Accord d'entreprise "AVENANT 1 A L'ACCORD SUR LE FONCTIONNEMENT ET L'INFORMATION CONSULTATION DU CSE" chez ELIS PREVENTION NUISIBLES (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de ELIS PREVENTION NUISIBLES et le syndicat CFTC le 2022-05-05 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC

Numero : T09322009417
Date de signature : 2022-05-05
Nature : Avenant
Raison sociale : ELIS PREVENTION NUISIBLES
Etablissement : 38953064300045 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés ACCORD SUR LE FONCTIONNEMENT ET L'INFORMATION-CONSULTATION DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE AU SEIN DE LA SOCIETE ELIS PREVENTION NUISIBLES (2019-05-14)

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-05-05

AVENANT N°1 A L’ACCORD SUR LE FONCTIONNEMENT ET L’INFORMATION-CONSULTATION DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE AU SEIN DE LA SOCIETE ELIS PREVENTIONS NUISIBLES

Entre :

- La Société ELIS PREVENTIONS NUISIBLES (38953064300045) située 8 rueToussaint Louverture-93000 Bobigny, représentée par ……………………………………………., Directeur,

Et

- …………………………………………………, Délégué Syndical C.F.T.C. 

PREAMBULE

Suite à la création du Comité Social et Economique et aux nouvelles dispositions sur le fonctionnement des instances représentatives, les parties ont organisé le fonctionnement de cette nouvelle instance et les modalités de consultation de cette instance au sein de l’entreprise via la Base de Données Economiques et Sociales (BDES) à travers l’accord collectif du 15 mai 2019 conformément aux articles L.2312-18 et suivants du Code du Travail.   

  

La loi du 22 août 2021, portant sur la lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets, complète les données obligatoires de la BDES et intègre la dimension environnementale de l’activité de l’Entreprise, la BDES s’appelant désormais BDESE.  

D’autre part, la loi du 24 décembre 2021 visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle prévoit dans la BDESE des nouveaux indicateurs relatifs aux écarts de représentation et de rémunération entre les femmes et les hommes parmi les cadres dirigeants et au sein des instances dirigeantes.   

  

Les parties se sont donc réunies afin de compléter l’accord collectif du 15 mai 2019 et ainsi mettre à disposition l’ensemble des informations nécessaires aux Représentants du personnel à travers la Base de Données Economiques Sociales et Environnementales.   

  

Par convention, les Parties ont décidé de ne reprendre dans le présent avenant que les dispositions nouvelles et modifiées de l’accord initial, en gras et italique.   

  

IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT :

 

Les dispositions des Chapitres 1 et 2 sont inchangées.   

  

 

CHAPITRE 3 – LA BASE DE DONNES ECONOMIQUES, SOCIALES ET ENVIRONNEMENTALES  

 

D’un commun accord, il est convenu que la base de données économiques et sociales appelée « BDES » devient automatiquement la base de données économiques, sociales et environnementales, appelée « BDESE » dans tout l’accord.  

 

Article 6 : Architecture et contenu de la BDESE

L’Entreprise met à disposition une BDESE.

Article 6 – 1 : Architecture de la BDESE

- L’architecture de la BDESE sera la suivante :

Chapitre 1er : les orientations stratégiques de l’entreprise

Ce chapitre inclut les informations sur les perspectives économiques et les conséquences sur l’emploi.

Chapitre 2 : la situation économique de l’entreprise

Ce chapitre inclut les informations relatives à l’investissement matériel et immatériel, les fonds propres, l’endettement, la rémunération des financeurs et les flux financiers à destination de l’entreprise.

Chapitre 3 : les conséquences environnementales de l’activité de l’Entreprise   

Ce chapitre inclut les indicateurs environnementaux suivants : Volume de produits biocides usagés recyclés ; consommation d’énergie (kWh) ; consommation de carburant (en litres), tonnes de CO2 émises.

 

Chapitre 4 : la situation des salariés dans l’entreprise 

Ce chapitre inclut les informations relatives à : 

  • L’investissement social,   

  • Aux effectifs y compris la répartition femmes/hommes parmi les cadres dirigeants et les membres des instances dirigeantes,   

  • L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes,   

  • Les activités sociales et culturelles,  

  • L’ensemble des éléments de rémunération des salariés et des dirigeants, y compris les écarts entre les femmes et les hommes parmi les cadres dirigeants et les membres des instances dirigeantes.  

Chapitre 5 : les activités sociales et culturelles dans l’entreprise.

Article 6 – 2 : Contenu de la BDES

Les parties ont convenu de regrouper dans la BDES l’ensemble des indicateurs communiqués aux représentants du personnel et notamment : 

  • La présentation des orientations stratégiques de l’entreprise ; 

  • Les indicateurs nécessaires à la consultation sur la situation économique et financière de l’entreprise ; 

  • Les indicateurs nécessaires à la consultation sur la politique sociale de l’entreprise, les conditions de travail et l’emploi ; 

  • Les indicateurs nécessaires aux négociations obligatoires ; 

  • Les indicateurs relatifs aux impacts environnementaux de l’activité de l’Entreprise.   

Les parties ont déterminé les indicateurs qui doivent figurer dans la BDES.

En annexe 1 figurent les indicateurs de la BDES.

La BDESE comporte les indicateurs de l’année N-1 et de l’année N-2. Pour les nouveaux indicateurs mis en place en application du présent avenant, la BDESE de 2022 comporte uniquement les indicateurs de l’année 2021.  

Si pour une consultation ou une négociation donnée, des informations complémentaires sont nécessaires à l’information des représentants, la Direction les fournit de façon à permettre aux représentants de rendre un avis éclairé.

Article 7 : Organisation de la BDESE

(non modifié) 

 

 

Article 8 : Application dans le temps du présent accord 

 

Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée et prend effet à compter du lendemain de son dépôt.  

  

Comme le présent avenant forme un tout avec l’accord signé le 9 avril 2018, les autres dispositions de l’article 13 restent inchangées.   

  

  

 

Article 9 : Dépôt et publicité  

  

La Direction de l’entreprise notifiera, sans délai, par lettre recommandée avec AR ou lettre remise en main propre contre décharge, le présent avenant à l’organisation syndicale présente lors de la négociation.  

  

Le présent avenant fera l’objet des formalités de publicité visées à l’article L.2231-6 du Code du travail. Il sera déposé par l'employeur auprès de l’administration compétente.   

 

Fait à BOBIGNY, le 5 mai 2022

En 2 exemplaires originaux

Pour la Société ELIS PREVENTIONS NUISIBLES

Pour la délégation C.F.T.C

ANNEXE 1 – INDICATEURS DE LA BDES

CHAPITRE 1 : Orientations stratégiques

(non modifié)  

CHAPITRE 2 : Situation économique de l’entreprise

(non modifié)  

CHAPITRE 3 : Les conséquences environnementales de l’activité de l’Entreprise

  

Indicateurs  
Volume d’énergie thermique consommée (hors carburant véhicule) en kwh
Consommation de carburant en litres
Volume de produits biocides usagés recyclés
Tonnes de CO2 émises

  

 CHAPITRE 4 : Politique sociale, Investissement social et égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

(non modifié)  

Indicateurs trimestriels

(non modifié)  

Indicateurs annuels

Indicateurs
EFFECTIFS
Effectif total au 31.12
Effectif total au 31.12 H/F
Effectif permanent au 31.12
Effectif permanent au 31.12 H/F
Effectif moyen mensuel de l’année N
Effectif moyen mensuel de l’année N H/F
Effectif moyen mensuel de l’année N H/F par catégorie
Effectif total au 31.12 H/F par catégorie et âge
Effectif total au 31.12 H/F par catégorie et ancienneté
Répartition homme/femme parmi les cadres dirigeants et les membres des instances dirigeantes
Nb de salariés appartenant à une entreprise extérieure H/F
Nb moyen mensuel de salariés intérimaires
Contrats à durée déterminée : durée moyenne H/F par catégorie
EMBAUCHES CDI
Embauches totales de CDI (y compris les passages CDD en CDI)
Embauches totales de CDI H/F (y compris les passages CDD en CDI)
Embauches totales de CDI H/F par catégorie et par âge (y compris les passages CDD en CDI)
MOBILITE GEOGRAPHIQUE ET PROFESSIONNELLE
Nb de mobilité géographique total (de la société et vers une autre société)
Nb de mobilité géographique total (de la société et vers une autre société) H/F par catégorie
Taux de promotions par Service et par métiers, H/F
Nb de changements de postes H/F
Nb de passage à un coefficient supérieur H/F
DETACHEMENTS ET MISES A DISPOSITION
Nb total de salariés détachés vers une autre société H/F
Nb total de salariés détachés d’une autre société H/F
Nb total de salariés mis à disposition d’une autre société H/F
Nb total de salariés mis à disposition par une autre société H/F
DEPARTS (autres que les fins de CDD)
Nb total des départs de l’année N (prendre en compte les départs avec une fin de contrat du 31/12/N-1 au 30/12/N)
Nb total des départs H/F
Nb total des départs H/F par catégorie et par âge
Nb total de fins de période d’essai H/F par catégorie
Nb total de démissions H/F par catégorie
Nb total de ruptures conventionnelles H/F par catégorie
Nb total de licenciements autres que licenciements pour motif économique H/F par catégorie
Nb total de licenciements pour motif économique H/F par catégorie
Nb total de départs ou mises à la retraite H/F par catégorie
Nb total de décès H/F par catégorie
DUREE DU TRAVAIL
Salariés annualisant H/F au 31/12
Salariés sur une base 35 h H/F au 31/12
Salariés avec une convention de forfait d’heures supplémentaires H/F au 31/12
Salariés en forfait jours H/F au 31/12

Salariés de nuit H/F

(au sens définition légale)

Salariés travaillant habituellement le dimanche H/F
Salariés à temps partiel H/F par catégorie
Salariés à temps partiel choisi H/F par catégorie
REMUNERATIONS
Eventail des rémunérations H/F par catégorie
Rémunération moyenne mensuelle H/F par catégorie

Rémunération moyenne mensuelle H/F par catégorie et par âge

Théorique hors absence

Rémunération moyenne mensuelle H/F par catégorie et par ancienneté
Ecart de rémunération entre les femmes et les hommes parmi les cadres dirigeants et les membres des instances dirigeantes.  
Montant global de la rémunération collective (PFA + PV)
Participation moyenne H/F, y compris supplément
CONGES ET ARTICULATION VIE PROFESSIONNELLE / VIE PERSONNELLE
Nb de salariés qui sont partis en congé maternité/adoption par catégorie H/F
Nb de salariés qui sont partis en congé paternité par catégorie
Nb de salariés qui sont partis en congé parental H/F par catégorie
Nb de salariés qui sont partis en congé sabbatique H/F par catégorie
Nb de salariés ayant eu un entretien avant un congé maternité/adoption/parental H/F
Nb de salariés ayant eu un entretien après un congé maternité/adoption/parental H/F
Nb de salariés ayant planifié leurs congés avant un congé maternité/adoption/parental H/F
Nb de salariés ayant repris le travail après un congé maternité/adoption/parental H/F
Nb de salariés ayant obtenu le déplacement d’une réunion H/F
Nb de salariés ayant bénéficié d’un aménagement de la durée du travail le jour de la rentrée scolaire H/F
FORMATIONS
Pourcentage des formations suivies par les hommes et par les femmes par rapport à l’effectif global
Répartition du nb d’heures de formation H/F par catégorie
Répartition du nb de stages de formation H/F par catégorie

Catégories de formations H/F par catégorie y compris celles incluant un module de sensibilisation aux problématiques relatives aux discriminations et au handicap

  • ADCO

  • DISCO

  • VENTE

  • HABILITATIONS (PEMP ; CACES ; Electrique…)

  • INFORMATIQUE

  • HYGIENE ET SECURITE EN ESPACE CONFINE

  • MANAGEMENT

  • RH

  • SECURITE (SST, Gestes et Postures)

  • CERTIBIOCIDES

  • DIVERS

Nb de salariés en alternance H/F par catégorie au 31/12
Nb de stagiaires H/F au 31/12
Pourcentage de la masse salariale consacrée à la formation
HANDICAPES
Nb de salariés handicapés
Montant total des sommes versées aux ESAT
Obligation d’emplois (unités au sens DOETH)
Unités manquantes
Contribution versée
Nb de demi-journées d’absence prises en vue d’accomplir leurs démarches administratives
DROIT D’EXPRESSION
Nb de baromètres sociaux
SANTE ET SECURITE
Nb de salariés exposés à 1 facteur de pénibilité H/F par catégorie
Nb de salariés exposés à plusieurs facteurs de pénibilité H/F par catégorie
Nb d’AT avec arrêt H/F par catégorie et par typologie
Nb de jours perdus suite à AT
Nb de reconnaissance de MP H/F par catégorie
Nb de jours perdus suite à MP
TF
TG

CHAPITRE 5 : les activités sociales et culturelles

(non modifié)  

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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