Accord d'entreprise "Avenant n° 3 à l'accord collectif relatif au système de garanties collectives "incapacité, invalidité, décès" au sein du Groupe ATOS en France" chez ATOS SE (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de ATOS SE et le syndicat CFDT et CGT et CGT-FO et CFE-CGC le 2023-06-12 est le résultat de la négociation sur les dispositifs de prévoyance.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT et CGT-FO et CFE-CGC

Numero : T09523007199
Date de signature : 2023-06-12
Nature : Avenant
Raison sociale : ATOS SE
Etablissement : 32362360300442 Siège

Prévoyance : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Accords de prévoyance collective AVENANT 1 ACCORD GARANTIES INCAPACITE INVALIDITE DECES (2022-02-28) Avenant a accord collectif relatif au système de garanties collectives incapacité invalidité décès au sein du Groupe ATOS en France (2022-12-19)

Conditions du dispositif prévoyance pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2023-06-12

Avenant n°3 à l’accord collectif relatif au système de garanties collectives « incapacité, invalidité, décès » au sein du Groupe ATOS en France

ENTRE LES SOUSSIGNÉS :

La société ATOS S.E. et ses filiales en France détenues, directement ou indirectement à plus de 50% du capital social, représentées par

ci-après « le Groupe», ou « le Groupe ATOS ».,

D’une part,

Et

Les organisations syndicales représentatives au sein du Groupe, à savoir :

  • La Fédération F3C CFDT représentée par 

  • La CFE-CGC représentée par

  • Le Syndicat CGT représenté par

  • Force Ouvrière « FO » représentée par

D’autre part.

IL A ÉTÉ CONVENU CE QUI SUIT :

PREAMBULE

Depuis le 1er janvier 2016 les salariés du Groupe ATOS bénéficient d’un système de garanties collectives « incapacité, invalidité, décès » mis en place par accord collectif du 19 novembre 2015. Depuis la date d’entrée en vigueur de l’accord sus-visé, deux avenants ont été signés avec les Organisations Syndicales représentatives.

Depuis cette date, le Groupe ATOS a mené deux projets d’envergure ayant un impact important sur le champ d’application de l’accord du 19 novembre 2015 et ses avenants.

Il s’agit d’une part, du projet de simplification juridique (« projet Matisse ») et d’autre part, du projet de scission du Groupe (« projet Boost »). Ces projets entraînent des évolutions majeures dans la configuration du Groupe ATOS.

En effet, le projet « Matisse » a eu pour effet de réduire le nombre d’entités juridiques par la réalisation d’opérations juridiques de cessions de fonds de commerce, de fusion simplifiée ou encore de transmissions universelles de patrimoine (TUP).

Ainsi, les entités juridiques ATOS MANAGEMENT FRANCE (« AMF »), IMAKUMO, FASTCONNECT, ATOS CONSULTING et ATOS INFOGERANCE ont fait l’objet de TUP ou de fusion simplifiée au profit d’ATOS INTEGRATION devenue ATOS FRANCE SAS.

En outre, le projet de scission du Groupe ATOS en 2 groupes distincts impacte également le champ d’application de l’Accord du 19 novembre 2015 et de ses Avenants en créant notamment une nouvelle entité juridique EVIDEN INTERNATIONAL FRANCE SAS.

Enfin, une nouvelle société acquise par le Groupe ATOS, à savoir, EDIFIXIO devenue EVIDEN France relève également du régime de prévoyance en vigueur au sein du Groupe Atos.

Dans ce contexte, le présent Avenant a pour objet d’adapter le champ d’application de l’Accord de 2015 et de ses Avenants afin de tenir compte de ces évolutions et de l’acquisition d’une nouvelle société.

Les parties se sont rencontrées le 12 juin 2023 et ont convenu ce qui suit :

ARTICLE 1 : OBJET DE L’AVENANT

Le présent Avenant a pour unique objet la mise à jour de la liste des sociétés du Groupe ATOS en France couvertes par l’Accord du 19 novembre 2015 et ses Avenants.

ARTICLE 2 : MODIFICATION DES ANNEXES

Les dispositions de l’annexe 1 « Liste des sociétés du Groupe ATOS concernées par l’accord à la date de signature de l’avenant » sont modifiées et la liste modifiée figure en annexe du présent Avenant.

ARTICLE 3 : DATE D’EFFET DE L’AVENANT

Le présent Avenant prend effet à la date de signature pour une durée indéterminée. L’ensemble des autres dispositions de l’Accord collectif signé le 19 novembre 2015 et de ses Avenants des demeurent inchangées.

Il pourra, à tout moment, être modifié ou dénoncé en respectant la procédure prévue respectivement par les articles L. 2222-5, L. 2222-6, L. 2261-7-1, L. 2261-8, L. 2261-9 à L.2261-13 du Code du travail.

Il pourra également être mis en cause dans les conditions prévues à l’article L. 2261-14 du Code du travail.

Le préavis de dénonciation est fixé à trois mois.

En tout état de cause et sauf accord contraire des parties, y compris de l’organisme assureur, la dénonciation ne pourra avoir d’effet qu’à l’échéance du contrat d’assurance, soit au 31 décembre de l’année.

ARTICLE 4 : DEPOT ET PUBLICITE

Le présent Avenant est établi en autant d’exemplaires qu’il existe d’organisations syndicales représentatives dans l’UES Atos France et sera notifié à chacune des Organisations Syndicales Représentatives concernées.

Le présent Avenant sera déposé de façon dématérialisée à partir d’une plateforme de téléprocédure (www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr) dédiée de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) et un exemplaire auprès du secrétariat greffe du Conseil des Prud’hommes compétent pour chaque entreprise partie au présent accord.

Les formalités de dépôt seront opérées par la Direction des Ressources Humaines.

Fait à Bezons, le 12 juin 2023

ANNEXE 1

LISTE DES SOCIETES CONCERNEES PAR L’APPLICATION DU PRESENT AVENANT

AGARIK SAS

AIR LYNX SAS

AVANTIX SAS

ATOS SE

ATOS FRANCE SAS

ATOS INTERNATIONAL SAS

ATOS WORLDGRID SAS

BULL ISS SAS

BULL SA

BULL SAS

BULL INTERNATIONAL SAS

ELEXO SAS

EVIDEN FRANCE SAS

EVIDEN INTERNATIONAL FRANCE SAS

EVIDIAN SA

AI 19

Comité Social et Economique de l’Etablissement « Atos Conseil et Solutions »

Comité Social et Economique de l’établissement « Atos Infrastructures »

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com