Accord d'entreprise "Avenant à l’accord collectif d’entreprise relatif à un régime de prévoyance complémentaire « incapacité, invalidité et décès » du 20 mai 2019" chez INERIS - INSTITUT NATIONAL DE L'ENVIRONNEMENT INDUSTRIEL ET DES RISQUES (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de INERIS - INSTITUT NATIONAL DE L'ENVIRONNEMENT INDUSTRIEL ET DES RISQUES et le syndicat CFE-CGC et CGT et CGT-FO et CFDT le 2022-01-12 est le résultat de la négociation sur les dispositifs de prévoyance.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CGT et CGT-FO et CFDT

Numero : T06022003998
Date de signature : 2022-01-12
Nature : Avenant
Raison sociale : INSTITUT NATIONAL DE L'ENVIRONNEMENT INDUSTRIEL ET DES RISQUES
Etablissement : 38198492100019 Siège

Prévoyance : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Accords de prévoyance collective Avenant à l'accord d'entreprise relatif au régime de prévoyance du personnel de l'INERIS (2018-03-16) Accord collectif d’entreprise relatif à un régime de prévoyance complémentaire « incapacité, invalidité, décès » (2019-05-20)

Conditions du dispositif prévoyance pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-01-12

AVENANT À L’ACCORD COLLECTIF D’ENTREPRISE RELATIF À UN RÉGIME DE PRÉVOYANCE COMPLÉMENTAIRE "INCAPACITÉ, INVALIDITÉ ET DÉCÈS" DU 20 MAI 2019

ENTRE LES SOUSSIGNÉS :

L’Ineris, EPIC, inscrit au registre du commerce et des sociétés de Compiègne sous le numéro 381 984 921, dont le siège social est sis, Parc technologique ALATA, BP2, 60550 Verneuil-en-Halatte, représenté par le Directeur général,

d'une part,

ET

Les organisations syndicales représentatives au sein de l’Ineris à savoir :

  • La CFDT,

  • La CFE-CGC,

  • La CGT,

  • FO,

d'autre part.

Il a été convenu ce qui suit :

PRÉAMBULE

L’ensemble des salariés de l’Ineris bénéficie d’un régime collectif et obligatoire de garanties « incapacité, invalidité et décès » instauré par accord collectif signé le 20 Mai 2019.

Les organisations syndicales représentatives et la Direction se sont réunies afin de redéfinir les modalités de ce dispositif.

L’objectif de ces travaux a été notamment de :

  • Réexaminer le régime de garanties collectives « incapacité, invalidité et décès » en vigueur afin de maintenir au personnel une protection sociale complémentaire de bon niveau ;

  • Rechercher le meilleur rapport garantie / coût possible ;

  • Réexaminer les choix de l’organisme assureur et du gestionnaire du contrat ;

  • Procéder à la mise en conformité de la clause relative au maintien de l’adhésion des salariés en cas de suspension du contrat de travail telle que prévue, à la date du présent avenant, par l’instruction n° DSS/3C/5B/2021/127 du 17 juin 2021, lequel conditionne le bénéfice d’avantages fiscaux et sociaux.

Il a donc été décidé ce qui suit, en application de l'article L.911-1 du code de la sécurité sociale et des articles L.2261-8 et L.2261-7-1 du code de travail, après information du comité social et économique (CSE).

ARTICLE 1. SALARIÉS BÉNÉFICIAIRES

Les dispositions de l’article 2.2 « Suspension du contrat de travail » de l’accord collectif du 20/05/2019 sont modifiées et remplacées comme suit :

« Article 2.2 - Suspension du contrat de travail

L’adhésion des salariés est maintenue en cas de suspension de leur contrat de travail quelle qu’en soit la cause, dès lors qu’ils bénéficient, pendant cette période, d’un maintien, total ou partiel, de salaire (quelle qu’en soit la dénomination), d’indemnités journalières complémentaires financées au moins en partie par l’Ineris (qu’elles soient versées directement par l’employeur ou pour son compte par l’intervention d’un tiers), ou d’un revenu de remplacement versé par l’employeur. ».

ARTICLE 2. COTISATIONS

Les dispositions de l’article 5.1 « Taux, répartition, assiette de cotisations » de l’accord collectif du 20/05/2019 sont modifiées et remplacées comme suit.

« Article 5.1 - Taux, répartition, assiette des cotisations

Les cotisations servant au financement des risques « incapacité, invalidité et décès » sont fixées dans les conditions suivantes :

Répartition des cotisations
Part patronale Part salariale

Tranche 1

85 % 15 %
Tranche 2

À titre informatif, le taux de cotisation pour les tranches 1 et 2 est fixé, pour 2022, à 2,12 %. La cotisation totale due est calculée sur la base de la rémunération brute mensuelle. ».

ARTICLE 3. ENTRÉE EN VIGUEUR

Le présent accord constitue un avenant à l’accord collectif d’entreprise du 20/05/2019 relatif à un régime de prévoyance complémentaire "incapacité, invalidité et décès" du 20 mai 2019.

Il est précisé que l’ensemble des autres dispositions de l’accord collectif du 20/05/2019 demeure inchangé et que les dispositions figurant au présent avenant sont indivisibles dudit accord.

Cet avenant entre en vigueur à compter du 1er janvier 2022 pour une durée indéterminée.

ARTICLE 4. MODALITÉS DE PUBLICITÉ ET DE DÉPOT DE L’ACCORD

Le présent avenant sera porté à la connaissance du personnel de l’Ineris, par le biais de sa mise en ligne sur l’Intranet ou par courriel pour le personnel ne disposant pas d’un accès à cet Intranet.

Le présent avenant, accompagné des pièces prévues aux articles D. 2231-6 et D. 2231-7 du code du travail, sera déposé sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail (www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr/PortailTeleprocedures/), et un exemplaire sera transmis au secrétariat greffe du Conseil de Prud’hommes du lieu de sa conclusion.

Conformément aux dispositions de l’article R. 2231-1-1 du code du travail, le présent avenant fera l’objet d’un dépôt dans une version anonymisée, ne comportant pas les noms et prénoms des négociateurs et des signataires.

Conformément à l’article L.2231-5 du code du travail, il sera également notifié à chacune des organisations syndicales représentatives.

Un exemplaire sera remis à chaque délégué syndical ainsi qu’au comité social et économique conformément à l’article R.2262-2 du code du travail.

Fait à VERNEUIL EN HALATTE, le

Pour l’Ineris,

(*)

Directeur général de l’Ineris

Pour les organisations syndicales,

(*) (*)
CFDT CFE-CGC
(*) (*)
CGT FO

(*) Parapher chaque page

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com