Accord d'entreprise "Un avenant à l’accord portant sur la retraite supplémentaire en date du 24/11/2017" chez OPAC REIMS - REIMS HABITAT CHAMPAGNE ARDENNE OFFICE PUBLIC DE L'HABITAT (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de OPAC REIMS - REIMS HABITAT CHAMPAGNE ARDENNE OFFICE PUBLIC DE L'HABITAT et le syndicat CGT le 2018-05-15 est le résultat de la négociation sur les mécanismes de retraite complémentaire ou de retraite supplémentaire.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT

Numero : T05118000294
Date de signature : 2018-05-15
Nature : Avenant
Raison sociale : REIMS HABITAT CHAMPAGNE ARDENNE
Etablissement : 39279429300010 Siège

Retraite : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Retraite complémentaire, retraite supplémentaire Un accord portant sur la retraite supplémentaire à prestations définies (dit "article 39") (2019-12-20) Un avenant à l'accord portant sur la retraite supplémentaire à cotisations définies dit "article 83 CGI" en date du 24/11/2017 (2019-12-20)

Conditions du dispositif retraite pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2018-05-15

Avenant interprétatif à l’accord du 24 Novembre 2017 sur la retraite supplémentaire

Entre :

- la Direction Générale de Reims habitat Champagne- Ardenne, Office Public de l’Habitat, représentée par le Directeur Général

Et

- La Déléguée Syndicale CGT

PREAMBULE

Par accord d’entreprise du 24 Novembre 2017, signé par deux organisations syndicales représentatives au niveau de l’Office (la CGT et la CFTC), REIMS HABITAT a modifié l’accord d’entreprise relatif à la retraite supplémentaire, afin notamment d’organiser l’adhésion des salariés aux nouveaux contrats d’assurance, qui ont pris effet au 1er janvier 2018.

Cet accord concerne à la fois :

  • Le régime de retraite supplémentaire à cotisations définies et,

  • Le régime de retraite supplémentaire à prestations définies.

Le paragraphe 8 de l’accord du 24 Novembre 201, relatif à la gestion financière, prévoit que :

« Celle-ci sera assurée uniquement au travers d'un fonds en euros. Seul Reims habitat a la possibilité d’effectuer des arbitrages lors de la phase de constitution. A l’inverse, durant la phase de restitution, le retraité est le seul à pouvoir faire des arbitrages ».

Cet article ne concerne que le régime de retraite à prestations définies.

Par ailleurs, le paragraphe 9, relatif aux prestations, prévoit que :

« (…) Elles relèvent de la seule responsabilité de l’organisme assureur et ne sauraient, en aucun cas, constituer un engagement pour REIMS HABITAT, qui n’est tenu, à l’égard de ses salariés, qu’au seul paiement des cotisations (…).

Cette phrase ne concerne que le régime de retraite supplémentaire à cotisations définies.

Dans un souci de clarté, il est apparu nécessaire aux parties signataires de l’accord du 24 Novembre 2017 de préciser la portée de ces articles.

C’est dans ce contexte que les parties sont convenues de se rencontrer et de conclure le présent avenant interprétatif.

1°) Objet

Le présent avenant a pour objet de préciser les paragraphes 8 et 9 de l’accord du 24 novembre 2017.

  1. Paragraphe 8 : Gestion financière

L’arbitrage de la gestion financière par REIMS HABITAT ne concerne que le fonds constitué au titre du régime de retraite supplémentaire à prestations définies (« article 39 »).

L’arbitrage des fonds au titre du régime de retraite supplémentaire à cotisations définies ne relève que de la seule responsabilité des assurés, seuls propriétaires des comptes de retraite.

Lorsque la retraite est liquidée, les fonds ne peuvent plus être arbitrés, ni par REIMS HABITAT, ni par le salarié.

  1. Paragraphe 9 : Prestations

REIMS HABITAT n’est tenu, à l’égard de ses salariés, qu’au seul paiement des cotisations pour le régime de retraite supplémentaire à cotisations définies.

2°) Entrée en vigueur, publicité

Cet avenant est signé pour une durée déterminée de 5 ans, soit jusqu’au 31 décembre 2022, correspondant à la durée du marché.

Il prendra effet de manière rétroactive, au 1er janvier 2018.

Conformément aux dispositions de l’article L. 2222-4 du code du travail, l’avenant arrivé à expiration cessera de produire ses effets.

Il peut être révisé ou dénoncé dans les mêmes conditions que l’accord d’entreprise du 24 Novembre 2017 relatif aux régimes de retraite supplémentaire.

Le présent accord sera soumis aux formalités de dépôt conformément à l’article L. 2231-6 du code du travail, soit :

  • Un exemplaire papier au secrétariat greffe des prud’hommes.

  • Deux exemplaires à la DIRECCTE : un exemplaire sur support papier signé des parties et un exemplaire version dématérialisée.

  • Un exemplaire du présent avenant signé des deux parties sera remis aux délégués syndicaux signataires et vaudra notification au sens de l’article L 2231-5 du code du travail.

→Publication sur la base de données nationale

Conformément à la législation sur la publicité des accords dans la base de données nationale, les avenants doivent être rendus publics et intégrés dans une base nationale de données consultable sur internet (article L 2231-5-1 du code du travail) depuis le 1er septembre 2017.

Cette mesure vise à remédier à la méconnaissance des règles conventionnelles et à contribuer au développement des bonnes pratiques.

Toutefois, les deux parties ont la possibilité de signer un acte dans lequel elles indiquent qu’une partie de l’avenant ne doit pas faire l’objet d’une telle publicité.

Les deux parties décident de publier cet avenant dans l’intégralité dans la base de données nationale.

Fait à REIMS le 15 Mai 2018

Le Syndicat CGT Le Directeur Général

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com