Accord d'entreprise "Accord destiné à assurer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes" chez

Cet accord signé entre la direction de et les représentants des salariés le 2020-12-28 est le résultat de la négociation sur l'égalité professionnelle, la diversité au travail et la non discrimination au travail, l'égalité salariale hommes femmes, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T01321010614
Date de signature : 2020-12-28
Nature : Accord
Raison sociale : ASSOCIATION COMMUNAUTAIRE AIDE DOMICILE
Etablissement : 42006244000029

Vie professionnelle : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif vie professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-12-28

ACAD (Association Communautaire d’Aide à Domicile)

109 rue Breteuil 13006 Marseille

Tel : 04 96 10 06 90

Accord destiné à assurer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

PREAMBULE :

En application de l’article L. 2242-5-1 du code du travail, qui résulte de la loi du 9 novembre 2010 et qui est entré en vigueur le 1er janvier 2012, les entreprises doivent être couvertes par des objectifs et des mesures, accompagnés d’indicateurs chiffrés, en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

En plus de la question de la rémunération effective, les entreprises doivent élire, parmi les 7 qui suivent, trois « domaines d’action » dans lesquelles elles choisissent d’adopter de tels objectifs et mesure :

  • Embauche,

  • Formation,

  • Promotion professionnelle,

  • Qualification,

  • Classification,

  • Conditions de travail,

  • Articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale.

Le présent accord sera dûment intégré au rapport sur la situation économique de l'association. Une synthèse de cet accord sera alors portée à la connaissance des salariés par voie d’affichage sur les lieux de travail. Cette synthèse sera tenue à la disposition de toute personne qui la demande.

En application du dernier alinéa de L. 2323-57 du code du travail, le rapport annuel au comité d’entreprise, dont l’accord fait partie intégrante, sera tenu à disposition de l’inspecteur du travail dans les quinze jours qui suivent la réunion à l’issue de laquelle le comité d’entreprise a émis un avis.

PREAMBULE : Présentation du personnel de l’ACAD.. 3

I - L’ACCORD PROPREMENT DIT 5

1. Premier Domaine D’action : La Rémunération effective 6

A) Objectifs de progression dans le domaine d’action « rémunération effective » 6

B ) Actions et mesures retenues permettant d’atteindre les objectifs de progression dans le domaine d’action « rémunération effective » 6

C) Indicateurs associés au domaine d’action « rémunération effective » 7

2. Deuxième Domaine D’action : le Recrutement 7

A) Objectifs de progression dans le domaine d’action « recrutement » 7

B) Actions et mesures retenues permettant d’atteindre l’objectif de progression dans le domaine d’action «recrutement  » 8

C) Indicateurs associés au domaine d’action « recrutement  » 8

3. Troisième domaine D’action : La formation Professionnelle 9

A) Objectifs de progression dans le domaine d’action « Formation professionnelle » 9

B ) Actions et mesures retenues permettant d’atteindre l’objectif de progression dans le domaine d’action «formation professionnelle » 9

C) Indicateurs associés au domaine d’action «formation professionnelle » 10

II- DISPOSITIONS FINALES 10

1. Durée de l’accord et entrée en vigueur 10

2. Révision 10

3. Formalités de dépôt et de publicité 11

III- LES ANNEXES 12

Annexe 1 : indicateurs de suivi des objectifs fixés en matière de rémunération effective 12

Annexe 2 : Indicateurs de suivi des objectifs fixés en matière de « recrutement » 14

Annexe 3 : Indicateurs de suivi des objectifs fixés en matière de « formation professionnelle  » 15

PREAMBULE : Présentation du personnel de …

Le thème de l’égalité hommes-femmes trouve une résonnance particulière dans le secteur de l’aide sociale fortement féminisé. Une des principales caractéristiques des métiers est un très fort taux de féminisation.

88 % des salariés sont des femmes.

L’ACAD. est une association d’aide et soins à domicile. L’ACAD se présente tous emplois confondus comme suit :

Âge Moyen ACAD :

I - L’ACCORD PROPREMENT DIT

Au regard du Rapport permettant d’apprécier, pour chacune des catégories professionnelles de l’entreprise, la situation respective des femmes et des hommes, et en raison des exigences légales et réglementaires qui résultent des articles L. 2242-5-1 et R. 2242-2 du code du travail, l’ACAD mènera des actions spécifiques dans les trois domaines suivants :

  • La rémunération effective ;

  • Le recrutement ;

  • La formation professionnelle ;

Conformément à l’article R. 2323-9 du code du travail, dans sa rédaction applicable au 1er janvier 2012, pour chacun des quatre domaines susvisés, le présent accord fait état :

  • Des « objectifs de progression pour l'année à venir »,

  • Des mesures permettant d’atteindre ces objectifs,

  • Des indicateurs associés 

* *

*

Premier Domaine D’action : La Rémunération effective 

A) Objectifs de progression dans le domaine d’action « rémunération effective »

Principes :

L'employeur doit assurer une égalité de rémunération entre des salariés effectuant un même travail ou un travail de valeur égale ou, du moins, justifier toute disparité de salaire et ce, en vertu de la règle « à travail égal, salaire égal » dégagée par la jurisprudence.

Sont considérés comme ayant une valeur égale les travaux qui exigent des salariés un ensemble comparable de connaissances professionnelles consacrées par un titre, un diplôme ou une pratique professionnelle, de capacités découlant de l’expérience acquise, de responsabilités et de charge physique ou nerveuse.

Au sein des catégories professionnelles, on relève les constats suivants :

Au sein de l’ACAD , c’est la convention collective de l’aide à domicile qui s’applique. Il est fait une stricte application des grilles de classifications et de rémunérations.

Objectifs :

  • Poursuivre la politique d’égalité à travers l'application stricte de la convention collective quel que soit le sexe.

B ) Actions et mesures retenues permettant d’atteindre les objectifs de progression dans le domaine d’action « rémunération effective »

  • Analyser et suivre les évolutions salariales pluriannuelles des femmes et des hommes, notamment établir des bilans sexués des salaires par qualifications, par classification, et par volume d’heures de travail

  • Analyser et suivre le nombre de salariés par catégories, notamment les femmes

Coût de la mesure

Etude par un cabinet extérieur (2000 euros par an)

Échéancier

Etablir un bilan annuel en janvier de chaque année

C) Indicateurs associés au domaine d’action « rémunération effective »

Un Etat des lieux annuels des salaires, par niveau de classification, par sexe.

Les indicateurs associés aux objectifs de progression pour l’année à venir figurent en annexe 1.

* *

*

Deuxième Domaine D’action : le Recrutement  

A) Objectifs de progression dans le domaine d’action « recrutement »

Constats  

A l’ACAD.  : En 2019, le nombre d’embauches de femmes est de 16 femmes en contrat (10 C.D.I. et – C.D.D.) et 2 hommes .

Il n’y a pas de différence opérée lors du processus de recrutement entre les candidatures hommes et femmes. La problématique est le manque de candidatures masculines. L’ACAD s’engage à traiter équitablement les candidatures et à appliquer les critères d’embauche identiques pour les hommes et pour les femmes.

Les objectifs sont :

  • S’assurer de l’égalité de rémunération à l’embauche, quel que soit le sexe, à compétences et expériences équivalentes,

  • Tendre vers une augmentation du nombre de femmes et d’hommes dans les métiers traditionnellement non mixtes

B) Actions et mesures retenues permettant d’atteindre l’objectif de progression dans le domaine d’action « recrutement »

Description de la mesure :

  • Le processus de recrutement doit se dérouler de manière identique pour les femmes et les hommes, en se limitant à la seule recherche de compétence, de qualifications et d’expérience professionnelle.

  • Les représentations et les stéréotypes liés au sexe, reconnaissant habituellement des aptitudes particulières aux femmes et aux hommes, ne doivent en aucun cas être le prétexte pour les recruter ou les affecter uniquement sur les mêmes postes, activités et filières métiers.

  • Aucune personne ne peut être écartée d’une procédure de recrutement ou d’une période de formation en entreprise en raison de critères discriminants comme le sexe, l’orientation sexuelle, la situation de famille ou l’état de grossesse.

  • Toute question spécifique posée uniquement aux femmes (projet de maternité, charges familiales…) doit être proscrite.

  • Les offres d’emploi, à usage externe, et les descriptions de poste ou de fonction, à usage interne, doivent être conçues et rédigées de telle manière que les emplois, postes ou fonctions concernés soient également accessibles et attractifs pour les femmes et les hommes. Elles doivent être non discriminantes, rédigées de manière non sexuées et ne véhiculer aucun stéréotype lié au sexe, à l’âge ou tout autre critère hors la présentation objective des caractéristiques du poste, les compétences et expériences requises.

Échéancier

Etablir un bilan annuel en janvier de chaque année

C) Indicateurs associés au domaine d’action « recrutement »

  • Tableau des recrutements par catégorie

  • Les indicateurs associés aux objectifs de progression pour l’année à venir figurent en Annexe 2 : Indicateurs de suivi des objectifs fixés en matière de « recrutement »

* *

*

Troisième domaine D’action : La formation Professionnelle

A) Objectifs de progression dans le domaine d’action « Formation professionnelle »

Constat :

  • A l’ACAD : Il ressort qu’en 2019, globalement, un peu plus de 70% des femmes en CDI ont participé à une action de formation contre 0% des hommes.

Types de formations de maintien dans l’emploi : la bientraitance ; handicap psychique ; atelier cuisine ; APS ASD ; gestes et postures avec matériel paramédical ; maintien à domicile des personnes âgées ; communication verbale et non verbale ; accompagnement fin de vie ; Alzheimer ; équilibre nutritionnel ; gestes et postures TMS ; maladies dégénérescentes ; dépression et risques suicidaires ; le métier de l aide a domicile ; stimuler l’activité des personnes âgées ; dépression et risques suicidaires SSIAD ; AFGSU 1 et 2.

Pas de formations d’employabilité (développement des compétences).

Les objectifs sont :

Augmenter les formations qualifiantes notamment par la VAE : acceptation systématique des demandes d’accompagnement VAE, bilans de compétences, au titre du CPF hors temps de travail.

Permettre des Formations d’employabilité générale sur :

  • Savoir de base ;

  • Informatique.

B ) Actions et mesures retenues permettant d’atteindre l’objectif de progression dans le domaine d’action «formation professionnelle »

Description de la mesure

  • Vérification de la cohérence du nombre de promotions hommes /femmes

  • Examiner la part des formations d’adaptation et de développement des compétences

Coût de la mesure

Les différentes actions liées à la formation induisent des frais relatifs à l’évolution du plan de formation ainsi qu’à la recherche et/ou l’élaboration de formations destinées aux métiers concernés au sein desquels les femmes sont le plus représentées, et enfin à la mise en œuvre de formations du plan de développement des compétences.

Ces coûts induits sont à l’heure actuelle estimés à 1461 heures de travail.

Plus 2000 € par an (étude cabinet externe)

Échéancier

Chaque année en début d'année civile

C) Indicateurs associés au domaine d’action «formation professionnelle »

Les indicateurs associés aux objectifs de progression pour l’année à venir figurent en Annexe 3 : Indicateurs de suivi des objectifs fixés en matière de « formation

* *

*

  1. DISPOSITIONS FINALES

  2. Durée de l’accord et entrée en vigueur

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée.

Le présent accord est conclu pour une durée de 1 an.

Il entre en vigueur le 1er janvier 20219 et se termine au plus tard le 31 décembre 2020.

A l’échéance il cessera de plein droit.

Révision

Le présent accord pourra être révisé à tout moment selon les modalités mentionnées aux articles L. 2232-21 et s. du code du travail, ou le cas échéant aux articles L. 2261-7-1 à L. 2261-8 du code du travail. Toute demande de révision à l’initiative de l’une des parties susvisées devra être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception aux autres parties ou par tout autre moyen permettant de conférer date certaine à la demande et comporter l’indication des dispositions dont il est demandé la révision. Les parties devront s’efforcer d’entamer les négociations dans un délai de trois mois suivant la réception de la demande de révision. L’avenant éventuel de révision devra être déposé dans les conditions prévues par les textes en vigueur.

Formalités de dépôt et de publicité

Le présent accord sera notifié aux OSR. Une copie du présent accord sera communiquée au CSE. Une copie du présent accord est affichée par la Direction dès sa signature.

La Direction procèdera au dépôt de l’accord conformément à l’article D2231-2 qui sera donc déposé sur la plateforme nationale "Télé Accords" à l’adresse suivante : www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr ainsi qu’auprès du Greffe du Conseil de Prud’hommes de Toulon (en un exemplaire original).

Les Parties rappellent que, dans un acte distinct de la présente convention, elles pourront convenir qu’une partie du présent accord ne fera pas l’objet de la publication prévue à l’article L 2231-5-1 du Code du travail.

En outre, l'employeur peut occulter les éléments portant atteinte aux intérêts stratégiques de l'entreprise. A défaut, la présente convention sera publiée dans une version intégrale.

Fait à Marseille, le 28/12/2020

Pour le syndicat Pour la Direction

LES ANNEXES

Annexe 1 : indicateurs de suivi des objectifs fixés en matière de rémunération effective

  • Données 2019 : Taux horaires 2019 Application stricte de la grille de la convention collective soit : valeur du point : 5,380€

L’association a appliqué strictement la grille en 2019 pour les femmes et les hommes.

Année d'ancienneté Catég. A Catég. B Catég. C Catég. D Catég. E Catég. F Catég. G Catég. H Catég. I
1 270 271 296 321 367 398 443 550 732
2 271 272 304 326 372 428 453 560 747
3 272 273 307 331 377 437 463 570 762
4 273 274 311 336 382 447 473 580 777
5 274 275 313 341 387 456 483 590 792
6 275 276 316 346 403 466 493 600 807
7 276 277 321 350 411 475 503 610 822
8 277 279 325 354 418 485 513 620 837
9 278 283 329 358 423 491 523 630 852
10 279 287 333 362 427 498 533 640 867
11 280 291 337 366 432 505 543 650 882
12 281 295 341 370 437 512 553 660 897
13 282 299 345 374 442 519 563 670 912
14 283 302 348 378 447 526 573 680 927
15 284 305 351 382 450 529 583 690 942
16 285 307 354 386 453 532 593 700 957
17 286 309 357 389 455 535 603 710 972
18 287 311 360 392 457 542 613 720 987
19 288 313 363 395 459 549 623 730 1 002
20 289 315 366 398 460 556 633 740 1 017
21 290 317 369 401 461 564 643 750 1 032
22 291 319 372 404 462 566 650 760 1 047
23 292 321 375 407 466 568 657 770 1 062
24 294 323 378 410 469 570 664 780 1 077
25 296 325 381 413 472 572 671 790 1 092
26 298 327 384 416 475 574 678 800 1 112
27 300 329 387 419 478 576 685 815 1 132
28 302 331 390 422 481 578 692 830 1 152
29 304 333 394 425 485 580 699 845 1 172
30 306 337 398 428 492 581 706 860 1 192

Tableau 2019 :

Catégories professionnelles Sexe Effectif Salaire moyen primes comprises (€ bruts

Salaire le plus élevé

primes comprises

(€ bruts)

Salaire le plus bas

(€ bruts)

employés Catégorie A F 90 18862 24467 14896
M 13 19230 22712 16006
Catégorie B F 5 1582 19496 18254
H 0 / / /
Catégorie C F 15 20792 23880 18254
M 1 NC NC NC
Catégorie D F 1 NC NC NC
M 1 NC NC NC
AM Catégorie E F 3 28123 30925 25360
M 0 / / /
Cadres Catégorie F F 2 31956 34474 29438
M 0 / / /
Catégorie H F 1 NC NC NC
M 0 / / /

Annexe 2 : Indicateurs de suivi des objectifs fixés en matière de « recrutement »

  • Données relatives aux embauches ..ACAD..  :

Employés AM CADRES
Femmes

Hommes

Femmes

Hommes

Femmes

Hommes

Nombre d’embauches : 18 15 2 1 0 0 0
CDI temps partiel 8 1 0 0 0 0
CDI temps plein 1 0 1 0 0 0
CDD temps plein 0 1 0 0 0 0
CDD temps partiel 6 0 0 0 0 0

Annexe 3 : Indicateurs de suivi des objectifs fixés en matière de « formation professionnelle » 

  • ..ACAD.. 1

Catégories Sexe Nombre

Nombre d’heures

total

Types de formations
Actions d’adaptation Employabilité
Nombre Intitulé Nombre Intitulé
Employés F 72 1225 72

la bientraitance ; handicap psychique ; atelier cuisine ; APS ASD ; gestes et postures avec matériel paramédical ; maintien à domicile des personnes âgées ; communication verbale et non verbale ; accompagnement fin de vie ; alzheimer ; équilibre nutritionnel ; gestes et postures TMS ; maladies dégénérescentes ;

dépression et risques suicidaires ;

le métier de l aide a domicile ; stimuler l’activité des personnes âgées ; dépression et risques suicidaires SSIAD ; AFGSU 1 et 2

0 0
H 0 0 / / / /
AM F 1 14 14 h Communication triangulaire / /
H 0 / / / / /
Cadres F 0 / / / / /
H 0 / / / / /


  1. Salariés en contrat de travail à durée indéterminée ayant suivi une formation au 31.12.2019

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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