Accord d'entreprise "Accord relatif à la Négociation Annuelle obligatoire 2021 sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l’entreprise" chez EPC - ESPRI RESTAURATION (Siège)

Cet accord signé entre la direction de EPC - ESPRI RESTAURATION et le syndicat CFDT et CGT-FO le 2021-02-17 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), l'évolution des primes, l'égalité salariale hommes femmes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT-FO

Numero : T07221002994
Date de signature : 2021-02-17
Nature : Accord
Raison sociale : ESPRI RESTAURATION
Etablissement : 34339778200016 Siège

Égalité HF : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif égalité HF pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-02-17

Accord relatif à la

Négociation Annuelle obligatoire 2021

sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée
dans l'entreprise

Articles L.2242-13 1° à L 2242-16 du code du Travail

ENTRE :

La société ESPRI Restauration SAS dont le siège social est situé à ROEZE SUR SARTHE (72210) ZI de Beaufeu. Représenté par en sa qualité de Directeur Général

Ci-après désignée par « L'entreprise »

d'une part,

ET

Le syndicat CFDT, représenté par

Le syndicat FO, représenté par

d'autre part,

PREAMBULE

Comme chaque année, les parties se sont réunies afin de négocier sur les thèmes prévus à l'article L. 2242-15 du code du Travail, soit notamment les salaires effectifs et les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes, selon le calendrier suivant :

- -lère réunion le 4/02/2021

- 2ème réunion le 17/02/2021

Au cours de ces réunions les différents thèmes de la négociation obligatoire ont été abordés tels que les salaires effectifs, les écarts de rémunération et les différences de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes, la durée effective, l'organisation et le temps de travail, l'intéressement, la participation et l'épargne salariale.

La Direction, après avoir pris connaissance des propositions de chaque organisation syndicale, a répondu aux différentes questions et demandes.

Après étude des documents communiqués, les parties ont pris en compte l'objectif d'égalité entre les femmes et les hommes, et ont convenu et arrêté ce qui suit :

CECI EXPOSE IL A ETE CONVENU CE OUI SUIT

ARTICLE I — SALAIRES EFFECTIFS

Considérant le taux d'inflation 2020 de -0.3%.

Il a été convenu d'une augmentation générale de 1 % sur les salaires de base des salariés des catégories Ouvrier et Employé et ce à compter du ler Février 2021.

La grille des salaires de référence applicable à l'entreprise est en conséquence revalorisée de cette même augmentation.

Il a été convenu de reconduire la prime de progrès pour tout le collège ouvrier/employé pour un montant de 100€ brut versés en une fois en mars 2021 avec un minimum de 50€ brut.

Les critères, qui seront les mêmes pour tous, porteront sur la reconduction du thème « chaque chose à sa place ». Ces critères ainsi que les outils d'évaluation seront définis par une commission qui sera mise en place prochainement et composée d'un représentant de chaque organisation syndicale.

Concernant le travail sur la classification, et la polyvalence : L'entreprise s'engage à poursuivre les travaux engagés depuis plusieurs années et à renforcer la communication vers les collaborateurs.

Concernant les salariés des catégories Agents de Maîtrise et Cadres, une enveloppe globale destinée aux augmentations individuelles, conformément aux procédures applicables au sein de la société, est prévue à hauteur de 1% de la masse salariale desdites catégories.

ARTICLE II — ECARTS DE REMUNERATION ET DIFFERENCES DE DEROULEMENT DE CARRIERE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

Lors de la négociation sur les salaires effectifs, l'objectif d'égalité entre les femmes et les hommes a été pris en compte et les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes a été abordé.

Il est à noter que lors de ces discussions, aucun écart significatif de rémunération, de promotion, d'avancement de carrière, ou de classification n'a été mis en évidence entre la situation des hommes et des femmes travaillant dans l'entreprise.

Il est rappelé qu'un accord collectif sur l'égalité professionnelle a été signée en date du 9 janvier 2020. il n'y a donc pas lieu de négocier sur la programmation de mesures permettant de supprimer les écarts de rémunération et les différences de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes.

ARTICLE III — DUREE EFFECTIVE ET ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL

L'application de l'accord sur l'aménagement et la réduction du temps de travail (ARTT) dans l'entreprise en date du ler janvier 2013, est jugée satisfaisante, de même que la durée effective et l'organisation du temps de travail.

ARTICLE IV — SALARIES MIS A DISPOSITION AUPRES DES ORGANISATIONS SYNDICALES OU DES ASSOCIATIONS D'EMPLOYEUR (article L 2242-16 code du travail)

Aucun salarié de l'entreprise n'est mis à disposition d'une organisation syndicale ou d'association d'employeur.

ARTICLE V — PRIME TRANSPORT

Les parties conviennent du versement de la prime transport à compter du ler février 2021, d'un montant brut de 1 € par jour travaillé, dans la limite de 200€ par an. Cette prime sera versée à l'ensemble des salariés CDI/CDD, 0/E, TAM et CADRES, à la triple condition suivante :

  • Ne pas bénéficier de la mise à disposition d'un véhicule professionnelle avec possibilité d'utilisation privée,

  • Résider en dehors de la zone urbaine de transport,

  • Ne pas bénéificer de la prise en charge du coût des titres d'abonnement aux transports collectifs prévue aux articles L. 3161-2 et R. 3261-1 du code du travail.

Afin de bénéficier de ladite prime transport, chaque bénéficiaire communiquera copie de la carte grise de son véhicule.

ARTICLE VI — INTERESSEMENT, PARTICIPATION ET EPARGNE SALARIALE

  • Intéressement :

L'entreprise est couverte par un accord d'intéressement en date du 29/08/2018

  • Participation

L'entreprise est couverte par un accord de participation en date du 28/08/2012, et son avenant en date du 29/08/2018

  • Plan d'Epargne d'Entreprise :

L'entreprise est couverte par un Plan d'Epargne Groupe depuis le 28/11/2003

  • PERCO

L'entreprise est couverte par un PERCOI depuis le 10/09/2012

ARTICLE VII — DUREE DE L'ACCORD

Le présent accord est conclu dans le cadre de la négociation de travail et le partage de la valeur ajoutée.

périodique obligatoire sur la rémunération, le temps

Il est conclu pour une durée déterminée de 12 mois et cessera donc de produire effet de plein droit le 16/02/2022. Il n'est pas tacitement reconductible.

ARTICLE VIII — PUBLICITE ET DEPOT

Le présent accord sera notifié, par lettre remise en main propre ou Lettre Recommandée avec A.R., à l'ensemble des organisations syndicales représentatives dans l'entreprise.

Le présent accord sera porté à la connaissance du personnel par voie d'affichage.

Conformément aux dispositions de l'article D. 2231-4 et D. 2231-7 du Code du travail, le présent accord sera déposé sur la plateforme nationale « TéléAccords » et en un exemplaire au secrétariat-greffe du Conseil de Prud'hommes du Mans.

ARTICLE IX — PUBLICATION PARTIELLE DE L'ACCORD SUR LA BASE DE DONNEES NATIONALE

Les parties signataires conviennent que les dispositions de l'article I et l'article V ne doivent pas faire l'objet d'une publication dans la base de données nationale visée à l'article L. 2231-5-1 du code du travail.

Les parties signataires conviennent que la publication dans la base de données nationale visée à l'article L. 2231­5-1 du code du travail sera réalisée de manière anonyme.

Ces demandes seront formulées sur un document spécialement établi à cet effet et communiquée lors du dépôt de l'accord.

Fait à Roezé, le 17/

2021, en 4 exemplaires

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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