Accord d'entreprise "AVENANT REVISION ACCORD D'ADAPTATION TELEDIFFUSION CDD D'USAGE" chez ARTE - ASS RELATIVE TELEVISION EUROPEENNE (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de ARTE - ASS RELATIVE TELEVISION EUROPEENNE et le syndicat CFDT et Autre et CGT le 2018-09-21 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et Autre et CGT

Numero : T06718001227
Date de signature : 2018-09-21
Nature : Avenant
Raison sociale : ASS RELATIVE TELEVISION EUROPEENNE
Etablissement : 38286562400045 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dipositions sur la durée et l'aménagement du temps de travail AVCENANT DE REVISION A L'ACCORD COLLECTIF D'ENTREPRISE RELATIF A LA REDUCTION ET A L'AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL (2017-09-29) ACCORD COLLECTIF D'ENTREPRISE RELATIF AU PLAN D’INTÉGRATION DE SALARIES EN CDD D'USAGE "INTERMITTENTS ET PIGISTES" (2019-10-24) AVENANT DE RÉVISION À L’ACCORD PORTANT RÈGLEMENTATION RELATIVE À L’ASTREINTE D’INTERVENTION (2022-02-28) AVENANT A L’ACCORD COLLECTIF D’ENTREPRISE RELATIF AU CORPS SOCIAL : ANCIENNETE - CONGE PARENTALITE (2023-04-17)

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2018-09-21

AVENANT DE REVISION A L’ACCORD COLLECTIF D’ENTREPRISE
D’ADAPTATION DE L’ACCORD TELEDIFFUSION
RELATIF AU CDD D’USAGE

Entre

L’Association Relative à la Télévision Européenne (ARTE)

4 Quai du Chanoine Winterer

67000 STRASBOURG

Ci-après désignée

d’une part,

Et

L’organisation syndicale représentative des Médias et de l'Ecrit - CFDT,

L’organisation syndicale représentative SRCTA,

L’organisation syndicale représentative SNJ,

L’organisation syndicale représentative SNRT-CGT,

L’organisation syndicale VER.DI,

d’autre part,

Les parties conviennent ce qui suit :

Préambule :

Il a été convenu entre les représentants syndicaux et la direction de faire évoluer la fonction de monteur sous CDD d’usage au sein de la chaîne vers une fonction de chef monteur pour prendre en compte la variété croissante des produits montés, entre autres pour la Direction de l’Information. La fonction de chef monteur recouvre désormais plusieurs finalités d’emplois correspondant à des niveaux de rémunération et de responsabilité distincts. Ces différentes finalités d’emploi permettent de distinguer deux principales catégories d’émissions produites par ....

Cette évolution sera possible aux conditions de rémunération suivantes par dérogation à l’accord collectif d’entreprise d’adaptation de l’accord télédiffusion relatif au CDD d’usage en vigueur depuis le 01/09/2015.

Les parties modifient en conséquence, les dispositions de l’accord collectif d’entreprise d’adaptation de l’accord télédiffusion relatif au CDD d’usage comme suit en complétant le titre IV dans ses articles IV. 3, IV. 4 et IV.6 en ajoutant notamment un article IV.6.3, à compter du 01/10/2018 jusqu’au 31/12/2022:

TITRE IV – FILIÈRES – CLASSIFICATIONS – RÉMUNÉRATIONS

Article IV.3 et Article IV.4 – Minima appliqués aux fonctions de la liste 1 et minima appliqués aux fonctions de la liste 2

La rémunération des salariés entrant dans le champ d’application du présent accord sera régie conformément au tableau des barèmes M3 et M4 et salaires pratiqués au sein d’...répertorié en annexe de l’accord collectif d’entreprise portant sur les négociations annuelles obligatoires du 08/12/2017.

Il est dérogé temporairement à ce principe pour la fonction de chef monteur pour laquelle les 4 minimas spécifiques dénommés M1, M2 (de la branche) et M3, M4 (conventionnel) constitueront les minimums salariaux applicables pour cette fonction à des fins transitoires afin de permettre le passage de la fonction de monteur à chef monteur au niveau M3, M4 d’ici le 01/01/2022.

Dès le 01/01/2022, seuls les M3/M4 subsisteront au sein de cette fonction.

La fonction de chef monteur comprend deux niveaux justifiant une différence de rémunération fondée sur la distinction opérée selon la nature des responsabilités exercées selon les critères en vigueur.

Le chef monteur dit de niveau 1, ayant exercé la fonction pour une durée égale ou supérieure à 350 jours ou 2800 heures selon les modalités habituelles, sera rémunéré de la manière suivante de sorte à atteindre progressivement le niveau conventionnel M4 auxquelles s’ajouteront les augmentations générales annuelles éventuelles:

-01/10/2018 : une rémunération brute journalière de 184 euros pour 8 heures

-01/01/2019 : une rémunération brute journalière de 190 euros pour 8 heures

-01/01/2020 : une rémunération brute journalière de 196 euros pour 8 heures

-01/01/2021 : une rémunération brute journalière de 200 euros pour 8 heures

-01/01/2022 : une rémunération brute journalière de 203 euros pour 8 heures.

Il sera appliqué le M1 au chef monteur dit de niveau 1 si celui-ci a moins de 350 jours ou 2800 heures dans la fonction. En cas d’atteinte de ce seuil, il bénéficiera, le cas échéant, des montants susmentionnés.

En parallèle, afin de conserver la distinction entre les deux niveaux de responsabilités, le chef monteur de niveau 2, ayant exercé la fonction pour une durée égale ou supérieure à 350 jours ou 2800 heures selon les modalités habituelles, recouvrant des activités de nature à viser une réalisation plus élaborée qu’au sein du niveau 1, verra sa rémunération évoluer progressivement au sein du M4 comme suit auxquelles s’ajouteront les augmentations générales annuelles éventuelles :

-01/01/2019 : une rémunération brute journalière de 206 euros pour 8 heures

-01/01/2020 : une rémunération brute journalière de 209 euros pour 8 heures

-01/01/2021 : une rémunération brute journalière de 215 euros pour 8 heures

-01/01/2022 : une rémunération brute journalière de 220 euros pour 8 heures.

Le minimum conventionnel M3 restant applicable au salarié s’il dispose de moins de 350 jours ou 2800 heures dans la fonction.

Cette différence de traitement entre salariés est justifiée de manière objective et pertinente telle que précisé dans l’article IV.6.3 ci-après.

Une liste des principales émissions actuellement produites par ..., jointe en annexe, permet d’illustrer les niveaux requis pour ces dernières et la correspondance avec la rémunération due. Il a été convenu entre les parties de maintenir les avantages individuels acquis pour les salariés qui sont déjà ou qui seront affectés sur des émissions qualifiées de niveau 1 mais d’ores et déjà rémunérés sur la base du M3/M4 au moment de l’entrée en vigueur de l’avenant.

En outre toute nouvelle émission faisant l’objet d’un numéro zéro (ou « pilote ») entrera dans la catégorie d’émission niveau 2 définie en annexe lors de sa phase de montage initial, dite « Pilote ». Par « pilote » les parties désignées ci-dessus entendent « le montage définitif et validé par ses auteurs (réalisateur, journaliste) d’une émission mise en chantier, en cours d’élaboration et non diffusible.

A l'issue de ce processus, lorsque le  programme présente toutes les conditions requises pour son passage à l’antenne (ou sur le web), il perd sa qualité de montage pilote et devient, le cas échéant un numéro zéro diffusible. Dans d’autres cas, la production d’un premier numéro diffusible est planifiée, il ne s’agit plus dès lors d’un pilote mais d’une émission proprement dite.

Il est rappelé la participation primordiale de l’Unité de Programme compétente dans l’élaboration du nouveau programme et donc des numéros suivants. Les compétences des services d'exploitation sont également essentielles quant à la mise à disposition des moyens techniques et humains d’une nouvelle production.

A l’issue de la phase pilote, et avant formalisation et consignation du flux de travail définitif pour le montage des numéros suivants de l’émission, une réunion de concertation doit se tenir entre tous les collaborateurs concernés (réalisateur ou journaliste le cas échéant, chef monteur du numéro pilote, chef monteur planifié pour les numéros suivants, un représentant de l’unité de rédaction, un représentant de l’unité de production,) afin d’échanger sur la catégorie à laquelle appartient la nouvelle émission.

Article IV.6 – Cas spécifiques : Les réalisateurs, les lecteurs de texte et les chefs monteurs

Article IV.6.3 – Les chefs monteurs

Plusieurs catégories de chef monteur ont été définies au sein d’... dans l’organisation actuelle :

-Le chef monteur de niveau 1 :

Collaborateur du réalisateur, ou du rédacteur reporter, chargé du montage d’une production, sur tout support et tout format, auquel il donne sa continuité, son rythme (ne peut pas être engagé sur une fiction ou un documentaire). S’applique particulièrement aux émissions d’information quotidienne type ...Journal et ses rubriques dérivées, sur les sujets à insérer dans des émissions et aux produits à destination des réseaux sociaux.

-Le chef monteur de niveau 2 :

Collaborateur du réalisateur, ou du rédacteur reporter, chargé du montage d’une production élaborée telle que documentaire, magazine, fiction, sur tout support et tout format, auquel il donne sa continuité et son rythme. Il met en œuvre les outils techniques vidéo et audio complémentaires nécessitant une maîtrise plus approfondie des outils. S’applique particulièrement aux produits plus longs ou plus complexes, type magazine ...Reportage, assemblage d’émissions, …

DISPOSITIONS FINALES

Durée et entrée en vigueur

Cet avenant entre en vigueur le 01/10/2018 pour une durée déterminée de 4 ans et 3 mois. Il cessera de produire ses effets de plein droit au 31/12/2022 sans prolongation sous forme à durée indéterminée.

Suivi et rendez-vous

Le présent accord sera suivi chaque année par le Comité d’entreprise dans le cadre de la consultation annuelle sur la politique sociale, les conditions de travail et l’emploi.

Les parties signataires conviennent de se revoir sur cet accord tous les ans dans le cadre de la négociation sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée.

Publicité et dépôt

Le présent accord a été signé au cours d’une séance de signature qui s’est tenue le 21/09/2018.

Le présent accord sera déposé par ...en 2 exemplaires auprès de la DIRECCTE ACAL – Unité territoriale du Bas-Rhin, dont un support papier original et un support électronique.

Un exemplaire original sera adressé au Greffe du Conseil des Prud’hommes de Strasbourg.

Mention de cet accord figurera sur le tableau d’affichage de la Direction et une copie sera mise en ligne sur l’Intranet ainsi que sur la BDES accessible à l’ensemble des instances représentatives du personnel.

Fait à Strasbourg le 21/09/2018

en 8 exemplaires originaux dont un remis à chaque partie signataire valant notification,

Pour ARTE (GEIE) Pour les organisations syndicales

Le Représentant Légal : Les Délégués Syndicaux :

SNME-CFDT

SRCTA – UNSA

SNJ

SNRT-CGT

Pour l’organisation VER.DI

Service Exploitation - Niveaux de la fonction de Chef Monteur par émissions
à compter du 1er oct. 2018
Émissions Niveau requis Regroupement par journées planifiées
(la journée est payée sur la tâche la plus élevée)
Emissions de niveau1, rémunérées M3/M4 (avantage acquis 2018-> 2021) Rémunération-cible 2022 hors NAO
Chef Mont. Niv1 (M4)=203€
Chef Mont. Niv2 (M4)=220€
sur base 8h
AJ   10h sem - 8h we    
  AJ News Cutter    
Desk, rep. bur. Corresp. Niv.1 (M1/M2) Desk, rep. bur. Corresp.   Ch. monteur niv.1
Archivage, secours régie Archivage, secours régie
Chroniques de l'Amiral, Best of Chroniques de l'Amiral, Best of
Réseaux Sociaux AJ/AJJ Réseaux Sociaux AJ/AJJ
  AJ Tournage  
Montage reportages tournés maison Niv.2 (M3/M4) Montage reportages tournés maison Ch. monteur niv.2
Blog Olivier Père (cinéma) (Web)   8h   Ch. monteur niv.1
  Blog Olivier Père (cinéma) (Web)
Montage extraits de film, avec mixage dans les deux langues, carton de fin Niv.1 (M1/M2) Montage extraits de film, avec mixage dans les deux langues, carton de fin M3/M4
Ailleurs en Europe   8h   Ch. monteur niv.1
Ailleurs en Europe
Utiliser des sujets définis, mixage dans les deux langues, livaison Niv.1 (M1/M2) Après-midi : Utiliser des sujets définis, mixage dans les deux langues, livraison
  Niv.1 (M1/M2) Matin : RS AJ, AJJ ou autre
AJ Junior Quotidienne   8h   Ch. monteur niv.1
  AJ Junior Quotidienne NC  
Desk Niv.1 (M1/M2) Desk M3/M4
  AJ Junior Quotidienne MC   Ch. monteur niv.1
Desk AJJQ, AJJ Mag Niv.1 (M1/M2) Desk AJJQ, AJJ Mag M3/M4
Postages, archivage, envoi Audi, … Niv.1 (M1/M2) Postages, archivage, envoi Audi, … M3/M4
AJ Junior Magazine   8h   Ch. monteur niv.2
  AJ Junior Magazine Reportage  
Reportage ou Dossier ou Série Niv.2 (M3/M4) Reportage ou Dossier ou Série  
  AJ Junior Magazine Série  
Question/Série Desk Niv.1 (M1/M2) Question/Série Desk M3/M4
Bruitage, assemblage, livraison Niv.2 (M3/M4) Bruitage, assemblage, livraison  
  AJ Junior Magazine Émission  
Bruitage, assemblage, livraison, RS/RS Portraits Niv.2 (M3/M4) Bruitage, assemblage, livraison, RS/RS Portait d'enfants  
A Rep.   8h   Ch. monteur niv.2
  A Rep. Émission jour 1  
RS/RS Europe, prépa émisison Niv.1 (M1/M2) RS/RS Europe, prépa sujets/éléments émission M3/M4
Prépa émission, bruitage Niv.2 (M3/M4) Prépa sujets/éléments émission, bruitage  
  A Rep. Émission jour 2  
RS/RS Europe Niv.1 (M1/M2) RS/RS Europe M3/M4
Prépa émission (titre/CN/Encodage web, synthés, archivage) Niv.2 (M3/M4) Prépa sujets/éléments émission
Titre/CN/Encodage web, synthés, archivage, …
 
  A Rep. Émission jour 3  
Fin prépa Niv.2 (M3/M4) Fin prépa sujets/éléments émission  
Assemblage émission, postage Niv.2 (M3/M4) Assemblage émission, postage  
    A Rep. Émission spéciale  
Montage tournage extérieur   Montage tournage extérieur  
    A Rep. sujet  
Montage reportage   Montage reportage  
Archivage rushes   Archivage rushes  
Culture touch (Web), n'existe à priori plus…   8h   Ch. monteur niv.1
  Culture touch (Web)  
Utilisation d'un kit/correction colorimétrique/postage Niv.1 (M1/M2) Utilisation d'un kit/correction colorimétrique/postage M3/M4
Kreatur (Web)   8h   Ch. monteur niv.2
  Kreatur (Web)  
Montage reportage Niv.2 (M3/M4) Montage reportage  
Assemblage émission Niv.2 (M3/M4) Assemblage émission  
Square Artiste   8h   Ch. monteur niv.2
  Square Artiste Carte Blanche  
Montage reportage Niv.2 (M3/M4) Montage reportage  
Archivage rushes Niv.2 (M3/M4) Archivage rushes  
  Square Artiste Émission  
Montage présentation+pied Niv.2 (M3/M4) Montage présentation+pied  
Assemblage, postage, archivage Niv.2 (M3/M4) Assemblage, postage, archivage  
Square Salon   8h   Ch. monteur niv.2
  Square Salon prépa  
Montage pastilles Niv.2 (M3/M4) Montage pastilles  
  Square Salon montage émission  
Montage multicam Niv.2 (M3/M4) Montage multicam  
Montage présentation invités Montage présentation invités
Montage émission Montage émission
STUMM (web)   8h   Ch. monteur niv.1
  STUMM (web)  
RS + montage émisison Niv.1 (M1/M2) RS + montage émission M3/M4
Préface cinéma   8h   Ch. monteur niv.2
  Préface cinéma  
RS, Montage émission Niv.2 (M3/M4) RS, Montage émission  
Titrage Programme   8h    
  Titrage Programme  
Avec opé synthé ou graphiste Niv.1 (M1/M2) Avec opé synthé ou graphiste M3/M4 Ch. monteur niv.1
Sans opé synthé ni graphiste Niv.2 (M3/M4) Sans opé synthé ni graphiste   Ch. monteur niv.2
Web Doc   8h   Ch. monteur niv.2
  Web Doc  
Montage, co-conception Niv.2 (M3/M4) Montage, co-conception  
THEMA   8h   Ch. monteur niv.2
  Thema Émission spéciale  
Montage émissions tournages extérieurs Niv.2 (M3/M4) Montage émissions tournages extérieurs  
  Thema Émission Strasbourg   Ch. monteur niv.1
Emissions standards, RS, génés, sommaires, livraison Niv.1 (M1/M2) Emissions standards, RS, génés, sommaires, livraison M3/M4
Pilote   8h   Ch. monteur niv.2
  Pilote  
Montage pilote avant détermination du workflow et des modalités pour le flux Niv.2 (M3/M4) Montage pilote avant détermination du workflow et des modalités pour le flux  
LUCARNE   8h   Ch. monteur niv.2
  LUCARNE itw  
Itw (web) Niv.2 (M3/M4) Montage ITW réal  
  LUCARNE teaser  
Réalisation Sonore Niv.2 (M3/M4) Réalisation sonore  
A Conc. (Web)   8h   Ch. monteur niv.1
  A Conc. (Web)  
RS, assemblage émission, livraison Niv.1 (M1/M2) RS, assemblage émission, livraison M3/M4
Spectacles   8h   Ch. monteur niv.1
  Spectacles  
Remontage Niv.1 (M1/M2) Remontage pour le web M3/M4
N.B. : le montage des RS est clarifié en niveau 1. Lorsque le montage de ces RS s'intègre dans une journée de niveau 2, il sera assimilé à l'activité principale de niveau 2.
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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