Accord d'entreprise "accord de méthode portant sur les délais de convocation et de transmission de l'ordre du jour dans le cadre d'information et de consultation des IRP" chez TECHNIP FRANCE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de TECHNIP FRANCE et le syndicat CFDT le 2019-10-15 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT

Numero : T09219015241
Date de signature : 2019-10-15
Nature : Accord
Raison sociale : TECHNIP FRANCE
Etablissement : 39163786500067 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions accord de méthode sur les procédures d'information et de consultation des instances représentatives du personnel et de négociation avec les organisations syndicales représentatives dans l'entreprise (2019-10-11) Accord portant sur le fonctionnement des instances représentatives du personnel (2019-10-11) Accord de méthode portant sur la prorogation des délais de consultation et les règles de fonctionnement des institutions représentatives du personnel dans l'attente de l'organisation des nouvelles élections (2019-12-20) accord relatif à la définition des établissements distincts de Technip Energies (2022-09-20) Accord portant sur le fonctionnement des instances (2023-01-13) ACCORD D’ENTREPRISE TECHNIP ENERGIES FRANCE RELATIF AU RÉGIME DES HEURES SUPPLÉMENTAIRES ET AU TRAVAIL EXCEPTIONNEL DE NUIT, DU SAMEDI ET DES JOURS FÉRIÉS (2023-06-23)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-10-15

ACCORD DE METHODE PORTANT SUR LES DELAIS DE CONVOCATION ET DE TRANSMISSION DE L’ORDRE DU JOUR DANS LE CADRE DES PROCEDURES D’INFORMATION ET DE CONSULTATION DES INSTANCES REPRESENTATIVES DU PERSONNEL ET DE NEGOCIATION AVEC LES ORGANISATIONS SYNDICALES REPRESENTATIVES DANS L’ENTREPRISE

ENTRE LES SOUSSIGNEES :

La société TECHNIP FRANCE, société anonyme, au capital de 22.731.231,48 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre sous le numéro 391 637 865 dont le siège social est sis 6-8 allée de l'Arche Faubourg de l'Arche, 92400 COURBEVOIE, représentée par, en sa qualité de VP People & Culture France et Relations Sociales Groupe, dûment habilitée à l’effet des présentes,

Ci-après désignée la « Société » ou « Technip France »

D’une part,

ET

Les organisations syndicales représentatives au sein de la Société ci-après :

  • CFDT (Confédération Française Démocratique du Travail - Fédération Communication, Conseil, Culture (F3C)), représentée par - Délégué Syndical Central

  • CFE-CGC (Confédération Française de l’Encadrement – Confédération Générale des Cadres), représentée par - Délégué Syndical Central

  • UGICT-CGT (Confédération Générale du Travail - Union Générale des Ingénieurs, Cadres et Techniciens), représentée par - Déléguée Syndicale Centrale

Ci-après désignées les « Organisations Syndicales »

D’autre part,

Ensemble désignées les « Parties »

IL EST CONVENU ET ARRETE CE QUI SUIT :

PREAMBULE

Conformément aux dispositions de l’article L. 2222-3-1 du Code du travail :

« Une convention ou un accord collectif peut définir la méthode permettant à la négociation dans l’entreprise de s'accomplir dans des conditions de loyauté et de confiance mutuelle entre les parties. »

Le 26 août 2019, une procédure d’information et de consultation du CCE portant sur les orientations stratégiques de l’entreprise a été initiée par la Direction de la Société aux termes d’une convocation avec remise de l’ordre du jour et d’un document d’information en date du 26 août 2019, et ce conformément aux dispositions des articles L. 2323-6 et L. 2323-10 du Code du travail,

La Direction de la Société a par ailleurs initié une procédure d’information et de consultation relative au projet de scission du Groupe auprès du CCE et des CHSCT aux termes d’une convocation avec remise de l’ordre du jour et de différents documents d’information (notamment Livre II et Livre IV) en date du 26 août 2019.

Le CCE s’est engagé à rendre un avis le 29 octobre 2019.

Par le présent accord, les Parties ont entendu fixer les délais d’envoi des convocations et ordres du jours aux réunions extraordinaires du CCE prévues dans le cadre de ces deux procédures d’information consultation et concernant le recueil d’avis.

  1. DISPOSITIONS GENERALES

Les Parties conviennent des calendriers, des modalités d’information et de consultation ainsi que des engagements réciproques suivants.

  1. DELAIS D’ENVOI DES CONVOCATIONS ET DE ORDRES DU JOUR

L’ordre du jour et la convocation aux réunions extraordinaires organisées afin de recueillir l’avis du CCE dans le cadre des procédures d’information et de consultation du CCE sur les orientations stratégiques de l’entreprise et le projet de scission du Groupe sont adressés aux participants au plus tard 8 jours calendaires avant la date de ladite réunion.

  1. DISPOSITIONS FINALES

    1. Date d’entrée en vigueur – Durée

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée courant jusqu’au 31 décembre 2019 et entre en vigueur dès sa signature par les Parties.

Il se substitue à tout accord, engagement unilatéral ou usage contraire ayant le même objet.

  1. Révision

Le présent accord pourra être révisé par avenant, conformément aux dispositions de l’article L. 2261-7-1 du Code du travail. La demande de révision devra être adressée à l’ensemble des parties signataires, un mois à l’avance, accompagnée d’un projet écrit de révision.

Les Parties reconnaissent expressément que le présent accord constitue un tout indivisible et équilibré qui ne saurait être mis en cause de manière fractionnée ou faire l’objet d’une dénonciation partielle.

  1. Notification, dépôt et publicité

Le présent accord sera à la diligence de la Société déposé en deux exemplaires (un exemplaire papier et un sur support informatique) à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) compétente et en un exemplaire au Greffe du Conseil de prud’hommes.

Conformément à l’article L. 2231-5 du Code du travail, il sera également notifié à chacune des organisations syndicales représentatives.

Une copie de l’accord est également envoyée à l’observatoire des métiers de la branche à OPNC@syntec.fr pour enregistrement et conservation comme le prévoit la Convention Collective Nationale applicable au Personnel des Bureaux d’Études Techniques, des Cabinets d’Ingénieurs-Conseils et des Sociétés de Conseils (IDCC 1486 dite SYNTEC).

En outre, un exemplaire sera remis à chaque délégué syndical ainsi qu’aux CCE, Comités d’établissement et CHSCT.

Enfin, il sera affiché sur les panneaux du personnel prévus à cet effet.

* * *

Fait à Paris La Défense, le 15/10/2019

En 5 exemplaires originaux, un pour chaque Partie et un pour les formalités de publicité (Conseil de prud’hommes).

Pour la Direction

Directeur Général

Pour les organisations syndicales

Pour la CFDT (Confédération Française Démocratique du Travail - Fédération Communication, Conseil, Culture (F3C)), représentée par - Délégué Syndical Central

Pour la CFE-CGC (Confédération Française de l’Encadrement – Confédération Générale des Cadres), représentée par - Délégué Syndical Central et - Délégué Syndical de l’établissement de Lyon

Pour la UGICT-CGT (Confédération Générale du Travail - Union Générale des Ingénieurs, Cadres et Techniciens), représentée par - Déléguée Syndicale Centrale, - Déléguée Syndicale supplémentaire de l’établissement de Lyon et - Délégué Syndical de de l’établissement de Lyon

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com