Accord d'entreprise "Avenant n°5 à l’accord collectif de la Société HENNER du 27 décembre 2000 et à l’avenant n°1 du 21 mai 2014 relatif à l’aménagement et la réduction du temps de travail des salariés "non cadres" et "cadres horaires" du site "parisien" de Neuilly s/ Seine" chez HENNER (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de HENNER et le syndicat CGT et CFTC le 2018-12-19 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFTC

Numero : T09218006328
Date de signature : 2018-12-19
Nature : Avenant
Raison sociale : HENNER AVT 5
Etablissement : 32337773900301 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dipositions sur la durée et l'aménagement du temps de travail AVENANT N°4 à l’accord collectif de la Société HENNER (ex : GMC SERVICES) du 27 décembre 2000 et à l’avenant n°1 du 21 mai 201relatif à l’aménagement et la réduction du temps de travail des salariés 4 « non cadres » et « cadres horaires » du site « parisi (2017-12-20) Avenant 2 à l’accord sur les périodes d’acquisition et de prise des congés payés au sein de l’UES du Groupe Henner signé le 10 mai 2019 (2021-04-12)

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2018-12-19

AVENANT N°5 à l’accord collectif de la Société HENNER (ex : GMC SERVICES) du 27 décembre 2000 et à l’avenant n°1 du 21 mai 2014

relatif à l’aménagement et la réduction du temps de travail des salariés « non cadres » et « cadres horaires » du site « parisien » de Neuilly-sur-Seine

ENTRE D’UNE PART:

LA SOCIETE HENNER (ex GMC SERVICES) représentée par , Directrice Générale Déléguée Ressources Humaines, Communication & Services Généraux, dont le siège social se situe au 14 boulevard du Général Leclerc 92200 Neuilly-sur-Seine ;

ET D’AUTRE PART :

Les délégués syndicaux ci-après dénommés ayant adoptés le présent avenant en vertu du mandat reçu à cet effet :

  • L’Organisation Syndicale CGT HENNER – Union Locale des Syndicats CGT du 9ème sise 44 rue La Bruyère, 75009 Paris, représentée par et , Délégués Syndicaux et dûment mandatés à cet effet,

  • L’Organisation Syndicale SN2A-CFTC, sise 128 avenue Jean Jaurès 93697 PANTIN Cedex, représentée par  et , Délégués Syndicaux et dûment mandatés à cet effet,

    Les parties signataires ainsi désignées ont convenu ce qui suit :

Préambule

Suite au déménagement dans les locaux situés à Neuilly-sur-Seine pour regrouper les salariés des différents sites parisiens, il avait été décidé de mettre en place des mesures d’accompagnement afin de limiter les éventuels impacts de ce transfert sur leur temps de trajet.

Ainsi, les parties ont conclu un avenant à l’accord temps de travail1 afin d’adapter l’organisation du temps de travail pour les salariés « non-cadres » et « cadres horaires » des sites parisiens pendant une durée déterminée (pour rappel, à compter du 1er septembre 2015 et jusqu’au 31 décembre 2016).

Ces mesure temporaires ont été reconduites pour une année supplémentaire, à deux reprises par avenant à l’accord temps de travail, du 1er janvier 2017 jusqu’au 31 décembre 20172 puis du 1er janvier 2018 au 31 décembre 20183

Avant son terme, les parties se sont rencontrées.

Les parties ont convenu, , de prolonger temporairement ces mesures d’accompagnement liées à l’aménagement du temps de travail, et ainsi les dispositions de l’avenant3, pour une année supplémentaire, soit du 1er janvier 2019 jusqu’au 31 décembre 2019 sous réserve de dispositions conventionnelles ayant le même objet qui seraient conclues et entreraient en vigueur durant cette période et qui se substitueraient de plein droit.

Il est rappelé que ces mesures demeurent temporaires. Elles ont vocation à faciliter la conciliation du temps de trajet, de travail et la vie familiale – suite au déménagement des sites de Paris regroupés sur le site de Neuilly-sur-Seine – pendant une période déterminée en vue de permettre aux salariés de s’organiser en conséquence.

Si la gestion notamment des volumes des appels et/ou dossiers clients devait s’avérer incompatible avec cet aménagement temporaire du temps de travail, les parties se réuniront alors sans délai, à la demande de l’une d’entre elles, afin de réviser cet avenant voire au besoin d’y mettre un terme.

Ainsi, le présent avenant a donc pour objet de préciser les modalités d’organisation du temps de travail applicables spécifiquement aux salariés « non cadres » et « cadres horaires » du site de Neuilly-sur-Seine. Les collaborateurs HENNER (tous statuts confondus) exerçant leurs fonctions sur d’autres sites ne sont donc pas concernés par les dispositions qui suivent.

Le présent avenant ne tend pas à annuler et remplacer l’accord du 27 décembre 2000 ni son avenant n°1 du 21 mai 2014 relatifs à l’aménagement et la réduction du temps de travail HENNER (ex GMC SERVICES).

Les dispositions de l’accord du 27 décembre 2000 qui n’auront pas fait l’objet de précision, modification ou de suppression dans le présent avenant resteront applicables aux salariés « non cadres » et « cadres horaires » HENNER (ex GMC SERVICES) du site de Neuilly-sur-Seine.

Il en résulte qu’à compter du 1er janvier 2019 et jusqu’au 31 décembre 2019 (sous réserve de dispositions conventionnelles ayant le même objet qui seraient conclues et entreraient en vigueur durant cette période et qui se substitueraient de plein droit) et sans préjudice de la consultation préalable du Comité d’Entreprise, les dispositions du présent avenant constituent les règles internes applicables en matière de durée du travail pour les collaborateurs HENNER (ex GMC SERVICES) « non cadres » et « cadres horaires » travaillant désormais sur le site de Neuilly-sur-Seine.

En conséquence :

I – CHAMP D’APPLICATION DE L’AVENANT

Le présent avenant s’applique à l’ensemble des salariés HENNER (ex GMC SERVICES) « non cadres » et « cadres horaires », présent et à venir, quel que soit son niveau de classification, ayant un contrat de travail à durée indéterminée et à temps plein, qui travaillent au sein du site de Neuilly-sur-Seine.

Il y a lieu de préciser que constituent les salariés du site de Neuilly-sur-Seine, les salariés HENNER (ex GMC SERVICES) qui travaillent au sein des locaux situés 14 boulevard du Général Leclerc à Neuilly-sur-Seine 92200 (soit notamment les salariés travaillant précédemment sur les différents sites parisiens situés à Paris 9ème).

Les salariés en CDD ou les travailleurs temporaires soumis à l’horaire collectif de travail ne sont pas concernés par les présentes dispositions et se verront soumis à une durée de temps de travail de 35 heures hebdomadaires.

Pour les autres collaborateurs (pour exemple les cadres au forfait jours), toutes les dispositions de l’accord du 27 décembre 2000 relatif à l’aménagement et la réduction du temps de travail HENNER (ex GMC SERVICES) restent applicables. Aussi, les modifications, suppressions ou précisions fixées ci-après ne concernent que la population « non cadres » et « cadres horaires » exerçant leurs fonctions au sein du site « parisien » (précédemment à Paris et désormais à Neuilly-sur-Seine).


II – MODALITES D’AMENAGEMENT DE LA DUREE DU TRAVAIL POUR LES SALARIES « PARISIENS » TRAVAILLANT A TEMPS COMPLET

L’article 7.2.2. de l’accord du 27 décembre 2000 intitulé « Organisation du temps de travail» [des salariés « non cadres » et « cadres horaires »] est modifié et remplacé comme suit :

« Les salariés « non cadres » et « cadres horaires » sont soumis à la réglementation du travail, ainsi qu’aux horaires variables déjà mis en place depuis plusieurs années au sein de la Société HENNER.

La durée hebdomadaire de travail de est répartie obligatoirement sur , du au .

Le système d’horaire variable est maintenu mais les plages horaires sont adaptées comme suit :

L’horaire variable permet aux salariés d’arriver entre et le matin et de quitter leur poste de travail entre et le soir.

Les plages horaires obligatoires sont comprises entre et le matin et entre et l’après-midi.

Une coupure repas de minimum et de maximum sera prise entre et . Les salariés en situation d’anomalie (entrée ou sortie non effectuée par le salarié durant cette pause) se verront débiter automatiquement d’un forfait de par journée travaillée. Une justification précise devra être donnée au Service paie pour que cette mesure ne soit pas appliquée ».

Toutes les autres dispositions de cet article restent inchangées et demeurent applicables aux salariés « non cadres » et « cadres horaires » du site « parisien ».

III – MODALITES DE DECOMPTE ET DE CONTROLE DU TEMPS DE TRAVAIL POUR LES SALARIES « PARISIENS » A TEMPS COMPLET

L’article 7.2.1.a de l’accord du 27 décembre 2000 intitulé « Décompte et contrôle du temps de travail» [des salariés « non cadres » et « cadres horaires »] est modifié et remplacé comme suit afin de prendre en compte la modification des plages horaires :

« En application des articles D. 3171-8 et D.3171-9 du Code du travail, le décompte et le contrôle du temps de travail est assuré par notre système informatique de badgeage.

Le temps de travail sera enregistré par l’utilisation d’un badge en début et fin de journée, ainsi qu’avant et après déjeuner.

Le système de badgeage est ainsi ouvert pour l’ensemble des salariés « non cadres » et « cadres horaires » (y compris les services « risques d’entreprise » et « particuliers ») de le matin et ne comptabilisera plus le temps après le soir.

Le système de gestion informatique du décompte du temps de travail et de l’horaire variable visé à l’article 7.2.2. de l’accord du 27 décembre 2000, est mis à disposition du salarié ; ce système lui permet ainsi de comptabiliser et suivre son temps de présence. »

IV – DISPOSITIONS FINALES

  1. Interprétation et application

Les parties signataires ont convenu qu’en cas de difficulté d’interprétation ou d’application du présent avenant, celles-ci se réuniront sans délai pour examiner la difficulté à traiter.

  1. Durée et suivi de l’accord

Le présent avenant est conclu pour une durée déterminée allant du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2019 sous réserve de dispositions conventionnelles ayant le même objet qui seraient conclues et entreraient en vigueur durant cette période et qui se substitueraient de plein droit. A cette date, il cessera automatiquement de produire effet.

Si la gestion notamment des volumes des appels et/ou dossiers clients devait s’avérer incompatible avec ce nouvel aménagement temporaire du temps de travail, les parties conviennent qu’elles se réuniront alors sans délai, à la demande de l’une d’entre elles, afin de réviser le présent avenant.

  1. Dépôt et publicité

Le présent avenant fera l’objet d’un dépôt selon les modalités prévues notamment par les articles L.2231-6 et D.2231-2 du code du travail.

Il sera déposé à l’initiative de la Direction des Ressources Humaines :

  • un exemplaire (sous format électronique), à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi de Nanterre ;

  • en un exemplaire, auprès du greffe du conseil de Prud’hommes de Nanterre.

Au vu de l’objet de l’accord, la Direction des Ressources Humaines transmettra également une copie à la Commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation de la branche professionnelle selon les modalités prévues à l’article D. 2232-1-2 du Code du travail (notamment après suppression des prénoms et noms des négociateurs et signataires).

Chaque organisation syndicale représentative recevra un exemplaire du présent avenant.

Le présent avenant sera consigné et consultable sur l’intranet.

Les parties conviennent de fixer par protocole séparé les éventuelles modalités d’anonymisation et de publication partielle du contenu du présent avenant dans la base de données nationale.

Fait à Neuilly-sur-Seine, le 19 décembre 2018, en quatre (4) exemplaires originaux.

Signatures :

Pour l’organisation syndicale Pour l’organisation syndicale

SN2A-CFTC CGT HENNER

_____________________________ ______________________________

Déléguée Syndicale Délégué Syndical

_____________________________ _____________________________

Délégué Syndical Déléguée Syndicale

Pour la Société HENNER

_____________________________

Directrice Générale Déléguée Ressources Humaines,

Communication & Services Généraux


  1. Avenant n°2 à l’accord temps de travail HENNER (ex : GMC SERVICES) du 3 juin 2015

  2. Avenant n°3 à l’accord temps de travail HENNER (ex : GMC SERVICES) du 21 décembre 2016

  3. Avenant n°4 à l’accord temps de travail HENNER (ex : GMC SERVICES) du 20 décembre 2017.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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