Accord d'entreprise "ACCORD RELATIF A L'EGALITE PROFESSIONNELLE FEMME/HOMME" chez CENTRE LECLERC - SAUTEL DISTRIBUTION (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CENTRE LECLERC - SAUTEL DISTRIBUTION et les représentants des salariés le 2021-12-10 est le résultat de la négociation sur la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, l'égalité professionnelle, l'égalité salariale hommes femmes, la diversité au travail et la non discrimination au travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T01721003268
Date de signature : 2021-12-10
Nature : Accord
Raison sociale : SAUTEL DISTRIBUTION
Etablissement : 31623898900016 Siège

Diversité : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif diversité pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-12-10

ACCORD RELATIF A L’EGALITE PROFESSIONNELLE FEMMES / HOMMES

Entre :

  • La Société SAUTEL DISTRIBUTION – dont le siège se trouve 124 Boulevard Sautel - 17000 LA ROCHELLE, représentée par Monsieur Paul FLOGEAC agissant en qualité de Président,

Et

L’organisation syndicale représentative :

  • CGT représentée par Monsieur MASSOU Xavier, Délégué Syndical.

PREAMBULE

La Société SAUTEL DISTRIBUTION, spécialisée dans le secteur de la grande distribution, place l’égalité femmes / hommes au cœur de sa politique de Ressources Humaines. Le principe d’égalité de traitement entre les femmes et les hommes doit être respecté tout au long de la vie professionnelle.

Les parties reconnaissant dans la mixité professionnelle un facteur d’enrichissement collectif, de cohésion sociale et d’efficacité économique, se sont réunies afin de poursuivre et enrichir cette politique.

La Société SAUTEL DISTRIBUTION a conclu le 19/12/2018 un accord sur l’égalité professionnelle hommes/femmes.

Compte tenu de l’intervention de la loi n° 2014-873 du 4 août 2014 et la loi 2016-1088 du 8 août 2016, les parties sont convenues d’ouvrir une nouvelle négociation et compte tenu de l’effectif inférieur à 300 salariés ont retenu pour le cadre de leur négociation les 3 volets suivants énumérés à l’article L 2323-8 du Code du Travail :

- Embauche,

- Rémunération effective

- Articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale.

Une synthèse de cet accord sera portée à la connaissance des salariés.

L’entreprise se fixe des objectifs de progression et programme des actions permettant la réalisation de ces objectifs.

Analyse des actions et mesures prises au cours des années écoulées pour assurer l’égalité Hommes – Femmes

Voir Annexe 1 du présent accord

Au regard de ces éléments nous avons décidé de choisir des domaines d’action en adéquation avec les besoins actuels.

DETERMINATION DES DOMAINES D’ACTIONS POUR LA MISE EN ŒUVRE DE L’OBJECTIF POUR LES ANNEES A VENIR 2021– 2022 - 2023.

Article 1 : Embauche

Objectif : diminuer les écarts de représentation des femmes ou des hommes dans certaines catégories de métiers / certaines catégories professionnelles

Indicateur de l’objectif : répartition hommes femmes par catégories professionnelles au 31 décembre de chaque année. Cette information sera communiquée par le biais du rapport annuel remis au Comité d’Entreprise

Actions :

  • Si pour un poste, il y a plusieurs candidatures de compétences et qualifications équivalentes, il sera porté une attention particulière à la candidature du sexe sous-représenté dans le service pour lequel le poste est à pourvoir.

Indicateur : nombre de poste pourvu par le sexe sous représenté dans les services faisant l’objet de recrutements.

  • Les partenaires externes de recrutement seront informés de la démarche et des objectifs fixés par l’entreprise en matière de recrutement afin de garantir la mixité des candidatures. L’entreprise leur demandera de garantir la parité dans les candidats présentés.

Indicateur : nombre de candidature respectant les critères proposés aux partenaires externes.

  • L’entreprise s’assurera que les définitions de postes à pourvoir et les visuels correspondants respectent le principe de mixité.

Indicateur : nombre de visuel ou le principe de mixité a été respecté.

Coût : le coût temps passé par le directeur pour la mise en place des actions

Echéancier : chaque mesure sera immédiatement appliquée dès l’entrée en vigueur de l’accord et ce jusqu’à son expiration

Article 2 : Rémunération effective

Objectif : assurer l’égal traitement des femmes et des hommes de l’entreprise

Indicateur de l’objectif : éventail des rémunérations par sexe et par catégorie professionnelle Ces informations seront communiquées par le biais du rapport annuel.

Actions:

  • Les parties au présent accord s’engagent à ce que les absences résultant de congés maternité, d’adoption et de parentalité n’aient pas d’incidence sur les évolutions professionnelles et salariales. Les managers seront sensibilisés à cet effet dans le cadre de la formation interne.

Indicateur : nombre d’actions de sensibilisation.

  • Les parties au présent accord s’engagent à supprimer toute pratique en matière de rémunération qui révèlerait une discrimination directe ou indirecte.

  • La société s’engage à mener périodiquement des contrôles réguliers des éventuels écarts de rémunération liés au genre et à compenser, le cas échéant, les éventuels écarts de rémunération qui pourraient apparaître injustifiés en constituant une enveloppe à cet effet.

Indicateur : nombre de contrôles

Coût : le coût des présentes mesures sera évalué annuellement lors des contrôles sur les écarts de rémunération.

Echéancier : chaque mesure sera immédiatement appliquée dès l’entrée en vigueur de l’accord et ce jusqu’à son expiration.

Article 3 : Articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale

Objectif : permettre aux salariés de concilier les responsabilités propres à leur fonction et l’exercice de leur responsabilité familiale.

Indicateur de l’objectif : pourcentage de salariés ayant bénéficié de dispositif ayant permis l’harmonisation de leur temps de vie.

Actions :

  • Afin d’organiser au mieux le départ en congé maternité/adoption et le retour des salariés à l’issue de leur congé maternité/adoption/parental, il est prévu de mettre en place le dispositif suivant :

  • un entretien est organisé avec le supérieur hiérarchique avant le départ en congé maternité afin d’envisager, si nécessaire, un aménagement du poste ou des horaires de travail et d’étudier les modalités de remplacement suffisamment tôt.

Indicateur : nombre d’entretiens.

  • un entretien de reprise est organisé avec le supérieur hiérarchique afin d’étudier les modalités de retour dans le poste et d’envisager, si nécessaire, un aménagement du poste ou des horaires de travail.

Indicateur : nombre d’entretiens.

  • de façon à maintenir les liens entre l’entreprise et les salariés partis en congés maternité/adoption/parental, il est prévu, si le salarié le souhaite, une transmission des informations internes par le biais de l’inscription au réseau social interne « STEEPLE ». L’entreprise pourra s’assurer de l’inscription à ce réseau et si le salarié n’est pas inscrit, lui proposer de le faire.

Indicateur : le nombre de salariés auxquels il a été proposé le maintien des informations.

  • Le jour de la rentrée scolaire, le père ou la mère peut demander un aménagement de ses horaires, qui sera accordé dès lors qu’il ne porte pas atteinte au bon fonctionnement du service.

Indicateur : le nombre ayant bénéficié de facilité de service pour la rentrée scolaire.

Coût : temps passé en entretien par le directeur et à l’organisation des mesures.

Echéancier : chaque mesure sera immédiatement appliquée dès l’entrée en vigueur de l’accord et ce jusqu’à son expiration.

Article 4 : Communication et suivi de l’accord

Après l’information et consultation des représentants du personnel, cet accord donnera lieu à un suivi de sa mise en œuvre.

Chaque année, lors de l’examen du rapport portant notamment sur la situation comparée des femmes et des hommes de l’entreprise, l’employeur rappellera au comité d’entreprise la réalisation des objectifs de progression et des actions correspondant aux domaines d’actions retenues dans le présent accord

Article 5 : champ d’application 

Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés de la société SAUTEL DISTRIBUTION

Article 6 : Durée

Le présent accord est conclu pour une durée de trois ans, à compter de la date de signature.

Il entrera en vigueur après affichage par l’employeur.

Il cessera de produire ses effets à l’échéance du terme.

Le présent accord instaure à la charge de la société une obligation de moyens.

Article 7 : Révision de l’accord

Chaque partie signataire du présent accord ou y ayant adhéré ultérieurement peut demander la révision de tout ou partie du présent accord, selon les modalités définies ci-après.

La demande de révision peut intervenir à tout moment à l’initiative de l’une des parties signataires.

Toute demande de révision devra être adressée par lettre recommandée avec avis de réception à l’autre partie signataire et comporter, outre l’indication des dispositions dont la révision est demandée, des propositions de modifications.

Le plus rapidement possible et au plus tard dans un délai de deux mois suivant la notification de la demande de révision répondant aux conditions de forme et de fond indiquées ci-dessus, les parties engageront une nouvelle négociation.

L’avenant portant révision du présent accord fera l’objet d’un dépôt légal et d’une publicité dans les formes indiquées à l’article 8.

L’avenant de révision devra être signé par au moins l’une des organisations syndicales représentative de salariés signataire de l’accord ou y ayant adhéré et satisfaisant aux conditions de majorité prévue à l’article L 2232-12 du Code du Travail selon les dispositions légales en vigueur.

Les dispositions de l’avenant portant révision se substitueront de plein droit à celle du présent accord qu’elles modifient et seront opposables aux signataires du présent accord, ainsi qu’aux bénéficiaires de cet accord, soit à la date qui aura été expressément convenue dans l’avenant, soit, à défaut, à partir de jour qui suivra son dépôt légal.

Il est entendu que les dispositions du présent accord demeureront en vigueur jusqu’à l’entrée en vigueur de nouvelles dispositions et seront maintenues dans l’hypothèse où les négociations d’un nouveau texte n’aboutiraient pas.

En outre, en cas d’évolution législative ou conventionnelle susceptible de remettre en cause toute ou partie des dispositions du présent accord, les parties signataires conviennent de se réunir à nouveau dans un délai de trois mois après la publication de ces textes afin d’adapter les dites dispositions.

Article 8 : Publicité

Un exemplaire de cet accord est remis à chaque signataire.

Le présent accord donnera lieu à dépôt dans les conditions prévues aux articles L. 2231-6 et D. 2231-2 du Code du travail, à savoir dépôt en deux exemplaires, dont une version sur support papier signée des parties et une version sur support électronique auprès de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi de LA ROCHELLE et en un exemplaire auprès du greffe du conseil de prud'hommes de LA ROCHELLE.

Fait à LA ROCHELLE

Le 10/12/2021

En 5 exemplaires originaux

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com