Accord d'entreprise "Avenant 2019-2 prime pour les accompagnants éducatifs et sociaux de certains établissements" chez ASM DIRECTION GENERALE - ASSOCIATION AUDOISE SOCIALE ET MEDICALE (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de ASM DIRECTION GENERALE - ASSOCIATION AUDOISE SOCIALE ET MEDICALE et le syndicat CFDT le 2019-12-26 est le résultat de la négociation sur le système de primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT

Numero : T01120000739
Date de signature : 2019-12-26
Nature : Avenant
Raison sociale : ASSOCIATION AUDOISE SOCIALE ET MEDICAL
Etablissement : 32086181800237 Siège

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Système de prime (autre qu'évolution) Accord d'entreprise relatif au versement d'une prime exceptionnelle de pouvoir d'achat 2020 (2020-07-10) Accord collectif d'entreprise relatif au versement d'une prime exceptionnelle COVID-19 (2020-07-10) avenant 1 à l'accord d'entreprise relatif au versement d'une prime exceptionnelle dans le cadre de l'épidémie de COVID 19 (2020-12-18) Accord relatif au versement d'une prime attribuée aux médecins, pharmaciens, biologistes et chirurgiens-dentistes exerçant dans les établissements sanitaires de l'Aude (2021-11-04) Accord relatif au versement d'une prime attribuée aux médecins, pharmaciens, biologistes et chirurgiens-dentistes exerçant dans les établissements sanitaires des Pyrénées-Orientales (2021-11-04) Accord collectif d'entreprise relatif au versement d'une prime exceptionnelle de pouvoir d'achat versée le 31 mars 2022 (2022-02-28) ACCORD COLLECTIF D’ENTREPRISE RELATIF AU VERSEMENT D’UNE PRIME DE PARTAGE DE LA VALEUR (PPV) VERSÉE SUR LA PAIE D’OCTOBRE 2023 (2023-09-21)

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2019-12-26

LOGOS USSAP-Q

AVENANT 2019-2

à la convention collective d’entreprise du 19 mai 1979

relatif à une prime pour les accompagnants éducatifs

et sociaux de certains établissements

Entre

L’Association Audoise Sociale et Médicale – ASM

Représentée par

Et

L’organisation syndicale CFDT représentée par

L’organisation syndicale CGT représentée par

L’organisation syndicale CFE-CGC représentée par

Préambule

Dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée au titre de l’année 2019, il a été abordé la situation des accompagnants éducatifs et sociaux (AES – ancien aide médico-psychologique) au sein des Maisons d’Accueil Spécialisées.

Il a été constaté que les AES disposent d’un diplôme de niveau 5 et que leur grille conventionnelle de classification et de rémunération n’a pas été revalorisée au niveau de la convention collective nationale de l’hospitalisation privée à but non lucratif. A l’inverse, les aides-soignants (AS) disposent d’un diplôme de niveau supérieur (niveau 4) et ont vu leur grille de classification et de rémunération conventionnelle revalorisée par l’avenant N°2017-02 en date du 15 mars 2017 de la convention collective nationale FEHAP.

Dans un souci de tenir compte du niveau de soins élevé à dispenser dans les MAS et de l’accomplissement par les AES des MAS de certaines tâches similaires à celles accomplies par les ASD des MAS, dans le cadre de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Parcours Professionnels (VAE – métier Aide-soignant), les parties ont convenu du présent accord dont l’objet est à la fois d’instituer une prime dite complémentaire fonctions au profit des AES des Maisons d’Accueil Spécialisées et de prévoir des modalités préférentielles en vue de l’obtention par ces professionnels du diplôme d’aide-soignant dans le cadre d’une VAE.

Article 1 - Champ d’application

Le présent accord s’applique aux accompagnants éducatifs et sociaux (AES) des Maisons d’Accueil Spécialisées du Razès - Alaigne, de Lézignan-Corbières et de Narbonne.

Article 2 - Prime complémentaire fonctions

Pour tenir compte du niveau de soins à dispenser dans les MAS et de l’accomplissement par les AES des MAS de certaines tâches similaires à celles accomplies par les aides-soignants diplômés des MAS, les AES des MAS à temps complet se verront allouer une prime dite complémentaire fonctions d’un montant brut de 11 points FEHAP, montant proratisé à hauteur de la durée contractuelle de travail pour les AES à temps partiel et au prorata de la présence effective sur le mois.

Cette prime ne rentre pas dans la base de calcul de la prime d’ancienneté.

Le versement de la prime cessera en cas d’affectation au sein d’un autre établissement et/ou un changement de métier.

Article 3 - Accompagnement VAE

Dans le cadre de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Parcours professionnels, l’AES d’une MAS s’inscrivant dans une démarche de Valorisation des Acquis de l’Expérience pour l’obtention du diplôme d’Aide-soignant bénéficie dans le cadre de la démarche VAE de la prise en charge des frais pédagogiques à hauteur de 24 heures.

Il a également la possibilité de bénéficier de 42 heures d’accompagnement VAE supplémentaires en utilisant son Compte Personnel Formation.

Si l’AES réussit sa VAE, il est reclassé en tant qu’ASD.

Si l’AES ne réussit pas sa VAE, il restera positionné en tant qu’AES et continuera à bénéficier de la prime complémentaire fonctions dans les conditions ci-dessus définies.

Article 4 - Non cumul

Il est précisé par les parties que si des dispositions légales, réglementaires ou conventionnelles de même nature devaient être globalement plus avantageuses pour les AES, elles se substitueraient aux dispositions du présent accord et seraient les seules applicables.

Article 5 - Durée de l'accord

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.

Il entre en vigueur à compter du 1er janvier 2020.

Article 6- Suivi de l’accord

Un suivi de l’accord sera réalisé si besoin par la Direction de l’Association et les organisations syndicales signataires à la demande de l’une d’entre elles à l’occasion des négociations obligatoires conduites au sein de l’Association.

Article 7- Clause de rendez-vous

En cas de modification substantielle des textes régissant les matières traitées par le présent accord les parties signataires s’engagent à se rencontrer dans un délai de deux mois suivant la demande de l’une des parties signataires en vue d’entamer des négociations relatives à l’adaptation du présent accord.

Article 8 - Révision et dénonciation

La procédure de révision du présent accord ne peut être engagée que par la Direction ou les organisations syndicales qui y sont habilitées en application de l’article L. 2261-7-1 du code du travail.

Le présent accord pourra être dénoncé par l'une ou l'autre des parties signataires moyennant le respect d’un préavis de 3 mois.

La partie qui dénonce l'accord doit notifier cette décision par lettre recommandée avec accusé de réception à l'autre partie.

La Direction et les organisations syndicales représentatives se réuniront pendant la durée du préavis pour discuter les possibilités d'un nouvel accord.

Article 9 - Formalités de dépôt et de publicité

Le présent accord fera l'objet des formalités de dépôt et de publicité suivantes, à la diligence de la Direction :

  • un exemplaire dûment signé de toutes les parties en sera remis, à l’issue de la séance de signature, en main propre contre décharge à chaque signataire ainsi qu’à chaque organisation syndicale représentative dans l'entreprise n’ayant pas signé l’accord,

  • un exemplaire sera notifié par lettre recommandée avec demande d’accusé de réception (vérifier par vos soins si envoi par LRAR) à chaque organisation syndicale représentative dans l'entreprise absente lors de la séance de signature,

  • deux exemplaires seront déposés de façon dématérialisée sur la plateforme du ministère du travail  dont une version intégrale en format PDF signée des parties et une version en format docx sans nom prénom paraphe ou signature accompagnée des pièces requises

  • un exemplaire sera déposé au Greffe du Conseil de Prud'hommes de Carcassonne.

Le présent accord sera mis à disposition des salariés auprès de la Direction des Ressources Humaines.

Il fera l’objet d’un affichage aux emplacements réservés à la communication avec le personnel.

Fait à Limoux, le 26 décembre 2019

En 5 exemplaires originaux.

Pour la CFDT Pour la CGT Pour la CFE-CGC Pour l’ASM

Le délégué Le délégué Le délégué Le Président,

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com