Accord d'entreprise "AVENANT 1 - Accord d'entreprise sur l'individualisation de l'activité partielle" chez C I R FR3 RF TDF (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de C I R FR3 RF TDF et les représentants des salariés le 2020-09-09 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T06920012886
Date de signature : 2020-09-09
Nature : Avenant
Raison sociale : C I R FR3 RF TDF
Etablissement : 31975429700012 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Accord d'entreprise sur l'individualisation de l'activité partielle (2020-06-10) AVENANT 2 - Accord d'entreprise sur l'individualisation de l'activité partielle (2020-10-27)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2020-09-09

CIR FRANCE 3

14 RUE DES CUIRASSIERS

69003 LYON

AVENANT N°1

Accord d’entreprise sur l’individualisation de l’activité partielle

Entre, d’une part,

Le Restaurant d’entreprise CIR France 3 RF

dont le siège social est au 14 rue des cuirassiers – 69003 LYON

immatriculé sous le n° 319754297 00012

représenté par ….. et ….. agissants en qualité de …..

Et d’autre part,

Les salariés du CIR France 3 RF

Avenant à l’accord soumis à referendum auprès des salariés le 09 Septembre 2020 validé par 5 salariés, soit plus des 2/3 de l’effectif. (En annexe : PV de résultat de la consultation)

Préambule

Dans le contexte d’épidémie de Covid-19, le gouvernement a mis en place des mesures spécifiques en matière d’activité partielle.

Dans ce cadre, l’article 8 de l’ordonnance n°2020-460 du 22 avril 2020 « portant diverses mesures prises pour faire face à l’épidémie de covid-19 », a permis d’individualiser l’activité partielle, lorsque cela est nécessaire pour assurer le maintien ou la reprise de l’activité. Cette disposition permet par accord d’entreprise de placer une partie seulement des salariés, y compris relevant de la même catégorie professionnelle, en position d’activité partielle ou d’appliquer à ces salariés une répartition différente des heures travaillées et non travaillées.

Après plusieurs semaines de télétravail d’une partie des salariés, le travail se déroule dans un contexte contraint, du fait des normes sanitaires à respecter, et dans une situation économique incertaine. Ce contexte, tant sanitaire qu’économique, ne permet pas de maintenir l’activité normale à 100% de toute l’activité du Cabinet.

De ce fait, dans l’objectif de maintenir et reprendre l’activité dans les semaines et mois à venir, il a été décidé de mettre en place les mesures qui suivent. Il s’agit de mesures provisoires et exceptionnelles, liées à la situation d’épidémie de covid-19, et qui reposent sur des critères objectifs, tels que mentionnés ci-après.

Les dispositions qui suivent correspondent aux exigences légales. En annexe de cet accord, figurent pour information, les dispositions exactes de l’article 8 de de l’ordonnance n°2020-460 du 22 avril 2020 « portant diverses mesures prises pour faire face à l’épidémie de covid-19 ».

Article 1 : Compétences identifiées comme nécessaires au maintien ou à la reprise de l’activité

L’ensemble des postes, fonctions et métiers du CIR France 3 RF sont évidemment nécessaires à son fonctionnement en période d’activité pleine et entière.

Toutefois, dans le contexte actuel, contraint pour des raisons sanitaires et économiques, les compétences identifiées comme nécessaires au maintien et à la reprise de l’activité sont les suivantes :

  • Compétence en cuisine : les personnes s’occupant de la préparation des plats, et, capables de travailler en autonomie pour assurer le service afin de respecter les mesures de distanciation

  • Compétence en caisse : les personnes s’occupant de la gestion des encaissements clients au cours du service

Article 2 : Critères justifiant la désignation des salariés en activité partielle ou la répartition différente des heures travaillées

Les critères pris en compte pour organiser la répartition des heures de travail et le maintien de certains salariés en activité partielle sont les suivants :

Compte tenu de ce qui est précisé ci-dessus :

  • Les postes et fonctions considérées comme prioritaires par la direction dans le contexte, au regard des compétences visées à l’article 1 du présent accord.

  • Les salariés ayant une expérience ou des qualifications polyvalentes

Suivant la répartition ci-dessous :

  • Du 14 septembre au 18 septembre présent sur site M. … (chef de cuisine) Melle …. (Agent de restauration), Mme ….. (caissière) et M. …. (Commis de cuisine) permettent d’assurer le fonctionnement réduit du restaurant.

  • Le 15 et le 18 septembre M. ….. (Chef gérant) est présent pour faire la gestion du restaurant et superviser le bon fonctionnement.

  • Du 21 septembre au 25 septembre présent sur site M. ….. (chef de cuisine) Melle …. (Agent de restauration), Mme ….. (caissière) et M. …. (Plongeur) permettent d’assurer le fonctionnement réduit du restaurant.

  • Le 22 et le 25 septembre M. ….. (Chef gérant) est présent pour faire la gestion du restaurant et superviser le bon fonctionnement.

  • Du 28 septembre au 9 octobre présent sur site M. …. (chef de cuisine) M. …. (Plongeur), Mme …. (caissière) et M. …. (Commis de cuisine) permettent d’assurer le fonctionnement réduit du restaurant.

  • Le 29 septembre, 1er , 5 et 9 octobre M. …. (Chef gérant) est présent pour faire la gestion du restaurant et superviser le bon fonctionnement.

  • Du 12 octobre au 16 octobre présent sur site M. …. (chef de cuisine) Melle … (Agent de restauration) M. …. (Commis de cuisine) et M. …. (Plongeur) permettent d’assurer le fonctionnement réduit du restaurant.

  • Le 13 et le 16 octobre M. ….. (Chef gérant) est présent pour faire la gestion du restaurant et superviser le bon fonctionnement.

  • Du 19 octobre au 23 octobre présent sur site Mme …. (caissière) Melle …. (Agent de restauration) M. …. (Commis de cuisine) et M. … (Plongeur) permettent d’assurer le fonctionnement réduit du restaurant.

  • Le 20 et le 23 octobre M. …. (Chef gérant) est présent pour faire la gestion du restaurant et superviser le bon fonctionnement.

  • Du 26 octobre au 30 octobre présent sur site Mme …. (caissière) Melle …. (Agent de restauration) M. …. (chef de cuisine) et M. …. (Plongeur) permettent d’assurer le fonctionnement réduit du restaurant.

Cette organisation respecte la vie des salariés et un fonctionnement correct du restaurant. En dehors de ses périodes de travail, les salariés sont en chômage partiel afin de garantir la pérennité du restaurant.

Article 3 : Réexamen des critères ci-dessus

Conformément aux dispositions légales, il sera procédé à un réexamen périodique des critères mentionnées à l’article 2 du présent accord.

La liste de l’article 2 du présent accord sera donc réexaminé à l’issue d’un délai de 3 mois minimum. Si des critères complémentaires devaient être ajoutées, ils seront communiqués aux salariés qui pourront faire part de leurs observations.

Le cas échéant, un avenant au présent accord pourra être mis en place.

Article 4 : Conciliation vie privée/vie professionnelle

L’organisation du travail dans la période actuelle découlant des mesures actuelles tiendra compte pour les salariés qui auront repris le travail de l’équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle.

Notamment, les règles de droit du travail, de durée du travail, de repos, de congés, demeurent applicables.

La situation actuelle ne saurait conduire à instaurer des mesures qui remettraient en cause l’équilibre vie privée/vie professionnelle des salariés de l’entreprise.

Il sera notamment tenu compte dans la mesure du possible et des informations que les salariés voudront bien fournir à la direction, des contraintes familiales, des personnels à risque, des temps de trajet en transport en commun pour organiser le travail de la manière la plus équitable entre les contraintes de l’activité et celles des salariés.

Article 5 : information des salariés sur l’application de l’accord

Le présent accord fera l’objet d’une information aux salariés de la manière suivante :

  • Affichage dans les locaux

  • Envoi par courrier/e-mail aux salariés qui ne viennent pas sur le lieu de travail

  • Remise d’une copie à chacun

Article 6 : Durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée. Il cessera de produire effet au plus tard le 31 décembre 2020.

Si une date antérieure au 31 décembre 2020 était fixée par décret, elle s’appliquerait d’office et l’accord prendre alors fin à ladite date.

Article 7 : Révision de l’accord

Le présent accord pourra être révisé dans les conditions prévue à l’article L2232-22 du code du travail, c’est-à-dire, adopté dans les mêmes conditions que le présent accord, à la majorité des deux tiers du personnel.

Fait à LYON

Le 09 SEPTEMBRE 2020

Signatures :

Mr ……, secrétaire Mr ….., secrétaire

Mr …., Chef Gérant Mr ……, salarié

Mme ….., salariée Mr ….., salarié

Mme ….., salariée Mr ….., salarié


Annexe

Extrait de l’Ordonnance no 2020-460 du 22 avril 2020 portant diverses mesures prises pour faire face à l’épidémie de covid-19 (JO du 23 avril 2020)

Article 8

<…>

Par dérogation au I de l’article L. 5122-1 du code du travail, l’employeur peut, soit en cas d’accord d’entreprise ou d’établissement ou, à défaut, de convention ou d’accord de branche, soit après avis favorable du comité social et économique ou du conseil d’entreprise, placer une partie seulement des salariés de l’entreprise, d’un établissement, d’un service ou d’un atelier, y compris ceux relevant de la même catégorie professionnelle, en position d’activité partielle ou appliquer à ces salariés une répartition différente des heures travaillées et non travaillées, lorsque cette individualisation est nécessaire pour assurer le maintien ou la reprise d’activité.

« L’accord ou le document soumis à l’avis du comité social et économique ou du conseil d’entreprise détermine notamment :

«1o Les compétences identifiées comme nécessaires au maintien ou à la reprise de l’activité de l’entreprise, de l’établissement, du service ou de l’atelier ;

«2o Les critères objectifs, liés aux postes, aux fonctions occupées ou aux qualifications et compétences professionnelles, justifiant la désignation des salariés maintenus ou placés en activité partielle ou faisant l’objet d’une répartition différente des heures travaillées et non travaillées ;

«3o `Les modalités et la périodicité, qui ne peut être inférieure à trois mois, selon lesquelles il est procédé à un réexamen périodique des critères mentionnés au 2o afin de tenir compte de l’évolution du volume et des conditions d’activité de l’entreprise en vue, le cas échéant, d’une modification de l’accord ou du document; «4o Les modalités particulières selon lesquelles sont conciliées la vie professionnelle et la vie personnelle et familiale des salariés concernés;

«5o Les modalités d’information des salariés de l’entreprise sur l’application de l’accord pendant toute sa durée.

«II. – Les accords conclus et les décisions unilatérales prises sur le fondement du présent article cessent de produire leurs effets à la date fixée en application de l’article 12 de la présente ordonnance.»

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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