Accord d'entreprise "PROTOCOLE D’ACCORD PORTANT SUR LA NÉGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2021" chez L.F.D.B. - LA FOURNEE DOREE BOURGOGNE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de L.F.D.B. - LA FOURNEE DOREE BOURGOGNE et le syndicat CFE-CGC et CFDT et CGT le 2021-01-22 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), le système de primes, le travail du dimanche.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFDT et CGT

Numero : T08921001288
Date de signature : 2021-01-22
Nature : Accord
Raison sociale : LA FOURNEE DOREE BOURGOGNE
Etablissement : 34457241700071 Siège

Travail dominical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif travail dominical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-01-22

PROTOCOLE D’ACCORD

PORTANT SUR LA NÉGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE

2021

Entre :

- La Société LA FOURNÉE DORÉE BOURGOGNE

Représentée par Madame X X

agissant en qualité de Directrice des Ressources Humaines

D’une part,

Et

  • Madame X X

représentant l’organisation syndicale CGT,

  • Monsieur X X

représentant l’organisation syndicale CFDT,

  • Madame X X

représentant l’organisation syndicale CFE-CGC

Agissant en qualité de délégués syndicaux valablement désignés par les organisations syndicales de salariés représentatives

D’autre part,

Il a été conclu le présent accord d’entreprise en application des articles L.2242-1 et suivants du Code du Travail.

Dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire pour l'année 2021, la Direction et les délégations syndicales CGT, CFDT et CFE-CGC se sont réunies les 04/12/2020, 17/12/2020, 13/01/2021 et le 19/01/2021.

Les informations obligatoires relatives aux salaires effectifs, à la durée effective du travail et à l’organisation du temps de travail, à l’épargne salariale, à la formation, à l’accès et au maintien dans l’emploi des salariés âgés et leur accès à la formation professionnelle, à l’évolution de l’emploi, à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, et aux travailleurs handicapés ont été remises par la Direction aux délégués syndicaux.

PREAMBULE

Pour rappel, aux termes de l'accord sur la négociation annuelle des salaires 2020, signé le 27/01/2020, il avait été décidé :

Revalorisation annuelle et catégorielle des salaires

Pour l’année 2020, s’est appliquée une revalorisation annuelle et catégorielle des salaires pour tous les salariés non-cadres (statut ouvrier, employé, TAM) excepté les salariés rémunérés au SMIC de :

  • + 1,6 % au 01/01/2020 ;

  • + 0,2% au 01/07/2020

    1. Revalorisation de la prime de jour supplémentaire

Revalorisation au 01/01/20 de la prime de jour supplémentaire à 65 € bruts vs 60 € bruts (soit + 8,33% d’augmentation).

Création du poste de Conditionneur Confirmé

Création au 01/01/20 d’un poste de « Conditionneur Confirmé » pour les conditionneurs à compter de 24 mois d’ancienneté révolus. Le taux horaire est porté à 10,74 €uros vs 10,15 €uros et la classification est modifiée en OE2 vs OE1.

Revalorisation du complément 13ème mois

A compter du 01/01/20 : revalorisation du complément 13ème mois

  • 106% vs 103% pour l’année 6 108% vs 103% pour l’année 8

  • 107% vs 103% pour l’année 7 109% vs 103% pour l’année 9

    1. Prime de consignes

Mise en place d’une prime de consignes d’un montant de 0,70€ par jour pour le passage de consignes d’une durée de 5 minutes entre le poste clé entrant et le poste clé sortant (Conducteur de ligne fabrication et conditionnement, Conducteur four, Pétrisseur et Préparateur polyvalent).

Augmentation du budget CSE

A compter du 01/01/20, le budget des œuvres sociales du CSE est porté à 0,65% de la masse salariale (vs 0,60% actuellement).

Jours fériés chômés

Les parties s’étaient accordées pour que 2 jours fériés soient effectivement chômés en 2020 pour l'ensemble du personnel (hors équipes de suppléance).

Lundi de Pâques (13/04/20) et Armistice (11/11/20).

Finalement, seul le Lundi de Pâques a été chômé – conformément à la décision annoncée par le CSE le 23/07/20.

Autorisation d’absence enfant malade

Au 01/01/20 : mise en place d’une journée d’autorisation d’absence par an pour enfant malade de moins de 15 ans et sur présentation d’un justificatif médical, avec une prise en charge du salaire à 50%.

CECI ETANT PREALABLEMENT EXPOSE, LES PARTIES ONT NEGOCIE ET CONVENU CE QUI SUIT :

CHAPITRE I

REMUNERATION – TEMPS DE TRAVAIL ET PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE

ARTICLE 1 : SALAIRES EFFECTIFS

  1. Augmentation générale

L’avenant n° 28 du 07/03/2019 a été étendu par arrêté du 06/01/2020 (JO 10/01/2020) : la grille des salaires minimas conventionnels du 01/04/2019 est donc applicable.

Pas de nouvelle grille conventionnelle publiée en 2020.

Pour rappel : communication de la grille des salaires minimas CCN 2019 comparés aux minimas appliqués dans l’entreprise + communication des salaires moyens bruts perçus en production en 2020.

Pour l’année 2021, est applicable une revalorisation annuelle et catégorielle des salaires pour tous les salariés non-cadres (statut ouvrier, employé, TAM) excepté les salariés rémunérés au SMIC de :

  • + 1,2 % au 01/01/2021 ;

Sont donc exclus, les salariés cadres et les salariés non-cadres rémunérés au SMIC qui bénéficient des augmentations successives du salaire minimum.

  1. Revalorisation du taux horaire des Préparateurs Polyvalents

Il a été décidé de revaloriser le taux horaire des préparateurs polyvalents et de les aligner sur le taux horaire des pétrisseurs.

Ainsi le taux horaire passe de 11,38€ à 11,64€ au 01/01/2021 (soit 2,28% d’augmentation).

  1. Revalorisation du taux horaire des Chefs d’Equipe Polyvalents

Il a été décidé d’intégrer la prime qualité dans le taux horaire des Chefs d’Equipe Polyvalents.

Ainsi le taux horaire passe de 13,98€ à 14,98€ au 01/01/2021 (soit 7,15% d’augmentation) et la prime Qualité, d’un montant forfaitaire mensuel brut de 152,45 euros est supprimée.

La prime Qualité étant contractuelle, il sera proposé un avenant aux chefs d’équipe pour acter cette modification de la structure de la rémunération.

  1. Mise en place d’une prime de consignes pour les agents de nettoyage

Il a été décidé d’étendre le versement de la prime de consignes aux agents de nettoyage pour valoriser le niveau d’exigence demandé aux agents de nettoyage qui doivent réaliser un passage de consignes de 5 minutes entre le poste entrant et le poste sortant.

  1. Mise en place pour 2021 d’une prime de complément jour férié pour les équipes WE

Il a été décidé de verser en 2021, une prime de complément de jour férié week-end, d’un montant de 45 euros bruts, aux équipes week-end, lorsque le jour férié tombe un samedi ou un dimanche. Cet engagement n’est valable qu’au titre de l’année 2021 hors 01/05 et 25/12.

ARTICLE 2 : DUREE EFFECTIVE - ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL

  1. Durée du travail

Application de l’accord d’annualisation du temps de travail du 13/05/2013 – modifié par voie d’avenant le 20/05/2019

Principe : réduire la durée du travail sur l’année, en équilibrant les périodes de haute et basse activité (flexibilité de l’entreprise, temps de repos supplémentaire pour le salarié).

  • Acquisition d’1 compteur jours RTT à disposition du salarié : qui s’alimente entre 35h et 37h effectives hebdomadaires ;

  • Acquisition d’1 compteur modulation / annualisation à disposition de l’employeur : qui s’alimente entre 37h et 39h effectives hebdomadaires ;

  • Paiement des majorations heures supplémentaires au-delà de 39h effectives hebdomadaires ;

  • Uniformisation des contrats de travail sur 35 heures pour tous les salariés hors cadres et hors forfaitaires ;

  • Période de gestion de l’annualisation du temps de travail : du 1er juin au 31 mai de l’année suivante ;

  1. Equipes de suppléance

Un accord d’entreprise signé le 31/03/2015, donne la possibilité de recourir aux équipes de suppléance, qui remplacent les équipes de semaine, par dérogation au principe de repos dominical.

Chaque salarié acceptant ce type d’organisation, se voit proposer à la signature un avenant pour une durée déterminée.

Cette organisation de travail dérogatoire a été utilisée de façon quasi permanente sur l’année 2020 et de façon alternative sur les différentes lignes afin de faire face à la forte charge d’activité sur le site.

Le service maintenance a également recours à ce mode de travail pour ses techniciens de maintenance (préventif et entretien des équipements).

  1. Organisation du travail en fin d’année

Comme chaque année, des équipes de suppléance seront mises en place afin d’assurer la fabrication des produits de fin d’année. L’organisation de travail sera adaptée en fonction de l’évolution du contexte sanitaire Covid-19.

  1. Travail à temps partiel

Il n’y a aucun temps partiel à ce jour (difficultés de mise en place avec une organisation en 3*8), excepté la mise en place de temps partiels thérapeutiques et de temps partiels résultant du dispositif du congé parental. Ces cas de temps de travail aménagé sont limités dans la durée.

*chiffres du 01/01/20 au 31/10/20 -> cf BDES

ARTICLE 3 : PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE

  1. Accord d’intéressement

Un accord d’intéressement Groupe a été signé le 11/06/2019 et couvre la période 2019-2020-2021.

  1. Accord de participation

Un accord de participation Groupe a été signé le 05/12/2016 pour une durée indéterminée.

Les salariés bénéficient d’un Plan d’Epargne Entreprise et d’un Plan d’Epargne Retraite.

Le CSE a été consulté le 19/11/2020 pour un passage au PERCOL.

  1. Supplément de réserve spéciale de participation

La direction envisage de verser un supplément de réserve spéciale de participation, au titre de l’exercice 2020 et ce, de façon exceptionnelle afin de récompenser l’implication des salariés durant toute l’année 2020 (dans le contexte exceptionnel de crise sanitaire).

Il est rappelé que la décision de versement du supplément doit résulter d'une décision de l'organe de direction et ne peut intervenir avant que soient connus les résultats définitifs.

Une fois la décision prise, un accord spécifique sera proposé ensuite à la signature des délégués syndicaux puisqu'il est envisagé une répartition exclusivement égalitaire de ce supplément dont le montant sera fixé en fonction des résultats définitifs de l'exercice 2020 une fois qu'ils seront connus.

CHAPITRE II

EGALITE PROFESSIONNELLE H/F– QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

ARTICLE 4 : ECARTS DE REMUNERATION ET DIFFERENCES DE DEROULEMENT DE CARRIERE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

Les parties doivent engager un processus de négociation sur un accord égalité hommes femmes en 2021.

ARTICLE 5 : QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

  1. Prévention de la pénibilité

Une attention particulière est apportée sur l’ergonomie des postes au sein de l’entreprise.

Les membres de la CSSCT sont intégrés dans cette démarche avec notamment, des réunions sécurité mensuelles organisées à l’initiative de l’employeur et en sus des réunions trimestrielles obligatoires.

Par ailleurs, l’entreprise veille à l’amélioration des conditions de travail (un bilan a été présenté) et réalise chaque année une analyse approfondie des risques et des facteurs de pénibilité.

ARTICLE 6 : INSERTION PROFESSIONNELLE ET MAINTIEN DANS L'EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPES

Difficultés pour l’entreprise de satisfaire à son obligation d’employer des salariés relevant de cette catégorie à hauteur de 6% des effectifs.

En effet, les principaux handicaps rencontrés sont : des problèmes de station debout, de dos et de port de charges.

Cependant, ce sont 5 salariés sous CDI qui bénéficient d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé RQTH (+1 vs N-1).

L’entreprise fait aussi appel à de la sous traitance qui emploie du personnel bénéficiant de cette qualité et travaille en étroite collaboration avec les agences de travail temporaire.

Les parties ont convenu de négocier un accord sur ce thème avant le 30/06/2021.

ARTICLE 7 : FRAIS DE SANTE/PRÉVOYANCE MALADIE

A compter du 1er janvier 2020, les garanties du Contrat Frais de Santé (Harmonie Mutuelle et AG2R) ont été mises en conformité avec les nouvelles dispositions règlementaires applicables aux contrats d’assurance complémentaire santé telles qu’issues du décret n° 2019-21 du 11 janvier 2019.

A noter, aucune augmentation des cotisations Harmonie mutuelle au 01/01/2020 malgré :

La réforme 100% santé

1 tendance d’augmentation entre 4% et 6% en moyenne pour les mutuelles

Les garanties prévoyance (AG2R) sont conformes aux obligations de la convention collective en la matière.

ARTICLE 8 : DROIT A LA DECONNEXION (L2242-8- 7° NOUVEAU)

Un accord relatif au Droit à la Déconnexion a été signé le 08/01/2019 et conclu pour une durée de trois ans.

CHAPITRE III

GESTION DES EMPLOIS ET DES PARCOURS PROFESSIONNELS

ARTICLE 9 : DISPOSITIF GPEC ET FORMATION PROFESSIONNELLE

Toutes les informations obligatoires ont été remises aux membres du CSE, sous forme de rapport conformément aux dispositions légales.

Un avis favorable des membres du CSE a été recueilli sur l’exécution du plan de formation sur l’année précédente et sur l’année à venir ainsi que sur les orientations professionnelles 2021.

Etroitement imbriquée dans la stratégie de l’entreprise, la formation des salariés sert de socle à la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences et à l’amélioration de la qualité de vie au travail des salariés. La mise en place des entretiens professionnels en 2018 est venue concrétiser ce tournant des objectifs de la formation professionnelle.

Compte tenu du contexte sanitaire actuel, les entretiens professionnels n’ont pas pas pu tous être réalisés en 2020.

Il reste 50 personnes concernées sur 2020. Les entretiens sont organisés en visio sur la fin d’année et pourront exceptionnellement être décalés sur 2021.

Par ailleurs, le projet de l’Ecole LFD continue son développement.

En 2019, les programmes de formation de 3 postes clés ont été construits :

  • Conducteur de ligne conditionnement

  • Pétrisseur

  • Conducteur de ligne fabrication

En 2020, compte tenu du contexte sanitaire, les formations ECOLE LFD ont été suspendues pendant le confinement.

Les programmes de formation des postes clés restant seront construits avant la fin du premier trimestre 2021.

Enfin, les parties ont convenu d’engager des formations au management en 2021 pour l’ensemble des responsables de service du site.

ARTICLE 10 : CONTRATS DE TRAVAIL

Ont été observées sur l’année 2020 :

  • 24 Entrées

  • 9 Sorties

Répartition par contrat : CDI majoritairement

*chiffres du 01/01/20 au 31/10/20 -> cf BDES

(95% de CDI en N-1)

Les effectifs ATA (Accroissement Temporaire d’Activité) sont sur une légère tendance à la baisse à 57,36 personnes en moyenne sur l’année au 31/10/2020 (contre 59,50 personnes en moyenne par rapport à l’année 2019).

Cette baisse est due à l’impact de la crise sanitaire.

Une nette augmentation des effectifs permanents a été observée cette année avec 139,10 personnes en moyenne (vs 121,83 en 2019).

ARTICLE 11 : EMPLOIS DES JEUNES ET DES SENIORS

La moyenne d’âge du personnel LA FOURNEE DOREE BOURGOGNE est de 36,6 ans au 31/10/2020, toutes catégories professionnelles confondues (vs 37 ans sur N-1).

Les personnes ayant 45 ans et plus représentent environ 26% de la population soit 40 personnes (28% en N-1).

*chiffres du 01/01/20 au 31/10/20 -> cf BDES

CHAPITRE IV

DISPOSITIONS FINALES

ARTICLE 12 –PUBLICITE DE L’ACCORD

Le présent accord sera déposé de façon dématérialisée sur la plateforme www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr pour transmission auprès de la DIRECCTE compétente. Il sera publié en ligne sous sa version anonymisée.

L’accord sera également déposé en un seul exemplaire au secrétariat-greffe du Conseil de Prud’hommes du lieu du siège social par lettre recommandée avec accusé de réception à l’initiative de la Direction.

Un exemplaire sera remis à chaque partie signataire.

Mention de cet accord sera faite sur les panneaux réservés à la Direction pour sa communication avec le personnel.

Fait à Bassou, le 22 janvier 2021

Pour la société

LA FOURNÉE DORÉE BOURGOGNE

Pour la Section Syndicale CGT

Madame X X Madame X X

Directrice des Ressources Humaines Déléguée Syndicale

Pour la Section Syndicale CFDT

Monsieur X X

Délégué Syndical

Pour la Section Syndicale CFE CGC Madame X X

Déléguée Syndicale

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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