la prime de partage de la valeur

1.    Champ d’application

Le présent accord s’applique à tous les salariés ou intérimaires à temps complet ou à temps partiel, quelle que soit la nature du contrat de travail, présents dans l’entreprise à la date de versement de la prime soit le 30 septembre 2022.

2.    Montant de la prime

La prime de partage de la valeur sera d’un montant de :

  • 1200€ brut par salarié pour les salariés bénéficiant d’une rémunération annuelle brute totale inférieure à 3 fois la valeur annuelle du smic pour la période du 01/09/2021 au 31/08/2022 et justifiant de 6 mois d’ancienneté Groupe à la date de versement.

  • 900€ brut par salarié pour les salariés bénéficiant d’une rémunération annuelle brute totale supérieure ou égale à 3 fois la valeur annuelle du smic pour la période du 01/09/2021 au 31/08/2022 et justifiant de 6 mois d’ancienneté Groupe à la date de versement.

Les salariés dont l’ancienneté Groupe est inférieure à 6 mois en date du 30/09/2022 percevront 50% de la somme ci-dessus, selon leur rémunération annuelle brute totale.

3.    Principe de non-substitution

La prime de partage de la valeur ne peut se substituer à des augmentations de rémunération ni à des primes prévues par un accord salarial, par le contrat de travail ou les usages en vigueur dans l’entreprise. Elle ne peut non plus se substituer à aucun des éléments de rémunération au sens de l’article L. 242-1 du code de la sécurité sociale versés par l’employeur ou qui deviennent obligatoires en vertu de règles légales, contractuelles ou d’usage.

4.    Modalités de versement

La prime est versée le 30/09/2022 en un versement unique.

Le montant de la prime de partage de la valeur est constaté sur le bulletin de paie du mois de versement, par une ligne distincte.

La prime versée sera exonérée de cotisations et contributions sociales dont CSG /CRDS et d’impôt sur le revenu, sous réserve d’une rémunération annuelle inférieure à 3 fois le Smic annuel.

Pour les rémunérations au moins égales à 3 fois le Smic annuel, la prime est soumise à la CSG/CRDS ainsi qu’à l’impôt sur le revenu.

Article 3. Durée de l’accord.

Le présent accord produit un effet à durée déterminée jusqu’au 31 décembre 2022 au plus tard.

Il ne saurait créer un droit acquis au bénéfice des salariés, ni constituer un usage ou un engagement unilatéral.

Article 4. Révision.

L’accord d’entreprise peut être révisé par les parties signataires du présent accord : les organisations syndicales représentatives d’une part et l’employeur d’autre part.

Toute demande de révision, obligatoirement accompagnée d’une proposition de rédaction nouvelle sera notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des autres parties signataires.

Le plus rapidement possible et au plus tard dans un délai d’un mois à partir de l’envoi de cette lettre, les parties devront s’être rencontrées en vue de la conclusion éventuelle d’un avenant de révision. Les dispositions objet de la demande de révision resteront en vigueur jusqu’à la conclusion d’un tel avenant.

Article 5. Publicité de l’accord.

Le présent accord sera déposé à l’inspection du travail compétente et un exemplaire sera remis au secrétariat-greffe du conseil de prud’hommes compétent. Ces dépôts seront effectués par l’employeur.

Le présent accord sera publié sur le site www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr qui permet d’effectuer le dépôt des accords de façon dématérialisée auprès de l’inspection du travail.

Afin de garantir le respect de l’exigence de protection des données personnelles et d’assurer la protection des données sensibles des entreprises, la société respectera l’anonymisation en supprimant, sur la version de l’accord qui sera rendue publique toute mention de noms et prénoms de personnes physiques (notamment des signataires et négociateurs de l’accord).

Un exemplaire sera en outre remis à chacun des signataires.

Article 6. Date d’entrée de l’accord.

Le présent accord entrera en vigueur le lendemain de son dépôt à l’inspection du travail.

Fait à Rosny sous bois

Le 14/09/2022

Pour les organisations syndicales représentatives

M., en sa qualité de déléguée syndicale SNCC CFE-CGC

M., en sa qualité de déléguée syndicale SECIF-CFDT

M., en sa qualité de déléguée syndicale UNSA Chimie Pharmacie

Pour la société Laboratoires Coloplast

M., DRH

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com