Accord d'entreprise "Accord sur la représentation du personnel au sein de Netsize SA" chez NETSIZE

Cet accord signé entre la direction de NETSIZE et le syndicat Autre et CGT le 2019-03-14 est le résultat de la négociation sur divers points, l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre et CGT

Numero : T09219008566
Date de signature : 2019-03-14
Nature : Accord
Raison sociale : NETSIZE
Etablissement : 41871247700052

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-03-14

Teste

DE LA LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL ET A L’EMPLOI

SOMMAIRE

1. Durée des mandats 3

2. Composition du CSE 3

2.1 Moyens du CSE 4

2.1.1 Heures de délégation des membres du CSE 4

2.1.2 Local du CSE 4

2.1.3 Modalités d’affichage, de communication et d’informations du CSE 5

2.2 Fonctionnement du CSE 5

2.2.1 Nombre de réunions et ordre du jour du CSE 5

2.2.2 Modalités et délai d’établissement du procès-verbal des réunions du CSE .........................................................................................................................................5

3. Modalités de calcul de l’effectif 5

4. Dispositions finales 6

4.1 Entrée en vigueur, durée et révision de l’accord 6

4.2 Formalités de dépôt 6


Préambule

L’ordonnance n°2017-1386 du 22 septembre 2017 relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l’entreprise a profondément modifié le cadre législatif des institutions représentatives du personnel en créant une instance unique, le Comité Social et Economique (CSE) qui reprend ainsi les prérogatives des instances précédentes (CE, CHSCT, DP).

Afin de permettre à cette nouvelle instance d’être adaptée aux enjeux, au contexte et à l’organisation de l’entreprise et ainsi de représenter au mieux les intérêts des salariés, le législateur a laissé une latitude aux partenaires sociaux pour aménager les conditions de mise en place et le fonctionnement du CSE.

Les parties au présent accord ont donc souhaité définir les modalités de mise en œuvre et de fonctionnement du CSE au sein de Netsize SA.

Le CSE sera mis en place lors des prochains renouvellements des instances.

  1. Durée des mandats

Les parties conviennent de maintenir à 4 ans la durée des mandats.

  1. Composition du CSE

Le nombre de membres de chaque CSE est déterminé selon les dispositions prévues à l’article R2314-1 du Code du Travail, annexées au présent accord (annexe 1).

Le CSE est composé d’un nombre égal de délégués titulaires et suppléants. Les suppléants pourront assister aux réunions en plus des titulaires.

Pour ce faire, les délégués titulaires et suppléants recevront tous les documents afférents à la tenue du CSE. Les réunions du CSE se tiennent dans les locaux de l’établissement.

Le Secrétaire, le Secrétaire adjoint et le Trésorier du Comité Social et Economique sont désignés parmi les membres titulaires et suppléants lors de la première réunion suivant l’élection des membres du CSE.

L’ordre du jour des réunions du CSE sera établi conjointement entre le Président et le Secrétaire du CSE. Un exemplaire original de la convocation de la réunion sera remis au secrétaire du CSE et transmise par voie électronique dans l’invitation de la réunion à tous les membres du CSE invités.

Le nom des élus du CSE est porté à la connaissance des salariés de la société, sur le panneau d’affichage Direction, ainsi que par email.

  1. Moyens du CSE

    1. Heures de délégation des membres du CSE

Un crédit d’heures mensuel est, conformément à l’article R2314-1 du Code du Travail, alloué à chacun des membres titulaires constituant la délégation du personnel du Comité Social et Economique (annexe 1) augmentée à 16h. Pour faciliter le bon fonctionnement et l’implication des suppléants au CSE, un crédit individuel mensuel de 4 heures sera alloué. Ce nombre d'heures peut être augmenté en cas de circonstances exceptionnelles.

Les heures de délégation des membres du CSE peuvent être utilisées cumulativement dans la limite de douze mois (Article L2315-7 du Code du travail). Cette règle ne peut conduire un membre à disposer, dans le mois, de plus d'une fois et demi le crédit d’heures de délégation dont il bénéficie. Les modalités d’information de l’employeur par le représentant pour l’utilisation des heures ainsi cumulées seront prévues par le Règlement Intérieur du CSE.

Par ailleurs, les membres titulaires du Comité Social et Economique peuvent, chaque mois, répartir entre eux et avec les membres suppléants le crédit d’heures de délégation dont ils disposent.

Chaque membre titulaire et suppléant de la délégation du personnel du Comité Social et Economique concerné informe l'employeur du nombre d'heures réparties au titre de chaque mois avant la date prévue pour leur utilisation. En fin de mois les titulaires et suppléants devront confirmer le nombre d’heures de délégation réelles utilisées. L'information de l'employeur se fait par un document écrit précisant leur identité ainsi que le nombre d'heures mutualisées pour chacun d'eux.

Le temps passé par les membres du CSE aux réunions et aux réunions préparatoires du CSE est considéré comme du temps de travail effectif et n’est pas déduit de leur crédit d’heures de délégation.

  1. Local du CSE

Chaque Comité Social et Economique bénéficie d’un local aménagé et du matériel nécessaire à l'exercice de ses fonctions (chaises, tables, armoire, ordinateur portable et connexion internet).

Le Comité peut inviter des personnalités extérieures, syndicales ou autres, dans les conditions prévues par les dispositions des articles L2142-10 et L2142-11.

Ces réunions ont lieu en dehors du temps de travail des participants. Toutefois, les membres de la délégation du personnel du Comité Social et Economique peuvent se réunir sur leur temps de délégation.


  1. Modalités d’affichage, de communication et d’informations du CSE

Les membres du Comité Social et Economique peuvent faire afficher les informations, qu'ils ont pour rôle de porter à la connaissance du personnel, sur les emplacements prévus à cet effet et définis préalablement avec les membres du CSE. Les modalités pratiques de communication et d’affichage devront être mentionnées dans le règlement intérieur.

  1. Fonctionnement du CSE

    1. Nombre de réunions et ordre du jour du CSE

Le CSE d’établissement, sur convocation du Président, se réunit une fois tous les deux mois en évitant si possible les mois de juillet et d’aout, sauf situation nécessitant la tenue d’une ou plusieurs réunions exceptionnelles soit à la demande du Président, soit à celle de la majorité de ses membres titulaires.

Si des documents doivent être transmis par avance aux membres du CSE et s’ils sont intégrés dans la BDES, ils seront envoyés également par courriel avant la réunion à tous les membres.

L’ordre du jour du CSE est établi conjointement entre le Président et le Secrétaire du CSE et adressé par voie électronique à chacun des membres au minimum 3 jours ouvrés avant la date de la réunion. Tous les documents pouvant être transmis aux membres du CSE seront nécessairement en français.

Un PC portable sera mis à disposition de l’ensemble des membres des CSE.

Dans le cadre des réunions du CSE, 4 d’entre elles, dont 1 par trimestre, porteront en tout ou partie sur les attributions du Comité en matière de santé, sécurité et conditions de travail.

  1. Modalités et délai d’établissement du procès-verbal des réunions du CSE

Dans une volonté de communication des informations portées au niveau des CSE dans les meilleurs délais, les parties conviennent que les procès-verbaux doivent être établis et intégrer les différentes remarques éventuelles des membres du CSE présents dans un délai d’un mois après la fin de la réunion. Si une situation exceptionnelle (PSE, fusion, vente, acquisition) devait survenir ce délai pourrait être rallongé jusqu’à 2 mois.

La rédaction des PV sera établie sous la responsabilité du Secrétaire du CSE. Les PV devront être adoptés en séance plénière avant diffusion.

  1. Modalités de calcul de l’effectif

Il est convenu, lorsqu’il est fait mention dans le présent accord de seuils d’effectif que le calcul s’effectuera conformément aux dispositions de l’article L1111-2 du Code du Travail.

Toutefois si le seuil d’effectif devait être d’au moins 50 salariés pendant une durée de 12 mois consécutifs la direction de Netsize s’engage à mettre immédiatement en place à compter de la fin de ce délai un budget divisé en deux parties comme suit :

  • Budget de fonctionnement : 0.2% de la masse salariale brute de l’année précédente.

  • Budget des activités sociales et culturelles : 0.8% de la masse salariale brute de l’année précédente.

  1. Dispositions finales

    1. Entrée en vigueur, durée et révision de l’accord

Conformément à l’article L2261-1 du Code du Travail, le présent accord entrera en vigueur après l’accomplissement des formalités de dépôt.

Il est conclu pour une durée déterminée jusqu’au terme des mandats des représentants du personnel élus ou désignés à la suite des prochaines élections du CSE.

A la demande de l’un des signataires, les Organisations Syndicales et la Direction se réuniront pour examiner l’application du présent accord.

  1. Formalités de dépôt

Les formalités de dépôt du présent accord seront réalisées conformément aux dispositions du Code du Travail.

Ainsi :

- un exemplaire sera déposé au Greffe du Conseil de Prud’hommes de Boulogne-Billancourt; - un dépôt sera effectué sur la plateforme de téléprocédure du Ministère du Travail;

Un exemplaire du présent accord, signé par les Parties, sera remis à chaque Organisation Syndicale représentative, pour notification au sens de l’article L2231-5 du Code du Travail.

Enfin, en application des dispositions des articles R2262-1 et suivants du Code du Travail, un exemplaire du présent accord sera transmis aux représentants du personnel et mention de cet accord sera faite sur les panneaux réservés à la Direction pour sa communication avec le personnel.

Fait à Meudon en 5 exemplaires, le 14/03/2019

Pour la CGT Pour la Société

XXXXXXX XXXXXXX

Pour FO

XXXXXXX

ANNEXE 1

Nombre de membres de la délégation du personnel du CSE (Article R 2314-1 du Code du Travail

Effectif (nombre de salariés) Nombre de titulaires Nombre mensuel d'heures de délégation
11 à 24 1 10
25 à 49 2 10
50 à 74 4 18
75 à 99 5 19
100 à 124 6 21
125 à 149 7 21
150 à 174 8 21
175 à 199 9 21
200 à 249 10 22
250 à 299 11 22
300 à 399 11 22
400 à 499 12 22
500 à 599 13 24
600 à 699 14 24
700 à 799 14 24
800 à 899 15 24
900 à 999 16 24
1 000 à 1 249 17 24
1 250 à 1 499 18 24
1 500 à 1 749 20 26
1 750 à 1 999 21 26
2 000 à 2 249 22 26
2 250 à 2 499 23 26
2 500 à 2 749 24 26
2 750 à 2 999 24 26
3 000 à 3 249 25 26
3 250 à 3 499 25 26
3 500 à 3 749 26 27
3 750 à 3 999 26 27
4 000 à 4 249 26 28
4 250 à 4 499 27 28
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com