Accord d'entreprise "L'ACCORD SUR LES CONDITIONS D’ORGANISATIONS ET DE REMUNERATIONS DES PERSONNELS EN ASTREINTE POUR LE CONTRAT DE MAINTENANCE PROFIL SYSTEMES" chez

Cet accord signé entre la direction de et les représentants des salariés le 2023-08-29 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T03023060086
Date de signature : 2023-08-29
Nature : Accord
Raison sociale : AUTOMATISMES MESURE CONTROLE REGULATION
Etablissement : 31976305800017

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dipositions sur la durée et l'aménagement du temps de travail l'accord sur les conditions d’organisations et de rémunérations des personnels en astreinte pour le contrat de maintenance SOLVAY 2023 (2023-08-29)

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-08-29

ACCORD SUR LES

CONDITIONS D’ORGANISATIONS ET DE REMUNERATIONS DES PERSONNELS EN ASTREINTE POUR LE CONTRAT DE MAINTENANCE XX

Préambule

Dans le cadre du contrat de maintenance conclu avec le client XX, prenant effet le 01/06/2023 pour une durée de 7 mois, et reconduit tacitement par tranche de 1 année supplémentaire, la société AMCR, située 10 chemin de la gare, à MONS (30) souhaite définir les modalités d’organisation et de compensation des astreintes afin de faire face à la demande de ce client.

La société souhaite mettre en place un système équitable qui garantisse un équilibre entre le respect de la vie privée des collaborateurs et la contrainte de l’astreinte nécessaire à l’activité de la Société.

La société AMCR prévoit 2 types d’assistances, dont 1 qualifiée d’astreinte :

  • Permanence de jour semaine, de 7h00 à 18h00, du lundi au vendredi

  • Astreinte de samedi, de 7h00 à 18h00, le samedi

ARTICLE 1 – PARTIES AU CONTRAT

La société A.M.C.R., SAS au capital de 100 000 euros – siège social 10 chemin de la Gare – Z.A. La Gare – 30340 MONS – immatriculée au RCS de NIMES sous le numéro 319 763 058, représentée par , d'une part,

Et,

Le comité social et économique ayant voté à la majorité des membres titulaires présents, au cours de la réunion du 29/08/2023 dont le procès-verbal est annexé au présent accord, représenté par XX en vertu du mandat reçu à cet effet au cours de la réunion du 29/08/2023.

ARTICLE 2 – CHAMPS D’APPLICATION

Le présent accord ne vise que les conditions d’organisations et de rémunérations des astreintes spécifiques au contrat de maintenance de notre client XX.

Ces dispositions ne s’appliquent donc pas aux autres types d’astreintes, qui font l’objet de décisions unilatérales ou d’accords spécifiques et ponctuels.

ARTICLE 3 – ORGANISATIONS ET REMUNERATIONS

  1. Permanence de jour semaine

  • La permanence de jour en semaine dure du lundi au vendredi, de 7h00 à 18h00,

  • La direction établit le planning des permanences en assurant une répartition régulière et uniforme de ces périodes entre 4 techniciens. Chaque salarié concerné est prévenu au moins dix jours à l’avance de sa période de permanence par voie d’affichage ou de communication individuelle,

  • La direction veillera donc au respect de la durée maximale de travail journalière de 10h, des 11 heures consécutives de repos quotidien et des 35 heures consécutives de repos hebdomadaire.

  • Le technicien de permanence devra aménager son horaire de travail afin d’être disponible au travail pendant ces horaires. La direction fera également en sorte que, dans la mesure du possible, le technicien de permanence soit affecté à un travail au bureau plutôt qu’en déplacement professionnel.

  • La permanence étant réalisée pendant les horaires habituels de travail, elle ne donne pas lieu à une contrepartie financière.

  • L’intervention (s’il y a lieu) étant réalisée pendant les horaires habituels de travail, elle ne donne pas lieu à une prime de dérangement.

  • Les temps d’intervention et de déplacement sont rémunérés au taux horaire de base du technicien.

  1. Astreinte de samedi de 7h00 à 18h00

  • L’astreinte de samedi dure le samedi, de 07h00 à 18h00,

  • La direction établit le planning des permanences en assurant une répartition régulière et uniforme de ces périodes. Chaque salarié concerné est prévenu au moins dix jours à l’avance de sa période de permanence par voie d’affichage ou de communication individuelle,

  • Le délai de prévenance peut être ramené à 1 jour franc en cas de circonstances exceptionnelles, comme un empêchement du salarié de permanence, par exemple,

  • La direction veillera au respect des 10h maximum de travail journalier, des 11 h consécutives de repos quotidien et des 35 h consécutives de repos hebdomadaire,

  • Un véhicule est mis à la disposition du salarié d’astreinte en cas d’intervention,

  • A la fin de chaque mois, un état mensuel récapitulant le nombre d’heure d’astreintes et la compensation correspondante, sera donné à chaque salarié concerné ; un double sera gardé par la direction.

  • L’astreinte fait l’objet d’une contrepartie financière forfaitaire de 90 € brut,

  • L’intervention téléphonique ou l’intervention sur site font l’objet d’une prime de dérangement de 40 € brut,

  • Les temps d’intervention et de déplacement sont rémunérés au taux horaire de base du salarié, majoré de 60 %.

ARTICLE 4 – CONDITIONS D’INTERVENTIONS ET PROCEDURE

  1. Délai d’intervention :

Le délai maximum de prise en compte d’un appel est de 2 heures dans la plage horaire prévue au présent accord.

  1. Documents :

  • Chaque intervention sera déclenchée par le biais d’un bon d’intervention et clôturée par un rapport d’intervention, validé par le client, qui servira de support à la facturation.

  • La société AMCR tiendra à la disposition du client des indicateurs de performance pour assurer le suivi qualité des prestations (délai d’intervention, durée d’intervention…).

  1. Procédures :

Les procédures de sécurité du client ainsi que les procédures de gestion des installations sont à respecter obligatoirement à tout moment ; Des audits seront menés régulièrement par le client pour s’en assurer.

  • Procédures d’appel

Toute demande d’assistance doit être centralisée par les interlocuteurs du client.

Tout traitement d’assistance est poursuivi jusqu’à élimination du problème sauf si le problème n’est pas reproductible ou qu’un autre élément non inclus dans le contrat est la cause du problème, ou participe au problème

ACTEMIUM répond à chaque demande par escalade des 3 niveaux suivants :

  • Assistance téléphonique

  • Télé intervention

  • Intervention sur site

  • Procédures de sécurité

La procédure de sécurité de référence est constituée du plan de prévention annuel. Un permis de travail sera obligatoirement rédigé pour toute intervention, récapitulant tous les risques liés à celle-ci.

Les EPI standards (casques, vêtement de travail, chaussures de sécurité, lunettes de sécurité) sont à la charge d’AMCR et leur port est obligatoire sur le site. En cas de nécessité d’EPI particuliers, ceux-ci seront indiqués au moment de l’intervention et fournis par le client.

ARTICLE 5 – DATES DE MISE EN OEUVRE

Les modalités d’organisation des astreintes sur le site de XX dans le cadre du contrat de maintenance seront applicables dès la signature du présent accord, conformément aux dispositions prévues par le présent accord, et pour une durée indéterminée.

ARTICLE 6 – REVISION ET DENONCIATION DE L’ACCORD

Le présent accord pourra être révisé pendant la période d'application par entente entre les parties, au cas où les modalités de mise en œuvre n'apparaîtraient plus conformes aux principes ayant servi de base à son élaboration, dans ce cas, un avenant sera conclu entre les parties dans la même forme que le texte initial.

L’accord ne pourra être dénoncé que par accord entre l’ensemble des parties signataires. Cette dénonciation sera notifiée dans les quinze jours à la DIRECCTE.

ARTICLE 7 – PUBLICITE

Le présent accord déposé, par voie électronique, via la plateforme TéléAccords, à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi de Nîmes, dans les 15 jours suivant sa date limite de conclusion.

Un avis indiquant l'existence de l'accord est affiché dans l’entreprise aux endroits habituels pendant un mois complet, à la suite de son dépôt.

Fait à MONS, le 29/08/2023

En 2 exemplaires

Pour le CSE Pour l’entreprise

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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