Accord d'entreprise "ACCORD DE NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE" chez MAINTENIR (Siège)

Cet accord signé entre la direction de MAINTENIR et les représentants des salariés le 2018-10-31 est le résultat de la négociation sur l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), l'égalité salariale hommes femmes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T06918003170
Date de signature : 2018-10-31
Nature : Accord
Raison sociale : MAINTENIR
Etablissement : 31493802800045 Siège

Égalité HF : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif égalité HF pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-10-31

ACCORD

DE NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE

Entre

L’Association MainTenir,

D’une part,

Et

La délégation suivante :

CGT

D’autre part,

Il a été convenu ce qui suit :

PREAMBULE

Conformément aux dispositions des articles L.2242-1 et suivants du Code du Travail, une négociation annuelle obligatoire, a été engagée au sein de l’association Maintenir.

Dans ce cadre, la Direction et les organisations syndicales représentatives se sont rencontrées selon le calendrier suivant :

- 1ère réunion le 27 septembre 2018

- 2ème réunion le 5 octobre 2018

- 3ème réunion le 10 octobre 2018

- 4ème réunion le 30 octobre 2018

Après discussions et échanges sur les propositions faites par la Direction et l’organisation syndicale, il a été convenu, à l’issue de la dernière réunion, l’application des dispositions ci-après.

ARTICLE 1 – CHAMP D’APPLICATION ET DUREE DE L’ACCORD

Le présent accord s’applique aux salariés de l’association Maintenir pour une durée d’un an du 1er janvier au 31 décembre 2019.

ARTICLE 2 – MESURES ADOPTEES DANS LE CADRE DE LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE

L’association s’engage à appliquer les mesures suivantes

2.1 – Thème : Rémunération, temps de travail et partage de valeur ajoutée :

2.1.1. Rémunération :

L’association applique le chapitre 2-les rémunérations du titre III-les emplois de la convention collective de la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile.

Afin de valoriser la complexité du geste, 1 € brut supplémentaire par heure travaillée sera versé aux salariés intervenant auprès d’usagers pour lesquels les salariés effectuent des aspirations endo trachéales.

En cas d’arrêt de travail pour maladie, temps partiel thérapeutique, accident du travail ou maladie professionnelle, l’employeur appliquera la subrogation des indemnités journalières de la sécurité sociale.

2.1.2. Temps de travail :

- Pour les salariés responsables de secteur :

En contrepartie de la disponibilité demandée pour effectuer les astreintes le soir de 18 h à 22 h, les salariés responsables de secteur bénéficient d’un aménagement hebdomadaire de leur temps de travail.

Ainsi, la semaine de 35 heures est organisée sur 4 journée et demi de travail permettant ainsi aux salariés responsables de secteur de bénéficier d’une demie journée hebdomadaire pour favoriser leur équilibre vie professionnelle / vie privée.

- Pour les salariés intervenant la nuit entre 22 h et 7 h :

Les salariés intervenant la nuit bénéficient d’une compensation en repos de 5% des heures travaillées pendant la plage horaire de nuit. Afin de limiter la pénibilité du travail liée aux salariés effectuant plus de 120 nuits par an, les repos compensateurs peuvent être pris selon les modalités suivantes :

Les salariés peuvent prendre leur repos compensateur dans le mois suivant, dès que sa durée cumulée atteint l’équivalent d’une durée d’intervention d’une nuit, tout en respectant un délai de prévenance d’un mois au minimum afin que le remplacement de l’intervenant auprès de l’usager puisse avoir lieu dans des conditions optimales.

Si les salariés ne prennent pas l’initiative de poser leurs repos compensateurs de nuit acquis, l’employeur pourra le faire à leur place et le leur imposer à tout moment, en respectant toutefois un délai de prévenance d’au moins une semaine.

Cette possibilité sera utilisée également, selon les mêmes modalités, quand le bénéficiaire principal s’absente.

En outre, les demandes de repos compensateur, sollicitées par les salariés et non encore acceptées, pourront être reportées par l’employeur à une date ultérieure, si le bénéficiaire auprès duquel le salarié intervient a prévu de s’absenter.

En cas de modulation négative, le repos compensateur de nuit pourra être posé à tout moment de façon unilatérale par l’employeur et sans délai de prévenance pour les salariés ayant un solde d’heure négatif.

Le repos compensateur peut également être accolé aux congés payés.

2.2 – Thème : Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail

2.2.1 Insertion professionnelle et maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés

L’association s’engage à diffuser les offres d’emplois auprès de sites de recrutement spécialisés auprès des candidats en situation de handicap.

L’association s’engage à sensibiliser le personnel de l’association au cours d’une action de communication au handicap visible et non visible.

2.2.2 Droit d’expression directe et collective des salariés

Conformément aux dispositions des articles L. 2281-1 et suivants du code du travail, le droit d’expression directe et collective des salariés est organisé selon les modalités suivantes :

2.2.2.1 Nature et objectif du droit d’expression

Le droit d’expression des salariés est direct et collectif. Chaque membre de l’association peut s’exprimer en présence de ses collègues.

Cette expression porte sur le contenu, les conditions d’exercice et l’organisation de leur travail et a pour objet de proposer des actions à mettre en œuvre pour améliorer les conditions de travail, l’organisation de l’activité de l’association et la qualité de vie au travail.

Cependant sont exclues les questions qui se rapportent au contrat de travail et à la rémunération et avantages divers car ces sujets relèvent de la compétence des Instances Représentatives du Personnel.

2.2.2.2 Réunions

Ce droit d’expression s’exerce au sein de groupes d’expression réunissant les membres d’une même unité de travail ou ayant des tâches et des intérêts communs.

L’objectif des réunions étant de privilégier l’expression directe des salariés, le nombre maximum de participants est fixé à 25 personnes.

Ce droit d’expression constitue un droit et aucune obligation n’est faite aux salariés d’assister aux réunions.

Le temps de présence sera rémunéré.

Les représentants du personnel élus ou désignés participent aux réunions à titre personnel comme les autres salariés de l’association.

2.2.2.3 Fréquence, durée et animation des réunions

Ces réunions seront organisées chaque semestre, à raison de 2 réunions par an, d’une durée d’une heure chacune.

  • Les salariés intervenant à domicile participeront au groupe animé par le responsable du secteur d’intervention. En raison du nombre d’intervenants à domicile, 2 réunions seront organisées dans le semestre afin que chaque salarié puisse participer à une réunion par semestre.

  • Les salariés administratifs participeront au groupe animé par la Direction.

L’animateur sera particulièrement vigilant aux règles de bienséance et de respect mutuel entre les participants.

Son rôle d’animation devra également l’inciter à faciliter la parole de tous.

2.2.2.4 Personnel d'encadrement ayant des responsabilités hiérarchiques

Le personnel d’encadrement participe aux groupes d’expression de leur unité de travail et se réunit soit à sa demande, soit à la demande de la hiérarchie.

2.2.2.5 Secrétariat, formulation et transmission à l’employeur des demandes, des propositions, des avis des salariés

Les groupes d’expression peuvent formuler des propositions et émettre des avis.

Il sera désigné en début de séance un secrétaire chargé de l’élaboration du compte rendu de réunion.

Une fois établi, ce compte rendu sera ensuite signé par l’animateur avant sa transmission à La Direction

La Direction répondra aux propositions et avis ainsi portés à sa connaissance.

L’ensemble des réponses feront ensuite l’objet d’une communication par semestre à l’ensemble des salariés.

Puis, les comptes rendus ainsi que les réponses apportées seront transmis aux institutions représentatives du personnel.

ARTICLE 3 – PUBLICITE DE L’ACCORD

Un exemplaire est remis à chaque signataire.

Le présent accord donnera lieu à dépôt dans les conditions prévues aux articles L2231-6 et D2231-2 du code du travail, à savoir, dépôt en deux exemplaires, dont une version sur support papier et une version sur support électronique auprès de la Direccte et en un exemplaire auprès du greffe du Conseil de Prud’hommes.

Mention de cet accord figurera sur le tableau d’affichage de la direction et une copie sera remise aux représentants du personnel.

Fait à Lyon le 31 octobre 2018

L’employeur L’organisation syndicale CGT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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