Accord d'entreprise "Accord d'entreprise sur la négociation annuelle obligatoire 2020" chez GLC - FIS FINANCIAL SYSTEMS (FRANCE) (Siège)

Cet accord signé entre la direction de GLC - FIS FINANCIAL SYSTEMS (FRANCE) et le syndicat CFTC et CFDT le 2020-12-03 est le résultat de la négociation sur les indemnités kilométriques ou autres, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), l'égalité salariale hommes femmes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et CFDT

Numero : T07521036063
Date de signature : 2020-12-03
Nature : Accord
Raison sociale : FIS FINANCIAL SYSTEMS (FRANCE)
Etablissement : 34760064500076 Siège

Égalité HF : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif égalité HF pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-12-03

NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE pour 2020

UES FIS Financial Systems France

et FIS Investment Ventures

ENTRE

Entre les soussignés :

La société FIS Financial Systems dont le siège social est situé 46, rue Notre Dame des Victoires –75002 PARIS,

La société FIS Investment Ventures dont le siège social est situé 46, rue Notre Dame des Victoires –75002 PARIS,

Formant toutes l’Unité Economique et Sociale (ci-après « l’UES ») FIS FRANCE, selon l’accord régulièrement déposé, conclu le 22 décembre 2008 avec les organisations syndicales.

Représentées par Monsieur ……….. – Président, habilité(e) à engager l’UES

Ci-après dénommées « l’UES »

d'une part,

ET

Le SICSTI CFTC (Syndicat Ingénierie du Conseil des Services et Technologies de l’Information) domicilié 197, rue du Faubourg Saint Martin, 75010 Paris, représenté par ……….

La Fédération Nationale des Personnels CGT des Sociétés d’Etudes, de Conseil et de Prévention domiciliée au 263, rue de Paris - 93514 Montreuil Cedex, représentée par ……….

La Fédération Nationale des Personnels CFDT des Sociétés d’Etudes, de Conseil et de Prestations de Personnel ou de Services au 7/9 Rue Euryale Dehaynin- 75019 Paris, représentée par ……….

Ci-après dénommées « les organisations syndicales »

d'autre part,

IL EST PREALABLEMENT RAPPELE CE QUI SUIT :

La Négociation Annuelle Obligatoire pour 2020 s’est tenue en deux réunions.

Lors de la réunion préparatoire le 12 novembre 2020, étaient représentées la Direction et les organisations syndicales CGT en la personne de ……..et CFTC en la personne de ……..et CFDT en la personne de ……...

La deuxième réunion de négociation s’est tenue le 3 décembre 2020. Y étaient présentes la Direction et les organisations syndicales CGT en la personne de ……..et CFTC en la personne de ……..et CFDT en la personne de ……...

Les sujets suivants y ont été abordés :

Lors de la première réunion préparatoire, les organisations syndicales ont exprimé plusieurs demandes :

  1. L’égalité hommes-femmes

  2. Les rémunérations : La répartition du nombre de personnes en fonction de tranches de salaire en différenciant les hommes et les femmes ainsi que le niveau des augmentations des salaire pour les salaires les plus bas

  3. Les conditions de télétravail et l’attribution de téléphones mobile

  4. La revalorisation des tickets restaurant

Lors de la deuxième réunion de NAO ont été arrêtés les points ci-après exposés :

1. L’égalité hommes-femmes

La direction présente le détail de l’index égalité hommes femmes pour l’année 2019 ainsi que les principaux écarts constatés à savoir :

  • des écarts de salaires de 16,4% tout confondu ;

  • une non-mixité des emplois :

    • Certains emplois comme les emplois commerciaux sont occupés par des hommes dans la très grande majorité alors que les emplois administratifs sont occupés majoritairement par des femmes ;

    • Les postes de management sont occupés en plus grande proportion par des hommes (En 2019 25 % des hommes occupaient des fonctions de manager alors que cette proportion était de 17 % pour les femmes).

Sur ces bases, la direction et les organisations syndicales sont convenues des termes d’un accord d’entreprise à mettre en oeuvre sur les années 2020 à 2022.

Il est également convenu que la direction apportera une attention toute particulière à l’évolution des salaires les plus bas dans la société (inférieurs à 37 500 euros bruts annuels).

2. Rémunérations

La Direction fournit un rapport qui met en évidence que l’enveloppe budgétaire des augmentations de salaires pour FIS Financial Systems France a été de l’ordre de 2,3 % pour l’année 2020. Cependant la réalité fait état d’une augmentation de 2,85 %.

Il est rappelé que les révisions de salaire ont pris effet au 1er avril 2020.

Comme demandé, la direction a communiqué la répartition du nombre de personnes en fonction de tranches de salaire pour l’année 2020 en différenciant les hommes et les femmes.

3. Télétravail

Faisant suite à la demande des organisations syndicales la direction indique qu’un nouvel accord de télétravail sera renégocié dès qu’un retour à la normale (post Covid) sera envisagé, et ce, en fonction de l’évolution de la réglementation sur le sujet et des nouvelles organisations du travail chez FIS.

La direction veillera à ce que les personnes en télétravail aient accès à un numéro de téléphone d’assistance pour pouvoir contacter le personnel IT en cas de situation critique.

La direction rappelle qu’il est possible de bénéficier d’un fauteuil ergonomique sur présentation d’un avis médical. La situation peut être amenée à évoluer en fonction des directives de l’équipe Crisis Management Globale dans les prochaines semaines.

A date, 85 % des salariés dispose d’un téléphone mobile. Une étude est en cours pour permettre à un plus grand nombre de bénéficier de cet outil professionnel.

4. Tickets restaurant

Après discussions les parties conviennent de revaloriser la valeur des tickets restaurant à 9 euros (60 % à la charge de l’employeur et 40 % à la charge des collaborateurs).

Cette augmentation sera effective en janvier 2021.

Fait à Paris, en autant d’exemplaires originaux que nécessaire dont un pour chaque signataire et un pour l’Administration du Travail.

Le 3 décembre 2020.

Pour l’ensemble des entités FIS Financial Systems et FIS Investment Ventures

……..

Pour la C.F.D.T

……..

Pour la C.F.T.C

……..

Pour la C.G.T

……..

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com