Accord d'entreprise "ACCORD A DUREE DETERMINEE RELATIF AU REGIME ET REGLEMENT DES HORAIRES VARIABLES DE LA SOCIETE CAPIC APPLICABLE DU 29 AVRIL 2019 AU 04 AOUT 2019" chez CAPIC (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CAPIC et les représentants des salariés le 2019-04-01 est le résultat de la négociation sur le temps de travail, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T02919001603
Date de signature : 2019-04-01
Nature : Accord
Raison sociale : CAPIC
Etablissement : 37628009500054 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-04-01

ACCORD A DUREE DETERMINEE RELATIF AU REGIME ET REGLEMENT DES HORAIRES VARIABLES DE LA SOCIETE CAPIC

APPLICABLE DU 29/04/2019 AU 04/08/2019

Entre

La société CAPIC représentée par,

D’une part,

Et

L’organisation syndicale représentative dans l’entreprise :

CFDT, représentée par

D’autre part,

Préambule

La Direction de CAPIC a souhaité que soit accordé aux salariés de l’Entreprise un choix sur les modalités d’organisation de leur temps de travail, l’objectif étant de leur permettre d’améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Cette mise en place fait suite à une enquête interne menée par les membres du CSE dans laquelle apparaissait le souhait de modifier les horaires de travail.

Un groupe de travail a donc été constitué pour proposer des modifications à l’organisation du travail existante. A l’issue de 3 réunions de travail, cette organisation a été retenue compte tenu des différents échanges entre le groupe de travail et la direction. Cet accord a fait l’objet d’une information consultation des membres du Comité social et économique le 25/03/19 qui ont émis un avis favorable à l’unanimité.

Cet accord se substitue aux dispositions antérieurement applicables par usage et/ou décisions unilatérales et portant sur le même objet pour une période de 3 mois du 29/04/2019 au 04/08/2019.

ARTICLE 1 – CHAMP D’APPLICATION

Les dispositions du présent accord s’appliquent à l’ensemble du personnel, à l’exception du personnel en forfait jour (cadres) et du personnel en 2*8.

Deux types d’horaires sont définis en fonction des affectations du personnel :

Un horaire fixe pour les équipes de production et magasin avec 3 modalités possibles

Un horaire variable pour les bureaux et le laboratoire.

Pour les intérimaires ou personnel mis à disposition, stagiaires, l’horaire sera défini par le responsable hiérarchique compte tenu de la période de formation et d’accompagnement nécessaire.

ARTICLE 2 – MODALITES D’APPLICATION

I - Horaires fixes ATELIER et Magasin hors Equipes 2*8

Personnel concerné :

Les horaires fixes concernent l’ensemble des salariés relevant du secteur de la production et du magasin à l’exception du personnel en 2*8.

Organisation :

Trois horaires fixes sont proposés en atelier.

Le salarié se positionne sur un schéma d’organisation unique valable pour un an. Tout changement d’organisation sera porté à la connaissance du service RH au 1er août au plus tard pour une application effective à la reprise après la fermeture pour congés fin août.

Le pointage intervient immédiatement avant le début du travail effectif (entrée) et immédiatement après la fin du travail (sortie). Les salariés ayant pointé doivent immédiatement travailler et ne doivent pas perturber l’activité des salariés déjà présents pour cause d’horaires décalés. Les salariés arrivant avant l’heure doivent par conséquent attendre leur prise de poste effective en dehors de l’atelier côté patio.

Décompte des heures ateliers et magasin :

Chaque journée de travail, pour l’atelier est validée sur la base de 7h45 minutes du lundi au jeudi et sur la base de 7 heures pour le vendredi, soit 38h semaine, hors heures supplémentaires effectuées à la demande du responsable hiérarchique.

II - Horaires des Bureaux, Bureau d’études, Commerciaux et Laboratoire

Définition :

L’horaire variable conduit à fractionner la journée de travail en plages fixes et en plages mobiles.

L’horaire variable s’applique à tous les collaborateurs CAPIC dont le temps de travail est décompté en heures et travaillant dans les bureaux.

Ces horaires variables ont vocation à s’appliquer aux contrats de travail en cours comme aux contrats de travail à venir. Les dispositions du présent règlement s’appliqueront aux salariés à temps partiel sauf disposition contractuelle contraire.

Des permanences seront organisées dans sur les services en lien avec la clientèle (SAV, standard,…) pour assurer un interlocuteur présent de 8 heures à 12heures et de 13h30 à 17h15.

Le pointage intervient immédiatement avant le début du travail effectif (entrée) et immédiatement après la fin du travail (sortie). Les salariés ayant pointé doivent se mettre au travail immédiatement et ne doivent pas perturber l’activité des salariés déjà présents pour cause d’horaires décalés. Les salariés arrivant avant l’heure doivent par conséquent attendre en dehors des zones de travail leur prise de poste effective.

FINALITE DE L’HORAIRE VARIABLE

Chaque collaborateur concerné peut adapter ses horaires en les faisant varier chaque jour, s’il le souhaite, à l’intérieur des plages appelées plages mobiles :

- son heure d’arrivée

- sa pause déjeuner (45 minutes de pause méridienne minimum obligatoire)

- son heure de départ

L’exercice de cette liberté est cependant soumis à trois obligations :

  • Assurer un temps de travail hebdomadaire de 38 heures par semaine de 5 jours travaillés, étant précisé que le temps de travail journalier minimum est de 6 heures et 15 minutes pour une journée entière et le temps de travail journalier maximum est de 8 heures (hors heures supplémentaires effectuées à la demande du responsable hiérarchique)

  • Se soumettre à un contrôle de la durée du travail par un badgeage au moins 4 fois par jour pour une journée entière,

  • Se conformer, en liaison avec les responsables hiérarchiques, aux règles de bon fonctionnement des Services (permanence par roulement définie pour des services en relation avec les clients, standard, SAV ou périodes d’activité haute)

Horaires des Bureaux, Bureau d’études, Commerciaux et Laboratoire

  plage de travail interdite (sauf autorisation responsable hiérarchique)
  plage de travail fixe
  plage de travail mobile

Décompte des heures

Chaque journée de travail, pour les bureaux est validée sur la base de 7h36 minutes du lundi au vendredi sans report possible d’une semaine sur l’autre. En conséquence, si un salarié n’effectue pas 38 heures dans sa semaine, les heures non effectuées seront déduites en paie.

Ainsi, par exemple, en cas de motif d’absence (férié, RCR, CP, maladie) sur un jour de la semaine, le salarié devra travailler 4 x 7h36 = 30h24 minutes. A défaut, les heures seront déduites.

Seules les heures supplémentaires réalisées à la demande du responsable de service et validées par lui donneront lieu à récupération ou à paiement.

III – Dispositions relatives aux pauses

Des pauses d’une durée maximale de 5 minutes sont tolérées. Le matin, les pauses sont prises avec l’équipe de travail et l’après-midi, elles sont définies en fonction de l’horaire adopté :

PAUSE DU MATIN – TOLERANCE PAUSE 5 MINUTES MAXIMUM DU LUNDI AU VENDREDI
Matin Salle de pause PATIO Salle de pause OUEST
09:30 Expéditions + Maintenance + Magasin Polisseurs + Prépa tubes
09:40 Equipe x Soudeurs  Prépa
09:50 Equipe x Agro + Equipe x
10 :00 RDC Bureaux + SAV
10:10 Etage Bureaux  
PAUSE APRES MIDI – PRISE SELON L'HORAIRE DE TRAVAIL DU LUNDI AU JEUDI
pause après-midi du lundi au jeudi horaire lieu de pause
14:25 Horaire B - Polissage Prépa salle de pause Ouest
14:35 Horaire B - autres équipes même lieu que la pause du matin
14:45 Horaire B - Soudeurs Prépa salle de pause Ouest
15:00 Horaires A et D même lieu que la pause du matin
15:10 bureaux salle de pause patio

ARTICLE 3 – INFRACTIONS

La mise en place de ces horaires, la souplesse qu’elle accorde aux collaborateurs dans l’organisation de leur temps de travail repose sur la confiance et la responsabilité de chacun.

En conséquence, tout abus, fraude ou tentative de fraude par rapport aux dispositions du présent accord exposera son auteur aux sanctions telles qu’elles sont prévues dans le Règlement Intérieur.

ARTICLE 4 – PRISE D’EFFET

Le présent accord prend effet au lundi 29 avril 2019 pour une durée déterminée de 3 mois (du 29 avril au 2 aout 2019).

Si les résultats sont satisfaisants tant du point de vue de l’entreprise que des salariés, un nouvel accord sera signé pour une durée indéterminée et applicable à compter du 5 aout 2019.

Si les résultats ne sont pas satisfaisants, il cessera de produire ses effets et les horaires en vigueur au premier trimestre 2019 s’appliqueront.

ARTICLE 5 – SUIVI - DUREE – REVISION –DENONCIATION

Cet accord pourra être révisé ou dénoncé conformément aux dispositions légales en vigueur.

Cet accord, s’appuie sur le sérieux de chacun ; aussi, la direction se réserve le droit d’annuler cet accord et revenir aux horaires actuellement en place si le travail s’en trouve désorganisé, ou si les règles édictées ne sont pas respectées.

ARTICLE 6 – DEPOT ET PUBLICITE

Le présent accord sera déposé en :

- deux exemplaires à la direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DIRECCTE) dont une version sur support papier signé des Parties et une version sur support électronique

- un exemplaire au Conseil de Prud’hommes de QUIMPER

Il sera porté à la connaissance de l’ensemble des salariés concomitamment à la procédure de dépôt.

Fait à Quimper, le 01/04/2019

Pour la Direction, Pour le syndicat CFDT,
x x
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com