Accord d'entreprise "Accord d'entreprise relatif au versement d'une prime de partage de la valeur" chez AKWEL - AKWEL SA (Siège)

Cet accord signé entre la direction de AKWEL - AKWEL SA et le syndicat CFDT et CGT et Autre le 2023-02-07 est le résultat de la négociation sur le système de primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT et Autre

Numero : T00123005543
Date de signature : 2023-02-07
Nature : Accord
Raison sociale : AKWEL SA
Etablissement : 34484499800023 Siège

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Système de prime (autre qu'évolution) Accord annuel d'entreprise- février 2019 (2019-02-27) Accord d'entreprise relatif au versement d'une prime exceptionnelle de pouvoir d'achat (2019-02-27) Accord d'entreprise relatif au versement d'une prime exceptionnelle de pouvoir d'achat - juillet 2021 (2021-07-22)

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-02-07

ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF AU VERSEMENT

D’UNE PRIME DE PARTAGE DE LA VALEUR

Février 2023

Entre :

La société AKWEL dont le siège est situé 975 route des Burgondes – 01410 Champfromier,

Représentée par Monsieur , agissant en leur qualité de Directeur Industriel Europe 2.

D’une part,

Et :

Les Organisations Syndicales ci-après représentées par les Délégués Syndicaux Centraux :

C.F.D.T. représentée par Monsieur ,

C.G.T. représentée par Monsieur ,

U.S.L.I représentée par Monsieur

D’autre part,

Les parties susnommées se sont rencontrées sur l’initiative de la Société le 17 janvier 2023 et 7 février 2023.

Il a été convenu et arrêté ce qui suit :

SOMMAIRE

PREAMBULE 3

Article 1 : SALARIES BENEFICIAIRES 3

Article 2 : MONTANT DE LA PRIME 3

Article 3 : MODALITES DE VERSEMENT DE LA PRIME 4

Article 4 – PRINCIPE DE NON SUBSTITUTION 4

Article 5 : REGIME SOCIAL ET FISCAL 4

Article 6 : DUREE ET ENTREE EN VIGUEUR DE L’ACCORD 4

Article 7 – REVISION 4

Article 8 : INFORMATION DU PERSONNEL, SUIVI ET PUBLICITE DE L’ACCORD 5

A.  DEPOT DE L’ACCORD - PUBLICITE 5

B. COMMUNICATION 5


PREAMBULE

Afin de récompenser l’engagement des salariés pendant l’année écoulée et pour améliorer leur pouvoir d'achat dans un contexte d’inflation 2022 élevé (5.2% en moyenne), l'entreprise a décidé d'utiliser la faculté, offerte par les dispositions de l’article 1 de la loi n° 2022-1158 du 16 août 2022 portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat, de verser une prime de partage de la valeur exonérée de toutes charges sociales et non soumise à l'impôt sur le revenu. Les modalités de versement de la prime sont fixées dans le présent accord. Les salariés des établissements AKWEL SA qui ne rempliront pas les conditions d’exonérations requises par la loi verront leur prime soumise aux cotisations sociales et fiscales.

Article 1 : SALARIES BENEFICIAIRES

Le présent accord concerne et s’applique à l’ensemble des salariés présents à la date de versement de la prime, soit au 28 février 2023 des Etablissements AKWEL SA situés en France, titulaire d’un contrat AKWEL SA, qu’ils soient en CDI ou CDD.

La même prime bénéficiera aux intérimaires remplissant les mêmes conditions que celles posées pour les salariés AKWEL SA.

Pour bénéficier de cette prime, les bénéficiaires devront être liés par un contrat de travail ou une mission à la date de versement de la prime.

Cette prime ne concerne donc pas les stagiaires.

Article 2 : MONTANT DE LA PRIME

Son montant sera déterminé de la façon suivante : 

  • Le montant de la prime est fixé à 200 euros nets pour tous les salariés bénéficiaires visés par l’article 1 de cet accord et ayant une ancienneté de moins de 1 an à la date de versement de la prime.

  • Le montant de la prime est fixé à 500 euros nets pour tous les salariés bénéficiaires visés par l’article 1 de cet accord et ayant une ancienneté supérieure à 1 an à 5 ans à la date de versement de la prime.

  • Le montant de la prime est fixé à 800 euros nets pour tous les salariés bénéficiaires visés par l’article 1 de cet accord et ayant une ancienneté supérieure à 5 ans jusqu’à 10 ans à la date de versement de la prime.

  • Le montant de la prime est fixé à 1000 euros nets pour tous les salariés bénéficiaires visés par l’article 1 de cet accord et ayant une ancienneté supérieure à 10 ans à la date de versement de la prime.

  • La prime sera versée en une fois.

Article 3 : MODALITES DE VERSEMENT DE LA PRIME

La prime sera versée le 28/02/2023 en même temps que le salaire du mois de Février 2023. Le versement de cette prime sera matérialisé par une ligne séparée sur le bulletin de paie.

Article 4 – PRINCIPE DE NON SUBSTITUTION

La présente prime ne se substitue à aucun des éléments de rémunération, au sens de l’article L 242-1 du code de la sécurité sociale, versés par l’employeur ou qui deviennent obligatoires en vertu de règles légales, contractuelles ou d’usage. Elle ne peut non plus se substituer à des augmentations de rémunération ni à des primes prévues par un accord salarial, le contrat de travail ou les usages en vigueur dans l’entreprise. Les sommes versées au titre d’un régime d’épargne salariale ne sont pas visées par ces dispositions.

Article 5 : REGIME SOCIAL ET FISCAL

Le bénéfice des exonérations est réservé à la prime attribuée aux bénéficiaires visés à l’article 1, ayant perçu au cours des douze mois précédant son versement, une rémunération inférieure à trois fois le SMIC conformément à la législation en vigueur.

Aussi, pour les bénéficiaires remplissant ces conditions ; la prime versée est exonérée d’impôt sur le revenu, de toutes les cotisations et contributions sociales d’origine légale ou conventionnelle (parts patronale et salariale), y compris CSG et CRDS, de la participation des employeurs à l’effort de construction, de la taxe d’apprentissage, de la contribution supplémentaire à l’apprentissage, du financement de la formation professionnelle continue, de la participation des employeurs au développement de la formation professionnelle continue et du financement des congés individuels de formation.

Les parties signataires rappellent que les bénéficiaires ayant une rémunération supérieure à 3 fois le SMIC seront exonérés des cotisations sociales mais la CSG/CRDS et le forfait social seront dues conformément aux dispositions légales en vigueur. La prime sera soumise à l’impôt sur le revenu.

Article 6 : DUREE ET ENTREE EN VIGUEUR DE L’ACCORD

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée. Il entre en vigueur le 07/02/2023 et cesse de produire ses effets à l’échéance de son terme, soit le 28/02/2023.

Article 7 – REVISION

Le présent accord peut être révisé dans les conditions prévues par les textes légaux et réglementaires.

Article 8 : INFORMATION DU PERSONNEL, SUIVI ET PUBLICITE DE L’ACCORD

A.  DEPOT DE L’ACCORD - PUBLICITE

Conformément aux articles D 2231-2, D 2231-4 et L 2231-5-1 du code du travail, le présent accord est déposé sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail et du greffe du Conseil de Prud’hommes du siège social de Champfromier.

B. COMMUNICATION

Le texte intégral de l’accord est remis à chacune des parties signataires.

Une communication sera effectuée au sein du Comité Social et Economique Central et des Comités Sociaux et Economiques d’Etablissement, avec remise d’un exemplaire au Secrétaire de ces instances. Cet accord sera porté à la connaissance des salariés de l’entreprise via le « Portail Collaboratif ».

Les délégués syndicaux centraux et les délégués syndicaux des différents établissements recevront un exemplaire du présent accord.

Fait à Romans sur Isère, le 7 février 2023

Directeur Industriel Europe 2 Délégué Syndical Central CFDT

Délégué Syndical central USLI

Délégué syndical central CGT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com