Accord d'entreprise "ACCORD RELATIF A L'EGALITE PROFESSIONNELLE HOMMES-FEMMES" chez CENTRE LECLERC - SODIRENNES TPLM (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CENTRE LECLERC - SODIRENNES TPLM et les représentants des salariés le 2023-07-13 est le résultat de la négociation sur la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, l'égalité salariale hommes femmes, l'égalité professionnelle.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T03523060044
Date de signature : 2023-07-13
Nature : Accord
Raison sociale : SODIRENNES TPLM
Etablissement : 32029220400015 Siège

Égalité professionnelle : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif égalité professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-07-13

ACCORD RELATIF A L’EGALITE PROFESSIONNELLE

HOMMES-FEMMES

ENTRE LES SOUSSIGNES

  • La société SODIRENNES dont le siège social est situé ZI de l’étang – 35 760 SAINT GREGOIRE, inscrite au registre du commerce de Rennes, sous le numéro 320 292 204.

Représentée par Mr xxxx agissant en qualité de Président

D’UNE PART

  • Le syndicat CFDT

Représenté par Mr xxx, délégué syndical,

élisant domicile au siège social de l’entreprise

D’AUTRE PART

IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT

I/ Préambule :

Le présent accord s’inscrit dans le cadre des dispositions légales et réglementaires relatives à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

La direction est consciente de l’enjeu que constitue l’égalité professionnelle entre hommes et femmes. Elle souhaite donc, dans le respect des dispositions légales, préciser les moyens qui lui seront propres afin d’anticiper, déterminer et fixer ses objectifs spécifiques pour préserver cette égalité en son sein.

Des objectifs de progression doivent être fixés dans quatre domaines, dont la rémunération effective.

Les objectifs et actions retenus dans le présent accord tiennent comptent des résultats obtenus à l’index et des données recueillies dans le cadre du diagnostic sur la situation comparative des femmes et des hommes dans l’entreprise.

II/ Détermination des domaines d’actions pour la mise en œuvre de l’objectif pour l’année à venir

Il a été décidé de conserver les 4 domaines d’action suivants :

  • 1er domaine d’action : Rémunération effective

  • 2ème domaine d’action : Embauche

  • 3ème domaine d’action : Promotion professionnelle

  • 4ème domaine d’action : Articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de la vie personnelle et familiale

III/ Détermination des éléments possibles pour chaque domaine d’action avec chiffrage

1er domaine d’action : REMUNERATION EFFECTIVE

  • Diagnostic :

Résultat de l’index :

Cet indice a progressé entre 2021 et 2022. Les actions sont donc à poursuivre.

Objectifs défini suite à la publication de l’index :

  • Ecart de rémunération femme-homme : Garantir à l’embauche, un salaire équivalent entre les hommes et les femmes pour un même poste, à diplôme compétences et expérience professionnelle équivalents.

  • Ecart de répartition des promotions : Encourager l’égalité d’accès aux opportunités de promotion professionnelle aux femmes et aux hommes au sein de l’entreprise

  • Nombre de personne du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations) : Favoriser l’emploi et/ou la mobilité des femmes sur les postes à hautes responsabilités et haut niveau de rémunération.

  • Indicateur(s) chiffré(s) de(s) (l’)action(s) :

Analyse des écarts mis en évidence par l’Index Egalité Femmes/Hommes

  • Echéancier des mesures :

Mars 2025

2ème domaine d’action : EMBAUCHE

  • Objectif de progression :

Faciliter l’accès à tous les postes de travail aux salariés des deux sexes

Garantir l’égalité de traitement des candidatures à chaque étape du processus de recrutement.

  • Action(s) envisagée(s) :

La part respective des hommes et des femmes parmi les candidats retenus pour l’entretien doit tendre, à compétences, expériences et profils équivalents, à correspondre à la représentation des hommes et des femmes parmi l’ensemble des candidats.

  • Indicateur(s) chiffré(s) de(s) (l’)action(s) :

Pour chaque poste, % d’hommes et de femmes retenus par rapport à la représentation des hommes et des femmes parmi l’ensemble des candidatures.

  • Echéancier des mesures :

Juin 2025

3ème domaine d’action : PROMOTION PROFESSIONNELLE

  • Objectif de progression :

Favoriser les possibilités d’accès à la promotion des femmes.

  • Action(s) envisagée(s) :

Accorder une priorité, à compétences égales, aux candidatures en promotion des femmes ou en filière de progression (collaborateurs évolutifs SCAOUEST par exemple).

Dialoguer les possibilités de progression

  • Indicateur(s) chiffré(s) de(s) (l’)action(s) :

Nombre de femmes promues par rapport au nombre de postes ouverts

Réalisation des entretiens professionnels

  • Echéancier des mesures :

Juin 2025

4ème domaine d’action : ARTICULATION ENTRE L’ACTIVITE PROFESSIONNELLE ET L’EXERCICE DE LA VIE PERSONNELLE E FAMILIALE

  • Objectif de progression :

Accentuer la prise en compte de la situation familiale des collaborateurs à l’embauche et tout au long de la carrière.

  • Action(s) envisagée(s) :

A l’embauche : approfondir les besoins du candidats et bien expliciter les conditions d’embauche (rythme de travail,…)

Au long de la carrière : prendre en compte toute demande de changement liée à l’évolution de la situation familiale du collaborateur.

  • Indicateur(s) chiffré(s) de(s) (l’)action(s) :

% de salariés qui ont bénéficié d’un entretien suite à une demande de changement (postes, horaires…)

  • Echéancier des mesures :

Juin 2025

IV/ Champ d’application de l’accord

Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés de la société SODIRENNES.

V/ Conditions de suivi de l’accord

Les parties à l’accord conviennent de se rencontrer à l’issue de la période d’application de l’accord pour faire le point sur son application et ses effets.

VI/ Durée de l’accord et modalités de révision

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée d’une année et sera donc en application du 01/07/2023 au 30/06/2024. Il cessera de produire ses effets à l’échéance du terme.

Le présent accord est révisable dans les conditions légales. Toute demande de révision est obligatoirement accompagnée d’une rédaction nouvelle et notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise contre décharge à chacune des parties signataires.

Au plus tard dans le délai de 3 mois à partir de la réception de cette lettre, les parties doivent s’être rencontrées en vue de la rédaction d’un nouveau texte. Le présent accord reste en vigueur jusqu’à la conclusion du nouvel accord.

VII/ Procédure de dépôt de l’accord
Le présent accord fera l’objet d’un dépôt dématérialisé, par l’employeur, dans les conditions réglementaires en vigueur.
L’employeur déposera également un exemplaire de cet accord au greffe du conseil de prud’hommes du lieu de sa conclusion.

Fait à Saint Grégoire

Le 4 juillet 2023

Pour le syndicat CFDT Pour la Société SODIRENNES

Mr xxx Le Représentant légal

Mr xxx

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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