Accord d'entreprise "Un accord portant sur la négociation annuelle obligatoire" chez CEVA LOGISTICS FRANCE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CEVA LOGISTICS FRANCE et le syndicat CFE-CGC et CGT-FO et CFDT et CGT le 2020-06-03 est le résultat de la négociation sur l'évolution des primes, divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CGT-FO et CFDT et CGT

Numero : T05120002475
Date de signature : 2020-06-03
Nature : Accord
Raison sociale : CEVA LOGISTICS FRANCE
Etablissement : 39953083100060 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-06-03

ACCORD SUR LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2020 au sein de la Société CEVA LOGISTICS France SAS

ENTRE :

La Direction de Société CEVA LOGISTIC France SAS sise rue HENRI GUILLAUMET - AÉROPORT INTERNATIONAL de VATRY - 51555 CHALONS EN CHAMPAGNE CEDEX ; représentée par, agissant en qualité de Directeur des Ressources Humaines, accompagné par, Responsable juridique&relations sociales

D’une part,

ET

Les Organisations Syndicales Représentatives ci-après nommées par ordre alphabétique :

CFDT

CFE-CGC

CGT

FO

D’autre part,

____________

Dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire telle que prévue par les articles L 2242-1 et suivants du Code du Travail, s’étant déroulée lors d’une réunion préparatoire en date du 29 avril 2020 puis au cours d’une réunion de négociation en date du 20 mai 2020, clôturée en cette dernière séance, les parties au présent Accord sont convenues et ont arrêtée ce qui suit :

PREAMBULE

La situation économique en 2020 en France ne s’est pas démarquée des périodes précédentes en dépit des efforts de réorganisation mis en œuvre au cours des 12 derniers mois.

Malgré une amélioration récente, les résultats de la Société ne sont pas encore au niveau attendu.

Par ailleurs, nous sommes tenus de nous conformer aux décisions de la Présidence du groupe CEVA, qui a décidé de geler les salaires en 2020 dans l’ensemble des pays du groupe, en raison des conséquences économiques majeures résultant de la crise mondiale sanitaire. De ce fait, la Société se doit de rester vigilante et prendre des décisions responsables, dans un environnement économique que nous savons complexe, marqué par une crise sanitaire sans précédent avec un fort impact économique, et qui nous impose une maîtrise des coûts.

La politique sociale et salariale évolue chaque année et se concrétise à chaque fois par des mesures significatives. Si la Direction n’a pas pu proposer de mesures salariales collectives elle entend toutefois présenter des mesures alternatives.

Conscients des efforts fournis par les salariés, la direction de la société et les représentants syndicaux ont souhaité accompagner/appuyer cette reconnaissance par un certain nombre de mesures.

En conséquence, les Parties ont, dès lors adopté les dispositions suivantes :

Article 1 – Champs d’Application

Le présent accord s’applique à l’ensemble du personnel salarié travaillant au sein de la Société CEVA LOGISTICS France SAS, présent aux effectifs à la date du présent accord.

Article 2 – Cadre Juridique 

Le présent accord est conclu dans le cadre des articles L 2242-1 et suivants du Code du Travail.

Les dispositions ainsi arrêtées sont à valoir sur toutes celles qui résultent de l’application de dispositions légales, réglementaires ou conventionnelles actuelles et futures sur la durée du présent accord.

Si des dispositions légales, réglementaires ou conventionnelles devaient être plus avantageuses, elles seraient appliquées à la place du présent accord. Si ces dispositions étaient moins avantageuses, les dispositions du présent accord continueraient d’être appliquées dans les conditions qu’il prévoit, sous la condition du respect de la notion d’ordre public.

Article 3 – Augmentation de la valeur des Tickets Restaurants et primes panier

Les Tickets Restaurants, actuellement d’une valeur faciale de 8,50 euros sont réévalués au montant de 9,25 euros l’unité.

La répartition entre part employeur et salariale reste inchangée, l’employeur prenant en charge le maximum possible soit 60%.

Article 4 – Arrêt maladie et carence

Il est convenu dans le cadre des présentes d’accorder pour l’année 2020 la prise en charge par la Société, de deux jours de carence employeur pour un arrêt maladie dans la catégorie des salariés Ouvrier et Employé ayant 3 ans et plus d’ancienneté.

Il s’agira du prochain arrêt maladie à compter du 1er juillet 2020

Les arrêts suivants se verront appliquer les jours de carence sans maintien de salaire conformément aux dispositions de la convention collective applicable.

Article 5 – NAO 2021

La Direction s’engage à ouvrir la négociation annuelle obligatoire de 2021 dès le mois de décembre 2020. Ainsi, les négociations se tiendront au mois de décembre et janvier 2021 avec une application effective des mesures à compter du 1er janvier.

Article 5 – Accord qualité de vie au travail

La Direction s’engage à ouvrir avant la fin de l’année 2020, une négociation avec les partenaires sociaux portant sur le télétravail, la promotion de l’emploi des salariés handicapés et l’accompagnement des seniors.

Article 6 – Don exceptionnel sur le compte du CSE œuvres sociales

La Direction effectuera une donation exceptionnelle au CSE aux fins d’abonder la partie réservée aux œuvres sociales Cette donation s’élèvera à un montant de 50 euros par salarié (CDI et CDD).

Le versement interviendra dans le mois suivant la signature du présent accord.

Article 7 – Durée de l’Accord

Le présent accord, dont les dispositions annulent et remplacent les mesures issues de la NAO de 2019, s’applique pour une durée déterminée courant jusqu’au 31 décembre 2020.

Article 8 – Adhésion

Conformément à l’article L.2261-3 du Code du Travail, toute organisation syndicale de salariés représentative dans l’entreprise qui n’est pas signataire du présent accord, pourra y adhérer ultérieurement.

L’adhésion est valable à partir du jour qui suivra celui de sa notification au secrétariat du greffe du conseil des prud’hommes compétent. Une notification devra également être faite, dans le délai de huit jours, aux parties signataires.

Article 9 – Notification et dépôt de l’accord

Conformément aux articles L. 2231-6 et D. 2231-2 du Code du travail, le présent accord sera déposé par la Société auprès de la DIRECCTE, par télétransmission via la plateforme en ligne TéléAccords, à l’initiative de la Direction de la Société, en deux exemplaires (dont une version intégrale et une version publiable anonymisée) et en un exemplaire auprès du secrétariat greffe du Conseil de Prud’hommes.

Fait à […] le […] en […] exemplaires.

Pour la Direction

Directeur des Ressources Humaines

Pour les Organisations Syndicales

CFDT

CFE-CGC

CGT

FO

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com