Accord d'entreprise "Accord - Prime annuelle" chez MDP MILLET MENUISERIES - MILLET PORTES ET FENETRES (Siège)

Cet accord signé entre la direction de MDP MILLET MENUISERIES - MILLET PORTES ET FENETRES et le syndicat CFDT le 2021-05-12 est le résultat de la négociation entre patronat et salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT

Numero : T07921002252
Date de signature : 2021-05-12
Nature : Accord
Raison sociale : MILLET PORTES ET FENETRES
Etablissement : 31338241800025 Siège

: les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Forfait jour ou forfait heures[an error occurred while processing this directive]

Conditions du dispositif pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-05-12

ACCORD – PRIME ANNUELLE

Entre

La S.A.S Millet Portes et Fenêtres, dont le Siège Social est situé à La Faye, 79 140 - BRÉTIGNOLLES, immatriculée au Registre du Commerce des Sociétés de BRESSUIRE sous le numéro 313 382 418, représentée par Monsieur , en sa qualité de Président de la société Groupe Millet Industrie (G.M.I), elle-même Présidente de la société Millet Portes et Fenêtres (M.P.F),

D’une part,

Et

L’organisation syndicale CFDT représentée par , Délégué Syndical,

D’autre part.

Préambule :

Désireuse d’améliorer le pouvoir d’achat de ses salariés, la société Millet Portes et Fenêtres a mis en place depuis plusieurs années le versement d’une prime annuelle aux salariés présents au 31 décembre de l’année N. Cette prime s’élève à 60% du salaire de base du mois de décembre de l’année N et, est versée au prorata du temps de présence sur l’année civile (du 1er janvier au 31 décembre de l’année N).

L’annexe du 25 juin 1968 à la convention collective « Menuiseries, charpentes et constructions industrialisées et portes planes » du 1er mars 1955 prévoyait le versement d’une prime de vacances aux salariés d’un montant égal à 20% de l’indemnité de congés payés, allouée à l’occasion de leur départ en vacances. Les autres primes et gratifications déjà allouées par l’employeur devaient être déduites du montant de cette prime, « à l’exclusion de celles attribuées au titre du rendement, de la production ou de la participation aux bénéfices ».

La société ne versait donc pas la prime de vacances au bénéfice de la prime annuelle déjà accordée aux salariés.

La convention collective « Menuiseries, charpentes et constructions industrialisées et portes planes » du 19 janvier 2017 ne fait plus mention de l’annexe du 25 juin 1968. En revanche, elle conserve en son article 21 le versement d’une prime de vacances égale à 20 % de l’indemnité de congés payés allouée à l’occasion du départ en vacances.

La société Millet Portes et Fenêtres souhaite maintenir le versement de la prime annuelle en lieu et place de la prime de vacances, cette dernière étant moins favorable pour les salariés.

Par conséquent, les deux parties signataires se sont réunies le 12 mai 2021, afin de négocier les modalités de cet accord.

Il a été conclu ce qui suit :

Article 1 : Objet et champ d’application

  1. Objet

Le présent accord a pour objet de déterminer la prime annuelle appliquée, ainsi que ses modalités de versement, qui se substitue à toute autre disposition conventionnelle et/ ou contraire quelle qu’en soit l’origine.

  1. Champ d’application

Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés de la société Millet Portes et Fenêtres, et ce, quel que soit leur statut : ouvriers, employés, techniciens et agents de maîtrise ou encore cadres.

Article 2 : Méthode de calcul et conditions de versement de la prime

Le montant de la prime annuelle, versée avec le salaire du mois de décembre de l’année N, s’élève à 60 % du salaire de base du mois de décembre concerné.

Pour prétendre au versement de cette prime, le contrat de travail du salarié doit être en cours au moment du versement, soit au 31 décembre.

La prime est versée en totalité aux salariés dont le contrat de travail au sein de la société est en cours sur la période allant du 1er janvier au 31 décembre de l’année concernée.

Les salariés entrés durant ladite période percevront cette prime au prorata de leur temps de présence au sein de la société.

Les salariés absents durant l’année civile complète, et ce pour quel que motif que ce soit, ne sont pas éligibles au versement de la prime.

Article 3 : Durée, Dénonciation, Révision

Le présent accord entrera en vigueur à compter du 1er juin 2021, avec une modalité d’application à compter du 1er janvier 2021. Il est conclu pour une durée indéterminée.

L’accord pourra être dénoncé par l’une quelconque des parties signataires moyennant le respect d’un délai de prévenance de 6 mois.

Cette dénonciation devra être faite par lettre recommandée avec demande d’avis de réception adressée à toutes les parties signataires du présent accord.

La partie qui aura dénoncé l’accord notifiera aussitôt sa décision à la Direccte.

Le présent accord pourra faire l’objet, à tout moment, d’une révision dans les conditions fixées aux articles L. 2261-7-1 et L. 2261-8 du Code du travail. La révision peut porter sur tout ou partie du présent accord.

Toute demande de révision doit être notifiée par lettre recommandée avec demande d’avis de réception à chacune des parties signataires. L’ensemble des parties signataires se réunira alors dans un délai de trois mois à compter de la réception de la demande, afin d’envisager l’éventuelle conclusion d’un avenant. Cet avenant devra être conclu avant la fin du premier semestre de l’année civile pour être applicable à ladite année.

Article 4 : Publicité et Dépôt de l’accord

L’accord sera déposé par la direction au greffe du conseil des prud’hommes compétent. En parallèle, la société s’engage à déposer le présent accord auprès de la DIRECCTE compétente selon les règles prévues aux articles D. 2231-2 et suivants du Code du travail via la plateforme de téléprocédure « Téléaccords ».

Il sera en outre anonymisé en vue de son dépôt dans la base des données numériques des accords collectifs.

Un exemplaire signé de cet accord est remis à chaque signataire.

Fait à Brétignolles, le 12 mai 2021

Pour Millet Portes et Fenêtres Pour la CFDT
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com