Accord d'entreprise "ACCORD NEGOCIATION ANNUELLE SUR LA REMUNERATION, LE TEMPS DE TRAVAIL ET LE PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE 2022" chez ALDI MARCHE - ALDI MARCHE CESTAS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ALDI MARCHE - ALDI MARCHE CESTAS et le syndicat CGT-FO et CFDT le 2022-01-13 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), le système de primes, les indemnités kilométriques ou autres, l'évolution des primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFDT

Numero : T03322009442
Date de signature : 2022-01-13
Nature : Accord
Raison sociale : ALDI MARCHE CESTAS SARL
Etablissement : 40309262001321 Siège

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-01-13

NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES 2022

ACCORD PORTANT SUR LA REMUNERATION LE TEMPS DE TRAVAIL ET LE PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE

Le présent accord a été conclu entre les soussignés :

Entre

La société ALDI Marché Cestas SARL, dont le siège social est situé :

ZAC du Pot au Pin

Chemin de Crique-Pignon

33610 CESTAS

représentée par son Gérant.

D’une part,

Et

Les organisations syndicales représentatives au sein de l’entreprise, à savoir :

  • CFDT, représentée par en sa qualité de déléguée syndicale

  • FO, représentée par en sa qualité de déléguée syndicale

  • CFE-CGC, pour laquelle aucun(e) délégué(e) syndical(e) n'a été désigné(e)

D’autre part.

Cet accord est conclu à la suite des réunions de négociations qui se sont déroulées aux dates suivantes :

  • le 22/12/2021;

  • le 06/01/2022 ;

  • le 13/01/2022 ;

Il a été convenu et arrêté ce qui suit :

Préambule

Conformément à l’article L2242-1 du Code du travail, les partenaires sociaux se sont rencontrés lors d’une réunion préparatoire qui s’est tenue le 16/12/2021.

En accord avec les délégués syndicaux, le présent accord porte uniquement sur la négociation dite « du bloc 1 » à savoir la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée.

Toutefois, Les Parties ont convenu de ne pas intégrer au présent accord de mesures particulières sur les thèmes du partage de la valeur ajoutée et du temps de travail car elles rappellent que ces sujets font déjà l’objet d’accords séparés toujours en vigueur qu’elles n’estiment pas nécessaire de réviser.

En effet, la durée et l’organisation du travail des différents services sont régies par les accords signés le 2/10/2012. Ces accords sont toujours en vigueur et continuent à s’appliquer.

Le dispositif d’intéressement est défini par l’accord cadre du 12/02/2021, en vigueur et à reconduction tacite.

Une négociation sera menée pour la signature d’un avenant d’un an visant à fixer les seuils de déclenchement d’une éventuelle prime d’intéressement.

Par ailleurs, les parties s’accordent pour aborder le point de la négociation sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au moment de la négociation dite « du bloc 2 sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail ».

Article 1 – Augmentations générales

Une augmentation de salaire de 2,2% sera appliquée pour l’ensemble du personnel de la société ALDI Marché Cestas SARL à l’exception des salariés Cadres suivants :

Membres du staff, Responsables Vente, Responsables de Secteur, Responsables de Service Entrepôt, des Responsable Technique et Immobilier, Responsable Logistique, Responsable Administratif, Responsable Business et Administration, Responsable RH, Chef comptable, Managers de projets RH.

En effet, les partenaires sociaux souhaitent uniquement revaloriser les salariés dont les rémunérations fixes sont les moins importantes au sein de la Société.

Les salariés sous contrat d’alternance et d’apprentissage en seront également exclus compte-tenu de leur statut particulier et de leurs modalités de rémunération prévues par la loi.

Cette augmentation s’appliquera sur le salaire brut de base.

Cette augmentation concernera tous les collaborateurs(-rices) présent(e)s à l’effectif au 01/01/2022.

Cette mesure interviendra sur la paie du mois de janvier 2022, avec effet rétroactif au 1er janvier 2022.

Article 2 – Evolution de la prime d’ancienneté

Non communiqué

Article 3 – Prime logistique – salariés en entrepôt

Non communiqué

Article 4 – Prime transport – chauffeurs

Non communiqué

Article 5 – Prime panier - chauffeurs

Les dispositions du présent article sont applicables uniquement aux chauffeurs.

Dans le cadre de leurs discussions, les parties conviennent que la prime panier repas des chauffeurs est revalorisée, et portée à 7€ par jour effectivement travaillé à compter du 1er janvier 2022.

Prime panier repas

chauffeurs

7€ par jour effectivement travaillé

Article 6 – Indemnité kilométrique – salariés en magasin

Les dispositions du présent article sont applicables uniquement au personnel en magasin, à l’exclusion des salariés de l’entrepôt et de l’administration sauf déplacement dans le cadre d’une formation professionnelle ou déplacement professionnel autorisé.

En effet, les salariés en magasin peuvent être amenés à effectuer un dépannage en renfort dans un autre magasin, en dehors de leur magasin d’affectation habituel.

Une indemnité kilométrique, visant à indemniser le trajet inhabituel, est mise en place dès lors que le trajet pour se rendre du domicile du salarié au magasin dépanné dépasse le trajet habituel entre son domicile et son lieu habituel de travail et que le salarié est contraint d’utiliser son véhicule personnel en l’absence de transport en commun existant accessible ou disponible aux heures de déplacement.

Ce dépassement est défini en nombre de kilomètres, par le service « Google Maps - trajet le plus court ».

L’indemnité kilométrique versée dans ce cas est revalorisée à compter du 1er janvier 2022 afin d’être portée à 0,46 euros du kilomètre dépassé.

Indemnité kilométrique,

par nb de kilomètre dépassant le trajet habituel

0,46 €

Exemple 1 : un salarié a son magasin habituel situé à 10 km de son domicile.

Il effectue un remplacement dans un magasin situé à 24 km de son domicile.

Il se verra indemniser sur la base de

24 km – 10 km = 14 km dépassant le trajet habituel

Soit 28 km pour l’aller / retour

28 * 0.46€ = 12.88€

par jour de dépannage sur ce magasin.

Exemple 2 : ce salarié effectue un remplacement dans un magasin situé à 8km de son domicile. Il n’aura droit à aucune indemnisation, la distance étant inférieure au trajet habituel.

Les dispositions légales trouveront à s’appliquer au-delà de 20 000 kilomètres indemnisés par salarié sur une année.

Article 7 – Durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée, applicable à compter du 1er janvier 2022.

Article 13 : Suivi de l’accord

Un suivi de l’accord est réalisé par l’entreprise et les organisations syndicales signataires de l’accord à l’occasion de la négociation annuelle obligatoire portant sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée.

Article 14 : Clause de rendez-vous

En cas de modification substantielle des textes régissant les matières traitées par le présent accord, les parties signataires s’engagent à se rencontrer dans un délai de 15 jours suivant la demande de l’une des parties signataires en vue d’entamer des négociations relatives à l’adaptation du présent accord.

Article 10 : Révision

Pendant sa durée d'application, le présent accord peut être révisé dans les conditions légales en vigueur.

Article 11 : Dénonciation

Le présent avenant pourra être dénoncé dans les conditions prévues aux articles L. 2261-9 et suivants du Code du travail, en respectant un préavis de trois mois.

A compter de l'expiration du préavis de dénonciation, le présent accord continue de produire effet jusqu'à l'entrée en vigueur de la convention ou de l'accord qui lui est substitué ou, à défaut, pendant une durée de douze mois.

Article 12 – Notification

La société ALDI Marché Cestas SARL notifie à l’ensemble des organisations syndicales représentatives le présent accord signé, par remise en main propre contre décharge et par courriel avec accusé de réception.

Article 13 – Dépôt de l’accord

Le présent accord sera déposé par l’employeur conformément aux dispositions du Code du travail :

Article 14 - Publication de l’accord

Le présent accord fera l’objet d’une publication dans la base de données nationale visée à l’article L. 2231-5-1 du Code du travail dans une version ne comportant pas les noms et prénoms des négociateurs et des signataires.

Toutefois, les parties signataires conviennent que les dispositions prévues aux articles 2, 3 et 4 ne doivent pas faire l’objet d’une publication dans cette base de données. Cette demande sera formulée sur un document spécialement établi à cet effet et communiquée lors du dépôt de l’accord.

Fait le 13/01/2022 à Cestas,

En 05 exemplaires originaux

Signatures :

Pour la Société ALDI Marché Cestas SARL,

Pour le syndicat CFDT,

Pour le syndicat FO,

Pour le syndicat CFE-CGC, non représenté

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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