Accord d'entreprise "Avenant 4 à l'accord d'entreprise relatif à la mis en place d'un régime de remboursement de frais de santé obligatoire" chez VOLVO COMPACT EQUIPMENT SA (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de VOLVO COMPACT EQUIPMENT SA et le syndicat CGT et CFDT le 2019-02-07 est le résultat de la négociation sur les dispositifs de couverture maladie et la mutuelle.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT

Numero : T00119001030
Date de signature : 2019-02-07
Nature : Avenant
Raison sociale : VOLVO COMPACT EQUIPMENT SAS
Etablissement : 33026395500073 Siège

Couverture santé : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Couverture santé complémentaire, couverture maladie AVENANT à l'accord FRAIS DE SANTE du 10/11/11 (2017-12-18) Avenant N°6 à l'accord d'entreprise relatif à la mise en place d'un régime de remboursement de frais de santé obligatoire pour l'ensemble du personnel (2019-12-17) Avenant n°7 à l'accord d'entreprise relatif à la mise en place d'un régime de remboursement de frais de santé obligatoire pour l'ensemble du personnel de la sté VCoE (2021-12-21) Avenant n°8 à l'accord d'entreprise relatif à la mise en place d'un régime de "remboursement de frais de santé" obligatoire pour l'ensemble du personnel au sein de la société Volvo Compact Equipement SAS (2022-11-21)

Conditions du dispositif couverture santé pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2019-02-07

Avenant n°4 à l’accord d’entreprise relatif à la mise en place d’un régime de « remboursement de frais de santé » obligatoire pour l’ensemble du personnel au sein de la société Volvo Compact Equipment SAS

Entre les soussignées :

La société VOLVO COMPACT EQUIPMENT SAS au capital social de 15 873 285 euros inscrite au RCS de Belley sous le numéro 330 263 955, dont le siège social est rue Pierre Pingon, à Belley (Ain) représentée par :

  • Monsieur agissant en qualité de Directeur d’Entreprise,

  • Madame agissant en qualité de Directeur des Ressources Humaines

d’une part,

Et

Les organisations syndicales représentatives de salariés :

- Le syndicat CFDT représenté par Monsieur en sa qualité de délégué syndical CFDT

-Le syndicat CGT représenté patr Monsieur en sa qualité de délégué syndical CGT

d’autre part,

Préambule :

Par accord du 10 novembre 2011, un accord d’entreprise relatif à la mise en place d’un régime de remboursement frais de soins de santé obligatoire a été institué complétant la garantie frais médicaux de la Sécurité Sociale pour l’ensemble du personnel de la société Volvo Compact Equipment SAS.

A la suite d’un premier avenant en date du 25 octobre 2013, puis d’avenants en date des 6 janvier 2016, 25 novembre 2016 et 18 décembre 2017 ; les parties se sont à nouveau rencontrées afin d’adapter les dispositions contractuelles aux évolutions tarifaires rendues nécessaires par la situation déficitaire du contrat.

Il a donc été décidé ce qui suit en application de l'article L 911-1 du code de la sécurité sociale portant avenant aux dispositions de l’accord initial et après information et consultation du comité d'entreprise lors de la réunion du 19 décembre 2018.

Les autres dispositions restant inchangées.

1. Cotisations

1.1. Taux, montant, assiette, répartition des cotisations

Au 1er février 2019, les cotisations servant au financement du contrat de remboursement de frais de santé seront prises en charge par l'entreprise et les salariés, selon les modalités suivantes :

Taux de cotisation au 1er février 2019 : 3,54% du PMSS

PMSS = Plafond mensuel de la Sécurité Sociale

Cette cotisation est prise en charge par l’employeur et par le salarié dans les proportions suivantes

  • 2,30% du PMSS par la société VOLVO COMPACT EQUIPMENT

  • 1,24% du PMSS par le salarié

1.2. Evolution ultérieure du taux, montant assiette, répartition des cotisations

Les taux de cotisations Frais de Santé seront susceptibles, en fonction du niveau d’équilibre du contrat constaté, d’être révisées au 1er janvier 2020.

Nota : Les montants s’entendent toutes taxes comprises (taxe de solidarité additionnelle (TSA) dite taxe CMU (Couverture Maladie Universelle) : 6,27% et TSCA (Taxe Spéciale sur les Conventions d’Assurance) : 7% soit au global 13,27 % de taxes à ce jour).

Les frais de gestion, de conseil et d’assurance sont fixés au 1erjanvier 2019 à 7% du montant hors taxe des cotisations.

2. Effet - Durée

Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée à effet du 1er janvier 2019.

Il pourra être modifié selon le dispositif suivant : toute demande de révision devra être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des parties signataires ou adhérentes et comporter, outre l’indication des dispositions dont la révision est demandée, des propositions de remplacement.

Il pourra également être dénoncé à tout moment, soit par la Direction de l'entreprise, soit par l'ensemble des organisations syndicales signataires. La dénonciation sera régie par les articles L. 2261-9 et suivants du code du travail. Le préavis de dénonciation est fixé à trois mois.

3. Dépôt-publicité

Le présent avenant fera l’objet des formalités de publicité suivantes, à la diligence de la direction :

  • Un exemplaire dûment signé de toutes les parties sera notifié à chaque signataire ainsi qu’à chaque organisation syndicale représentative dans l’entreprise non signataire,

  • Le dépôt est opéré en deux exemplaires, dont une version sur support papier signée des parties et une version sur support électronique via la plateforme de téléprocédure TéléAccords à l’adresse www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr pour transmission automatique du dossier à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) compétente.

  • Un exemplaire sera déposé au Greffe du Conseil des Prud’hommes de Belley.

En outre, un exemplaire sera établi pour chaque partie.

Mention de cet accord sera faite sur les panneaux réservés à la direction pour sa communication avec le personnel.

A Belley, le ………..

Fait en …. exemplaires

Pour la société VOLVO COMPACT EQUIPMENT SAS

Directeur des Ressources Humaines Directeur d’Entreprise

Pour les organisations syndicales représentatives

Le syndicat CFDT Le syndicat CGT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com