Accord d'entreprise "ACCORD COLLECTIF D'ENTRERPISE NAO 2021" chez SUMIKA POLYMER COMPOUNDS (FRANCE) SA (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SUMIKA POLYMER COMPOUNDS (FRANCE) SA et les représentants des salariés le 2021-05-11 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), le système de primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T01321011239
Date de signature : 2021-05-11
Nature : Accord
Raison sociale : SUMIKA POLYMER COMPOUNDS (FRANCE) SA
Etablissement : 35019314000026 Siège

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-05-11

ACCORD COLLECTIF D’ENTREPRISE

SUMIKA POLYMER COMPOUNDS

PREAMBULE

Dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire prévue par les dispositions du Code du travail, la Direction et l’Organisation syndicale C. G. T., représentative dans l’Entreprise, se sont réuni les :

  • 22 Février à 13h (Ouverture)

  • 5 mars à 10h (Négociation)

  • 16 mars à 15h (Négociation)

  • 27 avril à 13h (Clôture)

A l’issue de ces quatre réunions, entre la Direction, d’une part, et l’Organisation syndicale C. G. T., d’autre part, il a été convenu ce qui suit :

ARTICLE 1 – CHAMP D’APPLICATION

Le présent accord s’applique à SPCF, Saint-Martin-de-Crau.

ARTICLE 2 – REMUNERATION

2.1. Augmentations générales

L’ensemble du personnel de SPCF bénéficiera d’une augmentation générale de 0.7% sur la base d’un temps complet avec un minimum de 30€, effective au 1er avril 2021 pour l’ensemble du personnel embauché et présent à la date de la réunion de clôture.

2.2. Primes

Prime de résultat

D’un commun accord avec la Délégation syndicale, il a été convenu qu’il y aura une prime de résultat cette année. Elle sera de 2 000€ selon les conditions de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat

Prime liée au tonnage production

Cette prime est reconduite en 2021 mais avec une méthode de calcul plus en lien avec la réalité (débit et A time)

2.3. Intéressement

Il a été mis en place un accord d’intéressement signé par la direction et les représentants syndicaux pour une durée de 3 ans soit du 1er avril 2021 au 31 mars 2024.

ARTICLE 3 – SUPPRESSION DES ECARTS DE REMUNERATION ENTRE H/F

Aucun écart significatif de rémunération entre H/F n’est constaté.

ARTICLE 4 – TEMPS DE TRAVAIL

Aucune modification relative à la durée du temps de travail n’est actuellement prévue.

ARTICLE 5 – TEMPS PARTIEL

En 2021, il n’est pas prévu de temps partiel.

ARTICLE 6 – EVOLUTION DE L’EMPLOI

Il est prévu trois embauches en CDI en 2021 : une personne en production, un commercial pour le marché non-automobile et une personne en comptabilité.

ARTICLE 7 – PREVOYANCE MALADIE

Aucune modification relative à la prévoyance maladie n’est prévue sur l’année 2021

ARTICLE 8 – TRAVAILLEURS HANDICAPES

SPCF sous-traite à un ESAT l’entretien des ‘’bleus’’ de travail des salariés concernés ; en l’occurrence, il s’agit du ESAT ‘’LES ABEILLES’’, d’Arles-sur-Rhône.

Au 1er janvier 2021, nous avons deux travailleurs handicapés.

ARTICLE 9 – TICKETS RESTAURANT ET CHEQUES VACANCES

Aucune modification de l’attribution des chèques vacances ou tickets restaurant n’est prévue sur l’année 2021. Les modalités d’attribution sont les mêmes que l’année précédente.

Article 10- Droit à la déconnexion

Ce point a été abordé lors de la NAO et il a été considéré que ce point ne posait pas de problème dans la société.

ARTICLE 11 – PORTEE DE L’ACCORD

Le présent accord est conclu dans le cadre des articles L. 2232-11 et suivants du Code du travail.

L’ensemble des dispositions du présent accord complète celles de la convention collective de branche de la Plasturgie.

Si des dispositions légales réglementaires ou conventionnelles actuelles ou futures devaient être plus avantageuses, elles seraient appliquées à la place du présent accord. Si ces dispositions étaient moins avantageuses, les dispositions du présent accord continueraient d’être appliquées dans les conditions qu’il prévoit.

Seuls subsistent les avantages individuels attribués par un contrat de travail qui ne relèveraient pas du statut collectif et qui ne seraient pas en contradiction avec celui-ci.

ARTICLE 13 – DUREE DE L’ACCORD

Le présent accord est conclu du 1 Avril 2021 au 31 mars 2022

ARTICLE 14 – ADHESION

Conformément à l’article L. 2261-3 du Code du travail, toute organisation syndicale de salariés représentative au sein de l’Entreprise, qui n’est pas signataire du présent accord, pourra y adhérer ultérieurement.

L’adhésion produira effet à partir du jour qui suivra celui de son dépôt au Secrétariat du Greffe du Conseil de prud’hommes compétent et à la DREET (EX DIRECCTE).

Notification devra également en être faite, dans le délai de huit jours, par lettre recommandée, aux parties signataires.

ARTICLE 15 – INTERPRETATION DE L’ACCORD

Les représentants de chacune des parties signataires conviennent de se rencontrer à la requête de la partie la plus diligente, dans les 8 jours suivant la demande, pour étudier et tenter de régler tout différend d’ordre individuel ou collectif, né de l’application du présent accord.

La demande de réunion consignera l’exposé précis du différend. La position retenue en fin de réunion fera l’objet d’un procès-verbal rédigé par la Direction. Le document sera remis à chacune des parties signataires.

Si cela est nécessaire, une seconde réunion pourra être organisée dans les 8 jours suivant la première réunion.

Jusqu’à l’expiration de ces délais, les parties contractantes s’engagent à ne susciter aucune forme d’action contentieuse liée au différend faisant l’objet de cette procédure.

ARTICLE 16 – REVISION DE L’ACCORD

En cas de modification des dispositions législatives, réglementaires ou conventionnelles, qui aurait une incidence quelconque sur les dispositions du présent accord, celui-ci pourra être révisé à la demande des parties, pour essayer de l’adapter aux nouvelles dispositions de la législation, de la réglementation ou de la convention collective.

Toute modification modifiant le statut du personnel, tel qu’il résulte du présent accord, et qui ferait l’objet d’un accord entre les parties signataires, donnera lieu à l’établissement d’un avenant au présent accord.

ARTICLE 17 - communication et dépôt de l'accord

Le présent accord sera diffusé au sein de SPCF, afin d'être porté à la connaissance de l'ensemble du personnel.

Le présent accord sera déposé auprès du Greffe du Conseil des Prud'hommes d'Arles-sur-Rhône, en 1 exemplaire.

Le présent accord sera déposé à la D.R.E.E.T.S. (Ex. Direction Régionale Des Entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi), dont SPCF dépend.

Fait à Saint-Martin-de-Crau, le Mercredi 11 mai 2021

Pour la C. G. T., Pour l’Entreprise,

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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