Accord d'entreprise "ACCORD D’ENTREPRISE CONCLU DANS LE CADRE DE L’ACCORD EIFFAGE INFRASTRUCTURES DU 9 AVRIL 2021, RELATIF A L’ACTIVITE PARTIELLE DE LONGUE DUREE (APLD)" chez EIFFAGE ROUTE CENTRE EST (Siège)

Cet accord signé entre la direction de EIFFAGE ROUTE CENTRE EST et le syndicat CGT-FO et CFDT le 2021-11-29 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFDT

Numero : T06921018653
Date de signature : 2021-11-29
Nature : Accord
Raison sociale : EIFFAGE ROUTE CENTRE EST
Etablissement : 39882711300471 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Accord collectif relatif à la négociation annuelle obligatoire sur le temps de travail, la rémunération et la répartition de la valeur ajoutée 2020 (2020-02-18) UN ACCORD RELATIF A LA PRIME DE DECALAGE DE CONGES PAYES (2020-10-19) PROCES VERBAL D'ACCORD DANS LE CADRE DE LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2020 - ETABLISSEMENT RHONE (2020-05-25) Avenant n°1 à l'accord d'entreprise conclu le 29 novembre 2021 dans le cadre de l'accord Eiffage Infrastructures du 9 avril 2021, relatif à l'activité partielle de longue durée (APLD) (2022-09-30) Accord collectif relatif à la négociation annuelle obligatoire sur le temps de travail, la rémunération et la répartition de la valeur ajoutée 2022 (2022-03-11) Accord collectif relatif à la négociation annuelle obligatoire sur le temps de travail, la rémunération et la répartition de la valeur ajoutée 2023 (2023-01-30)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-11-29

ACCORD D’ENTREPRISE CONCLU DANS LE CADRE DE L’ACCORD EIFFAGE INFRASTRUCTURES DU 9 AVRIL 2021, RELATIF A L’ACTIVITE PARTIELLE DE LONGUE DUREE (APLD)

ENTRE LES SOUSSIGNES :

La Société EIFFAGE ROUTE CENTRE EST, SAS au capital de 16 633 932 €, inscrite au RCS de Lyon n°398 827 113, dont le siège social est situé à 3 rue Hrant DINK – 69285 LYON Cedex 02 représentée par, agissant en qualité de Directeur Régional,

Ci-après dénommée « la Société »,

D’une part,

ET

Les Organisations Syndicales Représentatives au sein de la Société :

  • La CFDT,

  • La FO,

Ci-après dénommées ensemble « les Organisations Syndicales »,

D’autre part,

Il a été convenu ce qui suit :


PREAMBULE : RECOURS AU DISPOSITIF D’ACTIVITE PARTIELLE DE LONGUE DUREE

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a des conséquences importantes sur l’activité économique française. Cette situation exceptionnelle a entrainé une baisse d’activité durable de l’entreprise.

Le recours à l’activité partielle, qui a permis de réduire la durée du travail tout en maintenant un certain niveau de salaire avec une prise en charge de l’Etat et l’UNEDIC, a permis de préserver l’emploi et les compétences des salariés pendant la crise.

Ce dispositif a été modifié. La loi n°2020-734 du 17 juin 2020 relative à diverses dispositions liées à la crise sanitaire et le décret n°2020-926 du 28 juillet 2020 ont conduit à la mise en place d’un dispositif spécifique d’activité partielle plus avantageux – l’Activité Partielle de Longue Durée ou APLD, ayant pour objectif d’aider les entreprises connaissant une baisse d'activité durable mais qui n’est pas de nature à compromettre leur pérennité.

C’est dans ce contexte que les parties ont convenu de conclure un accord relatif à l’activité partielle de longue durée. Compte tenu du contexte économique dans lequel la Société évolue actuellement, il a été décidé de recourir à ce dispositif, afin de préserver l’emploi et les compétences au sein de l’entreprise Eiffage Route Centre-Est.

L’objet du présent accord est de mettre en application les dispositions de l’Accord du 9 avril 2021 signé au sein de la branche Infrastructures relatif à l’activité partielle de longue durée, et de convenir des modalités de mise en œuvre et d’accompagnement de l’APLD.

DIAGNOSTIC SUR LA SITUATION ECONOMIQUE

Evolution du Chiffre d’affaires :

K.€ 2019 2020 2021 (P3)
SAVOIE-LEMAN 92 446 79 749 84 500
ISARDROME 53 385 46 011 50 500
RHÔNE 77 751 61 388 66 500
LOIRE AUVERGNE 74 350 65 881 71 000
BOURGOGNE FRANCHE COMTE 38 280 35 371 39 700
TOTAL ERCE 336 212 288 400 312 200

L’analyse de notre chiffre d’affaire depuis 2019 montre une forte fluctuation de l’activité qui rend nécessaire d’anticiper des mesures d’adaptation pour faire face à des périodes durant lesquelles le plein emploi ne pourra pas être assuré.

Les incertitudes du moment, liées à la crise sanitaire et aux difficultés économiques qui en découlent, laissent présager pour les prochaines années un niveau d’activité bas et sans doute le plus faible depuis cinq ans, si on excepte l’année 2020.

A ce jour, la profession communique sur des perspectives baissières de l’ordre de 10% par rapport à 2019 qui tiennent compte des principaux facteurs suivants :

  • La mise en place des équipes dans les collectivités locales suite aux élections de 2020 et donc des premières années de mandat consacrées à définir les projets ;

  • Des procédures d’appel d’offre ralenties par les contraintes sanitaires toujours en vigueur ;

  • La faiblesse des engagements du plan de relance pour les réseaux routiers et notamment l’absence de fléchage des dotations DSIL (Dotations de Soutien à l’Investissement Local) et DETR (Dotations d’Equipement des Territoires Ruraux) pour les travaux de voirie ;

  • L’absence de projets de TCSP, qui ne reverront le jour qu’à partir de 2023 ;

  • Un secteur privé frileux qui limite ou décale ses investissements.

A l’image de ces prévisions, notre carnet de commandes à fin juillet est le plus faible enregistré depuis 2018.

K.€ 2018 2019 2020 2021
SAVOIE-LEMAN 28 904 32 582 34 266 27 528
ISARDROME 17 366 20 009 16 323 13 558
RHÔNE 28 358 28 286 24 214 23 717
LOIRE AUVERGNE 22 672 25 831 22 031 22 608
BOURGOGNE FRANCHE COMTE 14 214 11 650 11 641 11 743
TOTAL ERCE 111 514 118 358 108 475 99 154

Au terme de 2 réunions de négociation s’étant tenues les 17 septembre 2021 et le 4 octobre 2021, les parties ont convenu ce qui suit dans le cadre d’une réflexion commune.

TITRE I – CONDITIONS DE RECOURS A L’ACTIVITE PARTIELLE DE LONGUE DUREE

Article 1 – Champ d’application de l’activité partielle de longue durée

Le présent accord est applicable dans l’ensemble des établissements de l’entreprise Eiffage Route Centre-Est. Sont donc concernés les personnels dépendant des établissements suivants :

  • Etablissement EIFFAGE ROUTE CENTRE-EST – DIRECTION REGIONALE

  • Etablissement EIFFAGE ROUTE CENTRE EST – ISARDROME

  • Etablissement EIFFAGE ROUTE CENTRE EST – LOIRE AUVERGNE

  • Etablissement EIFFAGE ROUTE CENTRE EST – RHONE

  • Etablissement EIFFAGE ROUTE CENTRE EST – SAVOIE LEMAN

  • Etablissement EIFFAGE ROUTE CENTRE EST – BOURGOGNE FRANCHE COMTE

Article 2 – Indication des autres modes d’organisation préalablement à l’activation de l’APLD

Pour les salariés annualisés, le système de modulation devrait être utilisé en priorité avant le recours à l’APLD.

L’entreprise assurera la mise en place de la synergie au sein des différents établissements avant la mise en place de l’activité partielle de longue durée, puis les établissements répartiront l’activité partielle de longue durée de manière équitable en privilégiant les roulements.

A poste équivalent, sur le périmètre des activités et salariés impactés par l’APLD, le recours au travail intérimaire ne sera pas possible sauf circonstances exceptionnelles justifiées après information du CSE d’établissement.

Article 3 – Les activités et secteurs concernés

Libellé Etablissement Agence / Centre de travaux N° SIRET
ER CE BOURGOGNE FRANCHE COMTE E_RO_CENTRE_EST CHEVIGNY 39882711300521
E_RO_CENTRE_EST COURLAOUX 39882711300547
E_RO_CENTRE_EST DRACY 39882711300380
E_RO_CENTRE_EST MIGENNES 39882711300539
E_RO_CENTRE_EST SENOZAN 39882711300554
E_RO_CENTRE_EST ST ELOI 39882711300505
ER CE DR E_RO_CENTRE_EST CORBAS 39882711300422
E_RO_CENTRE_EST LYON S. 39882711300471
ER CE ISARDROME E_RO_CENTRE_EST BOURG VALENCE 39882711300281
E_RO_CENTRE_EST BOURGOIN 39882711300372
E_RO_CENTRE_EST GRENOBLE 39882711300257
E_RO_CENTRE_EST LE CHEYLARD 39882711300174
E_RO_CENTRE_EST LE PEAGE 39882711300273
E_RO_CENTRE_EST MONTELIMAR_4 39882711300489
ER CE LOIRE AUVERGNE E_RO_CENTRE_EST ABREST 39882711300158
E_RO_CENTRE_EST ANDREZIEUX 39882711300141
E_RO_CENTRE_EST CLERMONT FD 39882711300216
E_RO_CENTRE_EST PERREUX 39882711300125
E_RO_CENTRE_EST SAINT ETIENNE 39882711300455
E_RO_CENTRE_EST YSSINGEAUX 39882711300208
ER CE RHONE E_RO_CENTRE_EST ARBRESLE 39882711300356
E_RO_CENTRE_EST BEAUJEU 39882711300406
E_RO_CENTRE_EST BOURG DE THIZY 39882711300307
E_RO_CENTRE_EST COLLONGES AU MONT D OR 39882711300448
E_RO_CENTRE_EST CORBAS 39882711300315
E_RO_CENTRE_EST MIRIBEL 39882711300240
E_RO_CENTRE_EST TARARE 39882711300323
E_RO_CENTRE_EST VENISSIEUX 39882711300364
ER CE SAVOIE LEMAN E_RO_CENTRE_EST ALBERTVILLE 39882711300042
E_RO_CENTRE_EST AMANCY 39882711300463
E_RO_CENTRE_EST BELLEGARDE 39882711300026
E_RO_CENTRE_EST VOGLANS 39882711300018

Article 4 – Les salariés potentiellement concernés par l’APLD (au 31 07 2021)

Familles d'emploi Libellés d’emplois Nombre de salariés
ACHATS ACHETEUR / RESP. ACHATS REG / SUPERVISEUR PILOTE 5
CHEF DE CHANTIER APPRENTI / ASSIST. CHEF CHANT. / CHEF D'APPLICATION / CHEF DE CHANTIER / CHEF DE CHANTIER PRINC. / CONTRMAIRE CHANT. 237
CHEF D'EQUIPE APPRENTI / CHEF D'EQUIPE / CHEF D'EQUIPE MACON / CHEF D'EQUIPE ENROBES 57
COMMERCIAL DIR. DEVELOPPEMENT / DIR.CCIAL & DEV.REG. 2
CONDUCTEUR DE TRAVAUX AIDE COND. DE TRAVAUX / APPRENTI / CONDUCTEUR DE TRAVAUX / CONDUCTEUR TVX PRINC / INGENIEUR TRAVAUX 90
CONDUITE D'ENGINS APPRENTI / CONDUC. ENGINS POLY. / CONDUCTEUR D'ENGINS / OUVRIER ROUTIER / REGLEUR DE FINISSEUR 283
DÉVELOPPEMENT (SYSTÈMES D'INFORMATION) CHARGE DEV. NUM. 1
DIRECTION DE TRAVAUX DIRECTEUR DE TRAVAUX 16
DIRECTION D'UN CENTRE DE PROFIT CHEF D'AGENCE / CHEF DE CENTRE / CHEF DE SECTEUR / DIR. CARRIERRES FIL. / DIR. ETABLISSEMENT / DIR. REGIONAL / DIRECTEUR D'AGENCE / DIRECTEUR REGIONAL CARRIERES / RESP. D'AGENCE 44
ETUDES DE PRIX APPRENTI / CHARGE D'ETUDE / CHARGE ETUDE DE PRIX / RESP. BUREAU ETUDES / RESP. ETUDE / RESP. ETUDES DE PRIX / RESP. BUR. ETUD. PRIX 22
ETUDES TECHNIQUES ING. ETUDES / OPERATEUR GEOMETRE TOPOGRAPHE / RESP. TECHNIQUE / RESPONSABLE DE BUREAU D'ETUDES 5
EXPLOITATION (TRAVAUX) CHEF EXPLOITATION / RESP. D'EXPLOITATION / RESP.EXPL. & MAT. FIL. 5
FINANCES, COMPTABILITE et GESTION AGENT ADMIN. COMPTA. / AIDE COMPTABLE / CHEF COMPTABLE / COMPT. FOURNIS. CLIENT / COMPTABLE / COMPTABLE GENERAL / CONTROLEUR DE GESTION / DAF / DIRECTEUR COMPTABLE / RAF / RESP. CREDIT CLIENTS / TRESORIER 61
INDUSTRIES CHEF EXPLOIT. INDUS. / CHEF PLATEFORME / OPE. DE POSTE 3
JURIDIQUE JURISTE / JURISTE EN DROIT SOCIAL 2
Familles d'emploi Libellés d’emplois Nombre de salariés
LABORATOIRES ADJOINT TECHNIQUE / AGENT TECHNIQUE / DIR. TECHNIQUE REG. / LABORANTIN / RESP. DE LABO. / RESP. TECHNIQUE / TECHN. DE LABO. / TECHN. SUP. LABO 28
LOGISTIQUE CHAUFFEUR / CHAUFFEUR POIDS LOURD / CHAUFFEUR POLYVALENT / CHAUFFEUR REPANDEUSE / RESP. TRANSPORT 172
MATÉRIEL ADJ TECHN. MATERIEL / AGENT TECHNIQUE MAT. / APPRENTI / CHEF ATELIER MECA. / CHEF D'ATELIER / CHEF MECANICIEN / DISPATCHEUR / ING. MATERIEL / MAGASINIER / MECANICIEN / RESP. DE DEPOT / RESPO. DISPATCHING / RESP. MAT. REG. ADJ / RESP. MATERIEL / RESP. MATERIEL ADJ / RESP. MATERIEL. ETAB / RESPONSABLE LOG. MATERIEL 77
PROJETS (ETUDES) CHEF DE PROJETS 1
QUALITE PREVENTION ENVIRONNEMENT PERFORMANCE ANIMATEUR QSE / PREVENTEUR - ANIMATEUR PREVENTION / RESP. FONCIER ENVIR. / RESPONSABLE PREVENTION - SECURITE / RESPONSABLE QE / RESPONSABLE QSSE 11
RESEAUX / SOUTERRAINS APPRENTI / MACON / POSEUR CANALISATION 4
RH CORRESPONDANT FORMATION / GAP / REPONSABLE DEV RH / RESPONSABLE FORMATION / RESPONSABLE RH 14
ROUTE / TERRASSEMENT AIDE MACON / APPLICATEUR ASPHALTE / APPRENTI / CHEF MACON / COND. POS. BORDURES / CONDUCTEUR D'ENGINS / ETANCHEUR / HOMME DE BASE / MACON / MACON VRD / OUVRIER CHANTIER / OUVRIER D'EXECUTION / OUVRIER PROF. / OUVRIER PROF. VRD / OUVRIER ROUTIER / OUVRIER ROUTIER POL. / REGLEUR AU RATEAU 465
SECRETARIAT / ASSISTANAT ASSISTANT / SECRETAIRE 32
SERVICES GÉNÉRAUX AGENT ENTRETIEN / APPENTI 4
TECHNICIEN APPRENTI / GEOMETRE / GEOMETRE ETUDES / GEOMETRE PROJETEUR / GEOMETRE TOPOGRAPHE 33
TOTAL GENERAL 1 674

Tous les salariés de l’entreprise Eiffage Route Centre-Est sont de plein droit éligibles à bénéficier du présent dispositif spécifique d’activité partielle indépendamment de la nature du contrat qui les lie à leur employeur.

Conformément aux dispositions légales et réglementaires sont ainsi pleinement éligibles au dispositif les salariés soumis à :

  • Un contrat à durée indéterminée (CDI),

  • Un contrat à durée déterminée (CDD),

  • Un contrat d’apprentissage,

  • Un contrat de professionnalisation.

Article 5 – Modalités d’information du Comité Social et Economique et des Organisations Syndicales

Le Comité Social et Economique Central est informé et consulté sur la mise en place de l’APLD dans l’entreprise et avant chaque renouvellement d’autorisation.

Les organisations syndicales de salariés signataires et le CSE seront informés lors des réunions correspondant à la périodicité normale des réunions des CSE concernés. Cette information intégrera :

  • les activités et les salariés concernés par le dispositif d’APLD,

  • listes nominatives des salariés placés en APLD,

  • nombre de salariés placés en APLD,

  • nombre d’heures chômées,

  • suivi des engagements en matière d’emploi et de formation professionnelle,

  • différents compteurs actualisés : modulation, congés, RTT, jours de repos.

Article 6 – Modalités d’information et délais de placement et/ou de fin de placement des salariés en APLD par leur hiérarchie

Conformément à l’Accord de Branche Eiffage Infrastructures du 9 avril 2021, les salariés seront informés 5 jours calendaires avant leur placement et/ou leur fin de placement en APLD. Cette information sera donnée dans les formes habituelles relatives aux affectations : généralement par le dispatcheur (exploitation) ou par le Responsable hiérarchique.

La Direction ne s’opposera pas à la prise d’une autre activité pendant une période d’APLD.

Article 7 – Réduction maximale de l’horaire de travail

Conformément à l’article 4 de l’Accord de Branche Eiffage Infrastructures du 9 avril 2021, l’horaire de travail des salariés pourra être réduit de 40% maximum. Cette réduction s’apprécie pour chaque salarié concerné sur la durée d’application du dispositif. Son application peut conduire à la suspension temporaire de l'activité sur certaines périodes.

La limite maximale prévue à l’alinéa précédent pourra être dépassée dans des cas exceptionnels résultant de la situation particulière de l’entreprise, sur décision de l’autorité administrative. Dans ces cas exceptionnels, la réduction de l’horaire de travail ne peut être supérieure à 50% de la durée légale. Ce changement de taux d’activité partielle fera l’objet d’une consultation préalable du CSE concerné.

Pour les salariés ayant conclu une convention individuelle de forfait annuel en jours, la réduction de l’horaire de travail ne pourra pas être supérieur à 40% au maximum (43 jours sur 6 mois), sur la durée d’application du dispositif. Son application peut conduire à la suspension temporaire de l’activité.

Les partenaires sociaux rappellent que le recours à l’APLD est lié à une baisse d’activité entraînant une baisse de charge de travail pour les salariés qui y sont soumis.

Pour les salariés en forfait jour : son application ne pourra entraîner un transfert de charges disproportionné sur les jours travaillés.

Enfin, un compteur permettant d’apprécier la réduction d’activité des salariés concernés sera tenu afin d’identifier les heures chômées d’une part, et les heures travaillées d’autre part. Ce compteur sera présenté dans le cadre du suivi des instances.

Article 8 – Indemnisation des salariés placés en APLD

Les salariés placés en APLD reçoivent une indemnité horaire, versée par leur employeur. Elle correspond à 75% de leur rémunération brute servant d’assiette de l’indemnité de congés payés telle que prévue au II de l’article L.3141-24 du Code du travail ramenée à un montant horaire sur la base de la durée légale du travail applicable dans l’entreprise ou, lorsqu’elle est inférieure, la durée collective du travail ou la durée stipulée au contrat de travail sans que pour autant cette rémunération nette horaire (RMN) ne soit inférieure à 8,50€ réajustable en fonction de la législation. Cette indemnité est versée dans les conditions fixées par l’article 53 de la loi n°2020-734 du 17 juin 2020 et par l’article 8 du décret n°2020-926 du 28 juillet 2020.

Dans la mesure où le salarié placé en APLD dépasserait individuellement sur la durée de l’accord d’entreprise, un cumul d’heures d’activité partielle de longue durée de plus de 500 heures, elles seraient rémunérées à 80% de la rémunération brute horaire.

Il est précisé par ailleurs que les heures chômées au titre de l’activité partielle n’impactent pas :

  • Le calcul des droits à congés payés

  • Le calcul du 13ème mois

  • Le calcul de la répartition de la participation et de l’intéressement.

Il est entendu par ailleurs que les heures d’APLD ne pourront pénaliser l’attribution de la prime de vacances.
Dans le cas où un salarié perdrait ses droits à prime de vacances du fait de l’APLD, l’entreprise se substituerait à la CNETP à hauteur de la prime de vacances théorique* (Nombre d’heures APLD/407) et 407 = 1607 – 1200.

Ainsi, un collaborateur ayant 350 heures d’APLD sur la période de référence ne perdrait pas son droit à prime et donc l’entreprise n’aurait pas à se substituer à la Caisse.

Un collaborateur qui ferait 459 heures d’APLD aurait sa prime prise en charge à 100% par l’entreprise.

Un collaborateur qui aurait 350 heures d’APLD et 200 heures de maladie aurait une prime versée par l’entreprise représentant 350/407 = 86%.

Les cotisations de Frais de santé et de Prévoyance seront prélevées en période d’APLD et le salarié continuera de bénéficier des prestations comme le prévoit la loi n°2020-734 du 17 juin 2020.

Dans le cas où l’activité partielle résulterait de mesures gouvernementales de type confinement généralisé, le compteur de 500 heures serait neutralisé de la durée correspondante.

Article 9 - Engagements en matière d’emploi

L’entreprise ou les établissements ayant recours à I'APLD s'engagent à ne procéder à aucun licenciement pour motif économique, et ce pendant toute la durée de l'accord, pour tous les salariés de l'entreprise ou de l'établissement concerné par l'accord.

De même, ils s'engagent à ne recourir, dans les mêmes conditions que le point précédent, à aucun accord de Performance Collective ou accord de Rupture Conventionnelle Collective.

Les partenaires sociaux rappellent que l’entreprise ou les établissements s'exposent aux remboursements, à l'Agence de Services et de Paiement (ASP), des sommes indûment perçues.

Article 10 - Engagements en matière de formation professionnelle

Compte tenu des principaux constats en termes d'évolution de la pyramide des âges des salariés de la Branche et d'évolution des métiers, les signataires du présent accord souhaitent que les périodes chômées au titre de l’activité partielle de longue durée puissent être mises à profit pour poursuivre une politique de développement des compétences forte et favoriser la transmission des savoirs.

Plusieurs dispositifs peuvent être mobilisés et adaptés au regard de la situation particulière de chaque filiale concernée par un accord collectif APLD :

  • le FNE-Formation et le FSE : les formations financées dans ce cadre devront favoriser le développement des compétences des salariés et leur employabilité ;

  • le plan de développement des compétences en privilégiant les formations nécessaires à la relance et à l'acquisition de nouvelles compétences essentielles pour le développement et la performance ; par exemple, la mobilisation du réseau RH pour la mise en place d'une action de formation spécifique pour combattre l'illettrisme. Illettrisme classique et illettrisme numérique, mise en place de CQP (ouvriers maçons VRD, ouvriers routiers, ouvriers canalisateurs, ouvriers équipement de la route…) ;

  • l'exigence de sécurité est plus que jamais d'actualité, et des formations sur ce thème pourront être déployées en cohérence. Les formations ne sauront néanmoins se limiter à ce seul thème.

Afin de mettre à profit la réduction du temps de travail liée à I'APLD, les salariés relevant du champ d'application de l'accord d'entreprise ou d'établissement seront encouragés, s'ils le souhaitent, à mobiliser leur compte personnel de formation pour suivre une formation de leur choix durant cette période. Leurs demandes de formation seront examinées en priorité.

Dans le cas où cette dernière mesure ne permettrait pas un financement intégral de la formation, les entreprises attribueront une dotation volontaire complémentaire sur le CPF de leurs salariés en activité partielle de longue durée dans la mesure où il s'agit d'un projet coconstruit avec elles. Cette dotation complémentaire n'entre pas en compte dans le calcul des droits crédités sur le CPF du salarié chaque année ni pour le calcul de son plafond.

A l'occasion de la mise en place de I'APLD, le salarié pourra, à sa demande, bénéficier d'un entretien individuel en vue d'examiner les actions de formation susceptibles d'être organisées durant les périodes d'activité partielle longue durée.

Ces actions (formations, bilan de compétences, validation des acquis de l'expérience...) seront engagées pendant les heures chômées.

Les formations mises en œuvre seront par nécessité pratiques liées à la durée ainsi qu'à l'organisation de la réduction du temps de travail dans les entités concernées.

Le comité social et économique (CSE) se verra présenter les mesures de formation envisagées, au moment de la mise en place de I'APLD, et sera tenu informé tous les 6 mois au minimum de toutes les actions individuelles et collectives engagées au titre du plan de développement des compétences dans le cadre du suivi de I'APLD.

Article 11 – Dispositions spécifiques d’indemnisation liées aux formations

Dans le cas où les actions de formations mobilisées correspondraient à des formations de sécurité, des formations obligatoires (contraintes par un texte de loi qui l’impose à l’employeur) ou toute formation métier effectuée pendant l’horaire collectif de travail, le montant de l’indemnité serait de 80% du taux horaire brut calculé de façon à assurer au collaborateur une rémunération approchant au mieux de 100% de son salaire net de base.

Dans le cas où la formation serait réalisée dans les locaux de l’entreprise ou dans un centre de formation, les frais professionnels seraient attribués ou remboursés selon les dispositions en vigueur dans l’entreprise ou l’établissement.

Article 12 - Conditions de prise des congés payés par les salariés

Afin de limiter le recours à l’activité partielle de longue durée et d’assurer aux salariés concernés, le maintien de leur rémunération par le versement d’une indemnité de congés payés, les salariés bénéficiaires de l’APLD pourront, s’ils le souhaitent, prendre leurs congés payés acquis (au titre de la précédente période) avant ou pendant la mise en œuvre du dispositif.

Article 13 - Dotation du CSE

Les rémunérations des salariés concernés par l’APLD intégreront les indemnités partielles d’APLD pour le calcul de la dotation du CSE. Cette disposition ne s’appliquera pas en cas de confinement national.

Article 14 - Publication du résultat obtenu des indicateurs composant l’index de l’égalité professionnelle

Article 15 - Aides au titre des crédits de la mission « Plan de Relance »

La société Eiffage Route Centre-Est n’a pas eu accès directement aux aides au titre des crédits de la mission « plan de relance ».

TITRE II – DISPOSITIONS FINALES

Article 16 – Entrée en vigueur et durée de l’accord

Sous réserve de sa validation par l’autorité administrative, le présent accord prendra effet à sa date de signature. Il est conclu pour une durée déterminée de 3 ans.

Article 17 – Date de début et durée d’application du dispositif d’APLD

La durée maximale de mise en œuvre du dispositif est de 24 mois, consécutifs ou non, sur une période de 36 mois consécutifs, sous réserve du renouvellement de l’autorisation d’APLD pour chaque période de 6 mois par l’autorité administrative dans les conditions fixées à l’article 16 du présent accord.

Un délai de prévenance des salariés de 8 jours minimum devra être observé.

Article 18 – Procédure de validation de l’accord, d’autorisation et de renouvellement de l’autorisation

L’accord collectif est adressé à l’autorité administrative pour validation par voie dématérialisée sur l’adresse suivante : https://activitepartielle.emploi.gouv.fr.

L’autorité administrative notifie à l’employeur la décision de validation dans un délai de 15 jours à compter de la réception de l’accord collectif. Le silence gardé par l’autorité administrative pendant le délai de 15 jours vaut décision d’acceptation de validation.

La décision de validation vaut autorisation de recours à l’APLD pour une durée de 6 mois.

Elle sera portée à la connaissance des salariés par un affichage sur les lieux de travail.

La date à partir de laquelle est sollicité le bénéfice du dispositif spécifique d’APLD au titre du présent accord collectif ne peut être antérieure au premier jour du mois civil au cours duquel la demande de validation est transmise à l'autorité administrative.

L’autorisation est renouvelée par période de 6 mois, dans le respect de la durée maximale d’application du dispositif fixée à l’article 15 au vu :

  • du bilan portant sur le respect des engagements en matière d’emploi et de formation professionnelle et sur l’information des organisations syndicales signataires et des institutions représentatives du personnel sur la mise en œuvre de l’accord ;

  • du diagnostic actualisé de la situation économique et des perspectives d’activité de l’établissement ou de l’entreprise ;

  • du procès-verbal de la dernière réunion au cours de laquelle le CSE, s’il existe a été informé sur la mise en œuvre de l’APLD.

Article 19 – Révision de l’accord

Le présent accord pourra être révisé par les parties habilitées en vertu des dispositions légales en vigueur. La demande de révision, obligatoirement accompagnée d’une proposition de rédaction nouvelle, sera notifiée par tout moyen conférant à chacune des autres parties signataires ou adhérentes, et aux organisations syndicales de salariés représentatives dans l’entreprise.

Dans un délai de 3 mois courant à compter de l’envoi de cette demande, les parties ou organisations intéressées devront s’être rencontrées en vue de la conclusion éventuelle d’un avenant de révision.

Dans l’attente de son entrée en vigueur, les dispositions du présent accord, objet de la demande de révision, continueront de s’appliquer.

Cet avenant est soumis aux mêmes règles de validité et de publicité que le présent accord.

Article 20– Dépôt de l’accord

Le présent accord sera déposé par l’entreprise auprès de la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) compétente via la plateforme Télé-accords.

Un exemplaire de l’accord sera également envoyé au secrétariat-greffe du Conseil des Prud’hommes du lieu de conclusion.

Fait à LYON, le 29 novembre 2021

En 5 exemplaires

Signataires :

Pour la Société EIFFAGE ROUTE CENTRE EST :

, agissant en qualité de Directeur Régional,

Signature

Pour les Organisations Syndicales Représentatives :

Délégué syndical Central CFDT

Signature

Délégué Syndical Central FO

Signature

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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