Accord d'entreprise "L’EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES HOMMES & LES FEMMES" chez NORMATRANS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de NORMATRANS et le syndicat CGT-FO et CFDT et CGT le 2019-05-15 est le résultat de la négociation sur l'égalité salariale hommes femmes, l'égalité professionnelle, la diversité au travail et la non discrimination au travail, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFDT et CGT

Numero : T01419001848
Date de signature : 2019-05-15
Nature : Accord
Raison sociale : NORMATRANS
Etablissement : 34802793900126 Siège

Vie professionnelle : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif vie professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-05-15

protocole d’accord

SUR L’EGALITE PROFESSIONNELLE

ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES

Entre :

- La société NORMATRANS, dont le siège social est à GRENTHEVILLE (Calvados) - Rue des Frères Chappe -, représentée par :

La société NORMATRANS FINANCE, en sa qualité de Présidente,

représentée par Monsieur XXXXXXXXXX d'une part, et

- les organisations syndicales représentées par :

Madame XXXXXXXXXXXXXXXXX, pour F.O,

Monsieur XXXXXXXXXXXXXXXXXX, pour la C.G.T.,

Monsieur XXXXXXXXXXXXXXXXX, pour C.F.D.T., d'autre part,

PREAMBULE :

Monsieur XXXXXXXX rappelle que toutes les entreprises sont soumises à l’obligation de prendre en compte les objectifs d’égalité professionnelle entre hommes et femmes et de prévoir des mesures nécessaires pour y parvenir.

Les entreprises soumises à la NAO sont tenues de négocier également sur l’égalité professionnelle.

Cette négociation porte notamment sur la suppression des écarts de rémunération, l’accès à l’emploi, la formation professionnelle, le déroulement de carrière et de promotion professionnelle, les conditions de travail et d’emploi (en particulier celles des salariés à temps partiel), la mixité des emplois et l’articulation entre la vie professionnelle et les responsabilités familiales.

Les délégués ont été invités à cette négociation :

  • aux réunions des 18 mars et 16 avril 2019 (pour les établissements du Calvados)

  • aux réunions des 20 mars et 17 avril 2019 (pour les établissements de l’Orne)

  • aux réunions des 20 mars et 17 avril 2019 (pour les établissements de la Manche)

Au cours de ces réunions, la Direction a présenté aux membres des comités d’établissement, le rapport sur la situation comparée des conditions générales d’emploi et de formation des femmes et des hommes dans les entreprises NORMATRANS et LES ROUTIERS NORMANDS, au 31 décembre 2018.

Les tableaux comportant les données chiffrées de ce rapport seront annexés au présent protocole d’accord et en feront partie intégrante.

RAPPORT DE SITUATION COMPAREE :

Sur un effectif total (hors alternant) de 319 personnes, nous comptons 36 femmes.

Ce rapport est établi par catégories professionnelles, à savoir :

  • Conducteurs courtes distances (163 hommes et 1 femme)

  • Conducteurs longues distances (7 hommes et 0 femme)

  • Administratifs (5 hommes et 22 femmes)

  • Manutentionnaires (52 hommes et 0 femme)

  • Préparateurs de Commande (18 hommes et 5 femmes)

  • Mécaniciens (8 hommes et 0 femme)

  • Encadrement (30 hommes et 8 femmes)

Ce rapport comporte les 4 axes suivants :

  • Premier axe : comparaison de la situation des femmes et des hommes pour déterminer et résorber les écarts éventuels de rémunération (Embauche – Qualification – Classification – Rémunération effective)

  • Deuxième axe : comparaison de la situation des femmes et des hommes pour améliorer les évolutions de carrière des femmes (Formation – Promotion professionnelle)

  • Troisième axe : comparaison de la situation des femmes et des hommes pour améliorer les conditions de travail et d’emploi et en particulier celles des salariés à temps partiel.

  • Quatrième axe : comparaison de la situation des femmes et des hommes pour améliorer l’articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale.

Sur ces 4 axes, nous comptons des femmes dans les catégories professionnelles suivantes : conducteurs courtes distances, administratifs, préparateur de commande et encadrement.

Premier axe du rapport : comparaison de la situation des femmes et des hommes pour déterminer et résorber les écarts éventuels de rémunération (Embauche – Qualification – Classification – Rémunération effective) :

Se reporter au tableau 1 « mesure des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes » annexé (PARTIE OCCULTEE)

1/ Administratifs :

PARTIE OCCULTEE

2/ Préparateurs de Commandes :

PARTIE OCCULTEE

3/ Encadrement :

PARTIE OCCULTEE

Deuxième axe du rapport : comparaison de la situation des femmes et des hommes pour améliorer les évolutions de carrière des femmes (Formation – Promotion professionnelle)

Se reporter au tableau 2 « mesure des évolutions de carrière » annexé (PARTIE OCCULTEE)

Formation :

PARTIE OCCULTEE

Troisième axe du rapport : comparaison de la situation des femmes et des hommes pour améliorer les conditions de travail et d’emploi et en particulier celles des salariés à temps partiel.

Se reporter aux pages 7 à 9 du rapport annexé (PARTIE OCCULTEE(

  1. Données relatives à la mixité des métiers :

    1. Présentation des métiers très majoritairement tenus par des femmes ou des hommes (à partir des tableaux 1 et 2).

  • Les postes de manutentionnaires et de mécanicien sont exclusivement tenus par des hommes (100%)

  • Les postes de conducteurs sont très majoritairement tenus par des hommes (170 sur 171 soit 99.41%)

  • Les postes de préparateurs de commande sont majoritairement tenus par des hommes (18 sur 22 soit 81.81%)

  • Les métiers administratifs sont majoritairement tenus par des femmes (22 sur 27 soit 81.48%)

  • Les postes d’encadrement sont majoritairement tenus par des hommes (30 sur 38 soit 78.95%)

    1. Données générales, par sexe, relatives à la répartition par poste de travail, selon l’exposition à des risques professionnels, la pénibilité (dont le caractère répétitif des tâches)

Les postes de conducteurs, manutentionnaires, préparateurs de commandes et mécaniciens, majoritairement tenus par des hommes sont exposés à des risques professionnels (port de charges, bâchage-débâchage des semi-remorques, montée-descente de la cabine du véhicule, bruit des chariots élévateurs…).

Sur un effectif total de 254 personnes que représentent ces métiers, seules 6 femmes contre 248 hommes sont exposées à la pénibilité

  1. Données relatives à l’organisation du travail :

    1. Travail de Nuit :

      1. analyse des données

Sur l’effectif total, aucune femme n’occupe un poste de nuit. Sur 283 hommes, seuls 89 sont considérés comme travailleur de nuit.

  1. plan d’action

Pour tenter de permettre aux femmes qui le souhaitent d’accéder aux postes de nuit dans l’entreprise, la direction s’engage à examiner les demandes éventuelles des femmes à compétences, expériences et ancienneté égales.

  1. Temps partiel :

    1. analyse des données

Sur un effectif total de 319 personnes, seules 12 personnes travaillent à temps partiel dont 11 sont des femmes.

Tous ces temps partiels sont des temps partiels choisis.

  1. plan d’action

Pour tenter de permettre aux salariées travaillant à temps partiel d’accéder à un poste à temps complet dans l’entreprise, la direction s’engage à examiner les demandes éventuelles des femmes à compétences, expériences et ancienneté égales.

Quatrième axe du rapport : comparaison de la situation des femmes et des hommes pour améliorer l’articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale.

  1. Données relatives à l’articulation vie professionnelle/vie privée :

PARTIE OCCULTEE

Durée et application de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 3 ans, soit du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2021. A cette dernière date, il cessera automatiquement de produire effet.

Dépôt de l’accord

Le présent accord sera déposé sur le site internet dédié (une version intégrale et signée en format pdf et une version anonymisée en format docx) et auprès du secrétariat-greffe du Conseil de Prud’hommes.

Fait à GRENTHEVILLE, le 15 mai 2019

Pour la Société

Pour le syndicat

F.O.

Pour le syndicat

C.F.D.T.

Pour le syndicat

C.G.T

XXXXXXXX XXXXXXXX XXXXXXXX XXXXXXXX
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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