Accord d'entreprise "Un Accord sur la Négociation Annuelle Obligatoire 2020" chez CANON BRETAGNE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CANON BRETAGNE et le syndicat CFDT et UNSA le 2020-12-04 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et UNSA

Numero : T03520006878
Date de signature : 2020-12-04
Nature : Accord
Raison sociale : CANON BRETAGNE
Etablissement : 32799177400032 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-12-04

Entre

La société par actions simplifiées Canon Bretagne dont le siège est situé à : Les Landes de Beaugé - 35341 Liffré Cedex

D'une part ;

Et

Les organisations syndicales ci-dessous désignées :

- CFDT,

- UNSA,

D'autre part ;

SOMMAIRE

Contenu

PRÉAMBULE 3

ARTICLE 1 – Champ d’application de l’accord 3

ARTICLE 2 – Salaire effectif 3

2.1 – Augmentation collective 3

2.2 – Bonus 3

ARTICLE 3 – Épargne salariale 3

ARTICLE 4 – Durée effective et organisation du temps de travail 3

ARTICLE 5 – Durée de l’accord 3

ARTICLE 6 – Modalités de révision 3

ARTICLE 7 – Modalités de dépôt et de publicité 4

PRÉAMBULE

Les parties signataires du présent accord se sont rencontrées afin d’ouvrir les négociations annuelles obligatoires 2020. Les thèmes abordés dans le cadre des présentes négociation sont les suivants :

  • Le salaire effectif

  • L’épargne salariale

  • La durée effective et organisation du temps de travail

Les dispositions qui suivent tiennent compte du contexte économique particulièrement difficile. L’entreprise a notamment connu un arrêt d’activité important. L’approche des partenaires à la négociation est de garantir la pérennité économique de l’entreprise et donc l’emploi. Il a été convenu que le thème de la durée effective et de l’organisation du temps de travail est reporté pour début 2021.

À l’issue des réunions des 8 octobre, 13 novembre et 19 novembre 2020 relatives à la négociation obligatoire prévue aux articles L. 2222-5 et suivants et L. 2241-1 du Code du travail, il a été convenu et rappelé ce qui suit :

ARTICLE 1 – Champ d’application de l’accord

Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés de l’entreprise, tant en contrat à durée indéterminée que déterminée.

ARTICLE 2 – Salaire effectif

2.1 – Augmentation minimale

Après examen des données économiques (très faible inflation voire nulle actuellement) et afin de maintenir la compétitivité de l’entreprise, les conditions d’augmentation de salaire pour 2021 seront les suivantes :

L’ensemble du personnel bénéficiera, à compter du 1er janvier 2021, d’une augmentation de salaire au minimum de %.Cette augmentation ne pourra être inférieure à €.

De plus, les salaires seront examinés individuellement et, compte-tenu de l’examen des compétences et des performances, une augmentation supplémentaire pourra être accordée.

2.2 – Rémunération exceptionnelle

Malgré les résultats financiers en baisse dûe à la crise sanitaire, l’entreprise a décidé de maintenir le même niveau de taux de bonus que les années précédentes pour tenir compte des efforts fournis par l’ensemble du personnel pour le rétablissement de l’activité.

Par conséquent pour le personnel non cadres et assimilés, le pourcentage correspond au niveau de performance attendu a été fixé à 125% du salarire de base et pourra varier selon la grille d’évaluation ci-après :

Le paiement du solde de la rémunération exceptionnelle 2020 (Bonus 2020 – acompte juin 2020) sera effectué le 14 décembre 2020 aux personnes présentes dans l’entreprise et entrées avant le 1er décembre 2020.

Pour les salariés ayant moins d’un an d’ancienneté au 30 novembre 2020 le montant de la rémunération exceptionnelle versé est défini selon les modalités suivantes :

  • La durée d’ancienneté, dans le contrat en cours, appréciée au 30 novembre 2020, qui détermine le taux de base ci-dessous :

  • Le temps de travail effectif dans l’entreprise au cours de la période allant du 1er juin 2020 au 30 novembre 2020.

  • Les heures supplémentaires et complémentaires figurant sur les bulletins de paie de décembre 2019 à novembre 2020.

En cas d’absence, les calculs s’effectueront conformément à la note de service DRH/2015/05 du 07/04/2015 définissant les modalités de calcul de la rémunération exceptionnelle. Le nombre de jours ouvrés et travaillés pour la période du 1/12/2019 au 30/11/2020 est égal à 220 jours.

ARTICLE 3 – Épargne salariale

Compte tenu des résultats prévisionnels en baisse pour l’année 2020, la participation sera également en baisse. L’entreprise n’effectuera aucun mécanisme de compensation (abondement supplémentaire, prime « Macron »…).

ARTICLE 4 – Durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 12 mois et entrera en vigueur à partir du 1er décembre décembre 2020 et pour la durée de l’exercice 2021 pour les salaires effectifs.

Au terme de la période, il cessera automatiquement de produire effet.

ARTICLE 5 – Modalités de révision

Le présent accord pourrait faire l’objet, à tout moment, d’une demande de révision. Toute demande de révision devra être notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception adressée aux autres parties signataires. Une réunion devra être organisée, par l’employeur, dans le délai de 1 mois pour examiner les suites à donner à cette demande. Toute modification fera l’objet d’un avenant conclu dans les conditions prévues par les dispositions légales et réglementaires.

ARTICLE 6 – Modalités de dépôt et de publicité

Le présent accord sera notifié dès sa signature à l'ensemble des organisations syndicales représentatives au sein de l’entreprise, conformément à l'article L. 2231-5 du Code du travail.

Le présent accord sera déposé en deux exemplaires :

  • par voie électronique sur le site internet de la DIRECCTE, avec une version complète (paraphée et signée) sur un fichier au format PDF et une version anonymisée au format DOCX ;

  • auprès du secrétariat-greffe du Conseil de Prud’hommes de Rennes dont une version sur support papier signée des parties et une version sur support électronique.

Les éventuels avenants de révision du présent accord feront l’objet des mêmes mesures de publicité.

La direction de Canon Bretagne se chargera des formalités de dépôt.

Fait à Liffré, en 4 exemplaires, le 4 décembre 2020

Pour Canon Bretagne,

Pour la CFDT,

Pour l’UNSA,

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com