Accord d'entreprise "Accord relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes" chez GRAINES VOLTZ (Siège)

Cet accord signé entre la direction de GRAINES VOLTZ et les représentants des salariés le 2019-11-28 est le résultat de la négociation sur la diversité au travail et la non discrimination au travail, l'égalité salariale hommes femmes, l'égalité professionnelle, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T06819002911
Date de signature : 2019-11-28
Nature : Accord
Raison sociale : GRAINES VOLTZ SA
Etablissement : 33382224500069 Siège

Vie professionnelle : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif vie professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-11-28

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PLAN D’ACTION RELATIF A L’EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

Conformément à la Loi du 9 novembre 2010 et à compter du 1er janvier 2012, Graines VOLTZ SA, entreprise de plus de 50 et de moins de 300 salariés, a réalisé un plan d’action destiné à garantir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l’entreprise.

Les articles L.2323-47 et L.2323-57 prévoient que la Délégation Unique du Personnel soit consultée également sur ce point.

La Loi prévoit que le plan fait suite à une analyse, qui doit permettre d’apprécier, pour chacune des catégories, la situation respective des femmes et des hommes au regard de huit domaines :

  1. L’embauche

  2. La formation

  3. La promotion professionnelle

  4. La qualification

  5. La classification

  6. Les conditions de travail

  7. La rémunération effective

  8. L’articulation entre la vie professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale

La Direction doit s’engager à procéder à l’amélioration de 3 points des domaines ci-dessous :

3 points en proposition :

  • La promotion professionnelle

  • La rémunération

  • La formation professionnelle

1 point en réflexion

  • L’articulation entre la vie professionnelle et la vie privée

Sommaire 2

I. Diagnostic de l’entreprise 3

  1. Situation générale – Nombre Global 3

  2. La promotion professionnelle 8

  3. Evolution des fonctions 11

  4. Embauches 13

  1. Formation professionnelle 20

  2. Conditions de travail 24

  3. Rémunération 26

    1. Les commerciaux 26

    2. Les sédentaires 26

  4. L’articulation entre la vie professionnelle et l’exercice de la vie familiale 48

II. Action proposées 49

  1. Actions sur la promotion professionnelle 49

  2. Actions sur la rémunération 50

  3. La formation professionnelle 50

  4. L’articulation entre la vie professionnelle et la vie privée 52

III. Entrée en vigueur 57

IV. Notification 57

V. Publicité 57


  1. Diagnostic de l’entreprise

La Direction a procédé à l’analyse de différents indicateurs afin de pouvoir mettre en évidence les domaines de progression possible et de mettre en œuvre des actions correctives nécessaires si d’éventuelles inégalités sont constatées.

  1. SITUATION GENERALE - NOMBRE GLOBAL

En 2010

Nous constatons qu’en 2010, les hommes et les femmes sont en égalité en nombre

48.28% d’hommes et 51.72% de femmes

En 2011

Nous constatons une augmentation d’embauches de femmes. L’écart diminue entre le nombre d’hommes et de femmes dans l’entreprise ce qui amène l’effectif à une égalité parfaite en 2011.

Il y a 49.68% d’hommes et 50.32% de femmes.

Ces embauches – 2 hommes et 8 femmes - ont principalement été effectuées à des postes administratifs. Le nombre de femmes est supérieur aux hommes notamment sur les sites de COLMAR et de BRAIN SUR L’AUTHION.

Elles occupent des postes dans les services clients et administratifs.

La spécificité du métier de commercial « agricole » relève que l’entreprise est dotée de plus de commerciaux masculins que féminins.

En 2012

Nous constatons une augmentation d’embauches d’hommes.

52.80% d’hommes et 47.20% de femmes, soit une augmentation de 9.41% par rapport à 2011.

En 2013

Nous constatons une augmentation d’embauches d’hommes.

54.49% d’hommes et 45.51% de femmes, soit une augmentation de 3.59% par rapport à 2012.

En 2014

En 2014, Graines VOLTZ a fait l’acquisition de la société PLAN ORNEMENTAL dans laquelle travaillaient 48 salariés. Dans la même année, Graines VOLTZ s’est séparée de l’activité Fournitures Horticoles. Ces mouvements de personnel expliquent les différences qu’il peut y avoir entre 2013 et 2014.

56.69% d’hommes et 43.31% de femmes, soit une diminution de 2,2 points par rapport à 2013.

En 2015

En 2015, nous constatons une très légère diminution de l’effectif. Le renforcement de notre activité potagères est commencé.

En 2016

En 2016, nous constatons une très légère augmentation de l’effectif. Le renforcement de notre activité potagères continue.


En 2017

En 2017, nous constatons une diminution significative de l’effectif. Il s’agit, entre autres, de la vente de la partie production avec les salariés y afférents. De plus, le départ à la retraite des salariés les plus anciens de la société a débuté.

En 2018

En 2018, nous constatons une augmentation significative de l’effectif. Il s’agit, entre autres, de l’embauche de commerciaux et de personnes « support » dans les services.

Conclusion sur le nombre global

En ce qui concerne la situation générale, l’égalité « numérique » entre hommes et femmes est généralement respectée.

Il n’y a aucune amélioration à apporter dans ce domaine.

La vente de la partie production qui avait été reprise lors du rachat de Plan Ornemental s’inscrit dans la stratégie de l’entreprise.

Les embauches sont effectuées dans le respect de la règlementation et les recrutements sont effectués selon les compétences des candidatures.


  1. LA PROMOTION PROFESSIONNELLE

    1. EVOLUTION DES STATUTS

L’année charnière a été l’année de passage de 2009 à 2010 où 10 salariés ont bénéficié du passage d’Agent de Maîtrise à celui de Cadre.

De 2010 à 2011, 13 salariés ont été promus. 7 hommes et 6 femmes. L’équilibre des promotions a été respecté.

De 2011 à 2012, l’égalité de promotion entre les hommes et les femmes est quasi parfaite.

De 2012 à 2013, nous remarquons à nouveau que 8 salariés ont bénéficié du passage d’Agent de Maîtrise à celui de Cadre.

Cette évolution de promotion souligne l’orientation de la Direction de mettre en adéquation les postes et les statuts des salariés de l’entreprise. Cette orientation sera prolongée dans les années futures.

De 2013 à 2014, 3 hommes et 3 femmes ont bénéficié du passage du statut Agent de Maîtrise au statut Cadre. Fait nouveau, 2 femmes sont passées directement du statut Employé au statut Cadre.

De 2014 à 2015, 3 hommes et 5 femmes ont bénéficié du passage au statut Cadre.

De 2015 à 2016, 5 hommes et 2 femmes ont bénéficié du passage au statut Cadre.

De 2016 à 2017, 2 hommes et 2 femmes ont bénéficié du passage de statut employé à Agent de Maîtrise.

De 2017 à 2018, 1 homme est passé du statut Employé au statut Cadre. 2 femmes sont passées du statut employé au statut Agent de Maîtrise et 2 hommes sont passé du statut Agent de Maîtrise au statut Cadre

Les tableaux ci-après présentent la situation des catégories socio-professionnelles au 31 décembre des années 2010 à 2018.

  1. OUVRIER / EMPLOYE

En 2010, la direction a décidé de faire bénéficier du statut « employé » tous les salariés en Contrat à Durée Indéterminée qui relevaient du statut « Ouvrier ».

Il est un fait qu’il y a plus d’employées femmes que d’employés hommes au 31 décembre 2012.

Les services achats, les services chargés de clientèle et principalement les services administratifs sont quasiment exclusivement féminins.

  1. AGENT DE MAITRISE

La répartition entre les hommes et les femmes, hors force commerciale, dans le statut d’Agent de maîtrise est à ce jour équilibrée.

Les hommes bénéficient plus de ce statut, à nouveau, en raison de la force commerciale car les commerciaux non cadres sont des hommes, donc Agent de Maîtrise.

  1. CADRE

Le passage des salariés au statut de « Cadre » est un phénomène relativement récent dans la société. Jusqu’en 2009, ce statut n’existait pas dans l’entreprise.

Les Attachés Technico Commerciaux relevaient du statut d’« Agent de Maîtrise », les sédentaires du statut d’ « Employé » et « Agent de Maîtrise » et les salariés de la préparation et du conditionnement, du statut « Ouvrier ».

L’orientation de la Direction depuis cette date quant à l’évolution des statuts a permis de mettre en évidence une réelle motivation de sa part de faire évoluer les statuts des salariés afin qu’ils soient en relation avec leur poste, leur ancienneté et leurs responsabilités dans l’entreprise. (Tableau ci-dessus)

Il est à remarquer que plus d’hommes que de femmes bénéficient d’un statut « Cadre ». Mais cette situation vient surtout du fait que le statut Cadre a été attribué à des commerciaux. Et la force commerciale est à très forte propension masculine.

En analysant le tableau sans les commerciaux, l’effet s’inverse et il s’avère que plus de femmes que d’hommes ont évolué vers un statut « Cadre » entre 2010 et 2012.

Mesures à prendre :

La situation telle que décrite ci-dessus est difficilement améliorable. Cependant la Direction étudiera bien évidemment au cas par cas les évolutions de carrière des salariés.

Conclusion pour les statuts

L’orientation de la Direction vers une harmonisation des postes et de leur statut se confirme d’année en année.

Il n’y a pas d’amélioration significative à apporter dans ce domaine.

La Direction s’engage à poursuivre dans cette direction.

De plus, concernant la future refonte des statuts qu’envisage le gouvernement, les « Cadres » devront avoir une fonction d’encadrement, et les autres statuts seraient étudiés au cas par cas.

Graines VOLTZ mettra tout en œuvre pour harmoniser à la fois les textes légaux et l’orientation stratégique de l’entreprise.

Domaines d’actions Objectifs de progression Actions menées Indicateurs chiffrés 2018
Promotion professionnelle Favoriser une meilleure communication autour des possibilités de promotions ouvertes aux femmes et aux hommes dans l’entreprise

Mise en place depuis plusieurs années au sein de l’entreprise, d’une rubrique « appel à candidature en interne » dans la Lettre d’Information hebdomadaire diffusée aux salariés par mail.

Cette démarche se couple avec la partie « Expression du salarié en matière d’évolution de carrière et plan individuel de développement » qui se trouve dans les entretiens annuels de chaque salarié

Dans le tableau de recensement des demandes d’évolutions, exprimées dans les entretiens annuels, 29 femmes et 21 hommes ont émis le souhait d’évoluer.

6 appels à candidatures internes ont été publiés dans la lettre d’information hebdomadaire.

Le plus important appel à candidatures et surtout la plus belle présentation de l’entreprise et des métiers qui s’y trouvent, a été la présentation du PDG, Serge VOLTZ lors de la réunion annuelle de décembre 2018.

  1. EVOLUTION DES FONCTIONS

Le tableau ci-dessus présente l’évolution des fonctions des salariés de l’entreprise Graines VOLTZ. Il y a une évolution constante et régulière ces 8 dernières années de l’évolution des femmes à des postes plus importants en termes de responsabilités que ceux pour lesquels elles ont été embauchées.

Conclusion pour l’évolution des fonctions

La Direction est axée vers une évolution permanente des fonctions au sein de l’entreprise. Cet axe se confirme d’année en année.

Dans les entretiens annuels, la possibilité est donnée chaque année au salarié d’exprimer son souhait d’évolution.

Il n’y a pas d’amélioration significative à apporter dans ce domaine.

La Direction s’engage à poursuivre dans cette direction.

De plus, l’évolution se fait également par des mutations en interne. En effet, lors de créations de postes ou le remplacement de postes devant vacants suite à un départ, un appel à candidature est effectué par le biais de la Lettre d’Information Hebdomadaire où l’ensemble des salariés est informé, entre autres, de la vacance de postes.

  1. EMBAUCHES

L’entreprise Graines VOLTZ SA respecte la Loi et ne fait pas de distinction de sexe lors des recrutements. Les embauches sont effectuées en fonction du profil et de l’expérience des candidats qui sont mis en parallèle des compétences requises du poste à pourvoir.

  1. Année 2010

Le tableau des mouvements du personnel effectués pour 2010 et pour 2011 fait apparaître la situation de l’entreprise au 31 décembre de chaque année.

Nous constatons que l’effectif de l’entreprise a augmenté en 2011 de 15 personnes (dont 80% de femmes) et que les femmes ont été recrutées majoritairement à des postes sédentaires.

Le nombre de CDD créés et présents au 31/12/2010, hors saisonniers, est de 8 femmes et 9 hommes.

Le nombre de CDI créés et présents au 31/12/2010 est de 8 hommes et de 7 femmes.

Il convient de préciser que la plupart de ces CDD ont été pérennisés en CDI.

  1. Année 2011

Le nombre de CDD créés et présents au 31/12/2011, hors saisonniers, est de 10 femmes et 2 hommes.

Le nombre de CDI créés et présents au 31/12/2011 est de 9 hommes et de 3 femmes.

  1. Année 2012

Le nombre de CDD créés et présents au 31/12/2012, hors saisonniers, est de moins 1 femme et 3 hommes.

Le nombre de CDI créés et présents au 31/12/2012 est de 1 homme et de moins 1 femme.

En 2012, 2 postes de femmes ont donc été supprimés du fait de leur départ.

  1. Année 2013

Le nombre de CDD créés et présents au 31/12/2013, hors saisonniers, est de 1 femme et 1 homme.

Le nombre de CDI créés et présents au 31/12/2013 est de 3 hommes et de 2 femmes.

En 2012, 1 poste de femme a donc été supprimé du fait de leur départ.

  1. Année 2014

Le nombre de CDD créés et présents au 31/12/2014, hors saisonniers, est de 1 femme et 1 homme. Le 3ème CDD étant une femme reprise dans le cadre du rachat de la société PLAN ORNEMENTAL.

  1. Année 2015

Le nombre de CDD présents au 31/12/2015, hors saisonniers, est de 1 femme et 3 hommes.

  1. Année 2016

Le nombre de CDD présents au 31/12/2016, hors saisonniers, est de 1 homme.

  1. Année 2017

Afin de remplacer des salariés absents pour diverses maladies et / ou maternités, l’entreprise a procédé à l’embauche de CDD au courant de l’année 2017.

  1. Année 2018

Dans le cadre de futurs remplacements de départs à la retraite et pour faire face à des absences maladies et / ou de maternité qui se prolongent par des congés parentaux, Graines VOLTZ a embauché des CDD au courant de l’année 2018.

  1. Poste à temps partiel

Les postes à temps partiel sont très minoritaires.

En 2010, ils concernent 2 salariées occupant des postes à l’entretien des bâtiments et 1 salariée au service « collectivités » (administratif).

En 2011, 3 nouvelles salariées ont été recrutées à temps partiel sur des postes également administratifs.

En 2012, il existe en tout 6 postes à temps partiel au sein de l’entreprise occupés par des femmes.

En 2013, il existe en tout 7 postes à temps partiel. 6 postes sont occupés par des femmes et 1 poste est occupé par un homme.

En 2014, il existe 11 postes à temps partiel. 10 sont occupés par des femmes et un poste est occupé par un homme.

En 2015 et 2016, il existe 15 postes à temps partiel. 14 sont occupés par des femmes et un poste est occupé par un homme.

En 2017, il existe 16 postes à temps partiel ; les 16 sont occupés par des femmes selon leur choix.

En 2018, il existe 15 postes à temps partiel ; les 15 postes sont occupés par des femmes selon leur demandes respectives.

Conclusion sur les embauches

Il est avéré que l’entreprise Graines VOLTZ respecte l’égalité hommes / femmes lors des embauches.

Avant d’embaucher en externe, Graines VOLTZ donne la possibilité aux salariés en interne d’évoluer vers d’autres fonctions. Des annonces sont publiées par la Lettre D’information Hebdomadaire le cas échéant. Les candidatures reçues sont toutes étudiées avec soin.

Quant aux candidatures reçues suite à des annonces externes ou suite à des offres spontanées de candidats, seules les compétences et l’adaptabilité dans les postes sont étudiées.

Graines VOLTZ estime que si un candidat postule, il ou elle connait les contraintes liées au poste au préalable. Dans l’éventualité d’un entretien, il est libre de poser toutes les questions susceptibles de valider ou non son choix.

Il n’y a pas d’amélioration significative à apporter dans ce domaine.


  1. FORMATION PROFESSIONNELLE

Au sein de l’entreprise Graines VOLTZ, aucune distinction de sexe n’est à noter au niveau de la répartition de la formation professionnelle. Chaque salarié bénéficie d’un entretien annuel au cours duquel il est libre de s’exprimer et de demander une formation.

Bien entendu, les demandes de formations peuvent émaner aussi bien des salariés que des responsables de service s’ils estiment nécessaire que leurs collaborateurs doivent bénéficier d’une formation.

Chaque demande est prise en considération et étudiée afin de répondre au mieux aux besoins des salariés afin qu’ils puissent évoluer de manière optimum dans leur poste.

Les critères pour l’accord d’une formation sont l’adéquation de la demande avec le poste et l’évolution professionnelle du salarié au sein de l’entreprise.

  1. Nombre de salariés ayant bénéficié d’une formation en 2010

  1. Nombre de salariés ayant bénéficié d’une formation en 2011

Le tableau ci-dessous fait apparaître le nombre de formations effectuées par type de service.

(Un salarié ayant pu bénéficier de plusieurs formations)

Type de formation Hommes Femmes
Transport 4 0
Comptabilité / Paie / Informatique 8 6
Cœur de métier 14 25
Langues 5 2
Management 12 12
Sauveteur secouriste du Travail 3 4
TOTAL 46 49
  1. Nombre de salariés ayant bénéficié d’une formation en 2012

En 2012, il apparait une proportion plus importante de femmes formées que d’hommes. 62.5% de femmes ont été formées par rapport à 37.5% d’hommes.

  1. Nombre de salariés ayant bénéficié d’une formation en 2013

En 2013, il apparait une proportion plus importante d’hommes formés que de femmes. Sur la population formée, 65.85% d’hommes ont été formés par rapport à 34.15% de femmes.

  1. Nombre de salariés ayant bénéficié d’une formation en 2014

En 2014, le nombre de personnes formées est inférieur à celui de 2013. La formation a été orientée principalement vers la sécurité c’est-à-dire les recyclages obligatoires (CACES – SST) ainsi que les formations obligatoires initiales en matière de sécurité en production (Certyphyto).

Le budget de 2014 non utilisé a servi à faire la demande de remboursements de frais de salaires et le solde a été reporté sur le budget de 2015.

  1. Nombre de salariés ayant bénéficié d’une formation en 2015

En 2015, le nombre de personnes formées est supérieur à celui de 2014. La formation a été accélérée du fait de la réforme de la formation en 2016 et des budgets cumulés ne pouvant être reportés en 2016.

Le budget de 2015 a été intégralement utilisé en formations et en demandes de remboursements de frais de salaires des personnes formées.

  1. Nombre de salariés ayant bénéficié d’une formation en 2016

Le budget de 2016 a été intégralement utilisé en formations et en demandes de remboursements de frais de salaires des personnes formées.

  1. Nombre de salariés ayant bénéficié d’une formation en 2017

L’égalité en formation est quasi parfaite.

  1. Nombre de salariés ayant bénéficié d’une formation en 2018

Etant donné le peu de demandes de formations en 2018, qu’elles ont émanées plus des femmes que des hommes et que toutes ont été acceptées, la proportion n’est peut-elle pas égale en nombre mais elle reste égalitaire dans les mise en œuvre des formations.

Conclusion sur la Formation professionnelle

Il s’avère que l’égalité hommes femmes en matière de formation professionnelle est parfaitement respectée. Compte tenu de l’obligation de former une fois tous les 6 ans les salariés (depuis 2014), Graines VOLTZ a créé un tableau général de l’ensemble des salariés pour le suivi des formations de manière à avoir une vue d’ensemble des personnes formées et de celles restant à former.

La Direction s’engage à poursuivre dans cette direction. Il n’y a donc pas d’amélioration significative à apporter dans ce domaine.


Domaines d’actions Objectifs de progression Actions menées Indicateurs chiffrés 2018
Formation Faciliter l’accès et la participation à la formation des femmes ou hommes en charge de famille (ou pas) Lors des entretiens professionnels annuels, la question est posée sur la possibilité de faire les formations en dehors du temps de travail. Si la réponse est non, tout est mis en œuvre pour que la formation soit effectuée pendant le temps de travail pour les femmes et pour les hommes

3 hommes et 1 femme ont noté leur accord pour une éventuelle formation en dehors du temps de travail. Cependant, le service Ressources Humaines a réussi à trouver une formation pendant le temps de travail aux femmes et aux hommes indiquées ci-dessus.

Donc toutes les femmes et tous les hommes sont formés pendant le temps de travail.

  1. CONDITIONS DE TRAVAIL

Graines VOLTZ veille avec attention à ce que l’environnement du travail soit adapté tant aux femmes qu’aux hommes de l’entreprise.

D’un point de vue pratique, l’entreprise Graines VOLTZ s’adapte aux besoins de chacun et participe au bien-être de ses salariés.

Dans chaque établissement, les conditions de travail sont améliorées au fil du temps.

A COLMAR (68), siège de la société, la qualité de vie au travail a entièrement été repensée pour le bien-être de tous. Depuis le 15 décembre 2016, date à laquelle Graines VOLTZ a déménagé dans ses nouveaux locaux, la Direction a :

  • Créé une chambre avec une salle d’eau

  • Mis en place un potager pour les salariés

  • Créé des douches

  • Créé une cuisine

  • Réaménagé l’espace de vie en général

  • Créé un poulailler

  • Créé un parking à l’avant du bâtiment

  • Une salle de détente « zen » est en train d’être créée

  • Mis en place des indemnités kilométriques vélos et incite les salariés à venir à bicyclettes en lui ayant créé un abri vélo

A BRAIN SUR L’AUTHION (49), l’établissement secondaire, tous les aménagements modernes avaient été pensés avant la construction. Cependant, des améliorations dans la vie au quotidien sont mis en place du fait de l’augmentation des effectifs et du volume d’activité.

Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT), inclut dans les fonctions globales des membres de la Délégation Unique du Personnel, participe pleinement à l’amélioration de la vie des salariés au sein de l’entreprise sur tous les sites. Ses membres actifs permettent de détecter et de faire remonter l’information à la Direction de tout problème, quel qu’il soit, afin qu’il soit réglé dans les plus brefs délais.

Le tableau ci-dessous démontre une adaptation des postes en fonction des demandes des salariés. Nous constatons que seules les femmes bénéficient de postes à temps partiel jusqu’en 2012 et qu’à partir de 2013, un homme a fait la demande d’un temps partiel mais il s’agit là de leur choix.

A partir de 2015, nous constatons que 4 femmes ont fait une demande de travail à temps partiel. Il s’agit principalement de mères de famille désirant élever leur enfant.

En 2016, la situation n’a pas évolué par rapport à 2015.

En 2017, 16 femmes bénéficient d’un contrat de travail à temps partiel selon leur choix. Cela reste au même niveau que les années précédentes.

En 2018, 15 femmes bénéficient d’un contrat de travail à temps partiel selon leur choix. Toutes les demandes sont étudiées avec soin et les horaires de travail sont adaptés aux besoins des salariés.

Légende : X : non concerné ou non mesuré

Quant à l’évolution des postes pénibles ou répétitifs, il s’agit principalement de saisonniers qui ont été recrutés en plus grand nombre du fait de l’évolution de l’activité de la société et du besoin croissant en agents de production et préparateurs de commandes.

Depuis 2018, il n’y a plus d’obligation légale de suivre les postes dits « pénibles ». Cependant, la Direction suit malgré tout au cas par cas les demandes émanant des personnes désirant améliorer leurs conditions de travail et leurs postes.

Ces demandes sont principalement inscrites dans les entretiens annuels mais les salariés font également leurs demandes ponctuellement et les améliorations sont trouvées rapidement.

Conclusion sur les Conditions de Travail

La Direction recueille chaque demande d’aménagement de poste.

Les demandes sont étudiées au cas par cas.

Toutes les demandes de réduction de temps de travail ont été acceptées.

Pour les personnes ayant un handicap, tout est mis en œuvre pour améliorer leurs conditions de travail. Graines VOLTZ passe par le CHSCT et établit un dossier de demande de subvention auprès des AGEFIPH lorsque cela est nécessaire.

Pour les salariés travaillant avec du matériel spécifique tel que des machines pour l’aménagement extérieur, l’étude est faite lorsque cela est nécessaire et le matériel est acheté.

Toutes les demandes d’achat de matériel visant à amélioration des conditions de travail sont étudiées.

  1. REMUNERATION

L’étude a été menée pour les années 2011 à 2018, sans les saisonniers car ces derniers sont des agents de production rémunérés au Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance (SMIC) et sans les dirigeants.

Pour cette étude comparative, le salaire brut de base mensuel 2011 à 2018 à temps plein reconstitué pour les temps partiels a été retenu (hors ancienneté).

  1. Les Commerciaux

Le salaire des commerciaux est principalement fixé sur la marge brute qu’ils développent dans le cadre de leur mission. Différents éléments sont pris en compte pour leur rémunération tels que les frais professionnels, le développement du chiffre d’affaires et d’autres points relatifs à leur activité au sein de l’entreprise.

De plus, comme il a déjà été indiqué dans le 1er chapitre diagnostic de l’entreprise, l’effectif principalement masculin de la profession rend quasi impossible l’analyse de la rémunération entre les hommes et les femmes.

  1. Les sédentaires

Les tableaux qui suivront auront les particularités de couleurs suivantes :

  • Le bleu représente les hommes

  • Le rose représente les femmes

Le salaire médian se calcule de la manière suivante : prendre le nombre de salariés de la même catégorie à étudier, les classer dans l’ordre croissant ou décroissant et couper la liste en 2 parts égales et le salaire médian sera le salaire qui se situe entre les 2 listes ainsi obtenues.

Le salaire pris en compte sera le salaire brut de base uniquement. Aucun accessoire de salaire n’est pris en compte dans cette étude.

  1. Les Cadres

7.2.1.1. Année 2011

En 2011, sur les 3 Cadres, l’homme est au-dessus du salaire médian et les deux femmes du même statut se trouvent en dessous du salaire médian.

Ce rapport n’est pas du tout explicite du fait du très petit nombre de salariés en nombre bénéficiant du statut « Cadre » en 2011.

7.2.1.2. Année 2012

En 2012, sur les 10 Cadres, les 2 hommes sont au-dessus du salaire médian et les femmes du même statut se trouvent à la fois au-dessus et en-dessous du salaire médian.

7.2.1.3. Année 2013

En 2013, sur les 21 Cadres, les 8 hommes et 3 femmes sont au-dessus du salaire médian et 3 hommes et 7 femmes du même statut se trouvent en-dessous du salaire médian.

7.2.1.4. Année 2014

En 2014, sur les 34 Cadres, 12 hommes et 5 femmes se trouvent au-dessus du salaire médian et 6 hommes et 11 femmes se trouvent en-dessous du salaire médian.

7.2.1.5. Année 2015

En 2015, sur les 35 Cadres, 11 hommes et 6 femmes se trouvent au-dessus du salaire médian et 6 hommes et 12 femmes se trouvent en-dessous du salaire médian.

7.2.1.6. Année 2016

En 2016, l’égalité est parfaite en nombre d’hommes et de femmes se situant de part et d’autre du salaire médian de la catégorie Cadre.

7.2.1.7. Année 2017

En 2017, l’égalité en nombre d’hommes et de femmes est quasi parfaite concernant la répartition des salariés dans le statut « Cadre ».

7.2.1.8. Année 2018

En 2018, l’égalité est parfaite en nombre d’hommes et de femmes dans le statut « Cadre ».

7.2.1.8. Conclusion sur les Cadres

La répartition des salariés bénéficiant du statut « Cadre » hors commerciaux par rapport au salaire médian d’un point de vue mathématique est améliorable.

Les évolutions de statut et de rémunération s’effectuent au fil du temps en fonction des départs et des créations de postes dans l’entreprise.

  1. Les Agents de Maîtrise

7.2.2.1. Année 2011

La répartition en nombre entre les hommes et les femmes bénéficiant du statut « Agent de Maîtrise », par rapport au salaire médian est égale. En 2011, il y a autant d’hommes et de femmes en-dessous et au-dessus du salaire médian pour ce statut.

7.2.2.2. Année 2012

La répartition en nombre entre les hommes et les femmes bénéficiant du statut « Agent de Maîtrise », par rapport au salaire médian est égale. En 2012, il y a autant d’hommes et de femmes en-dessous et au-dessus du salaire médian pour ce statut. L’équilibre en nombre est quasi parfait.


7.2.2.3. Année 2013

La répartition en nombre entre les hommes et les femmes bénéficiant du statut « Agent de Maîtrise », par rapport au salaire médian est égale. En 2013, il y a autant d’hommes et de femmes en-dessous et au-dessus du salaire médian pour ce statut. L’équilibre en nombre est quasi parfait.

7.2.2.4. Année 2014

La répartition en nombre entre les hommes et les femmes bénéficiant du statut « Agent de Maîtrise », par rapport au salaire médian est quasi-égale. En 2014, il y a 4 hommes et 3 femmes en-dessous et 2 hommes et 5 femmes au-dessus du salaire médian pour ce statut. L’équilibre en nombre est quasi parfait.

7.2.2.5. Année 2015

La répartition en nombre entre les hommes et les femmes bénéficiant du statut « Agent de Maîtrise », par rapport au salaire médian est quasi-égale. En 2015, l’équilibre en nombre est quasi parfait.

7.2.2.6. Année 2016

La répartition en nombre entre les hommes et les femmes bénéficiant du statut « Agent de Maîtrise », par rapport au salaire médian est quasi-égale. En 2016, l’équilibre en nombre est quasi parfait.

7.2.2.7. Année 2017

La répartition en nombre entre les hommes et les femmes bénéficiant du statut « Agent de Maîtrise », par rapport au salaire médian est quasi-égale. En 2017, l’équilibre en nombre est parfait.

7.2.2.8. Année 2018

La répartition en nombre entre les hommes et les femmes bénéficiant du statut « Agent de Maîtrise », par rapport au salaire médian est quasi-égale. En 2018, l’équilibre en nombre est parfait d’autant plus que leur nombre a augmenté du fait d’évolutions de statut et de nouvelles embauches.

7.2.2.8. Conclusion sur les Agents de Maîtrise

La parité est parfaite.

La Direction se fixe comme objectif de maintenir cette parfaite parité dans les années à venir.


  1. Les Employés

7.2.3.1. Année 2011

La répartition en nombre entre les hommes et les femmes bénéficiant du statut « Employé », par rapport au salaire médian est quasi égale.

Il a été dénombré 13 hommes au-dessus du salaire médian et 11 en dessous.

Il y a aussi 28 femmes au-dessus du salaire médian et 29 en dessous.

Par rapport au nombre impair de salariés (81) dans cette catégorie, il ne peut y avoir d’égalité parfaite.

7.2.3.2. Année 2012

La répartition en nombre entre les hommes et les femmes bénéficiant du statut « Employé » en 2012, par rapport au salaire médian est quasi égale.

Il a été dénombré 16 hommes au-dessus du salaire médian et 11 en dessous.

Il y a aussi 25 femmes au-dessus du salaire médian et 30 en dessous.

7.2.3.3. Année 2013

La répartition en nombre entre les hommes et les femmes bénéficiant du statut « Employé » en 2013, par rapport au salaire médian est marquée par un nombre plus important de femmes que d’hommes.

Il a été dénombré 19 hommes au-dessus du salaire médian et 8 en dessous.

Il y a aussi 21 femmes au-dessus du salaire médian et 32 en dessous.

7.2.3.4. Année 2014

En 2014, le nombre de femmes et d’hommes répartis au-dessus et en-dessous du salaire médian est égal.

7.2.3.5. Année 2015

La répartition en nombre entre les hommes et les femmes bénéficiant du statut « Employé » en 2015, par rapport au salaire médian est marquée par une quasi égalité.

7.2.3.6. Année 2016

Dans la continuité de 2015, l’année 2016 marque une nouvelle fois la quasi égalité du statut employé.

7.2.3.7. Année 2017

Dans la continuité de 2015 et 2016, l’année 2017 continue dans son axe de quasi égalité en nombre par rapport au salaire médian du statut employé.

7.2.3.8. Année 2018

L’année 2018 se poursuit sur les mêmes traces que 2017. On relève un axe de quasi égalité en nombre par rapport au salaire médian du statut employé

7.2.3.9. Conclusion sur les Employés

La parité est quasi parfaite.

La Direction se fixe comme objectif de maintenir, cette quasi parfaite parité dans les années à venir.

Conclusion générale sur la rémunération

La répartition en nombre des salariés dans les différentes catégories –Employé – Agent de Maîtrise et Cadre par rapport au salaire médian calculé dans chaque catégorie est presque paritaire.

Domaines d’actions Objectifs de progression Actions menées Indicateurs chiffrés 2018
Rémunération Assurer l’égalité de traitement entre les hommes et les femmes dans l’entreprise en matière de rémunération effective La Direction veille à l’équité. Tous les salaires sont répertoriés sur un tableau général et validé par le PDG. Le tableau récapitulatif précédent indique un équilibre parfait entre femmes et hommes
Neutraliser ou réduire l’impact de la parentalité femme ou homme sur la rémunération effective des salariés

Assurer aux salariés des jours de congés supplémentaires rémunérés 100% pour enfant malade. Depuis le 1er janvier 2018, la Direction a décidé d’accorder un maximum de 2 jour ouvré par année civile aux parents femme ou homme ayant besoin d’être présents auprès de leur enfant malade en assurant le maintien du salaire à 100% (2 jours par salarié au total même si couple présent dans l’entreprise – concerne les enfants de moins de 12 ans).

Une rubrique sur l’intranet de Graines VOLTZ dans la partie Gestion des absences a été créée, ce qui permet de faire un suivi par les responsables de service et les Ressources Humaines

Un tableau de suivi des absences a été mis en place pour les femmes et les hommes dont les enfants ont été gardés par un salarié femme ou homme de l’entreprise. A titre d’exemple, 9 hommes ont bénéficié de 14 jours pour enfant malade et 16 femmes ont bénéficié de 23 jours

  1. L’ARTICULATION ENTRE LA VIE PROFESSIONNELLE ET L’EXERCICE DE LA VIE FAMILIALE

Certaines mesures permettent aux salariés, sans distinction de sexe, d’améliorer l’articulation entre la vie professionnelle et la vie familiale.

  • Une entière souplesse des horaires de travail est accordée en fonction de chaque cas particulier.

  • Lors de chaque rentrée scolaire, il est permis aux parents de s’absenter pour accompagner leurs enfants. Pour cela, la Lettre d’information précise chaque année aux parents de jeunes enfants qu’ils sont autorisés à accompagner leurs enfants à l’école le jour de la rentrée scolaire

  • Il n’est pas dans les habitudes de l’entreprise de faire des réunions tôt le matin ou trop tardives. Les responsables de service sont sensibilisés à ce niveau.

Modalités de financement par l’entreprise des modes d’accueil de la petite enfance :

  • En cas de naissance, les salariés bénéficient des jours légaux instruits par la convention collective et la Loi. Aucune journée supplémentaire n’est accordée par un accord d’entreprise.

  • En cas d’enfant malade, la convention collective ne prévoit ni jour ni subvention

Des mesures d’amélioration peuvent être trouvées.

Domaines d’actions Objectifs de progression Actions menées Indicateurs chiffrés 2018
Articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice des responsabilités familiales Améliorer l’harmonisation des temps de vie A partir de 2017 et afin d’assurer l’accès aux établissements d’accueil des jeunes enfants de moins de 3 ans, Graines VOLTZ s’est engagé à participer aux frais de fonctionnement de l’établissement concerné. En contrepartie, et dans un souci d’équité par rapport aux autres salariés, la femme ou l’homme parent accepte de renoncer à tout ou partie de sa prime de fin d’année

2 contrats ont été signés entre les structures d’accueil et Graines VOLTZ - Pour l’établissement de COLMAR, un partenariat avec deux crèches a été signé : Léa et Léo et Les Petits Chaperons Rouges.

Ceci permet aux femmes et aux hommes d’être à la fois à proximité de leur lieu de travail et de la crèche donc de réduire au maximum les distances et de gagner du temps.

Améliorer les droits liés à la prise de congés familiaux Depuis 2018, un jour de congé exceptionnel supplémentaire aux jours conventionnels est accordé aux femmes et aux hommes en cas d’obsèques d’un proche parent qui nécessite un déplacement éloigné lorsque des funérailles se déroulent à plus de 500 kms. En 2018, aucun salarié, ni femme ni homme, n’a demandé à bénéficier de ce droit de congé supplémentaire
Permettre une meilleure implication des femmes et des hommes dans leur vie parentale Les parents ayant des enfants scolarisés, sont autorisés à les accompagner lors de la rentrée des classes. Cette information apparaît dans les avantages acquis mis en place par Graines VOLTZ Les salariés ayant bénéficié de cet avantage n’est pas réellement quantifiable. Graines VOLTZ estime que tous les parents, femme ou homme ayant un enfant scolarisé en ont pu en bénéficier

II – Actions proposées

Dans le cadre de son amélioration permanente et du respect des lois qui nous gouvernent, la Direction de Graines VOLTZ réfléchit à garantir et surtout à maintenir l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Les axes de progression de la situation des hommes et des femmes au sein de l’entreprise seront mis à l’étude et en accord avec les membres de la Délégation Unique du Personnel après leur avoir soumis les différentes propositions.

  1. Action sur la promotion professionnelle

Le constat des années passées, en matière de promotion, montre que, dans une entreprise qui emploie 66% de femmes, 39% des évolutions de statut et 50% des changements de fonction ont concernés les femmes.

Cette étude sans les commerciaux permet de mettre en lumière l’évolution des statuts par le tableau ci-dessous.

Graines VOLTZ s’engage à donner les moyens aux chefs de service de proposer des promotions respectant totalement le principe de parité.

La Direction reste attentive aux souhaits d’évolution de carrière des salariés. En effet, lors de l’entretien annuel, chaque salarié a la possibilité de faire acter par écrit ses projets d’évolution professionnelle.

De ce fait, un tableau récapitulatif qui recense les souhaits d’évolution de carrière des salariés est établi et remis à la Direction. En cas de départ ou de création de poste, cette liste est consultée dans un premier temps. Les salariés ayant émis le souhait d’évoluer et / ou de changer de poste, sont consultés et il leur est proposé en priorité.

  1. Actions sur la rémunération

  1. Un effort tout particulier a été fait afin d’augmenter les bas salaires, date d’effet le 1er janvier 2013, budget : 20 000 €.

Il a été mis en place un SMIC Graines VOLTZ. En effet, le salaire minimum auquel un salarié peut prétendre, hors saisonnier, est de 1 600 €uros bruts de base.

  1. Au 1er janvier 2013, l’augmentation générale a été de 50 euros bruts par mois pour chaque salarié.

Des réajustements ont été effectués en fonction des postes et des rémunérations des salariés en 2012 et de leur positionnement.

Les 50 euros sont également dédiés à compenser la mise en place de la Complémentaire Santé par Graines VOLTZ à compter du 1er janvier 2013 et qui est déduite du salaire. Aucun salarié ne sera donc lésé par la mise en place de la Complémentaire Santé.

Toujours attentive à l’évolution salariale de ses salariés et de l’augmentation de leur pouvoir d’achat, la Direction, par son management « paternaliste », tient à ce que chacun y trouve son compte dans l’entreprise et permettra à chacun de voir son évolution de salaire de manière très positive. Le Direction tient compte de l’augmentation de l’indice du coup de la vie et s’aligne voire dépasse les pourcentages d’augmentation générales.

  1. En 2014, les salaires et les primes ont été gelés pour les salariés de l’ensemble du groupe.

  2. En 2015, La moyenne des augmentations a été fixé à 1,33% pour l’ensemble des salariés du groupe.

  3. De 2016 à 2018, les augmentations ont permis à l’ensemble des salariés de voir leur rémunération évoluer de manière positive.

  1. La Formation Professionnelle

La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle a réformé en profondeur la formation professionnelle en remodelant les obligations de l’employeur, les droits des salariés et le financement de ce dispositif.

Le financement de la formation professionnelle va passer de 1.6% à 1% avec une répartition différente de ce qu’elle proposait avant 2014.

Pour 2015 et même pour 2016 (malgré la réforme), Graines VOLTZ a continué à former ses salariés dans les domaines de compétences nécessaires à la bonne marche de l’entreprise. Le budget formation a été conséquent en 2015.

En 2015, le nombre de salariés formés n’a pas diminué. La formation professionnelle reste un axe important de l’évolution des postes et des fonctions de l’ensemble des collaborateurs du groupe.

En 2016 et 2017, le nombre de salariés formés reste stable. La formation continue reste un axe pour lequel Graines VOLTZ a un regard tout particulièrement attentif.

En 2018, un certain nombre de salariés ont demandé une formation. Les recyclages obligatoires pour les Sauveteurs Secouristes au Travail, les CACES, les Habilitations Electriques sont suivis dans un tableau de recensement des formations obligatoires.

L’ambition de Graines VOLTZ est d’avoir une entreprise 100% formée aux gestes de 1er secours !

Déjà très sensible à la formation professionnelle des salariés de l’entreprise et à leur évolution professionnelle et à l’adaptation des postes de travail, la Direction de Graines VOLTZ souhaite poursuivre son orientation en continuant à former au mieux ses salariés.

Pour cela, des campagnes de préventions sont faites en orientant les salariés vers des formations aux gestes de 1er secours.

De plus, chaque année, la partie entretien formation professionnelle est faite par les ressources humaines et non par le responsable de service. Après ces entretiens, un compte rendu est établi à chaque responsable qui valide ou non la nécessité des demandes de formations.

Afin d’avoir une vision d’ensemble des salariés formés, Graines VOLTZ a créé un tableau général de suivi des formations effectuées depuis 2014. La Direction n’a pour l’or, refusée aucune demande inscrite sur les entretiens annuels.

  1. L’articulation entre la vie professionnelle et la vie privée

Actions mises en place :

  • Absence pour congé parental

Depuis de nombreuses années, Graines VOLTZ privilégie la vie de famille en laissant libre choix au père ou a la mère de prendre un congé parental d’éducation.

Au sein des différents services de la société, la prédominance féminine de ce type de congé est un fait. Cependant, de 2013 à 2016, un père de famille a bénéficié d’un congé parental d’éducation à temps partiel afin de s’occuper de ses enfants et dont la mère est également salariée de l’entreprise. Cette démarche est encouragée par la Direction.

  • Gardiennage des enfants des salariés de la société

Objectif de progression :

Améliorer l’harmonisation des temps de vie

Actions :

A partir de 2017 et afin d’assurer l’accès aux établissements d’accueil des jeunes enfants de moins de 3 ans, Graines VOLTZ s’est engagé à participer aux frais de fonctionnement de l’établissement concerné. En contrepartie, et dans un souci d’équité par rapport aux autres salariés, le salarié parent accepte de renoncer à tout ou partie de sa prime de fin d’année.

Indicateurs chiffrés :

Les 2 contrats sont signés entre les structures d’accueil et Graines VOLTZ - Pour l’établissement de COLMAR, un partenariat avec deux crèches ont été signés en 2018 : Léa et Léo et Les Petits Chaperons Rouges.

  • Absence pour enfant malade

Objectif de progression :

Neutraliser ou réduire l’impact de la parentalité sur la rémunération effective des salariés :

Actions :

Depuis le 1er janvier 2018, la Direction a décidé d’accorder un maximum de 2 jours ouvrés par année civile aux parents ayant besoin d’être présents auprès de leur enfant malade en assurant le maintien du salaire à 100% (2 jours par salarié au total même si couple présent dans l’entreprise – concerne les enfants de moins de 12 ans).

Une rubrique sur l’intranet de Graines VOLTZ dans la partie Gestion des absences a été créée, ce qui permet de faire un suivi par les responsables de service et les Ressources Humaines.

Indicateurs chiffrés :

Un tableau de suivi des absences a été mis en place pour les parents dont les enfants ont été gardés par un salarié parent de l’entreprise. A titre d’exemple, pour l’année 2018, 9 hommes ont bénéficié de 14 jours pour enfant malade et 16 femmes ont bénéficié de 23 jours.

  • Absence pour obsèques à plus de 500 km

Objectif de progression :

Améliorer les droits liés à la prise de congés familiaux

Actions :

Depuis 2018, un jour de congé exceptionnel supplémentaire aux jours conventionnels est accordé aux salariés en cas d’obsèques d’un proche parent qui nécessite un déplacement éloigné lorsque des funérailles se déroulent à plus de 500 km.

Indicateurs chiffrés :

Un décompte sera tenu à partir de 2019 concernant les funérailles « lointaines ».

  • Absence rentrée scolaire

Objectif de progression :

Permettre une meilleure implication des hommes et des femmes dans leur vie parentale

Actions :

Les parents ayant des enfants scolarisés, sont autorisés à les accompagner lors de la rentrée des classes.

Cette information apparaît dans les avantages acquis mis en place par Graines VOLTZ.

Indicateurs chiffrés :

Les salariés ayant bénéficié de cet avantage n’est pas réellement quantifiable. Graines VOLTZ estime que tous les parents ayant un enfant scolarisé reviennent à leur poste de travail dès qu’ils ont déposé leur enfant.

Il sera peut-être souhaitable, pour la rentrée 2019 ou 2020, de décompter les parents ayant dû s’absenter par un simple signalement ou par le remplissage d’une demande d’autorisation d’absence sur l’intranet de la société (sans décompter de journée d’absence).

Ces droits aux absences sont inscrits dans un tableau général d’avantages sociaux et portés à la connaissance des salariés sur tableaux d’affichages dédiés, sur l’intranet de la société et lors des mises à jours, par le biais des comptes rendus DUP dans les Lettres d’Informations hebdomadaires envoyés par mail à l’ensemble des salariés.

Avec l’aide des membres de la Délégation Unique du Personnel, la Direction réfléchira sur les points évoqués ci-après. Cette liste est bien entendue non exhaustive et pourra être complétée par la suite.

  • Réduction du temps de travail pendant la grossesse

  • Prise en charge de frais supplémentaires engagés pour la garde des enfants en raison d’une formation ou d’un séminaire

  • Déjà très flexible dans l’aménagement des heures des salariés notamment pour les jeunes parents, la Direction de Graines VOLTZ souhaite poursuivre dans cette voie en proposant d’autres avantages.

EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

ACTIONS EN COURS

Domaines d’actions Objectifs de progression Actions menées Indicateurs chiffrés 2018
Promotion professionnelle Favoriser une meilleure communication autour des possibilités de promotions ouvertes aux femmes et aux hommes dans l’entreprise

Mise en place depuis plusieurs années au sein de l’entreprise, d’une rubrique « appel à candidature en interne » dans la Lettre d’Information hebdomadaire diffusée aux salariés par mail.

Cette démarche se couple avec la partie « Expression du salarié en matière d’évolution de carrière et plan individuel de développement » qui se trouve dans les entretiens annuels de chaque salarié

Dans le tableau de recensement des demandes d’évolutions, exprimées dans les entretiens annuels, 29 femmes et 21 hommes ont émis le souhait d’évoluer.

6 appels à candidatures internes ont été publiés dans la lettre d’information hebdomadaire.

Le plus important appel à candidatures et surtout la plus belle présentation de l’entreprise et des métiers qui s’y trouvent, a été la présentation du PDG, Serge VOLTZ lors de la réunion annuelle de décembre 2018.

Rémunération Assurer l’égalité de traitement entre les hommes et les femmes dans l’entreprise en matière de rémunération effective La Direction veille à l’équité. Tous les salaires sont répertoriés sur un tableau général et validé par le PDG. Le tableau récapitulatif précédent indique un équilibre parfait entre femmes et hommes
Neutraliser ou réduire l’impact de la parentalité femme ou homme sur la rémunération effective des salariés

Assurer aux salariés des jours de congés supplémentaires rémunérés 100% pour enfant malade. Depuis le 1er janvier 2018, la Direction a décidé d’accorder un maximum de 2 jours ouvrés par année civile aux parents femme ou homme ayant besoin d’être présents auprès de leur enfant malade en assurant le maintien du salaire à 100% (2 jours par salarié au total même si couple présent dans l’entreprise – concerne les enfants de moins de 12 ans).

Une rubrique sur l’intranet de Graines VOLTZ dans la partie Gestion des absences a été créée, ce qui permet de faire un suivi par les responsables de service et les Ressources Humaines

Un tableau de suivi des absences a été mis en place pour les femmes et les hommes dont les enfants ont été gardés par un salarié femme ou homme de l’entreprise. A titre d’exemple, 9 hommes ont bénéficié de 14 jours pour enfant malade et 16 femmes ont bénéficié de 23 jours
Formation Faciliter l’accès et la participation à la formation des femmes ou hommes en charge de famille (ou pas) Lors des entretiens professionnels annuels, la question est posée sur la possibilité de faire les formations en dehors du temps de travail. Si la réponse est non, tout est mis en œuvre pour que la formation soit effectuée pendant le temps de travail pour les femmes et pour les hommes

3 hommes et 1 femme ont noté leur accord pour une éventuelle formation en dehors du temps de travail. Cependant, le service Ressources Humaines a réussi à trouver une formation pendant le temps de travail aux femmes et aux hommes indiquées ci-dessus.

Donc toutes les femmes et tous les hommes sont formés pendant le temps de travail.

Domaines d’actions Objectifs de progression Actions menées Indicateurs chiffrés 2018
Articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice des responsabilités familiales Améliorer l’harmonisation des temps de vie A partir de 2017 et afin d’assurer l’accès aux établissements d’accueil des jeunes enfants de moins de 3 ans, Graines VOLTZ s’est engagé à participer aux frais de fonctionnement de l’établissement concerné. En contrepartie, et dans un souci d’équité par rapport aux autres salariés, la femme ou l’homme parent accepte de renoncer à tout ou partie de sa prime de fin d’année

2 contrats ont été signés entre les structures d’accueil et Graines VOLTZ - Pour l’établissement de COLMAR, un partenariat avec deux crèches a été signé : Léa et Léo et Les Petits Chaperons Rouges.

Ceci permet aux femmes et aux hommes d’être à la fois à proximité de leur lieu de travail et de la crèche donc de réduire au maximum les distances et de gagner du temps.

Améliorer les droits liés à la prise de congés familiaux Depuis 2018, un jour de congé exceptionnel supplémentaire aux jours conventionnels est accordé aux femmes et aux hommes en cas d’obsèques d’un proche parent qui nécessite un déplacement éloigné lorsque des funérailles se déroulent à plus de 500 kms. En 2018, aucun salarié, ni femme ni homme, n’a demandé à bénéficier de ce droit de congé supplémentaire
Permettre une meilleure implication des femmes et des hommes dans leur vie parentale Les parents ayant des enfants scolarisés, sont autorisés à les accompagner lors de la rentrée des classes. Cette information apparaît dans les avantages acquis mis en place par Graines VOLTZ Les salariés ayant bénéficié de cet avantage n’est pas réellement quantifiable. Graines VOLTZ estime que tous les parents, femme ou homme ayant un enfant scolarisé en ont pu en bénéficier
Domaines d’actions Objectifs de progression Actions menées Indicateurs chiffrés 2019
Articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice des responsabilités familiales Permettre d’aider les aînés des salariés femmes et hommes Permettre aux salariés de faire « don », à une femme ou à un homme de jours de congés afin de permettre à cette femme ou à cet homme d’être présent auprès de son enfant ou de son parent
Améliorer les droits liés à la prise de congés familiaux en cas de difficultés médicale de l’enfant
Permettre aux femmes et aux hommes de faire bénéficier à leurs enfants des cours scolaires gratuits (dans un 1er temps) d’aide personnalisés par le biais d’un organisme spécialisé Les membres du CSE vont faire une étude et un sondage pour connaître les besoins

III – Entrée en vigueur

Le plan entre en vigueur à compter de sa signature pour une durée d’un an.

IV – Notification

Conformément à l’article L. 2231-5 du code du travail et aux engagements de la Direction pris lors de la réunion du Comité Social et Economique qui s’est tenue le 12 septembre 2019, le texte du présent plan est communiqué à l’ensemble des membres du Comité Social et Economique.

V – Publicité

Le plan est porté à la connaissance des salariés, tenu à la disposition de toute personne qui le demanderait et est publié sur le site Internet de Graines VOLTZ.

Fait à COLMAR, le 28 novembre 2019

Président Directeur Général Secrétaire du CSE

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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