Accord d'entreprise "ACCORD D'ENTREPRISE PORTANT SUR LA PRIME DE TRANSPORT" chez SODEL SOC OCCITAN DISTR ELECTR (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SODEL SOC OCCITAN DISTR ELECTR et les représentants des salariés le 2021-11-17 est le résultat de la négociation sur le système de primes, les indemnités kilométriques ou autres.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T03221000894
Date de signature : 2021-11-17
Nature : Accord
Raison sociale : SOCIETE OCCITANE DE DISTRIBUTION ELECTRONIQUE
Etablissement : 31651498300014 Siège

Indemnités : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif indemnités pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-11-17

La SOCIETE OCCITANE DE DISTRIBUTION ELECTRONIQUE,

ayant pour sigle SODEL

Société par Actions Simplifiée au capital de 42.240 euros

Siège social : Nicouleau – 32340 MIRADOUX

RCS 316 514 983 AUCH

____________________________________________________

ACCORD D'ENTREPRISE PORTANT

SUR LA PRIME DE TRANSPORT


Entre les soussignés :

  1. La SOCIETE OCCITANE DE DISTRIBUTION ELECTRONIQUE, ayant pour sigle SODEL, Société par Actions Simplifiée au capital de 42.240 euros, dont le siège social est sis Nicouleau – 32340 MIRADOUX, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés d’AUCH sous le numéro 316 514 983,

    Représentée par M____________________, ès-qualité de Président, dûment habilité à l'effet des présentes,

Ci-après dénommée "La Société",

D'une part,

Et :

  1. M______________________, membre titulaire du Comité Social et Economique, représentant la majorité des suffrages exprimés lors des dernières élections professionnelles, conformément à l’article L. 2232-23-1 du Code du travail,

    D'autre part,


Il a été préalablement rappelé ce qui suit :

En application de l’article L. 3261-3 du Code du Travail, l'employeur peut prendre en charge tout ou partie des frais de carburant exposés par les salariés et des frais exposés par ces derniers pour l'alimentation de véhicules électriques, hybrides rechargeables ou hydrogène, pour leurs déplacements entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail.

Cette prise en charge est une simple faculté pour l’employeur mais la Société SODEL a décidé d’en faire bénéficier ses salariés.

Le présent accord a été librement négocié entre les parties signataires.

Ceci exposé, il a été convenu ce qui suit :

ARTICLE 1 - CADRE JURIDIQUE ET OBJET

Le présent accord est conclu dans le cadre des dispositions L. 2232-23-1 du Code du Travail, relatives à la négociation collective, conclusion et révision des accords collectifs dans les entreprises de moins de cinquante salariés, possédant un Comité Social et Economique, dépourvues de délégué syndical.

Il a pour objet de déterminer le montant, les modalités et les critères d'attribution de la prise en charge des frais, ci-après dénommée « prime de transport », conformément à l’article L. 3261-4 du Code du Travail.

ARTICLE 2 - SALARIES BENEFICIAIRES

La prime de transport est allouée à tout salarié de la Société SODEL, sans condition d’ancienneté, qui utilise son véhicule personnel pour se rendre sur son lieu de travail et :

  • dont la résidence habituelle ou le lieu de travail n'est pas incluse dans le périmètre d'un plan de mobilité obligatoire en application des articles L. 1214-3 (agglomérations de plus de 100 000 habitants) et L. 1214-24 du code des transports (Ile de France) ;

  • dont la résidence habituelle ou le lieu de travail sont situés dans une commune non desservie par un service public de transport collectif régulier ou un service privé mis en place par l'employeur ;

  • pour lesquels l'utilisation d'un véhicule personnel est rendue indispensable en raison d'horaires particuliers de travail (travail de nuit, horaires décalés, travail continu, équipe de suppléance...).

ARTICLE 3 - SALARIES EXCLUS

Sont exclus du bénéfice de la prise en charge des frais de carburant ou d'alimentation électrique ou à hydrogène d'un véhicule, les salariés :

  • bénéficiant d'un véhicule mis à disposition permanente par l'employeur avec prise en charge par ce dernier des dépenses de carburant ou d'alimentation électrique ou à hydrogène d'un véhicule (ex : cas des commerciaux bénéficiant d’un véhicule de fonction avec prise en charge des frais de carburant ou d'alimentation électrique ou à hydrogène par l’employeur) ;

  • logés dans des conditions telles qu'ils ne supportent aucun frais de transport pour se rendre à leur travail (ex : cas des salariés logés sur le site de travail) ;

  • ou dont le transport est assuré gratuitement par l'employeur.

Les stagiaires qui ne sont pas liés à l'entreprise d'accueil par un contrat de travail ne sont pas non plus concernés par la « prime de transport ».

ARTICLE 4 - MONTANT ET VERSEMENT DE LA PRIME DE TRANSPORT

Le montant de la prime de transport s’apprécie par année civile.

La prime de transport ne peut excéder le plafond de 200 euros par an et par salarié.

Chaque salarié bénéficiaire perçoit une prime de transport dont le montant est fonction de la distance entre son domicile et le lieu de travail (distance mesurée à l’aide de l’application Waze), selon les modalités suivantes :

  • entre 0 et 2 kms : prime de 100 euros par an ;

  • au-delà de 2 kms : prime de 200 euros par an.

Pour l’année 2021, les partenaires sociaux ont convenu de verser ladite prime à tous les salariés bénéficiaires, en une seule échéance et ce avec la paie de novembre 2021.

A compter de l’année civile 2022, la prime de transport sera versée mensuellement à l’échéance de chaque paie.

Il est précisé que toutes les périodes de suspension du contrat de travail (congés payés, maladie, …) sont assimilées, pour l’application du présent accord, à des temps de présence et ne donnent ainsi pas lieu à réduction de la prime.

S’agissant des salariés à temps partiel :

- si leur durée contractuelle de travail est égale ou supérieure à la moitié de la durée légale ou conventionnelle de travail (savoir une durée égale ou supérieure à 17 heures 30 par semaine ou équivalent mensuel), ils bénéficient d’une prise en charge identique à celles des salariés à temps complet ;

- si leur durée contractuelle de travail est égale inférieure à la moitié de la durée légale ou conventionnelle de travail (savoir une durée inférieure à 17 heures 30 par semaine ou équivalent mensuel), ils bénéficient d’une prise en charge calculée au prorata du nombre d’heures travaillées par rapport à la moitié de la durée du travail à temps complet [nombre d’heures travaillées / (35 heures /2) x montant de la prime en fonction de la distance = prime due].

ARTICLE 5 - JUSTIFICATIFS A PRODUIRE PAR LE SALARIE

Chaque salarié bénéficiaire doit remettre à l’employeur la photocopie recto/verso du certificat d’immatriculation (carte grise) de son véhicule.

Chaque salarié bénéficiaire doit également remettre à l’employeur une attestation sur l’honneur mentionnant :

  • son lieu de domicile ;

  • la distance séparant son domicile de son lieu de travail ;

  • la mention selon laquelle l’utilisation de son véhicule personnel pour se rendre au travail lui est indispensable.

Le salarié s’engage, en outre, à informer immédiatement la direction de tout changement de mode de transport ou de domicile.

ARTICLE 6 - REGIME JURIDIQUE DU PRESENT ACCORD

Le présent accord est conclu dans le cadre des dispositions du Code du Travail relatives aux accords collectifs.

Les dispositions contenues dans le présent accord se substituent de plein droit aux accords antérieurs et aux dispositions contraires existantes résultant d’usages ou d'engagements unilatéraux antérieurs.

Au cas où les dispositions légales ou conventionnelles nouvelles ayant une incidence sur les dispositions du présent accord viendraient à intervenir, les parties signataires conviennent de se rencontrer pour en examiner les conséquences.

ARTICLE 7 - CLAUSE D'ARBITRAGE

En cas de difficulté d'interprétation ou d'application du présent accord, les parties signataires se réuniront dans un délai d'une semaine suivant la saisine par la partie la plus diligente.

Une décision sur le litige soulevé sera prise par les parties signataires dans les 15 jours suivant la date de la première réunion.

ARTICLE 8 - SUIVI DE L'ACCORD

L'application du présent accord sera suivie par une commission composée :

  • un représentant de la Direction ;

  • les membres du Comité Social et Economique.

La commission sera chargée, chaque année ou sur demande d'une des parties signataires de l'accord :

- d'examiner les éventuelles difficultés d'application ou d'interprétation de l'accord ;

- de suivre sa mise en œuvre ;

- de proposer des mesures d'ajustement.

ARTICLE 9 – DUREE - CONDITIONS DE DENONCIATION ET DE REVISION

9.1. Durée de l'accord

Le présent accord sera applicable à compter du 25 novembre 2021.

Il est conclu pour une durée indéterminée.

9.2. Modification de l'accord

Toute disposition modifiant les dispositions du présent accord fera l'objet d'un accord entre les parties signataires et donnera lieu à l'établissement d'un avenant au présent accord.

9.3. Dénonciation

Il pourra être dénoncé par l'une des parties signataires moyennant un préavis légal de 3 mois.

Cette dénonciation devra se faire par lettre recommandée avec demande d'avis de réception adressée aux autres signataires par la partie qui dénonce et fera l'objet d'un dépôt conformément aux articles L. 2231-6 et D. 2231-4 du Code du Travail.

ARTICLE 10 – DEPOT ET PUBLICITE

Le présent accord sera transmis au Secrétariat greffe du Conseil des prud'hommes d’AUCH en un exemplaire.

Conformément aux dispositions de l’article D 2231-4 du Code du travail, le présent accord sera déposé sur la plateforme de téléprocédure du Ministère du travail (www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr).

Ces formalités conditionnent son entrée en vigueur.

Le présent accord pourra être consulté par les salariés dans les mêmes conditions que la convention collective.

Fait à MIRADOUX

En 4 exemplaires

Le 17 novembre 2021

Pour la Société SODEL

Le Président

Le membre titulaire du Comité Social et Economique
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com