Accord d'entreprise "accord collectif relatif à la négociation annuelle obligatoire portant sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée" chez G.V.S.E - GAMM VERT SUD ET EST (Siège)

Cet accord signé entre la direction de G.V.S.E - GAMM VERT SUD ET EST et le syndicat CGT et CFDT le 2022-06-14 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT

Numero : T06922021509
Date de signature : 2022-06-14
Nature : Accord
Raison sociale : GAMM VERT SUD ET EST
Etablissement : 40170162800018 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Accord d'Entreprise sur la Prime Exceptionnelle de Pouvoir d'Achat (2020-08-03) Accord collectif relatif à la négociation annuelle obligatoire sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée (2020-11-18) Accord collectif relatif à la négociation annuelle oligatoire pourtant sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée (2021-07-15) Accord d'entreprise sur la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat (2021-06-22) accord collectif relatif à la négociation annuelle obligatoire sur l'égalité professionnelles entre les hommes et les femmes et la qualité de vie au travail (2022-03-30) Accord collectif relatif à la négociation annuelle obligatoire sur la rémnération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée (2023-04-18) accord collectif relatif à la Négociation Annuelle Obligatoire sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail (2021-04-22)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-06-14

Accord Collectif relatif à la Négociation Annuelle Obligatoire sur la Rémunération, le Temps de travail et le Partage de la valeur ajoutée

Entre

La Société GAMM VERT SUD ET EST dont le siège social est situé 35 Rue du Commandant Charcot, 69 800 SAINT PRIEST représentée par Monsieur, Directeur Général,

D'une part,

Et

L’Organisation Syndicale CFDT, représentée par Monsieur,

L’Organisation Syndicale CGT, représentée par Monsieur,

D’autre part,

Il a été convenu ce qui suit

Préambule

Conformément aux dispositions de l’article L. 2242-5 du Code du Travail, la Direction de la Société GAMM VERT SUD ET EST a décidé d’engager la négociation périodique obligatoire portant sur la Rémunération, le Temps de travail et le Partage de la valeur ajoutée.

Dans ces conditions, s’est tenue le 12 avril 2022 une réunion préparatoire au terme de laquelle a été conclu un accord fixant :

  • Le lieu et le calendrier des réunions de négociation;

  • Les informations remises aux parties à la négociation et la date de leur remise;

  • Les modalités de déroulement de la négociation.

La Direction de la Société GAMM VERT SUD ET EST et les Délégations Syndicales CFDT et CGT se sont rencontrées au cours de trois réunions, tenues le 3 mai 2022, le 19 mai 2022 et le 9 juin 2022.

Article 1 : Champ d’application

Le présent Accord s’applique au sein de l’Entreprise GAMM VERT SUD ET EST.

Article 2 : Salaires effectifs

Article 2.1 : Augmentation Générale des salaires de base

Il est convenu entre les parties à la négociation que les salariés de l’entreprise bénéficient d’une augmentation générale de leur salaire brut de base en vigueur à la date du 1er juin 2022.

Cette augmentation s’applique sur les salaires brut de base et de la manière suivante :

  • 4.06% d’augmentation pour l’ensemble des salaires inférieurs à 2110 Euros

  • 3.22% d’augmentation pour l’ensemble des salaires compris entre 2110,01 Euros et 2620 euros

  • 2.37% d’augmentation pour l’ensemble des salaires compris entre 2620,01 Euros et 4300 euros

  • 1.28% d’augmentation pour l’ensemble des salaires de base à partir de 4300,01 Euros

Les dispositions prévues par le présent article entrent en vigueur le 1er juin 2022 avec un effet rétroactif au 1er avril 2022.

Article 2.2 : Augmentation de la valeur des Tickets restaurant

Il est convenu entre les parties à la négociation que les salariés de l’entreprise bénéficient d’une augmentation de la valeur faciale des tickets restaurant à compter du 1er juillet 2022.

La valeur unitaire d’un Ticket restaurant passe ainsi de 9.25€ à 9.45€ avec une prise en charge de l’employeur de 60% et 40% par le salarié.

La prise en charge se répartit donc de la manière suivante :

  • Part employeur : 60% soit 5.67 euros

  • Part salarié : 40% soit 3.78 euros

Article 2.3 : Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Les parties constatent le respect de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et relèvent que le contenu de l’accord applicable en la matière en date du 30 mars 2022 contient des mesures permettant de supprimer les écarts de rémunération et les différences de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes et qu’il n’est donc pas nécessaire d’en prévoir de nouvelles.

Article 3 : Durée effective du travail

La durée du travail telle qu'elle résulte de l'horaire collectif de travail en vigueur au sein de la Société GVSE reste fixée à 35h00 hebdomadaires conformément aux dispositions conventionnelles et légales en vigueur.

Article 4 : Organisation du temps de travail

Les modalités d’organisation du temps de travail en vigueur au sein de l’entreprise sont maintenues.

Article 5 : Epargne Salariale

La Société GVSE est couverte par un Accord d’Intéressement conclu le 1er juillet 2021 pour la période courant du 1er Juillet 2021 au 30 Juin 2024.

Article 6 : Effet de l’Accord

Le présent accord prend effet à compter du 14 juin 2022.

Article 7 : Durée de l'Accord

Le présent Accord est conclu dans le cadre de la négociation périodique obligatoire sur la Rémunération, le Temps de travail et le Partage de la valeur ajoutée.

Il est conclu pour une durée déterminée de 12 mois et cessera donc de produire effet de plein droit le 13 juin 2023.

Il n’est pas tacitement reconductible.

Article 8 : Interprétation de l'Accord

Les représentants de chacune des parties signataires conviennent de se rencontrer à la requête de la partie la plus diligente, dans les 15 jours suivant la demande pour étudier et tenter de régler tout différend d'ordre individuel ou collectif né de l'application du présent accord.

Les avenants interprétatifs de l’accord sont adoptés à l’unanimité des signataires de l’accord.

Les avenants interprétatifs doivent être conclus dans un délai maximum de 2 mois suivant la première réunion de négociation. A défaut, il sera dressé un procès-verbal de désaccord.

Jusqu'à l'expiration de la négociation d'interprétation, les parties contractantes s'engagent à ne susciter aucune forme d'action contentieuse liée au différend faisant l'objet de cette procédure.

Article 9 : Suivi de l’Accord

Un suivi de l’Accord est réalisé par l’Entreprise et l’Organisation Syndicale signataire à l’occasion de la négociation annuelle sur la Rémunération, le Temps de travail et le Partage de la valeur ajoutée.

Article 10 : Révision de l’Accord

L’Accord pourra être révisé au terme d’un délai de six mois suivant sa prise d’effet.

La procédure de révision du présent Accord ne peut être engagée que par la Direction ou l’Organisation Syndicale habilitée en application de l’article L. 2261-7-1 du Code du travail.

Information devra en être faite à la Direction, lorsque celle-ci n’est pas à l’origine de l’engagement de la procédure, par courrier recommandé avec accusé de réception.

Article 11 : Communication de l'Accord

Le texte du présent Accord, une fois signé, sera notifié aux Organisations Syndicales Représentatives dans l'entreprise.

Article 12 : Publicité

Le présent accord donnera lieu à dépôt dans les conditions prévues aux articles L. 2231-6, D. 2231-2 et suivants du Code du travail :

  • Dépôt sur la plateforme de téléprocédure dénommée «Télé Accords » accompagné des pièces prévues à l’article D. 2231-7 du Code du travail ;

- Dépôt auprès du greffe du Conseil de Prud'hommes de Lyon.

Fait à Saint Priest, le 14 juin 2022

En 5 exemplaires originaux

Pour l’Entreprise Pour l’Organisation Syndicale représentative CFDT

Pour l’Organisation Syndicale représentative CGT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com