Accord d'entreprise "NAO PHASE 4 BILAN SOCIAL 2020" chez CHARIER TP (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CHARIER TP et le syndicat CFDT et CFE-CGC le 2021-03-26 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFE-CGC

Numero : T04421010233
Date de signature : 2021-03-26
Nature : Accord
Raison sociale : CHARIER T. P
Etablissement : 34369137400015 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Accord relatif à l'articulation entre vie privée et vie professionnelle (2020-07-08) Accord relatif aux négociations annuelles obligatoires - salaires, indemnités et primes (2023-03-10)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-03-26

charier tp

Entre les soussignés :

  • Pour la Direction : Messieurs X et X,

D’une part,

  • Pour les Organisations Syndicales représentatives au sein de la société Charier TP, représentées

  • Pour le syndicat CFDT par Messieurs X et X,

  • Pour le syndicat CFE-CGC par Madame X et Monsieur X,

D’autre part,

1° Présentation du bilan social 2020 Charier TP

Une présentation du Bilan Social est faite en séance, un envoi détaillé a été adressé aux membres titulaires du CSE Central et des Délégués Syndicaux.

Il faut noter au préalable une année inédite liée à la crise sanitaire qui a touché durement notre environnement social.

Dans un premier temps, pour revenir sur les effectifs, ils sont depuis l’année dernière :

Agence Autres activités 13 (pour 18 en 2019) – Salariés transférés chez Semclar Appli.

Agence SEMCLAR A. 7 (0 en 2019)

Agence La Turballe 78 (pour 73 en 2019 + 5 salariés)

Agence TDD AV 52 (pour 49 en 2019)

Agence Grands Ter. 60 (pour 58 en 2019)

Agence Montoir 106 (pour 100 en 2019 + 6 salariés)

Agence de Vannes 89 (stabilité en 2019)

Agence de Nozay 60 (pour 63 salariés en 2019)

Agence Planète R. 3 (pour 2 salariés en 2019)

Agence TDD Bretagne 65 (pour 63 salariés en 2019)

Agence de Villeroy 4 (pour 17 en 2019 – Transfert des salariés chez TP GT et GC)

A noter également sur trois ans une forte progression des effectifs moyens 544 salariés en 2020 contre 496 salariés en 2018.

La proportion du personnel féminin reste stabilisée à 37 salariées.

Sur trois ans, l’âge moyen est stable quelle que soit la catégorie : 39,62 ans.

L’ancienneté moyenne est stable à 11,49 ans.

Les autres nationalités ont baissé de 11 ouvriers de nationalité étrangère nous sommes passés à 5. La fin des programmes AJILE expliquent en partie cette baisse sensible.

Le nombre moyen mensuel de travailleurs temporaires a augmenté sur trois ans (69,79 en 2020 pour 55,09 en 2018).

Nous avons retrouvé le nombre de stagiaires en 2020 équivalent à 2018 : 33.

Le nombre d’embauches en CDI est passé à 49 en 2020 contre 65 en 2018 et 77 en 2019.

L’entreprise a continué à embaucher des jeunes de moins de 25 ans : 42 en 2010, 48 en 2019 et 41 en 2018.

Les départs restent élevés en 2020 (92 départs en 2020 et 100 en 2019).

Les démissions ont baissé en 2020, on passe de 17 démissions en 2020 il y en avait 20 en 2019. 13 ruptures conventionnelles contre 9 en 2019 : + 4 RC.

Il est à noter aucun licenciement pour motif économique.

Il y a eu 7 départs à la retraite comme l’an passé. A noter que l’entreprise organise une journée de préparation à la retraite chaque année en partenariat avec PROBTP. Elle aura lieu le 3 septembre cette année.

Point marquant en 2020 c’est la demande de recours à l’activité partielle : 38.626 heures ont été indemnisées.

Il y a eu une stabilité dans les intempéries 20.692 heures.

L’entreprise n’a pas eu les informations relatives au handicap du fait la réforme et de la prise en main par la DSN.

Pour information l’entreprise a conclu des accords sur le handicap avec les organisations syndicales.

L’entreprise envisage de signer en avril 2021 une convention avec l’AGEFIPH comme énoncé lors des CSE de fin d’année.

Pour rappel, la mission de l'Agefiph est d'aider les personnes handicapées dans leur vie professionnelle et d'accompagner les entreprises dans leurs projets de recrutement et de maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap.

Le nombre d’heures d’arrêt pour cause de maladie a augmenté pour passer de 7.346 heures de maladie en 2019 à 7.552 heures. On enregistre une baisse des heures pour maladie professionnelle : - 300 heures => de 903 heures on passe à 611.

Idem on enregistre une baisse des jours d’arrêt suite à des accidents du travail.

A noter que le chiffre d’affaires de l’entreprise Charier TP Sud a augmenté de 17% idem pour la valeur ajoutée.

Le montant de la participation Entreprise Charier a été multiplié par 5 par rapport à l’année précédente et également 2018, à noter que l’accord a intégré Charier TP Ouest Vendée.

A noter qu’il y a eu de l’abondement à hauteur de 65 K€ Entreprise Charier.

En 2020 l’activité du service de Santé au Travail Entreprise Charier a été profondément modifiée pour s’adapter à la crise sanitaire :

  • Interruption des visites périodiques, nombreuses téléconsultations (500 environ lors du premier confinement).

  • Gestion du déconfinement des salariés dits « à risque pour leur santé face au Covid-19 ».

  • Gestion des cas suspects ou cas positifs puis des cas contacts : Isolement des équipes contact et suivi des tests réalisés via une ENQUETE CAS CONTACTS.

  • Visites de chantiers pour accompagner la mise en place des mesures sanitaires (port du masque – distanciation sociale – hygiène au travail)

  • Validation de tout le matériel nécessaire à la prévention du risque sanitaire (masques – gel hydroalcoolique – désinfectant…)

Renouvellement par l’inspection du travail et pour 5 ans de l’agrément du service de santé au travail.

Ouverture d’un nouveau cabinet médical au siège de Couëron ce qui porte à 5 le nombre de cabinets médicaux dans l’entreprise (La Clarté – Couëron – Bouguenais – Rennes – Montévrain (77)).

Sur les travailleurs en inaptitude il y a eu trois cas en 2020 et 2 salariés aptes avec aménagement de poste.

Au niveau de l’Entreprise Charier l’accidentologie 2020, nous avons enregistré 50 accidents sur du personnel Charier. Un tiers de ces accidents concerne les cheminements piétons. Nous avons donc axé notre journée sécurité 2021 sur ce thème en réalisant une vidéo (reconstitution des accidents).

Le plan d’action 2021 traitera des cheminements piétons (chantiers et ateliers), de l’accueil des intérimaires, des travaux en hauteur, du risque routier en ciblant les « addicts » (sms, vitesse), du risque de brulures (centrales) et du risque lors de l’utilisation des découpeuses thermiques.

Fait à Couëron le 26 mars 2021

Pour la Délégation Syndicale CFDT : La Direction

X X X

Pour la Délégation Syndicale CFE-CGC :

X X X

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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