Accord d'entreprise "PROTOCOLE ACCORD SUR LA REPARTITION DE LA REMUNERATION ANNUELLE BRUTE" chez EI TUYAUTERIE ELECTRO MECANIQUE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de EI TUYAUTERIE ELECTRO MECANIQUE et le syndicat CFTC et CFE-CGC le 2020-06-01 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et CFE-CGC

Numero : T07820005552
Date de signature : 2020-06-01
Nature : Accord
Raison sociale : EI TUYAUTERIE ELECTRO MECANIQUE
Etablissement : 40987986300036 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions ACCORD D'ENTREPRISE REMUNERATION 2018 DANS LE CADRE DE LA NAO (2018-11-07) Accord d'entreprise relatif à la fixation des congés payés en application de l'ordonnace n°2020-323 du 25 mars 2020 (2020-04-09) Accord d'entreprise Rémunérations 2020 (2020-10-07) Accord Rémunération NAO 2021 (2021-11-18) Accord d'entreprise Astreintes (2022-02-07) Accord rémunération NAO 2022 (2022-11-03)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-06-01

PROTOCOLE ACCORD SUR LA REPARTITION

DE LA REMUNERATION ANNUELLE BRUTE

Entre,

Ci-après désignée « la Société » ou « EI TEM »,

D’UNE PART

Et,

Délégué Syndical CFE-CGC, dûment désigné

Ainsi que

Délégué Syndical CFTC BATI MAT TP, dûment désigné

Ci-après désignés « Organisations Syndicales Représentatives »,

D’AUTRE PART

PREAMBULE

Cet accord vient se substituer au protocole d’accord sur la gratification de fin d’année conclue pour une durée indéterminée le 22/01/2004 prévoyant une gratification contractuelle versée en novembre de chaque année, faisant partie intégrante de la rémunération annuelle brute et une gratification non contractuelle versée en décembre de chaque année.

La rémunération annuelle brute se constituait donc comme suit :

  • Le salaire mensuel brut sur 12 mois

  • Une prime de vacances sera payée par la C.N.E.T.P. (article 28 de la C.C.N.), selon les dispositions de la Convention Collective susvisée, soit 30 % du congé principal à raison de 2 jours par mois ;

  • Une gratification contractuelle versée en novembre, prévue dans l’Accord d’Entreprise signé le 22 Janvier 2004, étant actuellement de 0,4 mois de salaire pour les ouvriers et 0,5 mois de salaire pour les ETAM/IAC ;

  • Une gratification non contractuelle versée en décembre, d’un montant variable et évolutif tel que défini dans l’Accord d’Entreprise signé le 22 Janvier 2004.

Il a été convenu de supprimer la gratification contractuelle versée en novembre de chaque année et de réintégrer son montant à la rémunération mensuelle brute et ce, à compter du 01/01/2020.

Ce présent accord porte sur la répartition de la rémunération annuelle brute et n’a donc aucun impact sur la rémunération annuelle brute contractuelle de l’ensemble du personnel, qui demeure inchangée.

Article 1 – Champ d’application

Le présent accord s’applique à tous les salariés ouvriers, ETAM et IAC de la société EI Tuyauterie Électromécanique.

Article 2 – Prise d’effet

Conformément à l’article L2261-10 du code du travail, les dispositions du présent accord prennent effet à la date de signature du présent protocole.

Article 3 – Intégration de la gratification contractuelle dans la rémunération mensuelle

À compter de l’année 2020, la gratification contractuelle versée en novembre de chaque année sera supprimée.

Elle sera réintégrée dans le salaire de base versée mensuellement à raison de 1/12ème par mois soit :

  • Pour les ouvriers : 0,4 mois x 1/12ème = 1/30ème de mois

  • Pour les ETAM/IAC : 0,5 mois x 1/12ème = 1/24ème de mois

L’arrondi se fera de la manière suivante :

  • Pour les ouvriers, au centime d’euro supérieur sur le taux horaire

  • Pour les ETAM/IAC, à l’euro supérieur sur le salaire de base mensuel

Article 4 – Calcul et répartition de la rémunération annuelle brute

OUVRIERS

Le calcul du taux horaire est le suivant :

Salaire mensuel brut (Sm) : Salaire annuel brut/ 12,3

Taux horaire : Sm / 151.67

ETAM ET IAC

Le calcul du salaire mensuel est le suivant :

Salaire mensuel brut (Sm) : Salaire annuel brut / 12,3

La rémunération annuelle brute sera désormais sur 12,30 mois, intégrant la prime de 30% des congés payés versée par la CNETP.

Une gratification non contractuelle sera versée en Décembre de chaque année soumise à la discrétion de l’employeur. Celle-ci ne pourra être inférieure dans la masse, après déduction de la partie contractuelle de la gratification, au montant négocié lors des Négociations Annuelles Obligatoires portant sur la rémunération.

Article 5- Conditions d’application

Le présent protocole d’accord se substituent à toutes les autres dispositions existantes concernant la gratification de fin d’année au sein de la société.

Cet accord constituant une modification d’un élément essentiel du contrat de travail, un avenant sera remis à l’ensemble du personnel précisant la nouvelle rémunération mensuelle brute ou nouveau taux horaire brut au 01/01/2020, ou date d’embauche si celle-ci est postérieure.

  • Le rappel de salaire ne sera effectif qu’après réception de l’avenant au contrat de travail signé.

Compte tenu de la date de signature du présent accord et de son effet rétroactif au 01/01/2020, l’ensemble des collaborateurs, de la société EI tuyauterie électromécanique, présent le mois précédant la signature de cet accord, se verront attribuer un « rappel de salaire » sur leur paie, à partir du mois de Juin 2020.

S’agissant d’un rappel de salaire, celui-ci s’appliquera depuis le 01/01/2020 sur les :

  • Heures travaillées,

  • Heures prises en compte en activité partielle,

  • Absences pour maladie, congés, RTT …

En revanche pour les absences injustifiées et congés sans solde, la régularisation se fera sur les salaires bruts après déduction de ces absences.

Article 6 – Durée, résiliation

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.

Les différends et litiges pouvant survenir à l’occasion de l’application du présent accord se régleront prioritairement par une réunion entre la direction et les organisations syndicales signataires.

A défaut de règlement à l’amiable, le litige sera porté devant la juridiction compétente.

Il pourra être résilié par n’importe quelle partie signataire conformément aux modalités réglementaires et sous réserve du respect du préavis légal d’une durée de 3 mois.

Article 7 – Publicité et dépôt

Conformément à l’article L. 2231-5 du Code du travail, le présent accord est notifié à chacune des organisations représentatives.

Conformément aux articles D. 2231-2, D. 2231-4 et L. 2231-5-1 du Code du travail, le présent accord est déposé sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail et du greffe du Conseil de Prud’hommes compétent.

Une version de l’accord rendue anonyme sera déposée en même temps que l’accord et les pièces mentionnées aux articles D 2231-2 et suivants du Code du Travail.

Fait à Gargenville, le 01 juin 2020.

En 4 originaux dont 1 pour le dépôt

Pour la Société

Délégué Syndical CFE-CGC, dûment désigné Délégué Syndical CFTC BATI MAT TP
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com