Accord d'entreprise "NAO 2022" chez PACCOR FRANCE SAS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de PACCOR FRANCE SAS et le syndicat CGT et CFDT le 2022-03-16 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT

Numero : T02822002560
Date de signature : 2022-03-16
Nature : Accord
Raison sociale : PACCOR FRANCE SAS
Etablissement : 32733610300061 Siège

Salaire : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Augmentations de salaire, NAO, évolution de la rémunération ACCORD NAO 2018 (2018-02-27) Protocole d'Accord NAO 2018 (2018-03-09) Négociation annuelle obligatoire 2019 - Etablissements de Mont de Marsan et Soustons (2019-03-05) Négociation Annuelle Obligatoire 2019 (2019-02-28) PROTOCOLE D'ACCORD NAO 2021 (2021-03-24) NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2023 PROTOCOLE D'ACCORD (2023-02-28)

Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-03-16

NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2022

PROTOCOLE D’ACCORD

Entre :

La société PACCORD FRANCE , représentée par, en sa qualité de Directrice des Ressources Humaines de PACCOR France et dûment habilitée à cet effet,

Ci-après désignée « La société »

D’une part

Et :

La CFDT, représentée par,

La CGT, représentée par,

Ci-après désignées « Les organisations syndicales »

D’autre part,

Les soussignés sont ci-après désignés ensembles les « Parties »

Préambule

Dans le cadre des réunions de Négociation Annuelle Obligatoire au titre de l’année 2022, les Représentants du Personnel et la Direction de la Société ont examiné les différentes mesures susceptibles de définir un protocole d’accord pour ses établissements de et.

Pour rappel la Direction avait proposé un fonctionnement inédit, basé sur un outil de simulation sur lequel les parties ont pu s’appuyer pour trouver un accord acceptable pour tous, le principe étant de trouver une solution pour répondre aux priorités des organisations syndicales tout en respectant un principe de budget.

Pour rappel, la CFDT précisait que la priorité devait être donnée à l’augmentation générale, qui ne pouvait pas être inférieure à l’inflation (1,6% pour 2021), mais aussi à la prime Macron, et à l’élargissement de l’indemnité kilométrique à tous les salariés.

La CFDT soulevait également comme une priorité le cas spécifique d’un salarié identifié comme n’ayant pas eu d’augmentation individuelle en 12 ans.

Pour rappel, la CGT précisait que la priorité devait être donnée à l’augmentation générale, y compris pour attirer ou retenir les compétences.

Toutes les organisations syndicales se sont accordées sur le fait que le principe d’augmentation individuelle pourrait être intéressant, mais qu’en l’état actuel de nos process, et notamment le fait que les entretiens annuels d’évaluation ne sont pas systématiquement effectués, aussi cette piste n’était pas prioritaire pour la NAO de cette année.

La direction précise bien que si l’option de ne pas pratiquer d’augmentation individuelle est retenue, alors elle s’appliquera à l’ensemble des salariés et les exceptions ne seront pas acceptées.

A la suite des discussions en réunion, la Direction et les organisations syndicales ont débattu sur les différents scénarios.

Au terme de 4 réunions (les 06/01, 16/02, 02/03 et 16/03/2022), un accord salarial s’est finalement dégagé conduisant à l’établissement du présent protocole, marquant la fin de la négociation annuelle obligatoire, pour la société, au titre de l’année 2022.

Les mesures négociées sont applicables au sein de ses 2 établissements : et.

Il a été ainsi convenu :

Article 1- Augmentation Générale des salaires

Une augmentation générale des appointements de base est décidée pour l’ensemble du personnel de l’entreprise lié par un contrat de travail à la date d’application, sauf pour les salariés ayant déjà bénéficié d’une augmentation individuelle au 01/01/2022, selon les modalités suivantes :

  • AG d’un montant fixe de 30€ (valeur temps complet), applicable à compter de la paie d’Avril 2022

  • Puis AG complémentaire d’un montant fixe de 30€ (valeur temps complet), applicable à compter de la paie de septembre 2022

A noter : La majoration des heures de nuit et la prime d’ancienneté seront augmentées mécaniquement du fait de l’application de ces AG.

Article 2 – Versement d’une prime exceptionnelle PEPA :

Ce point fait l’objet d’un accord spécifique.

Article 3 - Formalités de dépôt

Le présent protocole d’accord fera l’objet d’un dépôt, dans les conditions légales prévues, auprès de la Direction Départementale du Travail et du Secrétariat du Greffe du conseil de prud’homme de Chartres.

Fait à Auneau, le 16/03/2022

Pour La Direction : Pour les Organisations Syndicales :

Directrice des Ressources Humaines Déléguée Syndicale Centrale CFDT

Délégué Syndical Central CGT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com