Accord d'entreprise "ACCORD EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES" chez ICN - ECOLE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR PRIVE ICN (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ICN - ECOLE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR PRIVE ICN et le syndicat CFDT et CGT le 2021-06-21 est le résultat de la négociation sur la diversité au travail et la non discrimination au travail, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, l'égalité professionnelle, l'égalité salariale hommes femmes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT

Numero : T05421003229
Date de signature : 2021-06-21
Nature : Accord
Raison sociale : ECOLE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR PRIVE ICN
Etablissement : 38139568000105 Siège

Égalité HF : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif égalité HF pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-06-21

ACCORD D'ENTREPRISE

EGALITE PROFESSIONNELLE

ENTRE LES SOUSSIGNES

ICN Business School, dont le siège social est situé 86 rue du Sergent Blandan à Nancy (54000), représenté par XXXXXXXX , directrice générale, dûment mandatée à cet effet,

d’une part,

Et,

Le Syndicat C.F.D.T.

représenté par XXXXXXXXX , déléguée syndicale,

Le Syndicat C.G.T. ICN Business School

représenté par XXXXXXXXXXX, délégué syndical,

d’autre part,

PREAMBULE

Il est conclu le présent Accord relatif à l’égalité professionnelle en application des dispositions de l’article L. 2242-8 du code du travail.

Concernant l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, ICN BUSINESS SCHOOL a pris un engagement clair pour la promotion de l’égalité professionnelle par un premier accord sur le sujet en 2012. Cet accord vise à prolonger la démarche initiée sur les 3 prochaines années.

ICN souhaite souligner que le critère du sexe comme de la diversité en général n’interfère pas dans le choix et la conduite de ses actions RH. Celles-ci sont construites sur la base de critères objectifs et de valeurs humaines. En matière de recrutement, de formation, de mobilité…, les actions sont ouvertes à tous sans discrimination liée au sexe. Elles sont animées par cette seule finalité : assurer la pérennité de l’entreprise en garantissant la mise à disposition et l’association des ressources nécessaires en compétences et en effectif au regard des besoins évolutifs de l’entreprise tout en tenant compte de l’épanouissement personnel et professionnel de ses collaborateurs.

A travers cet Accord, l’entreprise et les partenaires sociaux souhaitent renforcer la prise en compte de l’égalité professionnelle dans leurs pratiques au quotidien en formalisant des actions concrètes au service d’objectifs de progression et en définissant les indicateurs permettant d’en suivre la réalisation effective.

IL EST CONVENU CE QUI SUIT :

Article 1

Champ d'application

Le présent accord a pour vocation de s'appliquer aux salariés en contrat à durée déterminée et indéterminée d’ICN Business School.

Article 2

Objet : Domaines d’actions sur l’égalité professionnelle

Le présent accord a pour objet :

Rémunération, promotions, embauches sont les items où l’on observe le plus d’écarts chiffrés dans le rapport de situation comparée. Ainsi ICN en concertation avec les partenaires sociaux s’est fixé des objectifs de progression dans ces domaines.

Ainsi, si l’on n’observe pas d’écart salarial par fonction qui ne soit expliqué par les compétences et l’ancienneté, l’écart global des rémunérations entre les femmes et les hommes s’explique quant à lui par le positionnement des femmes dans les fonctions administratives et leur taux significatif de représentation par CSP.

Pour tendre vers une diminution des écarts, les domaines des rémunérations, promotions et embauches font l’objet de la formalisation des actions suivantes :

2.1 Rémunération

COMMENTAIRES
Arguments et facteurs clés de succès Les niveaux de rémunération doivent être communs aux salariés des deux sexes et ne doivent pas être discriminants pour les salariés ayant bénéficié d’un congé maternité ou d’un congé parental d’éducation.
Plan d’actions Objectifs de progression Indicateurs chiffrés Coût des actions Moyens Echéancier
Action 1 : analyse Mener chaque année une étude périodique des éventuels écarts de rémunération liés au sexe, par CSP Index égalité (légal) Analyse et correction financière des écarts à un même niveau de responsabilités, aptitude professionnelle, expérience et diplôme R.S.C. et calculs liés à l’index 1er semestre
Action 2 : rattrapage

Fixer une enveloppe spécifique de rattrapage, en

plus de l’enveloppe allouée pour la négociation annuelle obligatoire

Le nombre de dossiers individuels examinés

Le nombre de révisions de situations réalisées après examen des dossiers

Lors du montage budgétaire 1er semestre

2.2 Promotions

VOS COMMENTAIRES
Arguments et facteurs clés de succès Les femmes et les hommes doivent être en mesure d’avoir le même parcours professionnel, les mêmes possibilités d’évolution de carrière, y compris en ce qui concerne les postes à responsabilité. Les femmes ne doivent subir aucun retard dans leur évolution professionnelle du fait de congés maternité ou parentaux
Plan d’actions Objectifs de progression Indicateurs chiffrés Coût des actions Moyens Echéancier
Action 1 : Suivre la promotion interne Corriger les écarts femmes / hommes le cas échéant

 Nombre de salariés promus dans une catégorie supérieure (avec une répartition par sexe),

Pourcentage de salariés promus par rapport au nombre total de salariés de la catégorie professionnelle (femmes et hommes confondus),

 Pourcentage de salariés promus par rapport au nombre de salariés de la catégorie professionnelle (femmes et hommes distincts).

Du temps RH et enveloppe budgétaire
  1. R.S.C.

Avant les congés d’été

2.3 Embauches

COMMENTAIRES
Arguments et facteurs clés de succès A tous les niveaux hiérarchiques les critères d’embauche sont fondés sur les compétences requises et la qualification des candidats, quel que soit leur sexe. Ainsi, à projet professionnel, motivations, potentiel d’évolution et compétences comparables, les candidatures masculines et féminines aux offres d’emploi, seront analysées selon les mêmes critères.
Plan d’actions Objectifs de progression Indicateurs chiffrés Coût des actions Moyens Echéancier
Action 1 : sensibiliser et impliquer les managers Orienter le recrutement vers la population souhaitée pour en rééquilibrer la répartition Nombre de managers impliqués dans les recrutements réalisés Du temps RH Discussion RH / manager Dès la définition du besoin
Action 2 : ciblage des candidatures hommes ou femmes Repérer et attirer des candidats qui ne postuleraient pas spontanément Embauche de l’année : répartition par catégorie professionnelle et par sexe Du temps RH

Rédaction des offres valorisant les compétences nécessaires et mise en avant de critères (tâches, responsabilités) susceptibles d’intéresser la population visée

Sélection de candidats ciblés dans les cvthèques

Lors la formalisation de la mission
Action 3 : informer et associer les prestataires de recrutement Informer sur la démarche et communiquer nos critères de sélection Demander au prestataire de nous présenter des candidatures masculines et féminines Du temps RH Dès la commande

Article 3

Calendrier prévisionnel et modalités de suivi et d’évaluation

Afin d’assurer le suivi et la mesure des actions définies par le présent accord, une commission de suivi est constituée.

Elle se compose des membres suivants :

  • Un représentant du Comité de Direction

  • Un représentant du service RH

  • Deux représentants du personnel

Cette commission de suivi se réunira une fois par an préalablement à la mise à jour des données relatives à l’égalité professionnelle dans la Base de Données Economiques et Sociales (rapport de situation comparée – art L2323-8 & R2323-12 du code du travail).

Il est convenu que dans le cadre du rapport annuel de situation comparée, le bilan annuel des actions de l’Accord s’effectuera sur la base d’un exercice complet soit, du 1er janvier au 31 décembre de chaque l’année.

Le temps passé par les salariés membres de la commission de suivi aux réunions de celle-ci est rémunéré comme du temps de travail effectif.

Article 4

Prise d’effet, durée, modification, dénonciation de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée de 3 ans et prendra effet le 01/07/2021.

Il pourra, à tout moment, être modifié ou dénoncé en respectant la procédure prévue respectivement par les articles L. 2261-7, L. 2261-8 et L. 2261-9 à L. 2261-12 du Code du travail.

La demande de révision peut intervenir à tout moment, à l’initiative de l’une des parties signataires. Elle doit être notifiée, par lettre recommandée avec avis de réception aux autres signataires.

L’ensemble des partenaires sociaux se réunira alors dans un délai d’un mois à compter de la réception de cette demande afin d’envisager la conclusion d’un avenant de révision. Seules les organisations syndicales de salariés représentatives signataires de l’accord ou adhérentes sont habilitées à signer les avenants portant révision de cet accord.

L’éventuel avenant de révision se substituera de plein droit aux dispositions du présent accord qu’il modifiera dès lors qu’il a été conclu dans les conditions posées par le chapitre II du titre III du livre II de la 2ème partie du Code du travail.

Conformément à l’article L. 2261-9 du Code du travail, les parties signataires du présent accord ont également la possibilité de le dénoncer moyennant un préavis de trois mois.

La dénonciation par l’une des parties signataires doit être notifiée par lettre recommandée avec avis de réception aux autres signataires et faire l’objet d’un dépôt conformément à l’article L. 2231-6 du Code du travail.

L’ensemble des partenaires sociaux se réunit alors dans un délai d’un mois à compter de la réception de la notification, afin d’envisager l’éventuelle conclusion d’un accord de substitution à l’issue du délai de préavis de trois mois.

L’accord dénoncé continue à produire effet jusqu’à l’entrée en vigueur du nouvel accord qui lui est substitué ou, à défaut, pendant une durée d’un an à compter de l’expiration du préavis de trois mois.

Article 5

Dépôt, publicité

Conformément aux articles L. 2231-6 et D.2231-2 à 8 du code du travail, le présent accord sera déposé en deux exemplaires (dont une version sur support papier signée des parties et une version sur support électronique) à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.

Un exemplaire sera également déposé au secrétariat greffe du Conseil des Prud’hommes de Nancy.

En outre, un exemplaire sera remis à chaque partie signataire ainsi qu’au secrétaire du Comité social et économique.

En application des articles R. 2262-1 à R. 2262-3 du Code du travail, le présent accord sera transmis aux délégués du personnel et mention de cet accord sera faite sur les panneaux réservés à la direction pour sa communication avec le personnel. Par ailleurs, un exemplaire de ce texte est tenu à la disposition du personnel sur leur lieu de travail.

Fait à Nancy (Meurthe Et Moselle), le 21/06/2021,

Pour ICN Business School *: Le Délégué Syndical d'Entreprise C.F.D.T. *:

Bon pour accord

Le Délégué Syndical d'Entreprise C.G.T. *:

(*) Signature précédée de la mention « Bon pour Accord » ; en outre, les parties parapheront chaque page des exemplaires du présent accord.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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