Accord d'entreprise "AVENANT A L'ACCORD RELATIF A L'ACTIVITE PARTIELLE DE LONGUE DUREE" chez COLINE DIFFUSION (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de COLINE DIFFUSION et les représentants des salariés le 2020-12-08 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T04721001515
Date de signature : 2020-12-08
Nature : Avenant
Raison sociale : COLINE DIFFUSION
Etablissement : 34245048300314 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2020-12-08

S.A COLINE DIFFUSION

AVENANT A L’ACCORD RELATIF A L’ACTIVITE PARTIELLE DE LONGUE DUREE

Entre :

COLINE DIFFUSION

Société Anonyme

au capital de 720 000 euros

Siège social : ZA La Saubole

47200 FOURQUES SUR GARONNE

342 450 483 RCS AGEN

Représentée par M.

Ayant tous pouvoirs à l’effet des présentes

Et les représentants du personnel :

Madame, membre du CSE titulaire ;

Monsieur, membre du CSE titulaire ;

PREAMBULE : LE CONTEXTE

La société COLINE DIFFUSION a pour activité le prêt-à-porter à savoir l’achat et vente, sédentaire ou ambulante, en détail et en gros, l’importation, l’exportation et la fabrication, la maroquinerie, artisanat, bijoux, bibelots et tous autres produits manufacturés.

En raison du contexte national de crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 et de la fermeture administrative des commerces non essentiels du 30 octobre au 27 novembre 2020, la société a été contrainte de placer les salariés en activité partielle sur des périodes plus longues qu’initialement prévues.

Confrontée à une réduction substantielle de l’activité en raison des mesures de confinement sur le territoire ayant entrainé la fermeture des boutiques détaillants et des conséquences sur les déplacements des français et donc des clients potentiels nous n'avons pu maintenir une activité normale à 100% de notre site d’exploitation dans un secteur qui était déjà en difficulté.

L’activité est très ralentie.

Pour rappel, l’accord relatif à l’activité partielle de longue durée, signé en date 14 septembre 2020 a pour objet de répondre à la situation liée à la crise du Covid-19 et notamment d’organiser l’activité partielle de la société.

L’objet de cet accord est double :

  • En 1er lieu, réorganiser l’activité jusqu’à la reprise de son cours normal ;

  • En 2ème lieu, sauvegarder les emplois

Conformément à l’article L 2232-21 du Code du travail, l’accord a été conclu avec les représentants du personnel titulaires représentant la majorité des suffrages exprimés lors des dernières élections professionnelles, étant précisé que l’entreprise COLINE DIFFUSION, qui emploie à ce jour moins de 200 salariés, ne comporte ni délégué syndical, ni délégué du personnel désigné en qualité de délégué syndical.

L’avenant sera conclu dans les mêmes conditions que ci-dessus.

ARTICLE 1

CHAMP D’APPLICATION

L’avenant à l’accord est applicable pour le siège social à l’ensemble du personnel de la Société COLINE DIFFUSION quelle que soit la nature de leur contrat de travail, y compris pour les salariés titulaires d’un contrat de travail à durée déterminée. Les boutiques ne sont pas concernées.

Cet avenant a pour but de modifier le taux de réduction des services prévu à l’article 2.3 de l’accord initial.

Nous rappelons ci-dessous les conditions de cet article qui restent inchangées sauf le taux de réduction du temps de travail.

ARTICLE 2 :

RECOURS A L’ACTIVITE PARTIELLE DE LONGUE DUREE

2.1 Date de début et durée d’application du dispositif spécifique d’activité partielle

Le recours au dispositif est sollicité à partir du 1er octobre 2020 pour une durée initiale de 6 mois, laquelle pourra être reconduite dans le cadre des dispositions légales selon la situation économique de la société et fera l’objet d’un avenant de prolongation du présent accord entre les parties.

2.2 Activités et salariés auxquels s’applique le dispositif

L’effectif de la société au 31 août 2020 est de 34 salariés

  • Boutique de Bordeaux : 2 personnes (1 temps complet et 1 temps partiel)

  • Boutique de Toulouse : 1 personne à temps complet

  • Boutique de Périgueux : 1 personne à temps complet

  • Boutique de Marmande : 1 personne à temps complet

  • Siège social de Fourques :

    • 4 vrp

    • 25 salariés (dont 3 temps partiel)

Le personnel qui sera concerné par ce dispositif :

  • Salariés au service dépôt : 11 salariés

  • Salariés au service comptabilité et gestion :3 salariés

  • Salariés au service facturation : 2 salariés

  • Salariés au service commercial hors VRP : 1 salarié

  • Salariés au service achat : 2 salariés

  • Salariés au département création : 1 salarié

Soit au total 20 salariés

Le personnel attaché aux boutiques (Bordeaux, Toulouse, Périgueux, Marmande) ainsi que le personnel d’entretien et celui dédiés au site internet et les VRP ne sont pas concernés.

2.3 Réduction maximale de l’horaire de travail en deçà de la durée légale

La réduction de l’horaire de travail d’un salarié ne peut dépasser 40 % de l’horaire légal par salarié, sur la durée totale de l’accord. L'application de la réduction de l'horaire de travail peut conduire à la suspension temporaire de l’activité à certaines périodes.

Pendant la période d’application dudit accord, il avait été envisagé de réduire le temps de travail ainsi qu’il suit :

  • salariés au service dépôt : 37 %

  • salariés au service comptabilité et gestion : 11.50 à 24%

  • salariés au service facturation : 24 %

  • salariés au service commercial hors VRP : 40%

  • salariés au service achat : 40%

  • salariés au département création : 40%

La situation économique s’étant dégradée, nous envisageons de réduire le temps de travail ainsi qu’il suit :

  • salariés au service dépôt : 40 %

  • salariés au service comptabilité et gestion : 40 %

  • salariés au service facturation : 40 %

  • salariés au service commercial hors VRP : 40%

  • salariés au service achat : 40%

  • salariés au département création : 40%

La réduction d’horaire ou la cessation d’activité est en principe collective, mais peut être appliquée individuellement ou par roulement.

Afin d’assurer le maintien ou la reprise d’activité, une partie des salariés de l’atelier, d’un service ou d’un magasin, y compris ceux relevant de la même catégorie professionnelle, peut être placée en position d’activité partielle. Il est également possible d’appliquer à ces salariés une répartition différente des heures travaillées et non travaillées et ainsi d’individualiser le recours à l’activité partielle.

L’ensemble des compétences existantes au sein de l’entreprise peut s’avérer nécessaire au maintien et à la reprise de l’activité de l’entreprise, qu’il s’agisse des activités de production et de maintenance, des activités support et des activités commerciales.

Les critères objectifs justifiant l’individualisation de la mise en activité partielle ou de son maintien sont :

- l’activité

- les compétences, la connaissance et l’expérience nécessaires à l’exercice de l’activité et à l’accomplissement des tâches à réaliser.

- la disponibilité du salarié au regard notamment de ses contraintes liées aux besoins de garde d’enfant et à son état de santé (situation des personnes vulnérables)

Les collaborateurs faisant l’objet d’une individualisation du recours à l’activité partielle pourront solliciter la direction pour faire le point sur les mesures à adopter, le cas échéant, pour faciliter la conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Dans ce cadre, le collaborateur pourra être retiré de l’individualisation de l’activité partielle, si nécessaire.

2.4 Engagements en matière d’emploi et de formation professionnelle

La société s’engage :

  • à ne pas procéder à des licenciements pour motif économique pendant la durée d’application dudit accord pour les salariés concernés par l’activité partielle de longue durée

  • à mettre en place des actions de formation. A ce titre un plan de formation sera établi.

  • à appliquer les principes de modération salariale pour ses cadres dirigeants et mandataires sociaux

  • à examiner la question des dividendes en tenant compte des éléments clefs et des circonstances économiques de l’entreprise

2.5 Modalités d’information des institutions représentatives du personnel sur la mise en œuvre de l’accord

Les membres du CSE seront informés mensuellement sur les mesures du présent accord et un suivi sera assuré à l’occasion d’une réunion ordinaire ou extraordinaire du comité social et économique, afin d’informer les représentants du personnel des mesures envisagées compte tenu de l’évolution de la situation.

Le suivi portera sur :

  • la bonne application de l’accord et de ses mesures ;

  • l’évolution de la situation sanitaire et ses conséquences sur la situation économique et financière de l’entreprise.

ARTICLE 3

REVISION, MODIFICATION

Nous rappelons que l’accord et son avenant pourront être révisés et modifiés par accord entre les parties signataires dans les conditions et délais prévus par la loi.

En cas de dégradation de la situation sanitaire et de nouvelles mesures de confinement, les parties se réuniront immédiatement afin d’envisager la poursuite de l’accord » 

ARTICLE 4

DATE D’APPLICATION ET DUREE DE L’ACCORD- DEPOT ET PUBLICITE

Le présent avenant à l’accord est conclu pour une durée déterminée.

Le présent accord et son avenant se substitue, pendant sa durée d’application, à toutes dispositions conventionnelles prises au niveau de l’entreprise ayant le même objet. Il met fin aux engagements unilatéraux et usage en vigueur au sein de l’entreprise.

Les modalités de cet accord et son avenant sont applicables à compter de l’autorisation et jusqu’au terme de la décision d’autorisation d’activité partielle accordée par l’administration. Il sera transmis à celle-ci sur la plateforme de l’activité partielle.

Il sera également déposé en ligne sur le site de télétransmission des accords d’entreprise.

Mention de cet accord et de son avenant figurera sur le tableau d’affichage de la direction et une copie sera remise aux représentants du personnel.

Fait à FOURQUES SUR GARONNE

Le 8 Décembre 2020

En 4 exemplaires

Pour la société COLINE DIFFUSION

Ayant tous pouvoirs à l’effet des présentes

Les représentants du personnel :

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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