Accord d'entreprise "ACCORD SUR L'ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL" chez CRIJ OCCITANIE - CENTRE REGIONAL INFORMATION JEUNESSE OCCITANIE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CRIJ OCCITANIE - CENTRE REGIONAL INFORMATION JEUNESSE OCCITANIE et les représentants des salariés le 2018-12-20 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T03118001800
Date de signature : 2018-12-20
Nature : Accord
Raison sociale : CENTRE REGIONAL INFORMATION JEUNESSE OCCITANIE
Etablissement : 32703565500023 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-12-20

ACCORD COLLECTIF D’ENTREPRISE SUR LA POLITIQUE SALARIALE AU SEIN DU CRIJ OCCITANIE

ENTRE :

Le CRIJ OCCITANIE dont le siège social est situé 17 rue de Metz 31 000 TOULOUSE, représenté par son Directeur Général, X,

Ci-après dénommé « le CRIJ OCCITANIE »

d’une part,

ET :

Y, en qualité de membre titulaire du Comité Social et Economique représentant la majorité des suffrages exprimés lors des dernières élections professionnelles,

Ci-après dénommée « les élus ou les partenaires sociaux »

d’autre part,

IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT

PREAMBULE

Pour rappel, la fusion absorption du CRIJ LANGUEDOC ROUSSILLON par le CRIJ MIDI PYRENEES au 1er janvier 2018 a eu des incidences sur les deux collectivités de travail.

Les partenaires sociaux ont notamment constaté des pratiques et usages différents en termes de politique salariale.

Ils ont donc engagé une réflexion aux fins d’harmoniser les règles applicables, dans l’objectif de préserver des avantages collectifs et communs à l’ensemble du personnel CRIJ OCCITANIE, sans affecter l’équilibre financier et économique de la structure.

Le présent accord se substitue automatiquement à tout usage ou engagement unilatéral ou autre source dont l’objet porte sur les dispositions insérées dans les articles suivants, et prévaut sur toutes autres dispositions conventionnelles de branche ou d’entreprise portant sur le même objet.

Le présent accord a été négocié dans le respect de l’article L2232-29 du code du travail. Il est conclu en application des dispositions de l’article L2232-23-1 du Code du travail.

Il forme un tout indivisible qui ne saurait être mis en œuvre de manière fractionnée ou faire l’objet d’une dénonciation partielle.

TITRE I - DISPOSITIONS GENERALES

Article 1-1 - Champ d’application

Le présent accord s’applique à l’ensemble du personnel salarié du CRIJ OCCITANIE, quel que soit son site d’activité, sans condition d’ancienneté.

Article 1-2 : Tickets restaurant

La Direction attribue tous les mois un maximum de 23 tickets restaurants d’une valeur faciale de 7 €, dont le financement est réparti entre l’employeur et le salarié respectivement à hauteur de 60% et 40%.

Il est rappelé que seuls les jours de présence ouvrent droit au bénéfice du ticket restaurant, sous réserve que le salarié ne soit pas en congé, arrêt, maternité/paternité ou tout autre absence qui l’empêche d’être présent dans le cadre de son travail.

Les titres-restaurant ne sont pas cumulables avec le remboursement des frais professionnels ou la prise en charge de dépenses personnelles de repas.

En conséquence, les repas pris lors des déplacements professionnels ou les repas d’affaires continueront à être remboursés au réel sur présentation de justificatif, dans la limite du plafond URSSAF, mais ne donneront pas lieu à l’octroi en sus d’un ticket restaurant.

Les règles d’utilisation des tickets restaurant sont rappelées aux articles R3262-4 et suivants du code du travail.

En synthèse, les titres restaurant émis par le CRIJ OCCITANIE ne peuvent être utilisés que par nos salariés ; les titres restaurants ne sont pas utilisables les dimanches et jours fériés et ne peuvent être consommés que dans le département du lieu de travail ou les départements limitrophes.

Chaque salarié sera tenu pour responsable du non-respect des règles relatives à l’utilisation des titres-restaurant.

Article 1-3 : Bénéfice de bons d’achat

Le CSE du CRIJ (association de moins de 50 salariés) étant dépourvu de prérogatives légales en matière de gestion des œuvres sociales et culturelles et donc des ressources y afférentes, la Direction attribuera aux salariés des bons d’achat dans les conditions suivantes :

  • Bénéficiaires : salarié présent dans l’effectif au 31 décembre de chaque année, et ses enfants jusqu’à 16 ans révolus dans l’année civile ;

  • Evènement donnant lieu à distribution de bons d’achat : Noel des salariés et des enfants ;

  • Montant maximal limité à 5 % du plafond mensuel de sécurité sociale par bon.

Les bons devront être édités et utilisés conformément aux préconisations de l’ACOSS dans ses lettres circulaires du 3 décembre 1996 et du 21 mars 2011.

Le montant des bons sera arrêté tous les ans après consultation du CSE et approbation du Conseil d’administration du CRIJ OCCITANIE.

Pour information, il est précisé que le bon d’achat adulte pour 2018 sur MONTPELLIER s’élèvera à 120 € et celui par enfant à 60 €.

Article 1-4 : Suppression de la prime exceptionnelle de décembre

Le personnel de l’établissement de TOULOUSE était susceptible de bénéficier d’une prime versée avec la paie de décembre, qui ne pouvait excéder 350 € bruts, suite à un engagement unilatéral du CRIJ TOULOUSE.

Les parties sont convenues de supprimer de manière définitive cette prime dès l’année 2019.

Article 1-5 : Dispositions applicables au titre de l’année 2018 – période transitoire

Au titre de l’année 2018, chaque site conservera le bénéfice de ses propres usages, dans le respect des conditions en vigueur au 1er janvier 2018.

Les parties conviennent que les avantages accordés sur chaque site sont équilibrés.

TITRE II - DISPOSITIONS FINALES

Article 2-1 : Durée de l'accord et suivi

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.

Il entrera en vigueur le 1er janvier 2019.

  • Commission de suivi

Les parties sont convenues de créer une commission de suivi, composée à minima de deux représentants de la Direction et deux représentants nécessairement désignés parmi les représentants élus du personnel. Cette désignation interviendra concomitamment à la signature de l’accord.

Cette commission se réunit au moins une fois par an, dans le courant du 3ème trimestre de chaque exercice civil, à l’initiative de la Direction, pour examiner l’application des dispositions du présent accord.

La commission émet à cette occasion des préconisations quant à l’opportunité de procéder à d’éventuelles adaptations ou ajustements, compte tenu des évolutions constatées.

  • Révision

Le présent accord ayant été conclu en application des dispositions de droit commun, toutes modifications de ces dispositions ultérieures à la signature du présent accord, se substitueront de plein droit à celles du présent avenant devenues non conformes.

Chaque partie pourra demander l’engagement de négociations en vue de réviser tout ou partie du présent accord. Cette révision se fera dans les conditions prévues aux dispositions de l’article L2232-23-1 du code du travail.

Il est à noter que :

- Les dispositions de l'accord, dont la révision est demandée, resteront en vigueur jusqu'à la conclusion d'un nouvel accord

- Les dispositions de l’avenant portant révision, se substitueront de plein droit à celles de l’accord qu’elles modifient, soit à la date expressément prévue, soit à partir du jour qui suivra son dépôt auprès du service compétent.

  • Dénonciation

L’accord pourra être dénoncé par chacune des parties dans les conditions prévues à l’article L2261-9 du Code du travail.

Article 2 -2 : Publicité

Le présent accord sera déposé après des services du Ministère du travail conformément aux articles D2231-2 et suivants du code du travail, et au secrétariat greffe du Conseil de Prud’hommes de Toulouse.

Un exemplaire sera mis à la disposition du personnel sur l’Intranet/panneaux d’affichage.

Son existence figurera aux emplacements réservés à la communication avec le personnel.

Fait à Toulouse, le 20 décembre 2018

En quatre exemplaires originaux

Pour le CRIJ Occitanie, le directeur, Pour le CSE, le représentant du personnel

X, Y,

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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