Accord d'entreprise "ACCORD RELATIF AU VERSEMENT DE LA PRIME EXCEPTIONNELLE DE POUVOIR D'ACHAT" chez COVIVIO (Siège)

Cet accord signé entre la direction de COVIVIO et le syndicat CFE-CGC et CFDT le 2020-02-04 est le résultat de la négociation sur le système de primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFDT

Numero : T05720002879
Date de signature : 2020-02-04
Nature : Accord
Raison sociale : COVIVIO
Etablissement : 36480006000287 Siège

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Système de prime (autre qu'évolution) PROCES-VERBAL DE NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2019 (2019-11-26) ACCORD RELATIF AU VERSEMENT DE LA PRIME EXCEPTIONNELLE DE POUVOIR D’ACHAT (2022-01-04)

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-02-04

ACCORD RELATIF AU VERSEMENT DE

LA PRIME EXCEPTIONNELLE DE POUVOIR D’ACHAT

UES COVIVIO – ACCORD A DUREE DETERMINEE

ENTRE LES SOUSSIGNES :

Les sociétés composant l’Unité Economique et Sociale COVIVIO, à savoir :

  • La société COVIVIO, Société Anonyme dont le siège social est situé 18, avenue François Mitterrand 57000 Metz,

  • La société COVIVIO PROPERTY, Société en Nom Collectif dont le siège social est situé 18, avenue François Mitterrand – 57000 Metz,

  • La société COVIVIO HOTELS, Société en Commandite par Actions dont le siège social est situé 30, avenue Kléber – 75116 Paris,

  • La société COVIVIO DEVELOPPEMENT, Société en Nom Collectif dont le siège social est situé 30 avenue Kléber – 75116 Paris.

  • La société FONCIERE DEVELOPPEMENT LOGEMENTS Société Anonyme dont le siège social est situé 10 avenue Kléber – 75116 Paris,

Prises en la personne de Monsieur, Directeur Général de la société COVIVIO dûment mandaté par l’ensemble des sociétés parties au présent accord, représenté par Madame en sa qualité de Directrice des Ressources Humaines, dûment habilitée à cet effet.

Ci-après dénommées l’ « UES COVIVIO »

D’une part,

ET :

L’ensemble des organisations syndicales représentatives au sein de l’Unité Economique et Sociale COVIVIO, à savoir :

  • Le syndicat SNB/CFE-CGC, représenté par Madame,

  • Le syndicat CFDT, représenté par Monsieur.

.

D’autre part.

Ci-après dénommées ensemble « les Parties ».

PREAMBULE

Les Parties ont convenu d'utiliser la faculté offerte par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2020, afin de procéder au versement, pour la seconde fois, d’une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat à l’ensemble des salariés de l’UES COVIVIO, dans les conditions exposées ci-après.

Salariés bénéficiaires

La prime exceptionnelle sera versée à l’ensemble des salariés liés par un contrat de travail à l’une des sociétés composant l’UES COVIVIO (CDI, CDD, apprentissage et professionnalisation) ainsi qu’aux salariés mis à disposition au sein de l’une de celles-ci, présents d’une part, à la date de versement de la prime exceptionnelle et d’autre part, au cours de la période de référence mentionnée à l’article II. du présent accord.

Au sens du présent accord et conformément aux dispositions légales, sont considérés comme présents les salariés, dont le contrat de travail est suspendu pour l’un des motifs suivants : congé de maternité, congé d’adoption, congé de paternité, congé parental d’éducation, qu'il soit à temps plein ou partiel, congé pour enfant malade, congé de présence parentale.

Montant de la prime

Pour les salariés bénéficiaires, qui ont été présents au cours de la période de référence allant du 1er février 2019 au 31 janvier 2020, le montant de la prime sera de 1 000 € bruts.

Pour les salariés n’ayant pas été présents durant la totalité de cette période de référence, la prime sera modulée en fonction de la durée de présence au cours de cette période de référence.

Modalités de versement de la prime

La prime sera versée sur la paie du mois de février 2020 et mentionnée sur le bulletin de paie correspondant.

Plafond d’exonération

Les parties rappellent qu'un accord d’intéressement en date du 27 juin 2019 a été conclu au niveau de l’UES COVIVIO, au titre des exercices 2019, 2020 et 2021.

Ainsi, la prime ne donnera lieu à aucune cotisation et contribution sociale et ne sera pas soumise à l’impôt sur le revenu pour chacun des salariés bénéficiaires, dont la rémunération perçue au cours des 12 mois précédant le versement de la prime exceptionnelle est inférieure à 3 fois la valeur annuelle du Smic (53.946 € bruts) correspondant à la durée de travail prévue au contrat mentionnée à la dernière phrase du deuxième alinéa du III de l’article L.241-13 du code de la sécurité sociale.

La rémunération à retenir est celle correspondant à l'assiette des cotisations de Sécurité sociale. Les Parties précisent également que les 3 Smic annuels sont proratisés pour les salariés à temps partiel ainsi que pour les salariés n’ayant pas été présents durant la totalité de cette période de référence visée à l’article II. du présent accord.

Durée et révision de l’accord

Le présent accord entrera en vigueur après sa signature et la réalisation des formalités de transmission et de dépôt.

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée d’un an, dont l’échéance est fixée au 31 décembre 2020. Le présent accord, qui n’est pas renouvelable par tacite reconduction, prendra automatiquement fin à la date de son échéance.

Le présent accord pourra être révisé pendant sa durée d’application dans les conditions et selon les modalités prévues par le code du travail.

Dispositions finales

Le présent accord sera déposé à l’Autorité administrative dans les conditions indiquées sur le site du ministère du travail, par voie dématérialisée sur la plateforme de téléprocédure nationale « TéléAccords », ainsi qu'au greffe du conseil de prud'hommes.

En outre, un exemplaire sera établi pour chaque partie.

Enfin, en application des articles R.2262-1 et R.2262-2 du code du travail, le présent accord sera transmis aux représentants du personnel et mis en ligne sur l’intranet.

Fait à Paris, le 4 février 2020, en 6 exemplaires

Pour les sociétés de l’UES COVIVIO

Directrice des Ressources Humaines, dûment mandatée

Pour les Organisations Syndicales

Pour le syndicat CFE-CGC, représenté par

Pour le syndicat CFDT, représenté par

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com