Accord d'entreprise "PROCES VERBAL D'ACCORD DE NEGOCIATION ANNUELLE 2023 PORTANT SUR LA REMUNERATION, LE TEMPS DE TRAVAIL ET LE PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE" chez STE SPECIALISEE AVICULTURE SELECTION GEN - HYPHARM (Siège)

Cet accord signé entre la direction de STE SPECIALISEE AVICULTURE SELECTION GEN - HYPHARM et le syndicat CFDT le 2023-03-22 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT

Numero : T04923009716
Date de signature : 2023-03-22
Nature : Accord
Raison sociale : HYPHARM
Etablissement : 35135049100012 Siège

Salaire : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Augmentations de salaire, NAO, évolution de la rémunération NAO Rémunération, Temps de Travail, Partage de la Valeur ajoutée (2018-06-05) NEGOCIATION ANNUELLE 2020 PORTANT SUR LA REMUNERATION LE TEMPS E TRAVAIL ET LE PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE (2020-02-26) ACCORD NAO - REMUNERATION, TEMPS DE TVL, PARTAGE VALEUR AJOUTEE (2019-03-19) NEGOCIATION ANNUELLE 2021 PORTANT SUR LA REMUNERATION, LE TEMPS DE TRAVAIL ET LE PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE (2021-03-09) PROCES VERBAL D'ACCORD SUR LA NEGOCIATION ANNUELLE 2022 : LA REMUNERATION, LE TEMPS DE TRAVAIL ET LE PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE (2022-03-22)

Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-03-22

ENTRE

La société HYPHARM S.A.S., société anonyme par actions simplifiées au capital de 3 131 843,40€ inscrite au RCS d’Angers sous le numéro 351 350 491, dont le siège social est situé à 3, « La Corbière » - Roussay - 49450 SEVREMOINE, et représentée par Monsieur XX, agissant en qualité de Directeur Général,

D’UNE PART

ET

L’organisation syndicale CFDT représentée par sa déléguée syndicale, Madame XX,

D’AUTRE PART


PREAMBULE

L’entreprise a invité les organisations syndicales représentatives dans l’entreprise, à venir négocier sur les thèmes suivants (L.2242-15 du code du travail) :

  • les salaires effectifs ;

  • la durée effective et l’organisation du temps de travail ;

  • le suivi de la mise en œuvre des mesures visant à supprimer les écarts de rémunération et les différences de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes ;

  • à défaut d’accords, l’intéressement, la participation et l’épargne salariale.

La Direction a présenté le contexte économique global dans lequel a évolué l’entreprise et l’ensemble de ses salariés au cours de l’année 2022. Ainsi, c’est dans un environnement fortement marqué par l’inflation (hausse du SMIC de plus de 6% en un an), avec des hausses de tarifs très importantes sur des postes tels que l’aliment, ou encore l’énergie que l’ensemble du Groupe Grimaud a évolué en 2022.

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Pour Hypharm, la Direction a rappelé que la situation est la même, xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx. Xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

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XxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxEgalement, l’entreprise doit faire face aux évolutions légales et conventionnelles sur les salaires  au 1er janvier, avec notamment l’augmentation du SMIC de 1.8%.

De son côté, la délégation syndicale a formulé les demandes suivantes :

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En matière de rémunération, la DS CFDT demande une revalorisation des salaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx, soit : XX€/heure pour les salariés des paliers 1 à 6, ou XX€/mois pour les salariés forfaitaires (des paliers 7 à 11).

Enfin, la DS a également renouvellé la demande faite l’année dernière, à savoir une revalorisation de la grille d’ancienneté. Ainsi, elle souhaite que les seuils minimum soient revus : xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx.

Au terme des échanges, à l’issue des réunions des 8 et 16 mars 2023, et après concertation et information de la délégation syndicale auprès des salariés,

IL A ETE CONVENU ET ARRETE CE QUI SUIT :

I – Durée effective et organisation du temps de travail

La délégation syndicale et la Direction ont tenu en 2019, des négociations en matière de durée du travail des cadres et non cadres. Un accord collectif d’aménagement du temps de travail permettant de mieux adapter l’organisation du temps de travail aux attentes sociétales actuelles et de mieux reconnaître les efforts consentis par les salariés de l’entreprise a donc été conclu, et est entré en vigueur au 16 décembre 2019. Pour la période 2023, il prend en compte les semaines allant du 19 décembre 2022 au 17 décembre 2023.

De nouvelles négociations seront ouvertes en fin d’année 2023 afin de renégocier un accord collectif d’aménagement du temps de travail à compter de décembre 2023.

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II – Salaires effectifs et rémunérations périphériques

Au titre de 2023, les parties ont convenu d’une augmentation collective des salaires bruts de XX€/heure pour les salariés des paliers 1 à 6, et de XX€/mois pour les salariés forfaitaires (soit des paliers 7 à 11).

Cette revalorisation des salaires sera appliquée sur le salaire de base lors de la paie du mois de mars 2023 et avec un effet rétroactif au 01/01/2023.

La Direction précise par ailleurs que la grille conventionnelle des salaires a été révisée au 01/01/2023.

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Par ailleurs, la Direction a analysé la demande de la DS de révision de la grille d’ancienneté, et a proposé une révision qui a été acceptée par la DS. Ainsi, les seuils minimum se voient appliquer une hausse de XX% pour les paliers inférieurs à 10 ans d’ancienneté, et de XX% pour les paliers de 10 ans d’ancienneté et plus.

Nouvelle grille d’ancienneté :

Ancienneté Montants
2 ans XX €
4 ans XX €
6 ans XX €
8 ans XX €
10 ans XX €
15 ans XX €
20 ans XX €
25 ans XX €
30 ans XX€

Cette augmentation sera appliquée à compter du 01/03/2023.

Enfin, comme l’année dernière, la Direction a rappelé que les pesées de poste sont revues régulièrement avec les managers, notamment en chaque début d’année pour les salariés bénéficiant d’augmentation individuelle, mais aussi pour les salariés récemment embauchés

III – Epargne Salariale

L’entreprise reste couverte par un accord de Participation de Groupe portant sur les exercices 2015-2016 et 2017 et suivants.

Un accord d’intéressement d’entreprise couvrant les exercices 2021-2022 et 2023 a été signé le 22/06/2021, après négociation avec les membres du CSE. Cet accord est basé sur un indicateur financier d’une part, et des indicateurs ayant trait à des critères non financiers d’autre part.

La Direction rappelle que bien que l’indicateur relatif à l’absentéisme soit moins favorable qu’en 2021, il permettra le déclenchement d’une enveloppe pour les salariés sur cet indicateur.

Egalement, la Direction attend la validation des comptes par les Commissaires aux Comptes, mais a transmis une estimation du montant par bénéficiaire à la Délégation CFDT lors des NAO.

Durée et application de l’ACCORD

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée d’un an, soit du 01/01/2023 au 31/12/2023 et se substitue aux dispositions qui seraient appliquées jusqu’ici relativement à un même objet, que cette application résulte d’un accord collectif, d’un usage ou d’une décision unilatérale.

A son terme, le présent accord cessera automatiquement de produire effet.

PUBLICITE DE L’ACCORD

En application de l’article D.2231-2 du Code du travail, le présent accord sera :

- déposé à l’initiative de la société auprès de la DIRECCTE du lieu où il a été conclu, par voie dématérialisée via la plateforme de téléprocédure www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr

- transmis au secrétaire greffier du Conseil de Prud’hommes du lieu de conclusion en 1 exemplaire.

Le présent accord sera par ailleurs affiché sur les panneaux d’affichage-intranet réservés à cet effet.

En application de l’article R.2262-2 du Code du travail, la société remettra un exemplaire du présent accord aux institutions représentatives du personnel.

Conformément à l’article L.2231-5-1 du Code du travail, le présent accord sera publié dans la base de donnée nationale dans une version partielle suivant acte séparé convenu entre les parties signataires.

Fait à Sèvremoine, le 22/03/2023

En 3 exemplaires originaux : 2 exemplaires dont 1 pour chacune des parties,

1 exemplaire pour le Secrétariat Greffe.

Pour la CFDT Pour la société HYPHARM

La Déléguée Syndicale, Le Directeur Général,

XXX XXX

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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