Accord d'entreprise "accord sur l'égalité professionnelle homme -femme 23/11/2021 - 22/11/2025" chez RELAIS VERT (Siège)

Cet accord signé entre la direction de RELAIS VERT et les représentants des salariés le 2021-11-23 est le résultat de la négociation sur l'égalité salariale hommes femmes, l'égalité professionnelle, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, la diversité au travail et la non discrimination au travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T08422003212
Date de signature : 2021-11-23
Nature : Accord
Raison sociale : RELAIS VERT
Etablissement : 35286749300137 Siège

Diversité : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif diversité pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-11-23

Accord sur l’égalité professionnelle Homme-Femme

Novembre 2021

à Novembre 2025

Sommaire

Préambule ........................................................................................ 1

Champ d’application............................................................................ 2

Chapitre 1 Outils de mesure et de diagnostic ………............................................. 2

1.1 Rapport sur la situation comparée des hommes et des femmes (RSC)............................ 2

1.2 Intégration aux accords d’entreprises des indicateurs de comparaison

hommes/femmes ........................................................................................................ 2

1.3 tableau accord………..……………………………………………………………………………........... 3

Chapitre 2 Politique et procédure de recrutement externe ……........................... 3

Chapitre 3 Politique de rémunération effective …............................................... 3

3.1 Egalité salariale ..................................................................................................... 3

3.2 Evolution des rémunérations…………………………………............................................... 3

3.3 Suivi comparé des rémunérations………………………………………………………………..…….4

3.4 Méthode d’analyse et traitement des éventuels écarts de salaire entre les femmes

et les hommes............................................................................................................. 4

Chapitre 4 Qualification et classification............................................................. 4

Chapitre 5 Formation professionnelle…………………….......................................... 4

Chapitre 6 Promotion professionnelle................................................................. 5

6.1 Gestion des carrières…………………............................................................................... 5

6.2 Mobilité, recrutements internes et mixité professionnelle………..................................... 5

Chapitre 7 Conditions de travail…….................................................................... 6

Chapitre 8 Articulation entre la vie professionnelle et l’exercice de la vie familiale….................................................................................................................. 6

Chapitre 9 Sensibilisation et comunication.......................................................... 7

Chapitre 10 Modalités et indicateurs de suivi........................................................ 7

10.1 Modalités de suivi………………………………………………..............................................7

10.2 Indicateurs du comité de suivi.................................................................................7

Chapitre 11 Clauses légales……………………….........................................................7

11.1 Durée de l’accord...................................................................................................7

11.2 Modification des textes légaux.................................................................................7

11.3 Publicité et dépôt légal ...........................................................................................7

Renseignements généraux sur l’entreprise

Identification
Nom de l’entreprise RELAIS VERT
Adresse

ZA de Bellecour, 621, allée Bellecour

84200 Carpentras

SIREN 352 867 493
Identifiant convention collective

Convention collective commerce de gros

N° 3044 IDCC 0573

Date d’envoi du plan 11/2021
Durée d’application
Date d’entrée en vigueur 23/11/2021
Date de fin d’application 22/11/2025
Durée totale 4 ans

PREAMBULE

Le thème de l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes a fait l'objet d'un intérêt marqué de la part des pouvoirs publics et des partenaires sociaux avec :

– la loi du 9 mai 2001 relative à l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes ;

– l'accord national interprofessionnel du 1er mars 2004 relatif à la mixité et à l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes ;

– la loi du 23 mars 2006 relative à l'égalité salariale entre les femmes et les hommes.

- la loi de juillet 2014 a mis en place de nouveaux moyens afin de viser une réelle égalité professionnelle entre les hommes et les femmes en accroissant le niveau d’emploi des femmes et favorisant l’implication des pères en partageant les responsabilités parentales , en renforçant l’égalité des rémunérations et des parcours professionnels avec une négociation unique et globale sur l’égalité professionnelle et enfin atteindre l’objectif de briser le plafond de verre en accélérant l’égal accès des femmes et des hommes dans la haute administration, dans les établissements publics et les entreprises.

Par un accord en date du 16 novembre 2010, les partenaires sociaux de la convention collective du commerce de gros se sont inscrits dans le prolongement des textes précités, ils affirment que la mixité dans les emplois des différents métiers et catégories professionnelles est un facteur d'enrichissement collectif, de cohésion sociale et d'efficacité économique, source de complémentarité, d'équilibre et de dynamisme pour l'entreprise et ses salariés.

En 2019, l’égalité entre les hommes et les femmes a été déclarée grande cause national du quinquennat. Un décret du 8 janvier 2019 fixe les indicateurs d’égalité et les barèmes attribués à chacun d’eux. L’objectif, pour l’entreprise, est de parvenir au résultat de 75 sur 100, faute de quoi, elle doit lancer des mesures correctives :

L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes compte pour 40 points maximum;

l’écart de taux d’augmentations individuelles compte pour 35 points dans les entreprises de 50 à 250 salariés;

l’écart de taux de promotions compte pour 15 points

le taux de salariées augmentées après leur retour de congé maternité compte pour 15 points ;

le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les dix plus hautes rémunérations compte pour 10 points.

RELAIS VERT

Dans le présent accord RELAIS VERT affirme sa volonté d’inscrire la politique d’égalité professionnelle et salariale entre les hommes et les femmes comme un enjeu et un axe de progrès dans sa gestion des ressources humaines.

Il s’intègre à la politique globale de prévention des discriminations, de respect de la dignité au travail, d’égalité des chances et de gestion des ressources humaines basée sur les compétences et les résultats.

Il vise à préciser les rôles et responsabilités des différents acteurs de l’égalité professionnelle dans l’entreprise, à mettre en place les outils de diagnostic et de suivi, et à actionner les leviers qui permettront en particulier l’accès des femmes à des métiers, des qualifications et des niveaux de postes égaux à ceux des hommes. RELAIS VERT s’engage à faire progresser la mixité à tous les stades de la vie professionnelle. L’accord traitera plus particulièrement 9 sujets : Le recrutement, la rémunération effective, la qualification, la classification, la formation, la promotion professionnelle, les conditions de travail, l’articulation entre vie professionnelle et exercice de la responsabilité parentale, la rémunération effective.

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ne peut progresser que si elle est l’affaire de tous. Aussi, tous les acteurs de l’entreprise doivent être mobilisés sur le sujet.

CHAMP D’APPLICATION

Les dispositions du présent accord sont applicables à tous les salariés de RELAIS VERT

quelque soit la nature de leur contrat de travail, ainsi qu’aux stagiaires pour les points qui les concernent.

CHAPITRE 1

OUTILS DE MESURE ET DE DIAGNOSTIC

1.1 Rapport sur la situation comparée des hommes et des femmes (RSC)

L’entreprise a établi un rapport sur la situation comparée des hommes et des femmes (rapport en annexe 1 : 11 pages). Il comporte les indicateurs permettant d’analyser la situation comparée des femmes et des hommes dans l’entreprise et son évolution. Son rôle est:

- d’établir un diagnostic global

- d’aider à mesurer les écarts salariaux à la date de sa réalisation

- d’être un instrument de suivi des actions menées par l’entreprise

1.2 Intégration aux accords d’entreprises des indicateurs de comparaison hommes/femmes

RELAIS VERT cherchera à faire figurer dans les accords ou plan d’action à venir, à chaque fois que cela sera pertinent, des indicateurs de suivi comparant les populations hommes et femmes.

1.3 Tableau Accord

Le tableau en annexe 2 (8 pages) donne pour chaque thème abordé :

Les objectifs de progression, les actions à mener et les indicateurs chiffrés qui permettront de mesurer l’évolution.

CHAPITRE 2

POLITIQUE ET PROCEDURE DE RECRUTEMENT EXTERNE

En vue d’assurer un recrutement équilibré, RELAIS VERT a structuré son processus afin de garantir des recrutements basés sur les seules compétences, aptitudes et expériences professionnelles des candidats.

A cet égard, l’entreprise se fixe comme objectif que le recrutement reflète la répartition des candidatures entre les hommes et les femmes candidats, à profil équivalent.

Les objectifs sont :

  • Favoriser la prise de conscience, par les personnes chargées de recrutement, des stéréotypes femmes/hommes

  • Augmenter le nombre de femmes et d’hommes dans les métiers non mixtes

CHAPITRE 3

POLITIQUE DE REMUNERATION EFFECTIVE

Le principe selon lequel, dans chaque entreprise, tout employeur est tenu d'assurer, pour un même travail, ou pour un travail de valeur égale, l'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes. Le respect de ce principe constitue un élément essentiel de la dynamique de l'égalité professionnelle et de la mixité des emplois.

3.1 Egalité salariale

L’égalité salariale est une composante essentielle de l’égalité professionnelle. A l’embauche, RELAIS VERT garantit un niveau de classification et de salaire équivalent entre les femmes et les hommes pour un même métier, niveau de responsabilité, formation et / ou expérience. L’entreprise s’appuie sur les critères de classification et la grille de rémunération correspondante de la convention collective du commerce de gros.

3.2 Evolution des rémunérations

RELAIS VERT réaffirme la règle de gérer les évolutions de salaire de base de l’ensemble de ses salarié(e)s en fonction des compétences mises en œuvre, responsabilités, résultats professionnels, métiers et catégories professionnelles sans distinction de sexe.

Lors d’augmentations individuelles, il est rappelé aux responsables hiérarchiques et aux gestionnaires de carrière les obligations légales en matière d’égalité salariale entre les femmes et les hommes de l’entreprise. A chaque fois, doit être vérifié individuellement la bonne application des principes d’égalité salariale énoncés ci-dessus.

L’évolution du salaire de base du (de la) salarié(e) bénéficiaire d’un congé maternité ou pathologique ou d’adoption est au moins égale aux augmentations collectives et à la moyenne des avancements individuels pratiqués pour sa catégorie, dès lors qu’une période de congé maternité, pathologique ou d’adoption est constatée au cours de l’année de référence de ces mesures.

3.3 Suivi comparé des rémunérations

Afin d’identifier d’éventuels écarts de rémunération significatifs défavorables aux femmes, une analyse approfondie sera réalisée chaque année à partir de l’« Index de l’égalité Femmes-Hommes », obtenu par l’entreprise au regard des indicateurs définis à l’article D. 1142-2-1 du code du travail (entreprises de 50 à 250 salariés). Il est déterminé selon les modalités fixées aux annexes I et II du décret du 8 janvier 2019.. L’index sera publié annuellement, au plus tard le 1er mars de l’année en cours, au titre de l’année précédente, sur le site internet de l’entreprise et porté à la connaissance du CSE.

3.4 Méthode d’analyse et traitement des éventuels écarts de salaire entre les femmes et les hommes

Lorsque « l’Index de l’égalité Femmes-Hommes » sera inférieur à 75 points sur 100, la Direction mettra en place des mesures adéquates et pertinentes de correction et, le cas échéant, des mesures financières de rattrapage salarial avec un calendrier de réalisation, après consultation du CSE.

Les objectifs sont :

  • Veiller à ce que la politique salariale ne produise pas d’inégalités, la réajuster si des inégalités se produisent

  • S’assurer de l’égalité de rémunération à l’embauche, quel que soit le sexe, à compétences et expériences équivalentes

CHAPITRE 4

QUALIFICATION ET CLASSIFICATION

Les objectifs sont :

  • Relever le niveau de qualification des salariées notamment en favorisant la mixité des métiers

  • Revoir les grilles de classification pour détecter une possible sous-évaluation des emplois féminins

CHAPITRE 5

FORMATION PROFESSIONNELLE

La formation professionnelle constitue l'un des leviers essentiels pour assurer une égalité de traitement entre les hommes et les femmes. Par le développement des compétences, la formation professionnelle concourt au principe d'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans le déroulement de leur carrière.

C'est pourquoi, RELAIS VERT affirme son engagement :

– d'assurer l'égalité entre les hommes et les femmes dans l'accès à la formation professionnelle, tout en prenant en compte les contraintes liées à la vie familiale (formation sur site, formation proche de l'entreprise, formation à distance…) ;

– de désigner parmi les publics prioritaires aux actions de formation, les femmes reprenant une activité professionnelle après un congé de maternité et les hommes et les femmes après un congé d'adoption ou un congé parental, en cas de changement de techniques ou de méthodes de travail.

– d’assurer un égal accès des femmes et des hommes ; aux dispositifs de formation, de validation des acquis de l'expérience ou de bilan de compétences ; aux contrats en alternance ; aux stages ;

– d'assurer un suivi annuel de l'accès à la formation professionnelle hommes et femmes à travers le bilan emploi formation.

L’ objectifs est de :

  • Promouvoir un égal accès des femmes et des hommes à la formation

CHAPITRE 6

PROMOTION PROFESSIONNELLE

Les femmes et les hommes doivent être en mesure d'avoir les mêmes possibilités d'évolution de carrière. Les règles d’évolution de carrière, d’avancement et de promotion sont définies dans le cadre d’une égalité de traitement entre hommes et femmes.

6.1 Gestion des carrières

RELAIS VERT se fixe pour objectif de favoriser la mixité à tous les niveaux. Elle veillera à ce qu'à compétences, expériences et profils équivalents, aucun choix ne soit fait en fonction du sexe du salarié et notamment sur les postes à responsabilités. Les hommes et les femmes peuvent avoir accès à tous les emplois quel qu'en soit le niveau de responsabilités. Afin d’assurer l’égalité des chances, l’entreprise favorise la construction de projets professionnels sur l’ensemble des métiers sans distinction liée au sexe. Les entretiens bilans, ainsi que l’entretien professionnel, sont l’occasion pour les salarié(e)s de faire part de leurs souhaits en matière d’évolution.

L’entreprise veille à la mixité des instances de décision, lorsqu’elles sont collectives, dans l’application de ces procédures.

6.2 Mobilité, recrutements internes et mixité professionnelle

RELAIS VERT mettra en œuvre les mesures permettant à l'ensemble des salariés (hommes et femmes) de mieux appréhender la diversité des métiers et, par voie de conséquence, d'élargir leurs possibilités d'évolution professionnelle.

L’entreprise convient qu’il n’y a pas dans l’entreprise des métiers masculins et des métiers féminins. Elle constate toutefois un déséquilibre des populations dans certains d’entre eux (plus d’hommes sur les métiers de réceptionnaires et de préparateurs et peu d’hommes sur les métiers administratifs.)

Pour pallier ce déséquilibre, une attention particulière sera portée aux postes ouverts à la mobilité interne : dans la même optique que pour les recrutements externes, l’entreprise s’engage à veiller à ce que les offres d’emploi internes ne véhiculent pas de stéréotype lié au sexe.

Les intitulés et les définitions de fonctions doivent être rédigés de manière à lever toute ambiguïté et à ne mettre en avant que les compétences nécessaires à leur exercice. L’entreprise s’engage à modifier, le cas échéant, les intitulés et/ou descriptifs de postes et de métiers qui contiendraient toute appellation pouvant être discriminatoire.

RELAIS VERT portera à la connaissance de l'ensemble du personnel les postes de travail à pourvoir en interne afin que les salariés (hommes et femmes) puissent faire éventuellement acte de candidature

Afin de favoriser le développement de la mixité des métiers, il sera mis en place des actions d’accompagnement des salarié(e)s appartenant au sexe minoritaire. Il peut s’agir par exemple d’actions de communication, de sensibilisation, de formation ou de tutorat.

Les objectifs sont :

  • Assurer l’égalité d’accès à la professionnelle

  • Préparer et suivre les promotions

  • Inciter à la mobilité professionnelle au sein de l’entreprise

  • Veiller à une bonne répartition des femmes et des hommes dans les postes de cadres

  • Favoriser la mixité dans la représentation professionnelle (IRP)

CHAPITRE 7

CONDITIONS DE TRAVAIL

Les objectifs sont :

  • Etudier les modalités d’organisation du travail et les conditions de travail pour

  • mesurer leur impact sur la situation respective des femmes et des hommes dans l’entreprise

  • Faciliter l’accès à tous les postes de travail aux salariés des deux sexes

  • Etude systématique des conditions de retour à l’emploi après un congé parental

  • Favoriser un recours équilibré au temps partiel entre les femmes et les hommes

  • Adapter les conditions de travail des femmes enceintes

CHAPITRE 8

ARTICULATION ENTRE LA VIE PROFESSIONNELE ET L’EXERCICE DE LA RESPONSABILITE PARENTALE

Le présent accord se donne comme objectif de préciser, d’améliorer ou de créer un certain nombre de dispositifs permettant de mieux articuler temps de travail et vie familiale.

Les objectifs sont :

  • Favoriser l’articulation des temps de vie professionnelle et personnelle pour tous les salariés

  • Améliorer l’harmonisation des temps de vie

  • Améliorer les conditions de retour des salariés dans l’entreprise à l’issue de congés familiaux

  • Mettre à disposition des salariés des services d’aide à la personne afin de mieux concilier responsabilités professionnelles et exercice de responsabilités familiales

  • Accompagner les salariés victimes de violences conjugales

CHAPITRE 9

SENSIBILISATION ET COMMUNICATION

L’accord sera mis à la disposition des salariés de RELAIS VERT par le biais d’un affichage et sur le site de RELAIS VERT dans le dossier CSE.

CHAPITRE 10

MODALITES ET INDICATEURS DE SUIVI

10.1 Modalités de suivi

Un bilan sera effectué en début d’année pour l’année précédente et présenté au CSE sur le mois de mars

Ce bilan sera présenté et discuté au sein du comité d’entreprise afin de procéder à des réajustements éventuels pour l’année suivante.

Il présentera les points forts, faibles et les pistes d’amélioration pour l’année suivante.

Il comprendra Le bilan de tous les thèmes du présent accord:

10.2 Indicateurs du comité de suivi

Chacun des engagements pris dans cet accord est suivi par un indicateur spécifique annuel dès lors que cet indicateur n’est pas déjà renseigné dans le rapport de situation comparée. En tout état de cause, la totalité des indicateurs sera examinée lors de la réunion du CSE consacrée au bilan annuel de l’application de l’accord.

CHAPITRE 11

CLAUSES LEGALES

11.1 Durée de l’accord

L’accord prendra effet à compter du 23/11/2021 pour une durée de quatre ans. En tout état de cause, il cessera donc automatiquement de produire tout effet au-delà du 22/11/2025.

11.2 Modification des textes légaux

Il sera revu chaque année et remis en conformité en fonction de l’évolution législative et du bilan effectué avec le CSE.

1.3 Publicité et dépôt légal

Un exemplaire de l’accord sera remis au CSE.

L’accord sera déposé auprès de la Direccte du Vaucluse et auprès du greffe du Conseil des Prud’hommes de Carpentras.

A Carpentras , le 23/11/2021,Comité Social et Economique

ANNEXE 1

Rapport de situation comparée

Homme – Femme

Effectif

Le nombre de salariés s’élève donc à 254 à la fin de l’année 2020 avec pour les CDI : 23,55 % de femmes et 76,45 % d’hommes. 55 CDD ont terminé avant le 31/12/2020, il s’agit

exclusivement des remplacements de congés d’été.

Effectif en CDI par sexe et par catégorie professionnelle
Catégories Femmes Hommes Femmes Hommes
Nombre % Nombre % % par catégorie par rapport au total femmes % par catégorie par rapport au total hommes
Cadres 5 45,45 % 6 54,55 % 8,77 % 3,24 %
Agents de maîtrise 8 26,67 % 22 73,33 % 14,04 % 11,89 %
Employés 44 21,89 % 157 78,11 % 77,19 % 84,86 %
Total 57 23,55 % 185 76,45 % 100 % 100 %

Le nombre de salariés en CDI est de 242 .

On remarque que la proportion des femmes dans les postes à responsabilités (cadres et agent de maitrise) est beaucoup plus importante que la proportion des femmes dans l’effectif global : respectivement 45 et 27 % contre 23 % dans l’effectif global . De la même façon , on remarque que 23 % de femmes sont dans les catégories à responsabilités contre 15 % des hommes.

Chez les hommes comme chez les femmes, c’est la catégorie employée qui est largement majoritaire.  

Effectif en CDD par sexe et par catégorie professionnelle
Catégories Femmes Hommes Femmes Hommes
Nombre % Nombre % % par catégorie par rapport au total femmes % par catégorie par rapport au total hommes
Cadres - - - - - -
Agents de maîtrise 1 100% - - 10% -
Employés 9 82% 2 18% 90 % 100 %
Total 10 83% 2 17% 100 % 100 %

Sur les 12 CDD, 7 alternants, 5 CDD étudiant qui viennent sur les congés d’hiver et 3 CDD longue durée dont 1 en agents de maitrise.

On peut constater que sur les CDD les femmes représentent 83 %. Cela s’explique par des CDD qui remplacent des postes administratifs. Pour les CDD étudiants , les hommes et les femmes sont dans une proportion égale.

Âge par sexe et par catégorie professionnelle
Catégories Moins de 30 ans Entre 30 et 40 ans Entre 41 et 50 ans Plus de 50 ans Total
F H F H F H F H
Cadres 0 0 1 2 1 2 3 2 11
Agents de maîtrise 4 6 2 6 1 8 2 2 31
Employés 21 81 11 45 10 19 11 14 212
Total 25 87 14 53 12 29 16 18 254

44,09 % des salariés ont moins de 30 ans,

26,38 % ont entre 30 et 40 ans,

16,14 % ont entre 41 et 50 ans,

13,39 % ont plus de 50 ans.

L’âge moyen dans l’entreprise est de 30 ans, il augmente régulièrement car nous essayons chaque fois que nous le pouvons de mixer les équipes en âge, sexe et ancienneté

Nous avons un fort taux de salarié de moins de 30 ans. (Dù à la pénibilité des postes au dépôt)

Durée et organisation du travail

Catégories Temps complet Temps partiel inférieur à 50 % Temps partiel supérieur à 50 % Temps partiel global
F H % de F F H % de F F H % de F F H % de F
Cadres 5 6 2,06 % - - - - - - - - -
Agents de maîtrise 8 22 3,29 % - - - 1 - 20 % 1 - 9,09 %
Employés 48 154 19,75 % 3 3 50 % 2 2 40 % 5 5 45,45 %
Total 61 182 25,10 % 3 3 50 % 3 2 60 % 6 5 54,55 %
Total Global 243 6 5 11

Sur l’ensemble des salariés, 4,53 % sont à temps partiel dont 54,55 % de femmes. La proportion élevée de femmes s’expliquent par les retours de maternité qui sont souvent sur des congés parentaux à temps partiels.

Les temps partiels sont tous choisis (autre emploi, etude, raison familiale).

Nombre de salariés ayant accédé au temps partiel choisi par sexe et par catégorie professionnelle
Catégories Femmes Hommes
Cadres - -
Agents de maîtrise - -
Employés 5 2
Total 5 2

Nous avons recruté des étudiants qui travaillent ou en fin de semaine ou sur nos deux jours les plus actifs (lundi et jeudi).

Organisation du travail par sexe et par catégorie professionnelle
Catégories Travail de nuit Horaires variables ou forfait jour Travail atypique dont travail le week-end
F H % de F F H % de F F H % de F
Cadres - - - 2 4 29 %
Agents de maîtrise - 1 0% 1 14 %
Employés 1 18 5 % 20 150 11.76%
Total 1 19 5 % 3 4 43 % 20 150 11.76%

Les horaires libres en forfait jour ont débuté en 2018 pour les cadres dont le temps de travail est aléatoire et qui ont toute autonomie dans l’organisation de leur travail.

Une équipe de nuit seulement pour les rangeurs sec a été mise en place en janvier 2018.

Tous les préparateurs decommandes et les rangeurs frais et fruits et légumes travailent le week end compte tenu du tpe de produit que nous commercialisons (alimentaire, frais et ultra frais)

Données sur les congés

Congés de longue durée par sexe et par catégorie professionnelle
Employés Agents de maîtrise Cadres Total en nombre
F H F H F H F H
CPF de transition 1 1 - - - - 1 1
Congé parental d’éducation 1 - - - - - 1 -
Congé sabbatique - - - - - - -- -
Congé sans solde - - - - - - -
Compte épargne temps - - - - - - - -
Autres congés supérieurs à 6 mois - - - - - - - -
Total en nombre 2 1 - - - - 2 1

Les pères prennent tous leurs 14 jours de paternité mais aucun ne prend de congé parental.

Deux personnes , un homme et une femme ont suivi des formations diplomantes.

Données sur les embauches et les départs

Embauches par type de contrat, par sexe et par catégorie professionnelle
Catégories Femmes Hommes Total
Nombre d’embauches CDI Dont nombre de CDD, y compris alternance Nombre d’embauches CDI Dont nombre de CDD, y compris alternance Embauches en CDI Embauches en CDD
Cadres - - - - - -
Agents de maîtrise - 1 5 - 5 1
Employés 15 21 82 31 97 52
Total 15 22 87 31 102 53
Départs par motif, par sexe et par catégorie professionnelle
Motifs Femmes Hommes
E AM C Total en nombre E AM C Total en nombre
Démission - - - - 3 - - 3
Licenciement - - - - 4 - - 4
Retraite - - - - - - - -
Fin de CDD, y compris intérim, alternance… 19 - - - 35 - - 54
Fin d’essai 4 - - - 22 - - 26
Rupture conventionnelle 5 - - - 33 - - 38
Autre cas (décès, rupture anticipée…) - - - - 1 - - 1
Total en nombre 28 - - - 98 - - 126

Beaucoup de turn over chez les hommes sur le dépôt, cela s’explique par le peu de possibilités de promotions et par la pénibilité du travail. Nous acceptons systématiquement les demandes de rupture conventionnelle. Nous accordons une grande importance à l’ambiance positive et solidaire dans les équipes.

54 fin de CDD qui sont exclusivement les CDD de remplacement des congés d’été.

Promotions

Nombre de promotions par sexe et par catégorie professionnelle
Catégories Femmes Hommes % de femmes promues
Effectif Nombre de promues Effectif Nombre de promues
Cadres 5 6 2 0
Agents de maîtrise 8 2 22 6 25 %
Employés 44 6 157 25 19.35%
Total 57 8 185 33 19.51%

19.51% de promotions chez les femmes (sur la totalité des promotions) , ceci s’explique par des équipes avec des effectifs plus importants qui nécessitent de nouveaux chefs et assistants chefs d’équipes .

Ancienneté

Ancienneté par sexe et par catégorie professionnelle
Catégories Ancienneté moyenne dans l’entreprise
Femmes Hommes
Cadres 12,4 6
Agents de maîtrise 7,23 5,17
Employés 4,64 1,96
Total 8,09 4,38

Les femmes sont plus anciennes dans l’entreprises ce qui s’explique facilement car elles sont majoritairement sur les services supports et la télévente ou le turn over est quasiment nul.

Rémunération

Éventail des rémunérations par sexe et par catégorie professionnelle (hors travail à temps partiel)
Catégories Tranche de salaire Femmes Hommes
Employés < 1 500 euros
Entre 1 500 et 1 999 euros 37 117
Entre 2 000 et 2 499 euros 7 34
Agents de maîtrise Entre 1 500 et 1 999 euros 1
Entre 2 000 et 2 499 euros 5 21
Entre 2 500 et 2 999 euros 2 1
Cadres < 2 000 euros
Entre 2 000 et 2 499 euros
Entre 2 500 et 2 999 euros 1 1
Entre 3 500 et 3 999 euros 3 1
Entre 4 000 et 4 499 euros 1
> 4 500 euros 1 3
Total 57 179

66.7% des femmes sont entre 1 500 et 1 999€ contre 65.3% des hommes.

21.05% des femmes sont entre 2 000 et 2 499€ contre 13.96% des hommes.

5.2% des femmes sont entre 2 500 et 2 999€ contre 1.12% des hommes.

5.2% des femmes sont entre 3 500 et 3 999€ contre 0.55% des hommes.

0.55% des hommes ont un salaire entre 4 000 et 4 499€

1.75% des femmes sont entre >4500 contre 1.67% des hommes.

Évolution de la rémunération mensuelle moyenne par sexe
Catégories Année 2020 Année 2019 Année 2018
Femmes 2009 2003 1883
Hommes 1955 1883 1670

Le salaire moyen de hommes est inférieur au salaire moyen des femmes car la majorité des hommes a peu d’ancienneté et travaille sur le dépôt. Sur 2020 , nous avons l’effet COVID, tous les hommes du dépôt ont fait énormément d’heures supplémentaires.

Rémunération brute minimale et maximale par sexe et par catégorie professionnelle
Catégories Rémunération minimale Rémunération maximale Ecart Homme /femme
Femmes Hommes Femmes Hommes Mini Maxi
Employés 1560 1560 2760 2794 0 34
Agents de maîtrise 2323 2773 3540 3688 450 148
Cadres 2858 3820 4808 5176 962 368

Pour la rémunération minimale des cadres, l’écart est plus grand car la femme a été promue cadre en 2018 et a un champ de responsabilité moins grand que le cadre homme.

Chez les cadres, les hommes touchent plus en moyenne que les femmes , l’écart est plus important car de nouveaux cadres ont été recrutés avec des responsabilités importantes . Idem chez les agents de maitrise.

A postes, responsabilités et anciennetés égales, les salariés touchent les mêmes rémunérations.

Par contre, sur les 10 plus hautes rémunérations dans l’entreprise on trouve 6 femmes. Il y a très peu de différences de façon générale entre les salaires des hommes et des femmes à CSP égale.

Formation

Formation par sexe et par catégorie professionnelle
Catégories Femmes Hommes
Nombre de stagiaires de la catégorie % de la catégorie ayant suivi une formation Nombre de stagiaires de la catégorie % de la catégorie ayant suivi une formation
Cadres
Agents de maîtrise 3 33.33% 1 12.5%
Employés 6 66.66% 7 87.5%
Total 9 100% 8 100%
Nombre d’heures de formation par sexe et par catégorie professionnelle
Catégories Femmes Hommes Total
Employés 89 140 229
Agents de maîtrise 36 21 57
Cadres
Total 125 161 286

Plus de femmes formées en nombre 52.94% contre 47.06% pour les hommes.

Par contre, plus d’heures de formation en volume 56.29% du nombre total d’heures de formation pour les hommes. Elles sont donc plus nombreuses à être formées mais elles font des stages moins longs.

Formation en alternance par sexe
Femmes Hommes Total
Contrat de professionnalisation - - -
Apprentissage 6 1 7
Autres types de contrat - - -
Total 6 1 7

Nous avons un taux de contrat en apprentissage de 2.76% sur l’année 2020 dans l’entreprise dont 85,71 % de femmes. Les contrats en apprentissage de 2020 était dédiés uniquement aux services administratifs d’où le pourcentage de femmes élevées.

Conditions de travail

Exposition aux risques et pénibilité du poste par sexe et par catégorie professionnelle
Catégories Femmes Hommes
Exposition à la pénibilité % Exposition à la pénibilité %
Cadres
Agents de maîtrise 3 11.4
Employés 5 11.4 28 17.8
Total

Dans l’entreprise, la pénibilité (au sens légal) concerne le travail de nuit et le travail dans le froid ce qui explique que les agents de maitrise et cadres ne soient pas concernés et que les femmes soient moins touchées que les hommes.

Accidents de travail, accidents du trajet et maladies
Catégories Femmes Hommes
Accident de travail avec arrêt de travail 5 27
Accident de trajet avec arrêt de travail 1 1
Maladies professionnelles
Journées d’absence pour accidents de travail, accidents de trajet ou maladies professionnelles 303 992

17.65% de femmes en AT (sur l’ensemble des femmes) contre 82.35% d’hommes. Les femmes sont moins sur l’activité dépôt et tous les accidents sont situés sur le dépôt, il est donc normal que les femmes aient moins d’accidents de travail.

Un arrêt long en accident de trajet (de mars à la fin de l’année soit 194 h à elle seule)

Articulation entre activité professionnelle et responsabilité familiale

Existence d’un complément de salaire versé par l’employeur
Congé de maternité OUI
Congé de paternité et d’accueil de l’enfant NON
Congé d’adoption NON
Nombre de jours de congés de paternité et d’accueil de l’enfant par catégorie professionnelle
Employé Agents de maîtrise Cadres Total
Nombre de jours pris 129 64 0 193
Nombre de jours théoriques 129 64 0 193
% pris 100 100 0 100

Les pères prennent systématiquement les jours de paternité.

Organisation du temps de travail dans l’entreprise

Existence de formules d’organisation du temps de travail facilitant la vie familiale et la vie professionnelle
Horaires individualisées OUI
Semaine de 4 jours NON
Encadrement des horaires de réunion OUI
Limitation de l’envoi de courriels ou des appels téléphoniques OUI
Télétravail OUI
Forfait jours cadres OUI

ANNEXE 2

Tableau

Accord

Sur l’égalité

Homme - Femme

Recrutement

Objectif de progression Actions Indicateurs chiffrés

Favoriser la prise de

conscience, par les personnes

chargées de recrutement, des

stéréotypes femmes/hommes

Veiller au choix des intitulés et des contenus des

offres d’emploi : vigilance sur la terminologie et les

stéréotypes (formuler les offres d’emploi de manière

asexuée)

Nombre d’offres d’emplois analysées et validées
Mise en place de jurys mixtes (postulant vu par une femme et un homme) Nombre de jurys mixtes réunis effectivement
Garantir des recrutements basés sur les seules compétences, aptitudes et expériences professionnelles des candidats Enoncés des critères de sélection identiques pour les femmes et pour les hommes

Structurer les procédures de recrutement

notamment en formant les chargés de recrutement

à la mixité et à la législation en matière de discrimination

Nombre de formations au recrutement mixte et à la législation

Augmenter le nombre de

femmes et d’hommes dans les

métiers non mixtes

Utiliser des critères de recrutement objectifs et

fondés sur les compétences requises (référentiels de compétences, tests de mises en situation…)

Pourcentage de référentiels de

compétences, de tests de mise en situation par

rapport au total des embauches

Renforcer l’attractivité des métiers non mixtes pour

les candidats du sexe sous-représenté en valorisant

leur contenu et leur potentiel d’évolution

Evolution du pourcentage de femmes et d’hommes dans les métiers non mixtes

Développer des partenariats avec les écoles, les

centres de formation professionnelle, les

universités, pour faire découvrir les métiers

Nombre de partenariats réalisés sur une année

Faire bénéficier à tout nouvel embauché du cursus

d’intégration lors de son arrivée dans l’entreprise :

découverte des principaux métiers de

l’entreprise

Proportion d’embauchés ayant bénéficié du cursus d’intégration (objectif : 100%)

Rémunération effective

Objectif de progression Actions Indicateurs chiffrés
Veiller à ce que la politique salariale ne produise pas d’inégalités, la réajuster si des inégalités se produisent

Réaliser le nouvel index sur l'égalité homme femme

Mobiliser les responsables hiérarchiques avant l’attribution des augmentations individuelles, sur les obligations légales en matière d’égalité salariale

Mesure de l’index égalité sur 100 points

Nombre de responsables hiérarchiques et

gestionnaires de carrière mobilisés avant

l’attribution des augmentations individuelles

Analyser et suivre les évolutions salariales

pluriannuelles des femmes et des hommes à

temps complet et à temps partiel, par filière, durée du travail

Analyse des augmentations individuelles, par

sexe

Analyse des salaires de base, par niveau de

classification et par sexe

Mener chaque année une étude périodique des

éventuels écarts de rémunération liés au genre,

par CSP (catégorie socio professionnelle)

Résultats chiffrés de l’étude

S’assurer de l’égalité de rémunération

à l’embauche, quel que soit le sexe, à

compétences et expériences

équivalentes

Réaliser un bilan annuel portant sur les

embauches pour vérifier que, sur un même poste,

à diplôme et expérience professionnelle

équivalents si la rémunération proposée à

l’embauche a été analogue

Bilan annuel présenté à l’occasion du RSC (Rapport de situation comparée)

Qualification

Objectif de progression Actions Indicateurs chiffrés

Relever le niveau de qualification

des salariées notamment en

favorisant la mixité des métiers

Augmenter le taux de féminisation des filières

les plus évolutives en organisant des actions

d’accompagnement : formations, tutorat,

communication, sensibilisation des managers

Nombre de formations et de tutorat favorisant la mixité des métiers

Nombre d’actions de communication favorisant la mixité des métiers

Informer sur les dispositifs tels que la VAE(validation des acquis de l’expérience), le

bilan de compétence, le CPF(compte Personnel de formation) pour accéder à un

niveau de qualification supérieur

Nombre de salariés ayant été informés et ou

ayant bénéficié d’une VAE, d’un bilan de compétences, d’un CPF

Nombre de passages à un niveau de qualification professionnelle supérieur, par sexe

Classification

Objectif de progression Actions Indicateurs chiffrés
Revoir les grilles de classification pour détecter une possible sous évaluation des emplois féminins S’engager à ce que 100% des descriptions et intitulés d’emplois de la grille de classification soient à la fois féminisés et masculinisés % des descriptions et intitulés d’emplois à la fois féminisés et masculinisés

Comparer les évolutions des grilles des emplois à

prédominance masculine et féminine et vérifier qu’il n’y a pas d’écart

Evolution du nombre d’hommes ou de femmes sur les niveaux de classification où ils sont sous-représentés

Formation

Objectif de progression Actions Indicateurs chiffrés

Promouvoir un égal accès des

femmes et des hommes à la

formation

Fixer pour les femmes et les hommes des conditions d’accès identiques à la formation, indépendamment de la durée du travail Proportion de femmes dans les salariés ayant bénéficié d’une formation
Rendre prioritaire l’examen des droits d’utilisation du CPF d’un salarié de retour de congé maternité, d’adoption ou d’un congé parental d’éducation Nombre d’heures réalisées au titre du CPF par les salariés au retour de congé maternité, d’adoption ou d’un congé parental d’éducation

Rapprochement des lieux de formation du lieu de

travail et/ou du lieu de vie des participants

Privilégier les actions de formation liées à l’emploi dans les locaux de l’entreprise et pendant le temps de travail

Nombre de formations organisées tenant

compte de cet impératif

Nombre de formations réalisées dans les locaux de l'entreprise ou à proximité

Nombre de départs en formation hors temps de travail (et son évolution)

Promotion professionnelle

Objectif de progression Actions Indicateurs chiffrés

Assurer l’égalité d’accès à la

promotion professionnelle

Vérification régulière de la cohérence du nombre de promotions hommes/femmes avec leur proportion

Appréciation du % de femmes et d’hommes

promus d’une année sur l’autre par

classification/catégorie professionnelle

S’assurer chaque année que la proportion de femmes parmi les salariés promus soit au moins égale à leur proportion dans l’effectif de chaque niveau conventionnel

Rapport entre la proportion de femmes

promues et leur proportion dans l’effectif

global

Préparer et suivre les promotions Identifier les besoins de formation nécessaires dans le cadre d’une mobilité, à partir d’un diagnostic fait conjointement avec les RH(Ressources humaines) et mise en place des actions de formation

Nombre et type d’actions de formation

identifiées et mises en place, par sexe

Mise en place de mesures d’accompagnement (tutorat, parrainages) Nombre de parrainages, de tutorats

Inciter à la mobilité

professionnelle au sein de

l’entreprise

Mettre en place un système d’information des postes disponibles afin de favoriser la mobilité interne Nombre d’informations diffusées au travers du système d’information mis en place
Sélectionner les candidatures internes en fonction des seules compétences techniques et personnelles

Répartition des profils des candidatures

internes sélectionnées

Veiller à une bonne répartition des femmes et des hommes dans les postes de cadres

Dresser un état des lieux de la féminisation des

instances de direction

Répartition femmes/hommes des instances de direction

Favoriser la mixité dans la

représentation professionnelle

Assurer une représentation équilibrée des femmes et des hommes sur les listes de candidatures

Evolution du taux de féminisation des

instances représentatives(prochaine élection)

Conditions de travail

Objectif de progression Actions Indicateurs chiffrés

Etudier les conditions de travail pour

mesurer leur impact sur la

situation des femmes et des hommes

Tenir compte des horaires habituels, des horaires

individualisés pour les réunions

Horaires des réunions

Faciliter l’accès à tous les

postes de travail aux salariés

des deux sexes

Réduire la pénibilité physique des postes de travail et améliorer leur ergonomie, ce qui contribue à les rendre plus attractifs pour les femmes tout en améliorant les conditions de travail de l’ensemble des salariés, femmes et hommes Nombre d’actions d’amélioration des conditions de travail et nombre de salariés concernés ;

Etude systématique des conditions de

retour à l’emploi après un

congé parental d’éducation

Création du « temps partiel choisi », possibilité offerte jusqu’aux 6 ans de l’enfant. Proportion de salariés bénéficiant effectivement de ce système

Favoriser un recours équilibré

au temps partiel entre les

femmes et les hommes

Développer l’accès au temps partiel pour les femmes et les hommes Nombre de salariés à temps partiel par sexe

Adapter les conditions de

travail des femmes enceintes

Décaler les horaires d’arrivée et de départ Nombre de salariées concernées

Créer des places de parking balisées « futures

mamans » proches de l’entrée de l’entreprise.

Nombre de places de parking « futures mamans » créées.

Articulation entre la vie professionnelle et l’exercice de la responsabilité parentale

Objectif de progression Actions Indicateurs chiffrés

Améliorer les conditions de retour

des salariés dans l’entreprise à

l’issue de congés familiaux

Améliorer les conditions de retour après congés familiaux : entretien d’orientation professionnelle et de reprise d’activité , information sur les droits liés à la parentalité, notamment en direction des pères

Nombre d’entretiens d’orientation professionnelle et de reprise d’activité réalisés

Nombre d’actions d’information sur les droits liés à la parentalité

Permettre aux salariés absents pour congés

familiaux, qui le souhaitent, de maintenir le lien avec l’entreprise en lui fournissant toutes les informations dont sont destinataires les autres salariés (accès mail)

Nombre de salariés ayant demandé le maintien

du lien par rapport au nombre de salariés absents pour congés familiaux

Proposition de réalisation d’un bilan de compétences après une absence de « 12 » mois Nombre de bilans réalisés

Etudier et mettre à disposition des des services afin de mieux concilier

responsabilités professionnelles

et exercice de responsabilités

familiales

Etudier les services de proximité avec les collectivités locales et les associations et mettre en place des partenariats(garde d’enfant, logement, transport…) Nombre de partenariats mis en place avec les collectivités locales et les associations

Favoriser l’articulation des temps

de vie professionnelle et

personnelle pour tous les salariés

Examiner les modalités d’organisation du temps de travail pour les rendre plus compatibles avec

l’exercice de la parentalité : Etude systématique des demandes de temps partiel

Nombre de temps partiel choisi accordés
Mettre en œuvre le travail à domicile pour les salariés dont le poste est compatible avec une telle organisation Nombre de salariés ayant recours au télétravail

Mettre en place un horaire de début de poste décalé d’une heure, pour les parents souhaitant

accompagner leurs enfants le jour de la rentrée

scolaire.

Mettre en place une fin d’horaire anticipée

Nombre d’horaires de début de poste décalés

Nombre de fins d’horaires anticipés

Rapprochement entre le lieu de travail et le domicile du salarié par le recours accru au 1% logement Nombre de bénéficiaires de prestations logement

Accompagner les salariés

victimes de violences conjugales

Relayer auprès des salariés les campagnes

nationales de prévention et de lutte contre les

violences conjugales

Nombre d’actions menées

Nombre de salariés sensibilisés

Accompagner les salariés victimes de harcèlement sexuel

Désignation des référents avec un référent de chaque sexe

Formation des référents

Etablir un process d’enquêtes

Nombre et sexe des référents

Formation effective

Process établi et écrit

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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