Accord d'entreprise "Couverture complémentaire de remboursement des frais de santé des salariés non cadres" chez MAISON DE RETRAITE LA COMPASSION - LA COMPASSION (Siège)

Cet accord signé entre la direction de MAISON DE RETRAITE LA COMPASSION - LA COMPASSION et les représentants des salariés le 2021-12-16 est le résultat de la négociation sur les dispositifs de couverture maladie et la mutuelle, divers points, les indemnités kilométriques ou autres.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T06022003950
Date de signature : 2021-12-16
Nature : Accord
Raison sociale : LA COMPASSION
Etablissement : 38286437900062 Siège

Indemnités : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif indemnités pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-12-16

Accord Collectif d’entreprise

Couverture complémentaire de remboursement des frais de santé des salariés non cadres

de l’association La Compassion

ENTRE LES SOUSSIGNES :

L’association « LA COMPASSION »

Sise à BEAUVAIS (60000), 11 Rue Jean Monnet, représentée à la signature par XXXXXXX, Directrice Générale, mandatée par XXXXXXX, Président.

D’UNE PART,

ET :

Les organisations syndicales présentes :

La CGT représentée par XXXXXXX, déléguée syndicale de L’Association « La Compassion ».

La CFE - CGC représentée par XXXXXXX, déléguée syndicale de L’Association « La Compassion ».

D’AUTRE PART

IL EST CONVENU CE QUI SUIT

PREAMBULE :

Les organisations syndicales représentatives et la Direction se sont réunies le 16 décembre 2021 pour définir les modalités de mise en place d’un régime de protection sociale complémentaire à caractère obligatoire aux fins d’améliorer la couverture complémentaire de remboursement des frais de santé.

Il a donc été décidé ce qui suit en l’application de l’article L.911-1 du code de la sécurité sociale après information et consultation du Comité social et économique conformément à l’article R.2312-22 du code du travail.

  1. Objet

Le présent accord a pour objet de définir les conditions d’une couverture complémentaire de remboursement des frais de santé à adhésion obligatoire dans l’entreprise au profit des salariés visés à l’article 2.

Cette couverture permet conformément à la notice d’information afférente aux conditions générales et particulières du contrat d’assurance ci-annexée de compléter totalement ou partiellement, en remboursement des frais exposés, au profit de ces salariés les prestations servies par le régime de la sécurité sociale dont ils relèvent,

  1. Bénéficiaires

    1. Caractère obligatoire de l’adhésion des salariés

Est et sera affilié obligatoirement au régime la totalité des salariés de la catégorie des salariés non cadres présents et à venir, à compter de la date d’effet précisée à l’article 7.

  1. Dispenses d’adhésion

Les salariés bénéficiant d'une couverture santé individuelle ou collective par ailleurs, visés aux art. L.911-7 III al 2 et D.911-2 du CSS pourront, dans les conditions prévues par ces articles, demander à ne pas adhérer au régime santé.

Il s’agit des salariés suivants :

  • salariés en CDD ou contrat de mission dont la durée de la couverture collective et obligatoire est inférieur à 3 mois et justifiant bénéficier par ailleurs d’une couverture « responsable » conforme à l’art. L.871-1 CSS

  • salariés et apprentis en CDD ou contrat de mission d’une durée supérieure ou égale à 12 mois sous réserve qu’ils justifient d’une couverture individuelle souscrite par ailleurs pour le même type de garanties

  • salariés et apprentis CDD ou contrat de mission d’une durée inférieure à 12 mois même s’ils ne bénéficient pas d’une couverture individuelle souscrite par ailleurs

  • salariés bénéficiant de la complémentaire santé solidaire (CSS), jusqu’à la date à laquelle ils cessent de bénéficier de cette couverture

  • salariés couverts par une assurance individuelle lors de la mise en place du régime ou de l’embauche si elle est postérieure, jusqu’à l’échéance du contrat individuel,

  • salariés qui bénéficient pour les mêmes risques, en tant que salarié au titre d'un autre emploi ou en tant qu'ayant droit, d'une des couvertures santé suivantes :

    • complémentaire santé collective et obligatoire conforme à l'art. L.242-1 al 6 CSS,

    • régime local d'Alsace Moselle,

    • régime complémentaire des industries électriques et gazières (CAMIEG),

    • protection sociale complémentaire des agents de la fonction publique d'Etat ou territoriale,

    • contrat d'assurance groupe dit « loi Madelin ».

  • salariés à temps partiel et apprentis si la cotisation est supérieure ou égale à 10 % de leur rémunération brute

  • salariés qui bénéficient par ailleurs, pour les mêmes risques, y compris en tant qu’ayants droit, de prestations servies dans le cadre d’un des dispositifs suivants :

    • du régime spécial de sécurité sociale des gens de mer (ENIM)

    • (de la Caisse de prévoyance et de retraite des personnels de la SNCF (CPRPSNCF)

Les salariés souhaitant se prévaloir d’un de ces cas de dispense devront clairement formuler par écrit leur volonté de ne pas adhérer et donc de renoncer au bénéfice des garanties frais de santé, dans un délai de 15 jours suivant la date de mise en place du régime, de leur embauche ou la date d’effet de la couverture souscrite par ailleurs.

A défaut, ils seront obligatoirement affiliés au régime (cf modèle de demande de dispense – document 2.) Les salariés faisant valoir la dispense d’ordre public prévue par l’art. L.911-7 III al. 2 CSS ont droit au versement du « chèque santé » dans les conditions et modalités fixées par l’art. L.911-7-1 CSS et son décret d’application.

  1. COTISATIONS

  1. Taux, assiette, répartition des cotisations

Le taux de cotisation du régime est fixé à 0,9656%% de l’assiette définie dans la notice d’information afférente aux conditions générales et particulières du contrat d’assurance de la compagnie d’assurance MALAKOFF HUMANIS - QUATREM 21 rue Laffitte 75009 Paris

Les cotisations sont prises en charge par l’employeur et les salariés dans les conditions suivantes :

  • l’employeur : participation à hauteur de 16,77 euros (0,4892% du PMSS) soit un taux de cotisation de 50,66 %

  • salariés : participation à hauteur de 16,33 euros (0,4764 % du PMSS) soit un taux de cotisation de 49,54 %

Cotisations Total Employeur Salarié
PMSS 0,9656% 0,4892% 0,4764%
euros 33,10 € 16,77 € 16,33 €
Participation 100% 50,66% 49,34%

L’adhésion étant obligatoire, les salariés ne pourront s’opposer au précompte de leur quote-part de cotisation.

  1. Evolution ultérieure de la cotisation

Toute évolution ultérieure du montant des cotisations sera répartie dans les mêmes proportions que les cotisations initiales entre l’employeur et les salariés.

La cotisation est susceptible d’évoluer en fonction des dispositions prévues dans la (les) notice(s) d’information afférente(s) aux conditions générales et particulières du contrat d’assurance ci-annexée(s). Dans ce cas, la répartition employeur/salarié initialement définie sera appliquée dans les mêmes proportions aux éventuelles évolutions de cotisations.

Il en ira de même en cas d’évolution du montant des cotisations résultant de la mise en conformité du contrat avec les dispositions des articles L.871-1 et R.871-1 et 2 du code de la sécurité sociale relatives aux « contrats responsables.

  1. GARANTIES

Le contenu des garanties et leurs modalités de mise en œuvre sont décrits dans la notice d’information afférente aux conditions générales et particulières du contrat d’assurance de MALAKOFF HUMANIS - QUATREM 21 rue Laffitte 75009 Paris ci-annexée.

Le contenu des garanties et leurs modalités de mise en œuvre sont décrits dans la notice d’information afférente au contrat d’assurance de MALAKOFF HUMANIS - QUATREM 21 rue Laffitte 75009 Paris, ci-annexée, lequel est conforme à la définition des contrats dits « responsables », fixée par l’article L.871-1 du code de la sécurité sociale et ses textes d’application.

  1. Conséquences de la suspension du contrat de travail

Lors d’une suspension du contrat de travail, le bénéfice du régime et de la contribution patronale est maintenu au profit des salariés dont le contrat de travail est suspendu pendant toute la période au titre de laquelle ils bénéficient :

  • -d’un maintien de salaire, total ou partiel,

  • d’indemnités journalières complémentaires financées au moins pour partie par l’employeur,

  • ou de revenus de remplacement versés par l'employeur ( notamment en cas d’activité partielle, d’activité partielle de longue durée, de congé mobilité ou de congé de reclassement).

Le maintien du bénéfice des garanties est accordé dans les conditions et limites précisées dans la notice d'information ci-annexée et suppose que pendant la période de suspension du contrat de travail indemnisée, le salarié acquitte sa quote-part de cotisation sauf dispositions d’exonération de cotisation prévues par la notice d’information précitée.

Le maintien du bénéfice de garanties est subordonné à l’acquittement de la quote-part par le salarié.

  1. Clause portabilité des garanties

Un dispositif dit de « portabilité » des garanties prévu par l’article L. 911-8 CSS permet aux anciens salariés de conserver le bénéfice des garanties, en cas de cessation de leur contrat de travail non consécutive à une faute lourde et ouvrant droit à prise en charge par le régime d'assurance chômage dans les conditions prévues par ces textes.

Le bénéfice du maintien de garanties est subordonné au respect de l'ensemble de ces conditions et sera accordé dans les conditions et limites décrites dans la notice d'information ci-annexée.

Les salariés demandant à être dispensés d’adhésion dans les conditions de l’article 2-2 ci-dessus, ne bénéficieront pas de la portabilité des garanties.

  1. Choix de l’organisme assureur

Dans le cadre de l’article L.911-1 du code de la sécurité sociale, la compagnie d’assurance MALAKOFF HUMANIS - QUATREM 21 rue Laffitte 75009 Paris est retenue pour la gestion du régime.

Conformément à l’article L.912-2 du code de la sécurité sociale, le choix de l’organisme assureur (et de l’intermédiaire) sera réexaminé par les parties au présent accord, après le cas échéant consultation des institutions représentatives du personnel, dans un délai qui ne pourra excéder 5 ans à compter de la prise d’effet du présent accord.

  1. Prise d’effet, durée, modification, dénonciation de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée et prendra effet le 1ier janvier 2022

Il pourra être modifié conformément aux dispositions des articles L.2222-5 et L.2261-7-1 et 8 du code du travail.

Il pourra également être dénoncé à tout moment, soit par la Direction de l'entreprise, soit par tout ou partie des organisations syndicales représentatives de salariés signataires. Les effets de la dénonciation sont régis par les articles L.2261-9 et suivants du code du travail. Le préavis de dénonciation est fixé à 3 mois.

  1. Dépot et publicite de l’accord

Le présent accord sera déposé sur la plateforme en ligne TéléAccords.

Un exemplaire sera adressé au greffe du conseil des prud’hommes de Beauvais.

Mention de cet accord figurera sur le tableau d’affichage de la direction et une copie sera remise aux représentants du personnel.

Fait à Beauvais,

Le 16 décembre 2021

En 6 exemplaires originaux dont un à chaque partie.

Pour le syndicat CGT Pour le syndicat CFE – CGC

Madame xxxx Madame xxxx

Déléguée syndicale Déléguée syndicale

Pour l’Association La Compassion

Madame xxxx

Directrice Générale

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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