Accord d'entreprise "Accord collectif relatif à la mise en place d'un dispositif d'activité partielle de longue durée OBLINGER SAS pour les établissements de Strasbourg et Hoenheim" chez OBLINGER (CAR AVENUE)

Cet accord signé entre la direction de OBLINGER et les représentants des salariés le 2021-05-19 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T06721007530
Date de signature : 2021-05-19
Nature : Accord
Raison sociale : OBLINGER
Etablissement : 38827484700119 CAR AVENUE

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Avenant relatif à l'accord collectif relatif à la mise en place d'un dispositif spécifique d'activité partielle de longue durée OBLINGER SAS pour ses établissements de Strasbourg et Hoenheim (2021-06-17)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-05-19

Accord collectif relatif à la mise en place d’un dispositif spécifique d’activité partielle de longue durée OBLINGER SAS pour ses établissements de Strasbourg et Hoenheim

Entre les soussignés :

OBLINGER SAS, immatriculée au Registre du commerce et des sociétés sous le numéro : 388 274 847 000 10 dont Zone Ariane de Buhl BP. 70428, 57404 Sarrebourg cedex.

Représentée par MM. XXXXXXXXXXXXX agissant en qualité de Directeur Général

d'une part,

Et,

Les membres titulaires du CSE

d'autre part,

Il a été conclu le présent accord collectif sur le recours à l’activité partielle de longue durée.

PREAMBULE

À la suite de la publication de la loi nº 2020-734 du 17 juin 2020 relative à diverses dispositions liées à la crise sanitaire et de l’adoption du décret nº 2020-926 du 28 juillet 2020, la direction et les membres du CSE se sont réunis en vue d’échanger sur les modalités de mise en place d’un dispositif spécifique d’activité partielle de longue durée (APLD).

Dans un contexte de crise sanitaire majeure en France et dans le monde, les mesures de confinement ont considérablement impacté l’activité économique de la société.

Cette crise a frappé de plein fouet le secteur de l’automobile auquel appartient l’entreprise, fortement impacté par deux confinements du 16 mars au 11 mai et du 30 octobre 2020 au 1er décembre voyant ainsi les showrooms fermés par décision administrative. Le mois d’avril marqué par un confinement s’est également avéré être une période difficile.

Le diagnostic qui peut être opéré sur la situation économique de l’entreprise et ses perspectives d’activité, qui a été partagé avec les partenaires sociaux, analysé et discuté, peut être résumé comme ci-après.

Le chiffre d’affaires de la société en 2019 s’élevait à 45005 K€ avec une perte de 1720k€. Depuis le confinement, les établissements de Strasbourg et Hoenheim font face à une très nette baisse d’activité et la situation s’est encore dégradée en 2020 avec un chiffre d’affaires de 42241 K€ ( -6,1% par rapport à 2019) avec une perte de 2359K€ (+37% par rapport à 2019).

Cette situation aboutit à dégrader les principaux indicateurs économiques et financiers très nettement ce qui se poursuit en 2021. Janvier affiche un chiffre d’affaires de 3260K€ contre 4083K€ en 2020 et 3540K€ en 2019. Les pertes restent très importantes à fin janvier -178K€ en 2019, -111K€ en 2020 et -294K€ en 2021.

Force est de constater que cette baisse d’activité est amenée à perdurer pour une période estimée de 36 mois.

Une information précise et complète sur les éléments commerciaux, financiers et comptables, nécessaires à la compréhension des objectifs de ce dispositif, a été faite dans le cadre du diagnostic partagé avec les membres du CSE.

La baisse du chiffre d’affaires et la dégradation de la trésorerie ne sont, à ce stade, pas de nature à compromettre la pérennité de l’entreprise.

Des mesures d’adaptation à cette baisse durable d’activité sont nécessaires pour ne pas détériorer davantage la situation économique et financière dans l’attente d’un retour à l’activité normale de l’entreprise.

Devant le caractère durable des impacts de la crise pour la société et la menace sur l’emploi qui en résulte, il apparaît nécessaire de réduire le temps de travail pendant la durée prévisionnelle de cette période difficile, dans un objectif de préservation de l’emploi.

L’ensemble du dispositif est fondé sur la solidarité et l’implication de chacun. Il vise à trouver un juste équilibre entre l’amélioration de la situation économique de l’entreprise, au travers de la diminution des coûts salariaux, et le maintien dans l’emploi des salariés tout en conservant le savoir-faire et l’expertise des collaborateurs.

Les parties, conscientes de la nécessité d’ajuster le temps de travail à la baisse d’activité et d’une modération salariale, mais soucieuses de préserver les compétences clés, ont décidé de mettre en place par le présent accord le dispositif de l’activité partielle de longue durée prévu par l’article 53 de la loi nº 2020-734 du 17 juin 2020.

Le présent accord a pour objet d’organiser la mise en place, le fonctionnement et la durée de ce dispositif ainsi que les engagements qui sont pris en contrepartie en termes de maintien de l’emploi et de formation professionnelle. Au terme d’une réunion de négociation s’étant tenue le 19 mai 2021, les parties ont convenu ce qui suit dans le cadre d’une réflexion commune.

Article 1er : Champ d’application de l’accord

Le présent accord s’applique à tous les salariés des établissements de Strasbourg et Hoenheim :

  • OBLINGER SAS CAR Avenue Citroen 200, Avenue de Colmar 67100 Strasbourg Siret : 38827484700101

  • OBLINGER SAS CAR Avenue Citroen 8, rue Emile Mathis 67800 Hoenheim, Siret : 388 274 847 00 119

Article 2 : Objet de l’accord

Le présent accord porte sur les modalités de mise en place d’un dispositif d’activité partielle de longue durée au sein de la société OBLINGER SAS pour ses établissements de Strasbourg et Hoenheim. Il se substitue de plein droit aux dispositions légales, aux accords, usages ou engagements unilatéraux antérieurs à la signature dudit accord et ayant la même cause ou le même objet.

Titre I – Mise en place d’un dispositif d’activité partielle de longue durée

Article 3 : Mise en place d’un dispositif d’activité partielle de longue durée

En application des dispositions de l’article 53 de la loi n° 2020 -734 du 17 juin 2020 portant diverses dispositions liées à la crise sanitaire et décret n° 2020- 926 du 28 juillet 2020 relatif au dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction d'activité durable pour les employeurs faisant face à une baisse durable d’activité, le présent accord prévoit la mise en place d’un dispositif d’activité partielle de longue durée.

La réduction de l’horaire de travail ne peut être supérieure à 40 % de la durée légale. Cette réduction s’apprécie par salarié concerné sur la durée d’application du dispositif.

Article 4 : Durée d’application du dispositif

Le dispositif est mis en œuvre à compter du 1er juin 2021, pour 24 mois sur une durée de 36 mois.

Article 5 : Indemnité d’activité partielle versée au salarié

Le décret n° 2020-926 du 28 juillet 2020 relatif au dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction d'activité durable pour les employeurs faisant face à une baisse durable d’activité, les salariés de la société OBLINGER SAS pour ses établissements de Strasbourg et Hoenheim percevront une indemnité d’activité partielle fixée à 70% de la rémunération horaire brute de référence, retenue à hauteur de 4,5 SMIC maximum. Un taux plancher de 8,11€/heure s’appliquera.

Titre II – Engagements en termes d’emploi et de formation professionnelle

Article 6 : Engagements en termes d’emploi et de formation professionnelle

En application de la loi n° 2020-734 du 17 juin 2020 portant diverses dispositions liées à la crise sanitaire et du décret n° 2020-926 du 28 juillet 2020 relatif au dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction d'activité durable pour les employeurs faisant face à une baisse durable d’activité, le recours au dispositif spécifique d’activité partielle est subordonné au respect des engagements ci-après pris par la société OBLINGER SAS pour ses établissements de Strasbourg et Hoenheim. Un bilan sur le respect de ces engagements sera transmis tous les six mois à la DIRECCTE et avant tout renouvellement éventuel.

Article 7 : Maintien en emploi

Exception faite d’une incompatibilité avec la situation économique et financière de l’établissement, de l’entreprise ou du groupe, la société OBLINGER SAS pour ses établissements de Strasbourg et Hoenheim s’engage à ne procéder à aucune rupture de contrat pour l’une des causes énoncées à l’article L. 1233 -3 pendant la durée du recours au dispositif.

Article 8 : Formation professionnelle

La société OBLINGER SAS pour ses établissements de Strasbourg et Hoenheim s’engage à mettre en place les dispositifs de formation suivants :

OBLINGER SAS pour ses établissements de Strasbourg et Hoenheim s’engage à accepter tout départ en formation dans le cadre du compte personnel de formation, du plan de développement des compétences, de la promotion ou reconversion par l’alternance (ProA), dès lors que la formation se déroule durant la mise en œuvre de l’activité réduite pour le maintien en emploi.

OBLINGER SAS pour ses établissements de Strasbourg et Hoenheim s’engage à ne pas conclure et à ne pas mettre en œuvre de clause de dédit-formation auprès de tous les salariés ayant bénéficié du dispositif d’activité réduite pour le maintien en emploi.

Ces engagements s’appliquent, pour chaque salarié concerné, durant toute la durée de mise en œuvre du dispositif d’activité réduite.

Titre IV – Dispositions finales

Article 9 : Durée d’application de l’accord

Le présent accord s'applique à compter du 1er juin 2021 sous réserve du respect des modalités de dépôt et de notification, et jusqu’au 31 mai 2024.

Un mois avant le terme du présent accord, les parties se réuniront en vue de l'éventuel renouvellement de l'accord. A défaut de renouvellement, l'accord arrivé à expiration cessera de produire ses effets, en application de l'article L 2222-4 du Code du travail.

Article 10 : Rendez-vous

Les parties conviennent de se revoir en cas de modifications des règles légales ou réglementaires impactant significativement les termes du présent accord.

Article 11 : Notification et dépôt

Il sera ensuite déposé sur la plateforme de téléprocédure TéléAccords et remis au greffe du conseil de prud'hommes de Strasbourg.

Chacun des exemplaires sera accompagné des documents listés à l'article D.2231-7 du Code du travail.

Fait à Strasbourg, le 19 mai 2021

En cinq exemplaires,

Pour OBLINGER SAS, Les membres titulaires du CSE

XXXXXXXXXXXXXXXX

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com